question sur l'endurance IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004, 11:40

Message non lu par Del-pepe »

reymondfr a écrit :merci a tous sinon j'ai mon blog
:wink: c'est noté :wink:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Ce blog est fantastique ! Le seshitsu team a eu l'honneur d'y inscrire son 1er encouragement 8) .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004, 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

cette annee je fais a francfort mon douxieme ironman en 8 ans.Ma semaine type en enduarance l'hiver
.lundi 30' muscul nat à midi(1h) C/P 1h le soir
.mardi C/P A jeun (40') velo(2h30 ou H.T (1h) nat 1H45 le soir
.mercredi 30' muscul et 1H15 C/P le soir
.jeudi.C/P a jeun vélo ou H.T et pisine (series longues) ensuite
.vendredi nat a midi(1h) et C/P (cotes ou fartlek)
.samedi Muscul et 3a 4h de velo
.dimanche long/lent à pied(en groupe avec d'autres ironman)
Je pense allonger en velo et C/P en fevrier et mars.
les sorties longues de velo sont prevus a partir d'avril avec aussi des seances velo(4h)/cp(1H30)fin avril.Les seances longues de natation en lac sont prevus en mai.Tu peux me joindre sur monadresse perso si en veux plus
allez courage car plus l'entrainement est dur et plus la course sera facile!!!!!!!!!!! :P :P :P :P :D :D 8)
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12857
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: y

Message non lu par Boulegan »

benjaminlandier a écrit : bon en fait7 semaines me suffisent pour preparer un im ,c est à ep près ça que je fais
7 semaines, c'est AMHA un peu trop court, la période est trop reserrée. Tu gagnerais à étaler ta préparation sur 10 semaines, en travaillant davantage ta course à pied par exemple, parce que 50 km au maximum (semaine 3), c'est insuffisant, du moins pourrais-tu faire bien mieux sur le marathon en passant le cap des 70-80 km/semaine, quitte à faire sauter une heure ou deux de natation ou de vélo. Bosses-tu les enchainements genre nat-vélo ou vélo-CP ? Parce qu'un bon 150 km suivi de 1 h 30 à pied, ça vaut tes 500 km de vélo/semaine à 30 km/h de moy.
Tu fractionnes sur piste à pied toute l'année ?
Ce type de travail, c'est faisable si tu étales ta préparation IM sur 10 semaines, pas sur 7 semaines. Sur 10 semaines, tu aménages tout autant tes phases de travail que tes phases de récupération, pour être encore plus efficace dans tes entraînements, notamment pour tes séances spécifiques en nat et à pied.
Puis, surtout, y a les fondamentaux : hiver studieux, été glorieux.
Vas t'entraîner, CQFD. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

t

Message non lu par benj' de kouk »

l hiver pas studieux :extras + travail annexe chaque année (sauf cte année !!!)
-mon corps je suis à l écoute ,+ de 50 km il va m arréter (genre blessure)
-jamais de piste (début cette année) .
-mes moyennes ne sont pas régulieres à 30 km ça m arrive de me souffler dans les bronches genre des séries de 40 km à 37 de moyenne .
-7 semaines ça me suffit, meme moins on me donne le budget pour une course genre nz 3-4 semaines avant et ça passera :wink: la connaissance de son corps est pour moi primordial
exemple :il fait trop beau aujourd hui :mais fait froid vais nager tecnique et quatre nages et après :tourrette :arrow: nice :arrow: col de villefranche :arrow: col de nice :arrow: roquebrune :arrow: monaco :arrow: nice :arrow: retour ,dodo 2h et taf !!!! je m éclate :P
kouk ! famille de noblesse de singe
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

vounet a écrit :Dimanche: Vélo = 120'
Deux heures de vélo, seulement ????
vounet a écrit : Samedi: Nat = 120'
Deux heures de natation, tout çà ????
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12857
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Re: t

Message non lu par Boulegan »

benjaminlandier a écrit : -7 semaines ça me suffit, meme moins on me donne le budget pour une course genre nz 3-4 semaines avant et ça passera :wink: la connaissance de son corps est pour moi primordial
C'est clair qu'il est important de bien se connaître physiquement et mentalement (c'est ce qu'on croit souvent...), c'est d'ailleuirs pour cette raison, je suppose que tu as choisi l'IM.
Clair aussi qu'une petite préparation "genre 3-4 semaines avant un IM", c'est suffisant, tout dépend l'état d'esprit dans lequel tu abordes la compétition. Sur l'acquis, sur le foncier, bien sûr, ça passe. C'est d'ailleurs souvent dans ces cas-là qu'on obtient ses meilleurs résultats, les raisons : pas de stress, pas de préparation éreintante, pas de pression du résultat, etc.
Mais dans l'absolu, pour optimiser ses chances d'obtenir le meilleur résultat, mieux vaut optimiser sa préparation.
Mais tu le sais, le sport n'est pas une science exacte.
Cela dit, les changements de méthode et d'approche peuvent être bénéfiques mais ça, tu ne le sauras jamais si tu n'essaies pas... :wink:
Bonne balade :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
GNR
Messages : 1037
Inscription : 13 oct. 2004, 18:04
Localisation : bientot à l entrainement
Contact :

Message non lu par GNR »

moi je ne suis pas un fan des longs entrainements a 70%
va voir sur mon blog tu auras une idée de ce que je fais comme seance
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003, 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

purée , je vois qu'il y'en a qui s'entraine :lol: :lol:
400/500 voir 600 bornes par semaines en bike, j'ai jamais fait ça moi mème pour préparer un iron....peutètre que je serais bien meilleur
Sinon c'est vrai qu'a pied 50 km c'est pas enorme mais je suis pareil que benj, après il faut avoir des bons tendons etc.....
la natation j'en parle mème pas, moins j'en fais mieux jm'e porte :wink:
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

r

Message non lu par benj' de kouk »

:oops: :oops: oui pis quand on voit tes chronos ça calme ,tout le monde n a pas le meme talent c est comme ça ,mais l avantage c est que dans ce sport le travail paie .
Après pour rouler comme dff......... c est impossible(pour moi) ,bon d ailleurs c est quand que tu fais hawaii , tu es un top 50 potentiel alors ?

:? je ne crois pas que tu........c.. :sm15: ................ :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004, 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

dff a écrit :purée , je vois qu'il y'en a qui s'entraine :lol: :lol:
400/500 voir 600 bornes par semaines en bike, j'ai jamais fait ça moi mème pour préparer un iron....peutètre que je serais bien meilleur
Sinon c'est vrai qu'a pied 50 km c'est pas enorme mais je suis pareil que benj, après il faut avoir des bons tendons etc.....
la natation j'en parle mème pas, moins j'en fais mieux jm'e porte :wink:
Quel est ton volume d'entraînement , alors :?: Ou la manière ?
Car comme tu es loin d'être un branque, ne me dis pas que 18ème à Roth ça se fait en roulant 100 bornes /semaine ,en limitant en càp pour ne pas se blesser et en nageant un peu parce qu'il faut bien :shock:
A moins que tes qualités soient innées...
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Je suis tombé sur un magazine de cyclo avec un programme d'entrainement pour participer à une cyclo d'environ 180kms.
Outre des recommandations pour la période foncière, ils donnent 3 plans différents : 3-4-5 entrainements par semaine.
L'info intéressante est que la séance la plus courte est de 2H30 (séance de récup souple), sinon c'est 3H mini et 5H maxi.
Je pense m'inspirer du contenu pour la prépa IM cette année l'IM.

Si certains souhaitent que je leur envoi, je pourrai faire ça début janvier.

Une chose : la FC moyenne sur une cyclo est pour eux de 80% FCMax vélo. Sur IM vous êtes à combien?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003, 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

loin de moi l'idée dedire que je ne m'entraine pas la réalité est la suivante:
mes totaux sur l'année (cad 9 mois janvier/septembre inclus):
natation:315 vélo:9000 cap: 1270
et pour ètre un peu plus précis, mes moyennes hebdo de janvier à juin (donc jusqu'a roth): natation: 9kms/semaine vélo:270kms cap: 36 kms 15 heures/semaines
donc c pas franchement un volume d'ironMEN, par contre c'est très régulier, je n'ai fait cette année qu'une semaine à plus de 20h, les autres sont entre 13 et 17 h :wink: et ça c'est avant roth parcequ'après ça passe plutot sur des semaines à 12/13h...
c pourquoi un ironman dans ces conditions, cela représente réellement encore un défi pour moi et c'est vrai que mème si je ne suis pas hyper performant (dans les 10), je me plante jamais vraiment (jai bcp marché à roth cette année) :cry: mais je limite la casse :oops:

pour en revenir à la question posée, je crois qu'il faut tout de mème des heures d'entrainement pour ètre performant mais pour aller au bout sans objectif de temps ou de place, pas la peinede faire 20 heures/semaines, 10 à 14 h suffisent 8)
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Message non lu par J »

je suis impressionné dff :!:

tu es un monstre en t'entraînant finalement pas tant que ça.. :idea:

est-ce que tu pourrais nous donner tes valeurs de tests :?:

VO2max, PMA?

Jeff
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004, 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

J a écrit :je suis impressionné dff :!:

tu es un monstre en t'entraînant finalement pas tant que ça.. :idea:

est-ce que tu pourrais nous donner tes valeurs de tests :?:

VO2max, PMA?

Jeff
Pas mieux :!: :shock:
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Répondre