Quelle pression pneus ?
Re: Quelle pression pneus ?
idem 60 kg 6.5 barsJean Siri a écrit :Et perdre en adhérence. La "déformation" du pneu, notamment dans les courbes, participe à l'adhérence.Etienne a écrit :... au delà de 8, tu risques de rebondir sur la route
Moi, je pèse 60kg (....j'ai grossi ) et je gonfle à 6,5.
a+
C'est énorme la différence : de 6,5 pour certains jusqu'à 10 pour quelques guerriers...
Je me disais que ça doit dépendre des roues aussi.
J'imagine aussi qu'avec des pneus très gonflés, il y a moins de surface de contact au sol donc moins de pertes (frottements réduits) donc plus de rendement. Mais peut-être j'ai pas bon...
Je me disais que ça doit dépendre des roues aussi.
J'imagine aussi qu'avec des pneus très gonflés, il y a moins de surface de contact au sol donc moins de pertes (frottements réduits) donc plus de rendement. Mais peut-être j'ai pas bon...
Avec des sections de pneus étroites et 6,5 kg de pression, il y a risque de crevaison par pincement! A 8, je trouve que le pneu bouge beaucoup sur routes sinueuses, en descentes rapides et sur mauvais revêtements. Cela ne m'inspire pas trop! J'utilise cette pression pour les entraînements "tranquilles". 9/10 est pour moi la bonne pression. On doit aussi, je pense, s'habituer à "piloter" le vélo avec une pression donnée! c'est d'ailleur un sujet très personnel des compétiteurs de vtt. En discutant avec certains spécialistes, on trouve de tout. Il y a certes aussi un choix de pneus très larges, avec la section, les scultures...et bien sûr la pression. En vtt, moi, j'ai pris l'habitude de toujours utiliser la m^me pression quelque soit le terrain! Sauf deux exceptions très particulières:
-Le très gras.
-L'hyper roulant en terrain sec et accrocheur.
J'utilise donc la m^me pression parceque si je modifie, ma conduite est différente, mes repère sont affectés et j'ai l'impression de ne plus savoir faire de vélo! (terrain accidenté)
Pour la route, il y a des similitudes dans certaines conditions. Voilà pour moi.
-Le très gras.
-L'hyper roulant en terrain sec et accrocheur.
J'utilise donc la m^me pression parceque si je modifie, ma conduite est différente, mes repère sont affectés et j'ai l'impression de ne plus savoir faire de vélo! (terrain accidenté)
Pour la route, il y a des similitudes dans certaines conditions. Voilà pour moi.
- trioung
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Ah je suis pas le seul alors, çà me rassure!!!ironchris a écrit :Pour moi, c'est 9/10 environ pour 65 kg et avec des pro race en 23 (non vérifié) Il paraît que les pros en clm montent à 13/14 avec des pneus! Je n'oserai pas tester de peur que le pneu ou la roue explose.
8 sinon sur mauvaise reoute à l'entraînement et sous la pluie. Les pro race sous la pluie, c'est pas terrible.
- nounouilletrail
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je fait 65 kg, je gonfle a 6,5, et je creve trés trés trés rarement, une foie par an environ pour 5000 km, avec des pneu en 23.
Mettre du 20 a l'avant pour l'aerodynamisme, qu'elle idee bizarre, ca doit vachement aider, vaut mieux baisser un peu la tete, je pense que c'est plus efficace..
j'ai lu un article y a longtemp comme quoi le meilleur rendement est avec les pneu de 23, voila...
Mettre du 20 a l'avant pour l'aerodynamisme, qu'elle idee bizarre, ca doit vachement aider, vaut mieux baisser un peu la tete, je pense que c'est plus efficace..
j'ai lu un article y a longtemp comme quoi le meilleur rendement est avec les pneu de 23, voila...
72 Kg, premier record perso. de la saison..
Vivi j'ai des petits restes de la fac quand même :Etienne a écrit :Ne te fais pas de souci pour l'effet de la chaleur sur la pression interne des pneus ... celle-ci augmente linéairement avec la température, certes, mais la température absolue en Kelvin, soit pour une augmentation de température de 20°C, une augmentation de la pression de tes pneus de l'ordre de 6% ... j'espère qu'ils peuvent tolérer çà, sinon je suis inquiet pour toi-Antoine- a écrit :Moi qui n'ose pas gonfler à + de 7 en me disant que en plein soleil ils seront à près de 8 et que j'ai mal pour eux...
PV = nRT
Donc si V, n et R sont des constantes, P2/P1=T2/T1
Avec T en Kelvin, si je gonfle mes pneus au petit matin à nice à 15°C et qu'il fait 40 en plein soleil dans la journée, ben ça fait
P2 = P1*(T2/T1) = 7*(313/288) = 7,6 (+8,7%)
Si je gonfle à 8,5 bars, ça donne : 9,2
10 bars : 10,9...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
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Exact, samedi je gonfle à 8 bars et j'oublie de dégonfler.-Antoine- a écrit :Vivi j'ai des petits restes de la fac quand même :Etienne a écrit :Ne te fais pas de souci pour l'effet de la chaleur sur la pression interne des pneus ... celle-ci augmente linéairement avec la température, certes, mais la température absolue en Kelvin, soit pour une augmentation de température de 20°C, une augmentation de la pression de tes pneus de l'ordre de 6% ... j'espère qu'ils peuvent tolérer çà, sinon je suis inquiet pour toi-Antoine- a écrit :Moi qui n'ose pas gonfler à + de 7 en me disant que en plein soleil ils seront à près de 8 et que j'ai mal pour eux...
PV = nRT
Donc si V, n et R sont des constantes, P2/P1=T2/T1
Avec T en Kelvin, si je gonfle mes pneus au petit matin à nice à 15°C et qu'il fait 40 en plein soleil dans la journée, ben ça fait
P2 = P1*(T2/T1) = 7*(313/288) = 7,6 (+8,7%)
Si je gonfle à 8,5 bars, ça donne : 9,2
10 bars : 10,9...
Dimanche, le vélo toute la matinée au soleil -((
A midi, boum...
Pneu déchiré sur toute la section.
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Frankie