Conseils pour Embrunman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Dude05
Messages : 359
Inscription : 14 oct. 2012, 08:47
Localisation : Embrun

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par Dude05 »

J'aimerai bien mais j'ai toujours pas trouvé comment on met des photos... Sinon je te l'envoie pas SMS...
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012, 22:12

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par NANGATRI »

Allez les mecs!
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Dude05
Messages : 359
Inscription : 14 oct. 2012, 08:47
Localisation : Embrun

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par Dude05 »

Et voila cette première tentative de l'Embrunman se termine sur un echec pour moi...
Une natation où je me suis régalé et où je me suis vraiment concentré et mis dans ma course. Pas de problème, aucun coup de la gueule, pas trop secoué aux bouées, pas bus de tasse, je sors en 1h12 alors que je visai 1h15, nickel.

Transition en 4min16, j'enfile les manchettes et le maillot vélo et j'enfourche ma monture. C'est parti. Superbe ambiance dans la première montée, quel plaisir ! J'ai le sourire jusqu'aux oreilles ... Les jambes se chauffent tranquillement jusqu'aux puys où j'avale un premier gel antioxydant. Il fait un peu frais mais tout va bien, c'est vraiment que du plaisir d'être là ! J'arrive au rond point des Orres où il y a une foule absolument incroyable ! Pire que le tour de france, on a 1 m de large pour passer et ça cris dans tout les sens. Obligé de mettre un plus gros coup de pédale dans ces moments là. Une fois la tranquillité revenue, je profite du plat de la Madeleine pour manger une demi barre C2max, et c'est partis jusqu’à guillestre. J'essaye de m'étirer parc que j'ai mal au dos depuis la natation. J'arrive au ravitaillement de la maison du roi où je m’arrête et me rend compte que j'ai bu les 3/4 d'un bidon, ce qui est surement beaucoup trop peu. J'en reprend un plein et met ma poudre dedans, j'en profite également pour m'étirer le dos...

Une fois dans les gorges du guil, je commence a sentir une sensation de lourdeur dans les cuisses ce qui commence à m'inquiéter un peu parcqu’à ce stade de la course on est loin d'être arrivé... J'arrive finalement sur les premières pentes de l'Izoard toujours mal au cuisses mais je me dis qu'il faut que je m'accroche jusqu'en haut de l'Izoard et que je me referai dans l'a descente. J'ai bien fais de faire floqué "Maxou" sur mon short parcqu'une voiture sur deux qui passe m’encourage par mon surnom, quel plaisir ! Je récupère un bidon a Arvieux, met a poudre dedans et c'est parti ! Quelle est longue cette ligne droite de Brunissard ! On est tous scotchés sur place...
J'arrive enfin en haut du col, il y a encore une belle ambiance. Je récupère mon sac et mange un ptit sandwich de saint moret, je salue les bénévoles et je pars à la descente, il fait un peu froid mais au bout de 3 kilomètres la chaleur se refait sentir.
Je retrouve des bonnes jambes sur le retour jusqu'a Embrun, ce qui me fait vraiment plaisir et c'est à ce moment que je comprend qu'il faut absolument serrer les dents dans les moments difficiles parcqu'ils finissent toujours par passés... J'engloutis Pallon en dansseuse sans problème ! Même pas mal !
Je commence a en avoir un peu marre du vélo et j'ai le c** en feu ! Je suis bien content d'arriver dans Chalvet que je vais également grimper plutot facilement ce qui me met un moral de feu et maintenant je n'ai plus qu'une envie c'est courir et devenir enfin un Embrunman !
Je m’arrête saluer ma mère devant chez moi dans la descente de chalvet. J'arrive au plan d'eau, grosse ambiance et encore beaucoup de monde. Je pose mon vélo enfile mes chaussures et bois un ptit coup. Et c'est en buvant que je me rend compte de ma connerie. J'ai mangé sur le vélo une barre C2max, un gel antioxydant et deux ptits sandwichs de saint moret et j'ai bus 4 bidons. Là je me rassois sur ma chaise et comprend que j'ai été sacrement con, à vouloir profiter de la course, profiter des gens, du publique, etc... J'ai rien bouffé. Pour l'instant je me sens bien mais je sais bien que si je continue comme ça, ça va pas durer. Je commence a courir. Les jambes vont super bien mais le moral un peu moins. J'arrive au ravito vers l'UCPA, je bois une gorgé d'eau qui passe pas, pas grave, je bois une gorgée de coca qui passe mais difficilement... Je continue de courir et j'arrive en bas de la fameuse côte chamois, je m'éponge et monte tranquillement en marchant, et là, à chaque pas c'est une descente en enfer, j'arrive tant bien que mal en haut, tête qui tourne, jambes qui tremblent, bref, je suis mal barré. J'arrive dans la rue piètonne toujours en marchant, il y a une ambiance de vélo avec de la musique et une foule incroyable "Aller Maxou, Aller Embrun", j'essaye de me remettre à courir, je fais 3 foulée, m'arrête et m'excuse auprès des gens qui me font une véritable ovation, je verse une larme parcque je vois pas comment je vais pouvoir faire 42 km, dans les temps et sans rien bouffer.
Je sors d'embrun et essaye de courir dans la descente, j'arrive sous le Roc et la je me dis qu'il faut absolument que je me refasse une santé, je m'allonge dans l'herbe, souffle bien, un couple qui passe en vélo me passe un bidon d'eau, oui je sais c'est interdit, je m'en fou. Je bois deux gorgée, sur les conseils du gars je me remet à courir et 100 m après je vomis. Je marche encore 50 mettre, je rencontre le père d'un copain du club qui me donne une petite bouteille d'eau, je bois une gorgée, me remet à marché et 50 mètre après je vomis. Là je commence à être vraiment dans le mal. Je m'assois contre un mur a l'ombre et je pleure pendant 5 bonnes minutes. J'avais oublié à quel point ça fait du bien de pleurer des fois. Je me relève pour essayer d'arriver au poste d’épongeage un peu plus loin. J'y arrive tant bien que mal et m'assois à l'ombre avec ma bouteille et une éponge. Deux amis du club qui ne font pas la course me rejoignent et me demandent ce qui se passe, je leur explique. Ils essayent de me remotiver comme il peuvent. Je finis par me relever et je repars en trottinant. Je fais 1 kilomètre, je revomis. Et là je tombe sur 5 copains du club qui suivent la courses et qui en voyant mon état décident de me suivre, il me donne un élan de motivation et je me dis que si j'ai plus la force de la faire pour moi, je vais le faire pour eux. Je repars en courrant, 10km/h. Je bois une gorgée de coca au ravito, ça passe. Je traverse le pont. J'arrive sur la madeleine. C'est dur mais je cours toujours. Ils sont tous derrière moi, ils m’encouragent, me disent que c'est bien, qu'il faut continuer. J'applique à la lettre tout les conseils qu'ils me donnent, je leur fais absolument confiance. "Bois du coca, pas trop, une petite gorgée. Tu cours jusqu’à l'arbre, après tu marche un peu. Va chercher l'ombre. C'est super !" Je suis dans un état second mais j'avance et depuis qu'ils m'ont rejoinds, je suis persuadé que je vais y arriver, que je vais le finir ce ****** de marathon.
J'arrive au marathon au bout de la madeleine, je bois ma gorgée de coca, mange un sucre que je recrache directement, et là trou noir. A partir de là c'est ce qu'on m'à raconté, j'ai plus aucun souvenir. Je suis repartis du ravito, j'ai courus un peu et je suis tombé dans les pommes, sur le coté de la route. Ils ont appelé les secours qui m'ont récupérer et m'ont emmener à la tente médicale.

Je me suis réveillé dans la tente avec du monde qui s'agitait dans tout les sens, une perfusion dans le bras et un pansement à l'autre bras. Le médecin m'explique que je suis complètement déshydraté et en hypoglycémie et que je suis tombé dans les pommes au 16eme kilomètre. Je réalise que c'est fini et je repense a toute ces heures d'entrainement. C'est dur mais je me dis que j'ai fais mon maximum et que je n'aurai pas pus avancer plus. L'entrainement n'est pas perdu, ça me fait une bonne base pour une prochaine épreuve...

BILAN : - Il faut absolument que j’apprenne à m'alimenter correctement. Je vais acheter une montre avec une alarme qui sonnera toute les 10 minutes.
- Je pense que mon entrainement à été bon car mis a pars mon coup de mou dans l'Izoard, j'ai eu de bonnes jambes tout le long et même 2 jours après j'ai pas vraiment de courbatures, juste un peu de fatigue.
- Il faut que je trouve un moyen de ne plus avoir mal au dos en nageant pour plus de confort sur le vélo...

Merci à tout le publique qui nous donne des ailes tout au long du parcours.
Merci aux bénévoles pour leur dévouement et leur gentillesse, c'est grace à vous qu'on est là.
Merci à l'Embrun Triathlon Club, pour tout les entraînements et les progrés que j'ai fais (je savais pas nager en novembre...), les conseils et le soutient pendant l'épreuve.
Merci au forum Onlinetri grâce auquel j'ai fais de belles rencontres.

C'était un rêve de gamin de devenir un Embrunman, j'aurai ma revanche la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010, 18:35

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par cappa »

En lisant tes lignes cela m'a rappeler une de mes courses où j'ai connu exactement les mêmes symptômes.

pour pas mourir idiot, renseignes toi sur "l'hyponatrémie"

Tu verras avec un peu de sel, tout devient beaucoup plus facile.

Bravo pour ton mental :wink:
Dude05
Messages : 359
Inscription : 14 oct. 2012, 08:47
Localisation : Embrun

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par Dude05 »

Merci cappa.

Je sais pas ce que c'est que l'Hyponatrémie mais je vais me renseigner ;)
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009, 18:05
Localisation : Var

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par Frank »

Bonjour!
A te lire je suis triste pour toi, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, un échec après des sacrifices et une longue préparation, ça fait toujours mal. Ensuite, je pense que physiquement tu étais prêt: si tu ne l'étais pas, tu aurais posé le vélo complètement cuit. Echouer alors qu'on est prêt, ça fait encore plus mal.
Mais on apprend plus de ses échecs que de ses succès, et tu as commencé à le faire en réfléchissant à ce point essentiel sur le long qu'est l'alimentation. Le timer répétitif de la montre est une solution sur les parcours plats, mais sur les parcours vallonnés, ça peut sonner à plein de moments où tu ne pourras pas t'alimenter, et ensuite tu oublies... Sur les parcours accidentés ou répétitifs et après reconnaissance ou étude sur carte, je conseille le "à tel endroit, je mange tel truc" en établissant judicieusement un "plan alimentaire", ET DE S'Y TENIR.
Permets-moi d'évoquer quelques raisons de garder le moral. D'abord, ce n'est que du sport, donc un luxe et du supperflu de société riche. Ensuite il y a bien pire: je pense souvent à cette famille anglaise venue en juin à Nice accompagner l'un des siens dans une ambiance de fête, et qui l'a ramené dans un cercueil suite à une grave chute en vélo. Ca, ça calme vraiment et ça fait relativiser tous les échecs sportifs. Enfin et surtout, en ce saint 15 août, tu as tapé dans tes graisses, putain!!
A+!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par -Antoine- »

Tu as été très courageux et nul doute qu'avec cette expérience tu auras un beau succès a la prochaine tentative. Sur ce qui t'es arrive retiens qu'un des premiers symptôme de déshydratation ce sont les vomissements. Quand cela arrive il vaut mieux se poser, se mettre à l'ombre, s'asperger et boire de l'eau légèrement concentrée en sucre (20 g/l environ). Tu peux y arriver en diluant un peu de coca ou jus de fruit avec de l'eau. Il faut y aller doucement mais régulièrement jusqu'à ce que ça revienne. Boire du coca ou jus de fruit pur dans ce cas est le pire a faire pour des raisons d'osmolarite. Et boire de l'eau pure n'est pas non plus le mieux pour la même raison. Maintenant reposé toi bien car le corps met beaucoup de temps a récupérer de cela. En ce qui concerne l'hyponatrenie,ça n'a pas trop de rapport. Il s'agit d'une diminution de la concentration notamment en sodium en raison d'une hydratation trop importante sans apport en électrolytes. La sudation plus l'élimination rénale. Pour combattre cela il suffit de doser a Max 1g/l en nacl ta boisson. Perso je prends une gélule de 500mg de nacl par heure en complément. Gélules préparée en pharmacie : 25 pour 5€. Le danger de l hyponatrenie étant un arrêt cardiaque par déséquilibre entre potassium et sodium dans l organisme.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Sebtri26
Messages : 14
Inscription : 19 juil. 2013, 10:11
Localisation : 26

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par Sebtri26 »

Hello Dude,

Je suis triste pour toi que tu n'es pas pu aller au bout de ton rêve, et surtout à cause d'une grosse déshydratation alors que l'entrainement avait l'air bon, en plus pour un mec qui savait pas nager en novembre tu sors en même temps que moi de l'eau :oops: moi cela fait juste 5 ans que je nages lol !!!!

Mais ce n'est pas grave, tu auras d'autres occasions, tu es encore jeune, et pour que tu n'es plus jamais de soucis d'hydratation lit bien les conseils de Lopapy, Chris Robin, et les autres ils ont toutes les clefs dont tu as besoin.

Pour ma part pas loin de 10 bidons bu sur le vélo, donc oui seulement 4 bidons c'est trop peu !!!! Plutôt que d'investir dans un timer, force toi à boire toutes les 5 min 1 gorgée, cela fonctionne super bien, après l'hypo j'y crois pas trop vu que je n'ai mangé que 4 bouts de gâteau sport, et un sandwich jambon fromage ail et fines herbes sur le vélo et j'ai jamais eu de soucis d'hypo, par contre manger direct en haut de l'Izoard c'est une connerie aussi, il faut descendre un peu pour permettre à ton corps de digérer le gros effort que tu viens de fournir et éviter de se refroidir aussi la haut et donc de prendre froid à l'estomac.

Sinon dommage nous n'avons pas eu l'occasion de nous croiser, tu as vu ma femme dans la vallée du Guil moi j'étais devant. J'ai croisé quelques forumers dans la montée des puits et pakinator avec son vélo bleu à la sortie du parc mais c'est tout :sm1: Dommage ce sera pour une prochaine fois :lol:
joe la bugue
Messages : 196
Inscription : 10 déc. 2007, 19:55
Localisation : au km 52.5 du vélo de Nice !

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par joe la bugue »

ne t'inquiète pas ,tu es jeune et as le temps et puis Embrun pour un début c'est un peu l'Everest !
Courage et l'an prochain fort de ton expérience ça passera facile !
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010, 07:16
Localisation : NICE

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par Pakinator »

Et Joe La Bugue, il ne dit trop rien, mais il l'a tout de même terminé correctement cet Embrunman, bravo à toi, l'air de rien tu gardes la forme !
@Dude, de bonnes infos encore ici, je t'ai donné ma pensée sur "Embrunman"...
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par lopapy »

-Antoine- a écrit :Tu as été très courageux et nul doute qu'avec cette expérience tu auras un beau succès a la prochaine tentative. Sur ce qui t'es arrive retiens qu'un des premiers symptôme de déshydratation ce sont les vomissements. Quand cela arrive il vaut mieux se poser, se mettre à l'ombre, s'asperger et boire de l'eau légèrement concentrée en sucre (20 g/l environ). Tu peux y arriver en diluant un peu de coca ou jus de fruit avec de l'eau. Il faut y aller doucement mais régulièrement jusqu'à ce que ça revienne. Boire du coca ou jus de fruit pur dans ce cas est le pire a faire pour des raisons d'osmolarite. Et boire de l'eau pure n'est pas non plus le mieux pour la même raison. Maintenant reposé toi bien car le corps met beaucoup de temps a récupérer de cela. En ce qui concerne l'hyponatrenie,ça n'a pas trop de rapport. Il s'agit d'une diminution de la concentration notamment en sodium en raison d'une hydratation trop importante sans apport en électrolytes. La sudation plus l'élimination rénale. Pour combattre cela il suffit de doser a Max 1g/l en nacl ta boisson. Perso je prends une gélule de 500mg de nacl par heure en complément. Gélules préparée en pharmacie : 25 pour 5€. Le danger de l hyponatrenie étant un arrêt cardiaque par déséquilibre entre potassium et sodium dans l organisme.

Je ne peux que souligner les écrits de l'Antoine, une fois de plus, avec quand même une question.

Pourquoi diluer le Coca quand la déshydratation est présente ?

Qui dit déshydratation dit osmolarité proche de Zéro et donc, un gros choc hypertonique peut soit remettre tout en place et l'on fini à "l'isostar", soit on vomit une bonne fois et... L'on finit à l'isostar...
Technique couramment utilisé avec bonheur dans les ultras CAP ou ces symptomes sont identiques au marathon d'un IM.

Pourquoi faiblement sucré à 20 gr ? (glucose ou malto ?)
Car suivant le cas, 20gr ou rien c'est quasi pareil...

Sinon, je rajouterais que le must dans ce cas là, depuis quelque mois, c'est de se forcer à boire un verre (15/20 cl) de Coca ou de boisson énergétique (Isostar cette année à Embrun) puis, si écoeurement, faire un rinçage conséqunet à l'eau pétillante, pure si absence de pétillant. Repartir avec une nouvelle lampée dans la bouche que l'on recrachera 200m plus loin...

L'Papy_intéressé_par_la_réponse_de_l'Antoine... Image


PS : je complèterais avec une partie de la réponse d'un autre fil de cet après midi :
Et j'avoue que je pensais que tu avais déjà explorer les questions de la déshydratation.
Ma déformation est que maintenant, je radote avec, alors je l'évite quand je pense que c'est déjà étudié.
Le voici :sm2: Image :shock: :shock: Sexy... Non ? :twisted:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par débutant »

lopapy a écrit :Pourquoi diluer le Coca quand la déshydratation est présente ?

Qui dit déshydratation dit osmolarité proche de Zéro et donc, un gros choc hypertonique peut soit remettre tout en place
Quant tu nous auras tout dit :wink: Il ne me semble pas avoir lu cette notion dans tes écrits (ou alors ais-je mal lu) :wink:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par débutant »

Dude05 a écrit :Merci cappa.

Je sais pas ce que c'est que l'Hyponatrémie mais je vais me renseigner ;)
Avec 4 bidons (2 litres maxi en tout) en 10h (nat + bike), cela ne devrait pas être de l'hyponatrémie, non ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par débutant »

Dude05 a écrit :même 2 jours après j'ai pas vraiment de courbatures, juste un peu de fatigue.
C'est normal car tu n'as couru "que" 16 km, et de plus vraiment lentement, donc sans chocs et traumatismes musculaires associés à ces chocs. Ta récup ne sera donc pas celle d'un IM où tu coures 42 km et à ton niveau en terme de rythme.
Dude05 a écrit :L'entrainement n'est pas perdu, ça me fait une bonne base pour une prochaine épreuve...
Prochaine épreuve au choix :

25 août 2013 : Chtriman
1er sept 2013 : Vichy (normalement inscriptions bouclées hier, mais le quota n'est pas atteint : contacte l'orga)
14 sept 2013 : Ironbask (mais l'orga a bouclé les inscriptions bien avant le lendemain d'Embrun, alors que beaucoup attendent de voir comment ça se passe à Embrun avant d'enchainer avec l'IB, vraiment dommage pour cette orga)
06 oct 2013 : Barcelonne

Ça te permettra de mettre à profit ton entrainement, et de rectifier l'erreur d'hydratation en bike pour la cap :wink: (il ne s'agissait pas d'une erreur d'entrainement en CAP), et d'avoir une expérience de plus avant le prochain Embrunman :wink:
Dude05
Messages : 359
Inscription : 14 oct. 2012, 08:47
Localisation : Embrun

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par Dude05 »

débutant a écrit :
Dude05 a écrit :même 2 jours après j'ai pas vraiment de courbatures, juste un peu de fatigue.
C'est normal car tu n'as couru "que" 16 km, et de plus vraiment lentement, donc sans chocs et traumatismes musculaires associés à ces chocs. Ta récup ne sera donc pas celle d'un IM où tu coures 42 km et à ton niveau en terme de rythme.
Dude05 a écrit :L'entrainement n'est pas perdu, ça me fait une bonne base pour une prochaine épreuve...
Prochaine épreuve au choix :

25 août 2013 : Chtriman
1er sept 2013 : Vichy (normalement inscriptions bouclées hier, mais le quota n'est pas atteint : contacte l'orga)
14 sept 2013 : Ironbask (mais l'orga a bouclé les inscriptions bien avant le lendemain d'Embrun, alors que beaucoup attendent de voir comment ça se passe à Embrun avant d'enchainer avec l'IB, vraiment dommage pour cette orga)
06 oct 2013 : Barcelonne

Ça te permettra de mettre à profit ton entrainement, et de rectifier l'erreur d'hydratation en bike pour la cap :wink: (il ne s'agissait pas d'une erreur d'entrainement en CAP), et d'avoir une expérience de plus avant le prochain Embrunman :wink:

Merci débutant.
Certe c'est normal d'avoir moins mal aux jambes que les finishers, mais n'ayant jamais fais plus de 120 kilomètre à vélo, je m'attendais avoir un minimum de courbatures... C'était aussi je pense un prétexte que je m'étais donné pour me remonter le moral...

Pour la suite des evènements, toute ces épreuves sont surement autant belles les unes que les autres, mais mon gentil patron qui me haie et que j'apprécie tout autant me laissera je pense difficilement repartir une semaine en vacance pour aller retenter ma chance ailleurs...
Répondre