Si tu n'a qu'un seul vélo, je te conseille vivement de prendre un route. Ca sera plus facile a vivre au quotidien, et tu sera moins en galère avec quand tu ira en vacances faire des cols (même si ce Slice est vraiment remarquable de polyvalence, pour un chrono). Une paire de prolongateur clip-on que tu dégage quand tu va en montagne et en avant.
Pour la marque, faut chercher un peu, mais chez Cannondale, tu es certain de ne pas te tromper.
Le vélo de chrono, c'est (à mon sens et avec mon expérience) le vélo plaisir pour envoyer du lourd quand ca va rouler vite, mais pas vraiment pratique comme vélo de tout les jours. Garde des sous pour te payer ca plus tard, mais tu sera ravis d'avoir conserver le route pour la montagne et les sorties hivernales.
En revanche, vu les perfs tout a fait honnêtes que tu désigne dans ton premier post, le 34 sera bien trop petit, même en montagne : a part pédaler dans la choucroute (surtout avec un 32 !), ca ne servira pas a grand chose. Faut se faire un peu confiance !
50/36 c'est cool si tu es du genre a bien tourner les cannes et ca sert encore quand tu roule sur le plat (tu emmène le 50 dents super longtemps, même quand y a du gros vent).
En revanche, il te faudra 2 cassettes, c'est un non sens de vouloir un seule cassette pour tout faire, tu va avoir d'énorme soucis d'étagement qui sont désagréables au possible, surtout sur le plat. 12-23 pour la plaine c'est juste parfait car quasiment du dent par dent (limite tu peux démarrer avec le 11, a étudier), et tu pars sur une 12-29 ou 32 pour assurer le coup en montagne.
Pour les roues, tu négocie une très bonne paire de roues alu type fulcrum racing zero à la place de la monte d'origine et tu sera paré pour beaucoup de terrain. Sinon tu garde les daubes d'origine (type fulcrum racing 7) car c'est sympa d'avoir ca pour rouler l'hiver, et tu te paye une paire de 38 ou 50mm a boyaux
en plus (c'est pas les sujets qui manque la dessus).
Et pour rebondir sur l'aisance des CLM lors des descentes, c'est de la simple géométrie (et tu le sais, Benj', même si je t'accorde que certains sont encore et toujours posés comme des crapauds), et si ca n’empêche pas de descendre honorablement (sauf quand c'est vraiment sinueux), c'est bien moins sécurisant et agréable que le route. Le vélo se dandine, c'est vraiment la bonne image ! ^^
La montagne, c'est certes de la montée, mais on oublie souvent qu'il y a aussi la descente, qui peut être bien plus compliquée a négocier si on est pas très a l'aise (perso, c'est mon cas, et descendre le Soulor pleine bourre en CLM, j'oserai pas...en route, ca le fais bien mieux !).