EMBRUNMAN 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Faab900 »

débutant a écrit :
Faab900 a écrit :Normalement un coureur hors-delai devrait s'arreter et attendre la voiture-balai, mais dans la pratique on récupère le dossard et après il redevient un cycliste "normal" et fait ce qu'il veut.
C'est la raison pour laquelle l'orga file un deuxième dossard :wink: Pour le sortir de la poche et tenter sa chance à la prochaine barrière horraire :wink:
pas bete ! :mrgreen:
mais bon, en toute logique, à moins descendre comme un bourrin et grimper Pallon comme Froome, si t'es HD à l'Izoard tu le sera aussi au Pont-neuf :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Pakinator »

débutant a écrit :
Faab900 a écrit :Normalement un coureur hors-delai devrait s'arreter et attendre la voiture-balai, mais dans la pratique on récupère le dossard et après il redevient un cycliste "normal" et fait ce qu'il veut.
C'est la raison pour laquelle l'orga file un deuxième dossard :wink: Pour le sortir de la poche et tenter sa chance à la prochaine barrière horraire :wink:
Imagine que des mecs aient fait ce que tu dis, la panique chez Ipitos, déjà que sans ça... - - :arrow:
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

Pakinator a écrit :
débutant a écrit :
Faab900 a écrit :Normalement un coureur hors-delai devrait s'arreter et attendre la voiture-balai, mais dans la pratique on récupère le dossard et après il redevient un cycliste "normal" et fait ce qu'il veut.
C'est la raison pour laquelle l'orga file un deuxième dossard :wink: Pour le sortir de la poche et tenter sa chance à la prochaine barrière horraire :wink:
Imagine que des mecs aient fait ce que tu dis, la panique chez Ipitos, déjà que sans ça... - - :arrow:
Fais-tu ainsi entre autre référence aux 22 disparus ? (sur les 1500 inscrits)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

Faab900 a écrit :pas bete ! :mrgreen:
mais bon, en toute logique, à moins descendre comme un bourrin et grimper Pallon comme Froome, si t'es HD à l'Izoard tu le sera aussi au Pont-neuf :wink:
Non, car il faut gérer jusqu'au sommet de l'Isoard. La course commence à partir de là, c'est de notoriété "publique dans le milieu".
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Faab900 »

débutant a écrit :
Faab900 a écrit :pas bete ! :mrgreen:
mais bon, en toute logique, à moins descendre comme un bourrin et grimper Pallon comme Froome, si t'es HD à l'Izoard tu le sera aussi au Pont-neuf :wink:
Non, car il faut gérer jusqu'au sommet de l'Isoard. La course commence à partir de là, c'est de notoriété "publique dans le milieu".
Pas faux, mais si t'es HD c'est que t'as mal géré alors... :wink:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

Faab900 a écrit :Pas faux, mais si t'es HD c'est que t'as mal géré alors... :wink:
D'où la 2ème chance donnée par l'orga avec un 2ème dossard à sortir de ta poche :wink:

Trop souvent les participants ne pensent pas au 2ème dossard, et le laisse soit au parc à vélo, soit dans leur véhicule, soit même à l'hôtel ou au camping.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Faab900 »

débutant a écrit :
Faab900 a écrit :Pas faux, mais si t'es HD c'est que t'as mal géré alors... :wink:
D'où la 2ème chance donnée par l'orga avec un 2ème dossard à sortir de ta poche :wink:

Trop souvent les participants ne pensent pas au 2ème dossard, et le laisse soit au parc à vélo, soit dans leur véhicule, soit même à l'hôtel ou au camping.
tu oublie une chose c'est que l'arbitre qui te mets hors-course note quand meme le numero et le transmet à l'arbitre-principal qui se trouve au parc. donc meme en supposant que tu passes les barrières suivantes, on ne te laissera pas partir sur le marathon
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

Faab900 a écrit :
débutant a écrit :
Faab900 a écrit :Pas faux, mais si t'es HD c'est que t'as mal géré alors... :wink:
D'où la 2ème chance donnée par l'orga avec un 2ème dossard à sortir de ta poche :wink:

Trop souvent les participants ne pensent pas au 2ème dossard, et le laisse soit au parc à vélo, soit dans leur véhicule, soit même à l'hôtel ou au camping.
tu oublie une chose c'est que l'arbitre qui te mets hors-course note quand meme le numero et le transmet à l'arbitre-principal qui se trouve au parc. donc meme en supposant que tu passes les barrières suivantes, on ne te laissera pas partir sur le marathon
Dans ce cas tu planques tout à 1 km du sommet de l'Izoard (dossard, puce, plaque vélo) après être passé devant le photographe, et tu t'exprimes uniquement en Hollandais, pour tout remettre en place dans Briançon :oops:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Leonick »

:mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
steeve Mangeon
Messages : 8
Inscription : 21 août 2013 10:35

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par steeve Mangeon »

Bonjour à tous,

Il s'agissait pour moi de mon premier Ironman,après un premier tri en 2012 (Half de Nailloux) et 2 courses préparatoires 2013(CD revel et half Altriman)
La lecture du forum et les quelques informations glanés ça et là m'avait incité à partir totalement autonome au niveau de la bouffe, je ne comptais sur l'orga que pour l'eau...j'avais ma poudre dans les poches. Avec la possibilité de laisser un sac en haut de l'Izoard, je trouve que ce n'est pas pénalisant d'avoir tout dans les poches et perso cela me donne une certaine sérénité...Question de tempérament!
En tout cas j'ai trouvé une organisation remarquable et surtout le sourire de chaque bénévole.Je n'ai pas manqué de remercier individuellement les personnes qui m'ont aidé et je profite de ce forum pour adresser un remerciement collectif à tous ceux qui ont œuvré pour que je prenne mon petit plaisir égoïste durant une journée.
Une ambiance assez grandiose qui me donne encore des frissons quand j'y pense...
Le seul bémol pour moi est d'avoir pris une pénalité pour un drafting inventé...Début de parcours vélo, beaucoup de densité, un mec me double et se rabat devant moi...C'est vrai je n'ai pas freiné pour maintenir les 7m, j'attendais que l'écart se fasse naturellement...Je suis donc resté 2/3 secondes dans l'aspiration jusqu'à ce que j'entende le coup de sifflet et que l'arbitre m'indique le carton noir. De toute façon l'arbitre est seul maitre et je peste assez souvent de voir des footeux contester, j'ai donc comme c'est naturel fermé ma bouche... Cela étant cette incident m'a perturbé pour le reste du vélo et aurait pu me conduire à faire des bêtises (comme brûler le ravito en haut de l'Izoard). Au final j'ai le sentiment d'avoir servi d'exemple et c'est d'autant plus frustrant que je visais 12h et que je termine en 12h09...Certains objecteront que je pouvais aller chercher les 9 minutes un peu partout sur le parcours et surtout sur les transitions...c'est entièrement vrai.Ma remarque ne vise pas à faire mon plaint plaint mais disons que je ne suis pas issu de cette fédération (engagé en individuel avec licence à la journée) et mon appréciation (qui ne prétends pas être objective) est qu'il s'agit d'une fédération d'intégriste...Présent au briefing la veille, j'ai halluciné sur le nombre de fois où j'ai entendu le mot "disqualifié". Après je me doute que cette "répression" vient du fait d'abus chez les athlètes (au moins certains). Cela étant une règle bien expliquée est toujours mieux tolérée et il y a toute une gamme dans la sanction...Un avertissement aurait eu des vertus tout aussi pédagogique. Je viens sur des épreuves de ce calibre pour le plaisir, je respecte les règles et je sais que je suis très loin d'être un champion. Par contre je suis un homme, et à ce titre je demande le respect. Le coup de sifflet et le carton noir sans explication sans sommation je ne le réserve même pas à mon chien.
Je n'ai aucun ressentiment vis à vis de cette personne du corps arbitrale, à titre individuel. J'étais un mec parmi d'autres, son boulot n'est pas facile et sans doute que mon exemple a permis que les cyclistes autour de moi s'écartent un peu plus...L'art est difficile.
En tout cas organisation très bonne , eau partout où j'en ai eu besoin, bénévoles souriants et serviable, aire d'arrivée dans les standards de ce que je connais sur d'autres fédération, kiné à l'arrivée et ...des frittes!!! Après 4 mois d'abstinence j'ai trouvé ça très cool!
Dernière remarque: un nombre de jolies filles croisées sur le bord de la route assez incroyable! Continuez de venir avec vos femmes pour le plaisir des yeux!!!!
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Choupix »

steeve Mangeon a écrit : Le seul bémol pour moi est d'avoir pris une pénalité pour un drafting inventé...Début de parcours vélo, beaucoup de densité, un mec me double et se rabat devant moi...C'est vrai je n'ai pas freiné pour maintenir les 7m, j'attendais que l'écart se fasse naturellement...Je suis donc resté 2/3 secondes dans l'aspiration jusqu'à ce que j'entende le coup de sifflet et que l'arbitre m'indique le carton noir. De toute façon l'arbitre est seul maitre et je peste assez souvent de voir des footeux contester, j'ai donc comme c'est naturel fermé ma bouche... Cela étant cette incident m'a perturbé pour le reste du vélo et aurait pu me conduire à faire des bêtises (comme brûler le ravito en haut de l'Izoard). Au final j'ai le sentiment d'avoir servi d'exemple et c'est d'autant plus frustrant que je visais 12h et que je termine en 12h09...
Ma remarque ne vise pas à faire mon plaint plaint mais disons que je ne suis pas issu de cette fédération (engagé en individuel avec licence à la journée) et mon appréciation (qui ne prétends pas être objective) est qu'il s'agit d'une fédération d'intégriste...Présent au briefing la veille, j'ai halluciné sur le nombre de fois où j'ai entendu le mot "disqualifié". Après je me doute que cette "répression" vient du fait d'abus chez les athlètes (au moins certains). Cela étant une règle bien expliquée est toujours mieux tolérée et il y a toute une gamme dans la sanction...Un avertissement aurait eu des vertus tout aussi pédagogique. Je viens sur des épreuves de ce calibre pour le plaisir, je respecte les règles et je sais que je suis très loin d'être un champion. Par contre je suis un homme, et à ce titre je demande le respect. Le coup de sifflet et le carton noir sans explication sans sommation je ne le réserve même pas à mon chien.
Je n'ai aucun ressentiment vis à vis de cette personne du corps arbitrale, à titre individuel. J'étais un mec parmi d'autres, son boulot n'est pas facile et sans doute que mon exemple a permis que les cyclistes autour de moi s'écartent un peu plus...L'art est difficile.
Salut Steeve, tu es trop modeste, tu n'es pas si loin que ça du champion, en tout cas beaucoup moins loin que le commun du triathlète, car 12h09 pour un Embrun (et surtout pour un premier IM), c'est carrément joli !
Juste un petit mot sur ta mésaventure (sur la base de ton ressenti, hein, sans la version de l'arbitre) : désolé qu'en tant qu'individuel, ta pénalité t'ait donné l'impression d'être tombé dans une fédération d'intégristes. Avec mes dix ans de licence, je dirais plutôt que tu es tombé sur un arbitre "rigoureux", qui a appliqué la règle sévèrement – dur en effet de devoir se relever/arrêter de pédaler/freiner (rayer la mention inutile) quand un idiot te double 0,2 km/h plus vite et/ou se rabat immédiatement et/ou cale juste après t'avoir passé. Je préfère néanmoins cette espèce d'arbitres à celle des "laxistes", capables de regarder un petit groupe se relayer cinq minutes en leur faisant juste la morale et en disparaissant aussitôt. Il y a d'autres espèces encore, entre les deux. Bref, tout n'est pas tout noir ni tout blanc.
Tu n'as pas servi d'exemple, tu n'es pas le seul à subir de telles "injustices", il y en a tout le temps sur toutes les courses. L'an dernier, sur la même course, tu as peut-être lu que le favori s'était fait disqualifier pour s'être débarrassé de sa veste auprès de sa nana...
Par ailleurs, il y a en effet une gamme de sanction en triathlon. Mais même si un avertissement te semblerait plus pédagogique, si l'arbitre estime qu'il y a faute et s'il applique la sanction afférente, il ne peut que te mettre un noir quand il s'agit de drafting ! C'est dans le règlement.
Pour finir, si tu considères avoir eu moins de respect qu'un chien, c'est la réglementation qu'il faut changer... Les arbitres ont pour obligation de procédure d'user de leur siffler pour attirer ton attention, puis d'indiquer ton numéro (nous ne sommes habituellement pas des numéros, mais sur une course oui...) ou te donner du "monsieur" si ton numéro n'est pas visible (mais ceci peut être un autre motif de sanction...) et enfin de motiver leur sanction. Le tout sans sommations bien sûr ! :)
Je trouve génial que tu n'aies pas moufté, c'est tout à ton honneur, car le respect dû aux arbitres est une grosse difficulté sur les courses.
Enfin, j'espère que cet incident ne t'empêchera pas de revenir au pays des intégristes (bien que ça me fera perdre une place supplémentaire au classement ! :wink: ). En attendant, nul n'étant censé ignorer la loi, un peu de lecture si tu veux en savoir plus : http://www.fftri.com/files/pdf/RGF_2012-2013_0.pdf
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Faab900 »

Bravo Steeve pour ton super chrono et désolé pour ta penalité, malheureusement certains collègues ont le carton facile. Pour ma part je préfère un petit avertissement verbal, mais après si je t'y reprend ça tombe. D'ailleurs je n'ai pas sorti un carton de la journée (Choupix va me traiter de "laxiste" !) :mrgreen:
Et dans ton cas typique "le mec me double et se rabat devant moi", c'est malheureusement à toi de te décaler ou lever le pied pour remettre la distance reglementaire.
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Choupix »

Faab900 a écrit :Bravo Steeve pour ton super chrono et désolé pour ta penalité, malheureusement certains collègues ont le carton facile. Pour ma part je préfère un petit avertissement verbal, mais après si je t'y reprend ça tombe. D'ailleurs je n'ai pas sorti un carton de la journée (Choupix va me traiter de "laxiste" !) :mrgreen:
Et dans ton cas typique "le mec me double et se rabat devant moi", c'est malheureusement à toi de te décaler ou lever le pied pour remettre la distance reglementaire.
Non, je préfère penser que tous les concurrents que tu as eus dans ta ligne de mire ont été réglos ! :mrgreen: En tout cas, de quelque "espèce" que tu sois, c'est déjà cool d'être arbitre, merci pour ça ! :wink:
Si le drafting n'est pas manifeste, l'avertissement verbal me paraît bien sûr approprié, à condition qu''il contribue vraiment à casser la dynamique de groupe. C'est-à-dire pseudo-explication pédagogique (car la majorité connaissent la règle) servant surtout à obliger le(s) fautif(s) à se relever et à s'espacer + accompagnement pendant quelques minutes pour s'assurer que chacun repart bien à sa propre allure, à distance règlementaire.
On est d'accord que c'est difficile à faire quand on tombe sur un peloton de 20 ou 30 bonhommes, comme il y en avait à Vitry-le-François cette année par exemple...
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Libellule »

Dans la ligne droite de l'Aerodrome, il y avait un groupe de 6 triathlètes qui se relayaient 400-500 mètres devant moi, j'aurais bien aimé voir un arbitre à ce moment là !!!

Le drafting ça me fout la :sm10: , autant il me paraissait impossible pour un arbitre de cartonner dans la montée des puys, autant là c'était manifeste et organisé ....
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Choupix »

A propos de respect de l'arbitre et de sanction, j'ai vu un truc qui m'a paru hallucinant cette année sur un tri.
J'étais à la bagarre en course à pied avec un autre concurrent quand on croise un arbitre à pied sur le bord du parcours. Celui-ci demande à mon camarade du jour, conformément au règlement, de remonter à la taille sa ceinture porte-dossard, qu'il portait sous les fesses. C'est vrai que ce n'est pas une grave faute, mais l'arbitre a quand même été "clément" car il aurait pu l'arrêter pour une remise en conformité (ce que j'ai déjà vu). Mais au lieu de se plier à la demande, le gars ne touche pas à sa ceinture et, par-dessus son épaule, balance à l'arbitre que ça le gêne quand elle est à la taille. C'est vrai que pour courir à 15,5 km/h, ça empêche la foulée de bien se déployer ! :roll: Je me dis qu'il prend le risque d'une disqualification pour refus de se conformer à une injonction car on n'est pas dans le dernier tour. Mais au passage suivant, l'arbitre (un jeune, précisons-le) est toujours là, le regarde d'un oeil mauvais... et ne lui dit rien ! :shock: À l'arrivée, le mec est bien dans le classement.
Mettre un rouge pour une histoire de ceinture, c'est sûr que ce serait dur, mais quand l'arbitre se fait envoyer balader alors qu'il n'a même pas usé d'un stop & go, ça se justifie, non ? (sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres). Comment aurais-tu géré, Faab ?
Répondre