L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10054
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Enorme Stuyven !!! Elle est méritée celle la... tactiquement il part juste au bon moment, mais en plus il fallait de sacrées jambes pour tenir.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Les 3 principaux favoris se sont regardés...et se sont enterrés...tant pis pour eux, en même temps c’était pas à Julian de jouer le sprint, il est moins fort que les deux autres...et d’ailleurs c’est le seul qui a pris ses responsabilités dans le Poggio.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

FAYARD a écrit : 20 mars 2021 16:40 Les 3 principaux favoris se sont regardés...et se sont enterrés...tant pis pour eux, en même temps c’était pas à Julian de jouer le sprint, il est moins fort que les deux autres...et d’ailleurs c’est le seul qui a pris ses responsabilités dans le Poggio.
vdp placé bien trop loin de la tête du peloton au pied du poggio pour espérer s'isoler avant le sommet.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Pelvoux a écrit : 20 mars 2021 16:51
FAYARD a écrit : 20 mars 2021 16:40 Les 3 principaux favoris se sont regardés...et se sont enterrés...tant pis pour eux, en même temps c’était pas à Julian de jouer le sprint, il est moins fort que les deux autres...et d’ailleurs c’est le seul qui a pris ses responsabilités dans le Poggio.
vdp placé bien trop loin de la tête du peloton au pied du poggio pour espérer s'isoler avant le sommet.
J’avais l’impression qu’il ne sentait pas concerné par la course, même à 10 bornes de l’arrivée.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 10054
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Je crois que le truc qui a été criant pour VdP aujourd'hui ce sont les limites de son équipe. Il était très seul dans l approche du Poggio alors que ses adversaires étaient remontés et encadrés.
Quand après 290 bornes tu te retrouves moins bien placé que tes adversaires en y ayant laissé plus de jus, car tu as du te débrouiller, c est la double peine.

Sans leur faire injure, Total ce n est pas Ineos ou DQS, pourtant même Turgis a été mieux ammene au pied du Poggio je trouve.
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 20 mars 2021 17:19 Je crois que le truc qui a été criant pour VdP aujourd'hui ce sont les limites de son équipe. Il était très seul dans l approche du Poggio alors que ses adversaires étaient remontés et encadrés.
Quand après 290 bornes tu te retrouves moins bien placé que tes adversaires en y ayant laissé plus de jus, car tu as du te débrouiller, c est la double peine.

Sans leur faire injure, Total ce n est pas Ineos ou DQS, pourtant même Turgis a été mieux ammene au pied du Poggio je trouve.
Absolument d'accord. Des équipes moins fortes sur le papier mais avec plus d'expériences sur la course s'en sortent mieux.

Et heureusement que vdp n'a pas ( encore ) une armada à son service, parce qu'il ne resterait alors plus grand chose pour les autres.
bnt734
Messages : 3076
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Course vraiment décevante (ca change des Strade Bianchi...), aucun outsider qui tente quelque chose avant ou dans la Cipressa.
WVA me semblait le plus fort des favoris avec Julian, VDP semblait manquer de jus

Belle victoire pour Stuyven, il a bien senti le coup.
geraud
Messages : 10054
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Je pense vraiment que ça va devenir habituel, car ce n est pas juste un effet de mode ou de tempérament. Le haut niveau s est resserré, il y a une grosse densité de très bons coureurs.
Ca se voit dans toutes les courses (tour des Flandres, liège,...). Quand on approche du final, la ou il restait 15 à 20 coureurs il y a encore 15 ans, ils sont encore souvent 50 ou 60.
Ca veut dire des leaders avec 3, 4, 5 équipiers encore. A partir de la, tu as beau aimer l attaque, c est voué à l echec.
Tu as vu le nombre d Ineos qu il reste et le rythme qu ils mettent entre la Cipressa et le Poggio? Deja ils y a des équipes qui font monter fort pour éviter que ça sorte. Mais même si tu y arrives, tu n auras qu une poignée de secondes et la fusée Ineos derriere.

C est pour ca qu il va falloir je pense qu on se résigne à ce que les plus grandes courses soient cadenassées. C est pour ca aussi a mon avis que depuis quelques années le Tour est devenu le moins passionnant des 3 GT. Il y a une telle concurrence que plus personne ne peut bouger une oreille. Sur Giro et Vuelta, beaucoup d equipes World Tour y vont avec l equipe B, y mettent les baroudeurs... et ça laisse un peu plus de place aux attaquants.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 20 mars 2021 17:40 Je pense vraiment que ça va devenir habituel, car ce n est pas juste un effet de mode ou de tempérament. Le haut niveau s est resserré, il y a une grosse densité de très bons coureurs.
Ca se voit dans toutes les courses (tour des Flandres, liège,...). Quand on approche du final, la ou il restait 15 à 20 coureurs il y a encore 15 ans, ils sont encore souvent 50 ou 60.
Ca veut dire des leaders avec 3, 4, 5 équipiers encore. A partir de la, tu as beau aimer l attaque, c est voué à l echec.
Tu as vu le nombre d Ineos qu il reste et le rythme qu ils mettent entre la Cipressa et le Poggio? Deja ils y a des équipes qui font monter fort pour éviter que ça sorte. Mais même si tu y arrives, tu n auras qu une poignée de secondes et la fusée Ineos derriere.

C est pour ca qu il va falloir je pense qu on se résigne à ce que les plus grandes courses soient cadenassées. C est pour ca aussi a mon avis que depuis quelques années le Tour est devenu le moins passionnant des 3 GT. Il y a une telle concurrence que plus personne ne peut bouger une oreille. Sur Giro et Vuelta, beaucoup d equipes World Tour y vont avec l equipe B, y mettent les baroudeurs... et ça laisse un peu plus de place aux attaquants.
Tant pis pour le spectacle... :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bnt734
Messages : 3076
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 20 mars 2021 17:40 A partir de la, tu as beau aimer l attaque, c est voué à l echec.
Tu as vu le nombre d Ineos qu il reste et le rythme qu ils mettent entre la Cipressa et le Poggio? Deja ils y a des équipes qui font monter fort pour éviter que ça sorte. Mais même si tu y arrives, tu n auras qu une poignée de secondes et la fusée Ineos derriere.
Je suis bien conscient tout cela mais je me mets à la place des coureurs comme Barguil / Naesen / Gilbert /Terpstra ... Si personne ne tente un coup a 50km de l'arrivée, a quoi bon juste s'aligner au depart vu ce qu'il va se passer dans le Poggio ?
J'extrapole bien sur mais on est pas sur un GT justement, je trouve ca dommage que rien de serieux ne soit tenté avant
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

FAYARD a écrit : 20 mars 2021 17:48
geraud a écrit : 20 mars 2021 17:40 Je pense vraiment que ça va devenir habituel, car ce n est pas juste un effet de mode ou de tempérament. Le haut niveau s est resserré, il y a une grosse densité de très bons coureurs.
Ca se voit dans toutes les courses (tour des Flandres, liège,...). Quand on approche du final, la ou il restait 15 à 20 coureurs il y a encore 15 ans, ils sont encore souvent 50 ou 60.
Ca veut dire des leaders avec 3, 4, 5 équipiers encore. A partir de la, tu as beau aimer l attaque, c est voué à l echec.
Tu as vu le nombre d Ineos qu il reste et le rythme qu ils mettent entre la Cipressa et le Poggio? Deja ils y a des équipes qui font monter fort pour éviter que ça sorte. Mais même si tu y arrives, tu n auras qu une poignée de secondes et la fusée Ineos derriere.

C est pour ca qu il va falloir je pense qu on se résigne à ce que les plus grandes courses soient cadenassées. C est pour ca aussi a mon avis que depuis quelques années le Tour est devenu le moins passionnant des 3 GT. Il y a une telle concurrence que plus personne ne peut bouger une oreille. Sur Giro et Vuelta, beaucoup d equipes World Tour y vont avec l equipe B, y mettent les baroudeurs... et ça laisse un peu plus de place aux attaquants.
Tant pis pour le spectacle... :sm1:
En meme temps depuis 30 ans, le deroulement de msr reste identique. Ceux qui attaquent dans la cipressa ne peuvent pas l emporter. Ca va beaucoup trop vite, l avantage du peloton sur des echappes est redhibitoire.
Rien a voir avec un manque d imagination tactique des coureurs.
On aime ou on aime pas, mais c est ca msr.
290 bornes d usure et 1 km 6/8 % ou faut tout mettre.

Sur le tour de france, faut il rappeler que c est aussi la presence des rouleaux compresseurs us postal, sky, puis jumbo qui ont considerablement asphixies les courses des dernieres annees.
geraud
Messages : 10054
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 20 mars 2021 18:07
geraud a écrit : 20 mars 2021 17:40 A partir de la, tu as beau aimer l attaque, c est voué à l echec.
Tu as vu le nombre d Ineos qu il reste et le rythme qu ils mettent entre la Cipressa et le Poggio? Deja ils y a des équipes qui font monter fort pour éviter que ça sorte. Mais même si tu y arrives, tu n auras qu une poignée de secondes et la fusée Ineos derriere.
Je suis bien conscient tout cela mais je me mets à la place des coureurs comme Barguil / Naesen / Gilbert /Terpstra ... Si personne ne tente un coup a 50km de l'arrivée, a quoi bon juste s'aligner au depart vu ce qu'il va se passer dans le Poggio ?
J'extrapole bien sur mais on est pas sur un GT justement, je trouve ca dommage que rien de serieux ne soit tenté avant
Ben justement, je me mets aussi à la place des coureurs. Si à 50km de l'arrivée ça roule à près de 50km/h et tu vois bien que ça ne ralentira plus, à quoi ça sert de sortir? Tenter une échappée commerciale de 5km? Dire que tu as fais quelque chose?
Mieux vaut rester au chaud et espérer que quelque chose se passe; une chute, le leader de l'équipe qui roule qui crève et va faire que son équipe se relève, une échappée de coureurs moins renommés qui pourront te servir d'appui ou qui peu semer un peu la panique dans les équipes de tête (parfois personne ne veut être celui qui fait l'effort de rentrer)... Mais un Terpstra ou un Gilbert qui tente de partir à 50km de l'arrivée, je pense que les Ineos, Jumbo,... ca fait leur sujet de rigolade ce soir à table. Quand c'est lancé comme ça, s'il n'y a pas quelque chose qui vient gripper la machine, attaquer c'est juste se condamner.
Par contre, souvent, tu attends jusqu'à la ligne sans que l'ouverture ne se soit présentée.

Sinon, pour moi, il y a 3 enseignements importants sur cette course:
- Philippe Gilbert ne remportera sans doute jamais les 5 monuments. Je l'ai trouvé un peu en retrait sur ce début de saison, peut être que l'age commence quand même à le rattraper. Et vu la concurrence qui est arrivée en face, et les scénarios de course, je ne vois pas comment il pourrait avoir une chance l'année prochaine.
- Sagan, qui était plus que discret depuis le début de saison, et dont on pouvait se poser des questions sur sa forme termine juste entre Van Aert et VdP. Franchement, j'attends les flandriennes comme un gosse attend Noel :sm2: VdP, Van Aert, Pidcock, Sagan et Alaphilippe sont tous en feu. Sur Paris-Roubaix et le Tour des Flandres, il va y avoir un très très gros niveau. Et la tu ne peux pas te cacher comme à San Remo. Le Muur devrait être une grosse grosse bataille
- Nacer Bouhanni termine 2ème du peloton qui vient mourir à 6s. Ce n'est pas sa meilleure perf ici, mais ça ne se joue pas à grand chose que son groupe ne rentre, alors qu'il avait été un peu perturbé plus tôt dans la course. Quand on voit les noms des coureurs qui l'accompagnent dans le Top 20, je crois que cette fois on a retrouvé du très bon Bouhanni!
geraud
Messages : 10054
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 20 mars 2021 18:43 Sur le tour de france, faut il rappeler que c est aussi la presence des rouleaux compresseurs us postal, sky, puis jumbo qui ont considerablement asphixies les courses des dernieres annees.
On dit la même chose... et qui a asphixié la course aujourd'hui? les mêmes...
Et justement, sur le Giro et la Vuelta, ces écuries viennent un peu moins armées et écrasent un peu moins la course.
geraud
Messages : 10054
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 20 mars 2021 18:43 En meme temps depuis 30 ans, le deroulement de msr reste identique. Ceux qui attaquent dans la cipressa ne peuvent pas l emporter. Ca va beaucoup trop vite, l avantage du peloton sur des echappes est redhibitoire.
Rien a voir avec un manque d imagination tactique des coureurs.
On aime ou on aime pas, mais c est ca msr.
290 bornes d usure et 1 km 6/8 % ou faut tout mettre.
Ou je ne te rejoins pas tout à fait, c'est que pendant quelques années, l'arrivée avait été déplacée (il me semble que c'était en raison de travaux sur la Via Roma au départ). Elle était beaucoup plus proche du pied de la descente. Du coup, avec 10s en haut du Poggio et une descente à bloc, on ne pouvait pas te reprendre.
Avec l'arrivée située la ou elle est, tu ne peux de toute façon pas prendre 30s sur la montée du Poggio. Donc si quelques sprinteurs qui passent bien ce genre de bosses (Matthews, Ewan, Bouhanni,...) arrivent à serrer les dents dans le poggio et ont idéalement un ou deux équipiers pour relancer en cas de temps mort dans le groupe de poursuite, ça rentre effectivement souvent avant la ligne.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 20 mars 2021 18:57
Pelvoux a écrit : 20 mars 2021 18:43 En meme temps depuis 30 ans, le deroulement de msr reste identique. Ceux qui attaquent dans la cipressa ne peuvent pas l emporter. Ca va beaucoup trop vite, l avantage du peloton sur des echappes est redhibitoire.
Rien a voir avec un manque d imagination tactique des coureurs.
On aime ou on aime pas, mais c est ca msr.
290 bornes d usure et 1 km 6/8 % ou faut tout mettre.
Ou je ne te rejoins pas tout à fait, c'est que pendant quelques années, l'arrivée avait été déplacée (il me semble que c'était en raison de travaux sur la Via Roma au départ). Elle était beaucoup plus proche du pied de la descente. Du coup, avec 10s en haut du Poggio et une descente à bloc, on ne pouvait pas te reprendre.
Avec l'arrivée située la ou elle est, tu ne peux de toute façon pas prendre 30s sur la montée du Poggio. Donc si quelques sprinteurs qui passent bien ce genre de bosses (Matthews, Ewan, Bouhanni,...) arrivent à serrer les dents dans le poggio et ont idéalement un ou deux équipiers pour relancer en cas de temps mort dans le groupe de poursuite, ça rentre effectivement souvent avant la ligne.
C’est un peu con cette partie après la descente du Poggio, 500m se serait mieux, on verrai des attaques dés le pied et une descente à tombeau ouvert... :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre