EMBRUNMAN 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
fafa37
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2013 20:44
Localisation : Touraine

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par fafa37 »

débutant a écrit :Bravo
fafa37 a écrit :je sens pas vraiment les jambes ,j'aime pas bien cela ça sent les jambes de cotons Ben me rejoins et me depasse ,j'essais de me débloquer un peu les guibolles mais toujours rien sur le retour vers Embrun,guillestre en vue pareil mais ce n'est pas trop dur donc j'avance quand même ...
Arvieux en vue je m'arrète pour essayer de manger et boire au calme c'est pas terrible... j'ai mangé 1/2 barre et un demi bidon d'eau c'est pas assez mais peu pas mieux faire pour le moment... a Brunissard nouvel arret ,j'ai plus de lumière ,ça crains...pour la suite de l'ascension pas de souvenirs clairs dauphin me double,Ben aussi une douzaines d'arrêts dans la montée a l'ombre,des étoiles du coup plus de son ni de lumière !!!! je pédale parceque c'est la mode 13kms du sommet ,puis 10 et ainsi de suite...
Comment expliques-tu ceci ?

Est-ce la première fois que cela t'arrive ? (étoiles, plus de lumière, pas de souvenirs clairs, arrêts multiples en vélo, impossibilité de boire et manger, etc)
Oui et non !!!!!!!!c'est a dire ... oui, une fringale a vélo au bout de 130 kms avec pas assez de liquide et de solide cela m'est déjà arrivé mais pas cette sensation de jambes molles d'un gars qui a de la "fièvre" !!!
C'est difficile a expliquer j'avais l'impression d'avoir faim mais sans pouvoir manger ni boire en tout cas suffisamment (pas d'envie)
pour éviter ce que l'on peut appeler une fringale "géante"qui m'a tenu environ 130kms avec un "pic" dans l'izoard forcemment ça monte dur donc effet maximum !!!
Je suis assez anxieux de nature et ayant raté la nat l'an dernier sur l'ironbask (mal de mer, donc ni vélo ni cap) j'ai peut être consommé beaucoup d'énergie sur la nat et un certain soulagement avec la sensation que le plus dur "pour moi" été passer et que j'y ai du coup laissé des plumes
En fait je ne sais pas vraiment .... je cherche :idea:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

Merci, tu viens de donner l'explication.
fafa37 a écrit :Je suis assez anxieux de nature et ayant raté la nat l'an dernier sur l'ironbask (mal de mer, donc ni vélo ni cap) j'ai peut être consommé beaucoup d'énergie sur la nat et un certain soulagement avec la sensation que le plus dur "pour moi" été passer et que j'y ai du coup laissé des plumes
En fait je ne sais pas vraiment .... je cherche :idea:
"Tout traumatisme physique ou émotionnel (douleur, épuisement, accouchement, anxiété, chagrin, choc, etc) déclenche dans la médullosurrénale une sécrétion d'adrénaline élevant la glycémie pour procurer à l'organisme le supplément d'anergie exigé par la situation. Mais, lorsqu'un individu subit un stress continuel, les surrénales, sollicitées en permanence, finissent par s'épuiser. Le manque d'adrénaline entraine alors "l'hypoglycémie fonctionnelle"." :wink:

(Source : http://www.amessi.org/L-hypoglycemie)
Avatar de l’utilisateur
Tuggy
Messages : 132
Inscription : 03 mars 2004 04:51
Localisation : Nantes
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Tuggy »

Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Faab900 »

tiens les chronos nat du M ont changé, à l'arrivée je perds 1'30 et 1 place... :roll:
fafa37
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2013 20:44
Localisation : Touraine

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par fafa37 »

débutant a écrit :Merci, tu viens de donner l'explication.
fafa37 a écrit :Je suis assez anxieux de nature et ayant raté la nat l'an dernier sur l'ironbask (mal de mer, donc ni vélo ni cap) j'ai peut être consommé beaucoup d'énergie sur la nat et un certain soulagement avec la sensation que le plus dur "pour moi" été passer et que j'y ai du coup laissé des plumes
En fait je ne sais pas vraiment .... je cherche :idea:
"Tout traumatisme physique ou émotionnel (douleur, épuisement, accouchement, anxiété, chagrin, choc, etc) déclenche dans la médullosurrénale une sécrétion d'adrénaline élevant la glycémie pour procurer à l'organisme le supplément d'anergie exigé par la situation. Mais, lorsqu'un individu subit un stress continuel, les surrénales, sollicitées en permanence, finissent par s'épuiser. Le manque d'adrénaline entraine alors "l'hypoglycémie fonctionnelle"." :wink:

(Source : http://www.amessi.org/L-hypoglycemie)
Il y a effectivement dans le lien plein de choses très interressantes ,je vais diriger mes "recherches" dans cette direction
Merci pour le lien Mr Débutant ....
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par chrysomallus2s »

Tuggy a écrit :Les résultats de l'Embrunman 2013 sont maintenant disponibles sur Resultri:

Embrunman
- http://www.resultri.com/races/embruman-2013/summary
- http://www.resultri.com/races/embruman-2013/

Tug
Le record temps CAP est à 1h48! :mrgreen:
Par contre, je n'ai jamais fait Embrun (pour l'instant) mais je trouve qu'il y a énormément de DNF. Pour ceux qui l'ont déjà fait, c'est juste cette année ou chaque année pareil?
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Leonick »

allez, premier récit d'un embrunman finisher campinois http://bit.ly/1dfnide
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

chrysomallus2s a écrit :Par contre, je n'ai jamais fait Embrun (pour l'instant) mais je trouve qu'il y a énormément de DNF. Pour ceux qui l'ont déjà fait, c'est juste cette année ou chaque année pareil?
Oui.

Raisons ? Diverses :

- mauvaises prépa alors que les plans d'entrainement trainent de plus en plus sur internet, même si ce n'est pas pour les suivre à la lettre, il faut en retenir la logique de progression (quels volumes à quelle période de la saison, quels types de contenu à quel moment de la saison, etc), malgré ceci beaucoup n'en font uniquement selon leur propre logique (exemple : ERIC D, mais également beaucoup d'autres, même ceux en possession de plans !). Beaucoup en font trop, et n'ont pas la capacité d'assimiler et de récupérer, et arrivent donc en surentrainement sur l'EM. Les 3 derniers jours des dizaines et des dizaines voir des centaines sont à bloc dans l'Izoard ou dans la montée vers les Orres (si ce ne sont les 3 jours d'affilé) :shock: ... impossible de récupérer en 1 ou 2 ou 3 jours avant l'EM.

- mauvais développement en vélo. Nombreux sont ceux s'exprimant sur le forum concernant de "gros braquets" pour des tri (Altri, Embrum, Nice, etc, et même Belfort cette année, cpt du monde), et une fois l'épreuve passée, ne font plus de commentaires à ce sujet :roll: :wink:

- nombreux sont ceux à bloc en vélo, pour claquer un chrono en vélo, et incapables de courir voir même de trottiner en cap. Il s'agit d'un triathlon et non d'une cyclo ou d'une course cycliste. En "lâchant" de 10 à 20 min en vélo (mais difficile pour l'égo) ils gagneraient entre 30 min et 2 h ! en cap, donc un bien meilleur chrono sur le triathlon ... épreuve à laquelle ils se sont inscrits.

- problème de déshydratation en vélo puis en cap. Méconnaissance de la notion d'hydratation, d'osmolarité, etc. Dans un CR il m'a semblé avoir compris que certains buvaient uniquement deux bidons de 50cl du départ jusqu'à l'Izoard si ce n'est jusqu'au parc à vélo. Hydratation non testée à l'entrainement.

- problème d’hypoglycémie. Méconnaissance de l'alimentation en course (liquide et ou solide), et non testée à l'entrainement.

- etc (et souvent toutes ces raisons cumulées !)
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Faab900 »

analyse très intéressante debutant ! :wink:
au sujet des braquets pour l'Izoard j'ai actuellement un 34x25 d'après vous ça passe ? sachant que j'ai déjà fait le Ventoux avec (bon evidemment j'avais pas la meme cadence que Froome, plutot en mode "planté", mais c'est passé...) :mrgreen:
sinon j'investis cet hiver dans une cassette 12/29 pour etre tranquille...
kriki77
Messages : 25
Inscription : 22 déc. 2012 21:26

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par kriki77 »

J avais un 34 et 28 derrière et j étais content de les avoir lorsque je me suis attaqué à Chalvet ...
A mon avis il faut assurer le coup car tu peux tout perdre sur le marathon !
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Faab900 »

kriki77 a écrit :J avais un 34 et 28 derrière et j étais content de les avoir lorsque je me suis attaqué à Chalvet ...
A mon avis il faut assurer le coup car tu peux tout perdre sur le marathon !
c'est vrai que je fais une fixation sur l'Izoard (c'est le nom ça fait peur !) mais après y a encore Pallon et Chalvet... t'as raison je vais commander une 12/29 au papa Noël... :wink:
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par terminator 06 »

Salut pour ma part 9500 bornes avec embrun compris 500h d entrainement cela me fait une moy de 15h par semaine avec les deux derniers mois entre 20 et 25 h semaine pour faire 14h06 je pense que j aurai pu etre sous les 14h mais j ai voulu assure mon 1ier embrun apres pour les charges d entrainement nous sommes tous differents ceux qui marche avec l un ne marche pas avec l autre donc la polemique sur les heures c est chacun voit midi a sa porte il est bien entendu qu il faut assume le fait de s entrainer avec beaucoup d heure comme le contraire pour ma part cela m a permit de prendre le depart sans stress et surtout de gerer tranquillou mon embrun je sort de l eau a la 950ieme place du velo a la 700ieme et termine a la 526ieme apres un marathon en 4h26mn 305ieme temps scratch
pour un vioque qui a appris a nage et courir a 52piges et surtout qui n a plus ou moins fait de sport d endurance etant jeune .je vient du bodybuiding en plus j etais en poids lourd 112kg meme ci c etait du muscle fallait ce les traine au debut j en ai chie comme un rat meme dans les cols a 2% :D :D donc pour moi des charges importantes d entrainement ont ete benefique. maintenant il est vrai qu avec 30ans de moins j aurais ajoute pas mal de qualite mais j ai fait avec mes moyen et surtout l age. un autre avantage c est que 10jours apres embrun j ai toujours envie de m entrainer je me relance sur les bosses du 13 et le cd de Nice en relais avec ma fille .
sinon quelle belle aventure ce fut la prepa au triatlon d Embrun je souhaite aux futurs embrunmen de le vivre avec ou sans charge d entrainement :D :D
DAY BY DAY
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par terminator 06 »

Faab900 a écrit :
kriki77 a écrit :J avais un 34 et 28 derrière et j étais content de les avoir lorsque je me suis attaqué à Chalvet ...
A mon avis il faut assurer le coup car tu peux tout perdre sur le marathon !
c'est vrai que je fais une fixation sur l'Izoard (c'est le nom ça fait peur !) mais après y a encore Pallon et Chalvet... t'as raison je vais commander une 12/29 au papa Noël... :wink:
pour ma part 11x32 avec un 33x50 devant je suis passe dans les bosses raide tout en douceur :sm11:
DAY BY DAY
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Libellule »

Pour moi ça a été avec 34*25 même si j'aurais pas détesté un 34*27 dans Chalvet ou Pallon :wink:

Ce qui m'a étonné par contre, c'est le nombre de triathlétes avec de gros développement sur les premières côtes (montée des Puys et Izoard). Je suis passé sur le 34*21 dès les puits en moulinant et 34*23/25 sur l'Izoard alors que certains étaient encore mi-cassette derrière ....
galliegue
Messages : 30
Inscription : 13 avr. 2009 14:34
Localisation : devant mon pot de Nutella

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par galliegue »

Le choix du braquet est aléatoire selon les personnes.
Pour etre sur de finir le velo avec un bon "etat de fraicheur", 34/25 voir 28 voir 30!!!!!
Des entrainements velo bien ciblés ( 1 fois/mois 150/180 kms suffiront), 2/3 sorties /sem 60-70 kms en alternant Bosses et rythme.....ce fut mon programme depuis debut avril pour arriver à Embrun avec 3000 kms.
Parcours en 8h, Izoard, pallon, chalvet à 10-10.5 km/h, et là tu rattrapes des gens qui t'ont doublé comme des fusées!!!
Descentes cool, recup, bien s'alimenter, bien s'hydrater, et c'est repartit mon kiki!!
Et surtout PROFITER DU PAYSAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PS: experience perso.
Répondre