Le quarté de la progression...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015, 13:23

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Floppy »

N'achète plus de bonbons, chocolats ou autre. C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour en manger moins.
Amène ta bouffe au boulot, tu n'achetera plus de truc à l'arrache (burger et autres sandouiches industriels).
Si tu cuisines, fait de plus grosses quantités que tu peux amener au boulot ou manger le lendemain ou même mettre au congel. C'est pas forcément beaucoup plus de travail de préparer 3 repas qu'un seul.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014, 13:58

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par sebsoupe »

et toujours une panière de fruits à proximité (style pommes + bananes) :wink:
sinon essaye d'imaginer que ces produits (que tu voudrais moins ou plus du tout manger) sont du poison pour ton corps, ça peut aider à se convaincre... (moi j'ai fait ça pour l'alcool :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8235
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Trim a écrit :Hello,

Je pense que la réponse dépend forcément:
1. de quelle discipline on parle (court vs. long)
2. de chaque individu

Pour illustrer:
- Sur du long, pour la majorité d'entre nous, la technique joue beaucoup moins que le mental. Mental dans la préparation (intelligence dans la préparation pour ne pas se blesser, volonté pour aller s’entraîner...) et mental en course.
- La nutrition est plus ou moins critique selon le métabolisme de chacun...

En résumé, la première qualité est la connaissance de soi pour pouvoir progresser

Trim
Je ne suis pas sûr qu'il faille opposer court & long. Quand je vois la somme de travail d'une amie pour gagner 1/10 de seconde sur un 110m haies... je peux te dire que coté "mental" et gniak elle n'avait rien à envier à personne. Le chrono ne fait pas dans les sentiments.

Ceux qui réussissent sans avoir besoin de travailler sont rare, c'est peut-être une chance pour eux ... ou pas, car ils ne seront pas forcement les mieux armé le jour où il y aura de l'adversité. Cela quelque soit la distance et cela se vérifie souvent en dehors du sport aussi : les enfants gâtés ne réussissent pas forcement mieux.

Après la différence se fait peut-être au niveau de la densité. Une chose qui ne manque pas de m'interpeler à Kona où l'on retrouve pas mal des meilleurs GAs & pros dans le long, c'est le nombre d'athlètes mal posés sur leur vélos ou sans technique à pied.... (cela va au delà des gagnants à la loterie ;) ).

Factuellement je ne peux donc pas dire que l'on ne peut pas "réussir" aujourd'hui avec des lacunes techniques. Le niveau général le permet. Je peux cependant difficilement considérer ces "lacunes" comme un atout et j'y vois justement un espoir pour ceux qui sont peut-être un peu moins doué au départ ou qui ont un peu moins de temps à consacrer à l'entrainement. Il y a de la place je pense pour gagner sa place au soleil pour ceux qui savent optimiser un peu les choses ;)

Après c'est comme tout il y a un rapport coût/bénéfice, l'acquisition d'une bonne technique est rarement "gratuite" (cela demande des efforts, + ou - de temps et parfois de l'argent) et les bénéfices ne sont pas forcement immédiat. Diminuer le risque de blessure par exemple est un aspect difficilement quantifiable tant qu'on ne s'est pas blessé...

Je pense que nous sommes nombreux à être assez envieux de ceux qui ont eu la chance de commencer jeune à nager/courir ou pédaler et qui bénéficie dès le départ de ce bagage technique (pour les jeunes ça tombe sous le sens de bosser la technique avant de mettre le volume) et qui n'ont que des piqures de rappel à faire.

T.
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015, 12:26

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par rideau2viande »

Quel est le problème avec les pizzas et les hamburgers?
Tu as du pain, des légumes (sauce tomate ou salade, oignons), de l'apport en protéines (poisson, blanc de poulet, steack de boeuf), du calcium (fromage).
Prends une bonne assiette kebab tu aura en plus du riz et du blé pour les féculents et des crudités.

Tu vas aussi supprimer les bonbons et les chocolats mais prendre des barres ou des boissons énergétiques ultra sucrées et caloriques pour tes entrainements...? :idea:

Sinon les fruits (encore plus les jus) et tout ce que tu achètes au super marché sont également soumis aux produits toxiques de l'industrie agro-alimentaire.
sebsoupe a écrit :si mon objectif est d'être champion du monde, autant arrêter le sport maintenant...
par contre si c'est de m'améliorer, j'ai une motivation pour continuer!

et à entraînement égal, si je fais attention à ce que je mange (quantité+qualité) mes performances seront meilleures :wink:
Perso je trouve que faire des courses sans prétendre à la gagne c'est débile, j'ai d'ailleurs vite arrêté de mettre (ou plutôt d'acheter...) des dossards. Je ne me suis jamais épanouis dans la compétition depuis mes 6 ans alors que je faisais quand même de bons résultats.
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015, 16:08

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Echoes »

rideau2viande a écrit : Perso je trouve que faire des courses sans prétendre à la gagne c'est débile,
Merci pour tous ceux qui sont dans ce cas, on doit pas être que deux ou trois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8235
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

rideau2viande a écrit :Quel est le problème avec les pizzas et les hamburgers?
Tu as du pain, des légumes (sauce tomate ou salade, oignons), de l'apport en protéines (poisson, blanc de poulet, steack de boeuf), du calcium (fromage).
Prends une bonne assiette kebab tu aura en plus du riz et du blé pour les féculents et des crudités.
N'oublie pas le Nutella pour ta portion de lait ;) ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par herminator »

ALors pour répondre aux questions, oui Thierry je bosse énormément la partie "Mentale" avec de la sophrologie, de la visualitsation... je sais pas comment expliqué le truc, que ce soit un mouvement, une épreuve, un défit je le visualise déjà dans ma tête d'abord avec un corps neutre puis avec moi même, je travaille aussi sur l'aspect souffrance pour en faire mon ami :-) je fais un peu peur là je le sais lol

Pour la nourriture, 100% d'accord j'ai longtemps négligé ceci... et à tord... comme disait Thierry tu peux faire 100000 abdos par jour, si tu as 15% de MG on verra pas tes tablettes

Moi j'ai repris cela à 100% après le 24h de HT, presque entierrement paléo

plus de sucre,céréale modifié (donc adieu pates bonjour riz boulgour quinoa lentille etc...) plus de gluten, très peu de viande... mais énormément de légumes, des oeufs, du tofu etc.... poisson... et je redécouvre des saveurs du coup et me sens très bien...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par FAYARD »

rideau2viande a écrit :Quel est le problème avec les pizzas et les hamburgers?
Tu as du pain, des légumes (sauce tomate ou salade, oignons), de l'apport en protéines (poisson, blanc de poulet, steack de boeuf), du calcium (fromage).
Prends une bonne assiette kebab tu aura en plus du riz et du blé pour les féculents et des crudités.

Tu vas aussi supprimer les bonbons et les chocolats mais prendre des barres ou des boissons énergétiques ultra sucrées et caloriques pour tes entrainements...? :idea:

Sinon les fruits (encore plus les jus) et tout ce que tu achètes au super marché sont également soumis aux produits toxiques de l'industrie agro-alimentaire.
sebsoupe a écrit :si mon objectif est d'être champion du monde, autant arrêter le sport maintenant...
par contre si c'est de m'améliorer, j'ai une motivation pour continuer!

et à entraînement égal, si je fais attention à ce que je mange (quantité+qualité) mes performances seront meilleures :wink:
Perso je trouve que faire des courses sans prétendre à la gagne c'est débile, j'ai d'ailleurs vite arrêté de mettre (ou plutôt d'acheter...) des dossards. Je ne me suis jamais épanouis dans la compétition depuis mes 6 ans alors que je faisais quand même de bons résultats.
On est pas tous obligé de faire ses courses dans la grande distribution...moi je privilégie les circuits courts et le bio....alors les pizzas c'est assez rare quand au kebab c'est jamais et le Mac do 2 X par an...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014, 13:58

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par sebsoupe »

des courses de caddie sans dossard quoi! ;) (pour progresser)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8235
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

herminator a écrit :ALors pour répondre aux questions, oui Thierry je bosse énormément la partie "Mentale" avec de la sophrologie, de la visualitsation... je sais pas comment expliqué le truc, que ce soit un mouvement, une épreuve, un défit je le visualise déjà dans ma tête d'abord avec un corps neutre puis avec moi même, je travaille aussi sur l'aspect souffrance pour en faire mon ami :-) je fais un peu peur là je le sais lol
Non, non tu m'intéresse mais niveau "folie" sportive t'es quand même à un niveau ++++ LOL Je pense pas qu'on puisse recommander ton régime aux masses ;) ;)
herminator a écrit : Moi j'ai repris cela à 100% après le 24h de HT, presque entierrement paléo
plus de sucre,céréale modifié (donc adieu pates bonjour riz boulgour quinoa lentille etc...) plus de gluten, très peu de viande... mais énormément de légumes, des oeufs, du tofu etc.... poisson... et je redécouvre des saveurs du coup et me sens très bien...
Excellent, le soucis est de raisonner souvent en terme de ce que l'on ne mange plus au lieu de préciser tous les trucs nouveaux les trucs nouveau que l'on découvre au passage et qui font que l'on a au final une alimentation bien plus diversifiée que celui qui dit ne pas se "priver".

T.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015, 14:51

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par shika »

Thierry *OnlineTri* a écrit : Excellent, le soucis est de raisonner souvent en terme de ce que l'on ne mange plus au lieu de préciser tous les trucs nouveaux les trucs nouveau que l'on découvre au passage et qui font que l'on a au final une alimentation bien plus diversifiée que celui qui dit ne pas se "priver".

T.
+1 pour moi la révélation a été le lait d’avoine, je suis super fan, c’est vraiment bon, du coup je ne dis pas que je ne bois plus de lait.

Après je sais que j’ai encore des efforts à faire. Je suis pas prêt à renoncer aux restos ou verres avec les collègues, c’est un peu une question de lien social. Anecdote marrante, on a un repas d’équipe prévu la semaine prochaine, mon chef se pointe et me demande pourquoi j’ai pas coché de dessert :lol: Je lui ai dit qu’il pouvait prendre une gauffre et la filer à qui la voudrait.

Concernant le volume, je privilégie vraiment la récupération, je ne tiens pas à me blesser, ce serait contre-productif, faut savoir écouter son corps, sans être hypocondriaque. Au final le volume vient avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 606
Inscription : 09 déc. 2005, 19:08
Localisation : Paname

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Blueboy »

Tu la mets où l'intensité dans ton quarté ?
Y a un moment si tu fais que du volume, je vois pas bien comment tu vas baisser tes temps ?
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8235
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Blueboy a écrit :Tu la mets où l'intensité dans ton quarté ?
Y a un moment si tu fais que du volume, je vois pas bien comment tu vas baisser tes temps ?
J'ai utilisé le terme volume pour qualifier la charge d'entrainement en général.

T.
haile78
Messages : 22
Inscription : 12 mai 2010, 20:28

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par haile78 »

Idem pour moi impossible de faire le métier en nutrition. Je peux m'entrainer très dur j'adore ça, pour moi le sport c du plaisir. Mais j'ai pas le mental ni l'envie de m'astreindre a manger des choses dont j'ai pas envie. Je bois ma bière tous les soirs, je bois un peu de vin à table et ça m'empêche pas de faire des perfs !
J'ai commencé par de l'athlé il y a 15 ans en région parisienne , mon coach avait une hygiène de vie de merde et je peux vous l'assurer en stage je l'ai vu de mes propre yeux et pour info il avait de gros chronos 1h02 au semi, 28 min au 10km ...Par contre il avait des qualités énorme alors arrêter de vous prendre la tête prenez du plaisir à l'entrainement et dans l'assiette. Mon coach m'a toujours dit si t'as pas de qualités naturelles tu devras faire 2 fois plus d'efforts que les autres
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par herminator »

haile78 a écrit :Idem pour moi impossible de faire le métier en nutrition. Je peux m'entrainer très dur j'adore ça, pour moi le sport c du plaisir. Mais j'ai pas le mental ni l'envie de m'astreindre a manger des choses dont j'ai pas envie. Je bois ma bière tous les soirs, je bois un peu de vin à table et ça m'empêche pas de faire des perfs !
J'ai commencé par de l'athlé il y a 15 ans en région parisienne , mon coach avait une hygiène de vie de merde et je peux vous l'assurer en stage je l'ai vu de mes propre yeux et pour info il avait de gros chronos 1h02 au semi, 28 min au 10km ...Par contre il avait des qualités énorme alors arrêter de vous prendre la tête prenez du plaisir à l'entrainement et dans l'assiette. Mon coach m'a toujours dit si t'as pas de qualités naturelles tu devras faire 2 fois plus d'efforts que les autres
On ne parle pas de perf j'ai couru aussi les 1h10 en bouffant de la merde... on parle de santé, de respect du corps et de bien être dans le temps...
Et comme disait Thierry je ne me prive pas et je prends du plaisir dans l'assiette mais autrement de ce que les lobbys alimentaires veulent que je consomme.... les chips les apéros me font moins bandés que mes batons de carottes et mes concombres..?? ( en plus madame aime mieux les concombres... ok je sors )
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Répondre