L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Barguil qui remporte le Tour du Limousin

Gros gros final sur la Vuelta et la DSM qui a encore bien joué le coup
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Une etape du Tour de l Ain + le général et maintenant une etape de la Vuelta avec les manière.
Entre le moment où il a signé à la FdJ et le moment où il y arrivera Storer aura bien enrichi son palmares :D
La FdJ a bien joué sur ce coup la
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

bnt734 a écrit : 20 août 2021 15:47 Grosse chute de Valverde
https://twitter.com/lavuelta/status/142 ... ve%2F19703

Il est reparti mais la il vient d'abandonner
Sans rapport peut-être, sans les mêmes conséquences surtout, ça me rappelle un pote à moi, qui a courru jusqu'à ses 40 ans passés. Comme moi, à naviguer entre 1 et 2 catégorie ffc. Moi, passé la 30aine, je me suis tourné vers d'autres sports, le triathlon, le raid, etc.
Lui il a fini avec une énorme gamelle, il s'est mangé une voiture en course sur une longue descente mais c'est sa faute, il a viré trop large. Pour dire que le cyclisme est un sport formidable, c'est dur de décrocher (perso j'ai eu du mal, les émotions des courses, la gagne parfois, mais quelle sensation de vide...), mais quandon est juste, et ,à 40 ans c'est normal, on est moins lucide, et en plus on doit prendre plus de risques pour revenir après une bosse où les jeunes t'ont mis la misère
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
bnt734
Messages : 3076
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Oui comme dans les sports de combat avec le combat de trop...

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... ideo.shtml

Sur le ralenti Eurosport, on voit sa main qui ripe du guidon comme s'il avait voulu changer de vitesse mais bizarre a cet endroit ou bien le cintre qui casse. Je ne sais pas sur quel model / année de velo Canyon Movistar roule mais ca peut etre un soucis comme avec MVDP en debut d'année
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 20 août 2021 18:18 Oui comme dans les sports de combat avec le combat de trop...

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... ideo.shtml

Sur le ralenti Eurosport, on voit sa main qui ripe du guidon comme s'il avait voulu changer de vitesse mais bizarre a cet endroit ou bien le cintre qui casse. Je ne sais pas sur quel model / année de velo Canyon Movistar roule mais ca peut etre un soucis comme avec MVDP en debut d'année
J ai l impression que ce n est pas la main droite mais tout l ensemble qui s abaisse d un coup. Rupture partielle de la potence?
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 20 août 2021 20:40
bnt734 a écrit : 20 août 2021 18:18 Oui comme dans les sports de combat avec le combat de trop...

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... ideo.shtml

Sur le ralenti Eurosport, on voit sa main qui ripe du guidon comme s'il avait voulu changer de vitesse mais bizarre a cet endroit ou bien le cintre qui casse. Je ne sais pas sur quel model / année de velo Canyon Movistar roule mais ca peut etre un soucis comme avec MVDP en debut d'année
J ai l impression que ce n est pas la main droite mais tout l ensemble qui s abaisse d un coup. Rupture partielle de la potence?
En tout cas, aux dernières nouvelles, il s'est cassé une clavicule :sm1: :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ta/1279501

A titre personnel : bienvenue au club !
Claude
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Abandon de garnieri, le poisson pilote de nono. Pas bon, ça pour la suite.
Victoire probable de l'inoxydable Caruso, sauf défaillance assez invraisemblable quand on roule chez Bahreïn.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Pelvoux a écrit : 22 août 2021 15:13 Abandon de garnieri, le poisson pilote de nono. Pas bon, ça pour la suite.
Victoire probable de l'inoxydable Caruso, sauf défaillance assez invraisemblable quand on roule chez Bahreïn.
Un miracle???? Et pourquoi pas? ce matin un VTTiste à moteur me double à une vitesse hallucinante, même pas essouflé, un Caruso quoi! :sm11:
Et bien, alléluia, à 3 kms du sommet, qui je vois arrêté au bord de la route, moteur séché??? mon fringant VTTiste :sm2:
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... er/1279822
"C est de loin la meilleure saison de l italien âgé de 33 ans". Rien que cette phrase la interpelle.

Finalement, le gros coup stratégique de l equipe, ça a été de recruter Landa. Il a passé sa carrière à decevoir. La, finalement, que Landa passe a coté des objectifs, ça pourrait presque servir de caution dans une équipe ou tout le monde surperforme.

Il y a eu des équipes ou les coureurs, les leaders notamment, haussaient leur niveau de facon un peu étonnante. Mais une équipe ou tout le monde explose comme ça, des jeunes qui ont une éclosion.express, aux vieux qui ont une deuxième jeunesse bien meilleure que la première, je dirais que la dernière font je me souviens c est Saunier Duval (et celle d avant la Gewiss)
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

On en parlait dès juillet. Confirmation: Laporte sera à la Jumbo ces 2 prochaines années.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ns/1280003
https://www.teamjumbovisma.com/news/new ... der-sande/

Je trouve ce genre de transfert risqué...
S'il ne performe pas davantage (notamment parce qu'il ne sera plus protégé mais juste numéro 2, 3, voire 4 pour les sprints), pourquoi changer?
Par contre s'il passe un palier (et même si c'est uniquement parce que l'équipe est plus structurée, plus forte dans les lancements de sprint, ...), dans une équipe avec une assez mauvaise réputation, on y verra tout de suite l'ombre de quelque chose de pas net.

Par contre son rôle et son calendrier ne sont pas très clairement précisés. Dans une équipe avec des sprinters comme Groenewegen, Van Aert voir Teunissen, mais qui en plus à tellement de talents, qu'ils peuvent construire une équipe orientée classement général sur chaque GT (Roglic, Kruijswijk, Dumoulin?, peut être Kuss dès l'année prochaine, et d'autres jeunes qui émergent) sa part du gateau pourrait être limitée à la portion congrue.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 23 août 2021 15:03 On en parlait dès juillet. Confirmation: Laporte sera à la Jumbo ces 2 prochaines années.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ns/1280003
https://www.teamjumbovisma.com/news/new ... der-sande/

Je trouve ce genre de transfert risqué...
S'il ne performe pas davantage (notamment parce qu'il ne sera plus protégé mais juste numéro 2, 3, voire 4 pour les sprints), pourquoi changer?
Par contre s'il passe un palier (et même si c'est uniquement parce que l'équipe est plus structurée, plus forte dans les lancements de sprint, ...), dans une équipe avec une assez mauvaise réputation, on y verra tout de suite l'ombre de quelque chose de pas net.

Par contre son rôle et son calendrier ne sont pas très clairement précisés. Dans une équipe avec des sprinters comme Groenewegen, Van Aert voir Teunissen, mais qui en plus à tellement de talents, qu'ils peuvent construire une équipe orientée classement général sur chaque GT (Roglic, Kruijswijk, Dumoulin?, peut être Kuss dès l'année prochaine, et d'autres jeunes qui émergent) sa part du gateau pourrait être limitée à la portion congrue.
Tout au contraire, il va se consacrer aux classiques et semi classique, son programme est tout tracé. Je suis sûr et certain qu'il a été recruter pour ça, WVA a été plutôt isolé dans les Flandriennes cette année.
Certes il risque de se retrouver obligé de rouler pour WVA, mais il peut bénéficier de retour pour service rendu ou se retrouver à contrôler la course. Franchement, c'est une excellente chose pour lui, il peut franchir un niveau, alors que chez Cofidis, pffff, y a aucune stratégie ni ligne de conduite, aucun train digne de ce nom pour le sprint et puis de toute façon, je trouve qu'il a un profil plus Démarre que Groenewegen, en meilleur peut-être dans les bosses. Je trouve qu'il a bien progressé, témoin ce printemps, et sa place de 2 sur le Tour où il m'a impressionné, sur des courses de mouvement, il sera là, et aux côtés de WVA il va progresser. Imagine, à 50 bornes de l'arrivée du Tour des Flandres une échappée de costaud à 10 avec 3 Jumbo, 3 DQS, il va se régaler.
Pour moi, c'est un transfert très intelligent. Risqué bien sûr, mais indispensable et ambitieux. Au pire ça donnera un nouveau Maréchal, lieutenant de confiance, mais je pense que ça peut faire encore mieux.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Les deux mon général. C'est ambitieux, mais c'est risqué. Il quitte une equipe mpcc pour une autre beaucoup plus liberale en matière de soin, à voir quels principes il y gardera là bas, y a rien d'automatique dans le domaine, c'est lui que ça regarde. Est ce qu'il va progresser? Ce genre de courreur, plus un perdreau de l'année, va pas gagner beaucoup de watts.
Aura t il des objectifs plus ciblés, une equipe plus forte pour le mettre en bonne position sur certaine course? ( perso je trouvais que cofidis commençait à pas mal se débrouiller avec les moyens du bord ) C'est possible mais c'est pas sûr.
Reste juste l'expérience de l'étranger qui peut se suffire à elle seule, compte tenu de l'extrême fatigue mentale que provoque a répétition du quotidien chez les coureurs.
Maintenant, si laporte gagne le tour des flandres au bout de cinquante bornes d'échappés en solitaire, on se posera légitimement quelques questions...
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 23 août 2021 16:27 Les deux mon général. C'est ambitieux, mais c'est risqué. Il quitte une equipe mpcc pour une autre beaucoup plus liberale en matière de soin, à voir quels principes il y gardera là bas, y a rien d'automatique dans le domaine, c'est lui que ça regarde. Est ce qu'il va progresser? Ce genre de courreur, plus un perdreau de l'année, va pas gagner beaucoup de watts.
Aura t il des objectifs plus ciblés, une equipe plus forte pour le mettre en bonne position sur certaine course? ( perso je trouvais que cofidis commençait à pas mal se débrouiller avec les moyens du bord ) C'est possible mais c'est pas sûr.
Reste juste l'expérience de l'étranger qui peut se suffire à elle seule, compte tenu de l'extrême fatigue mentale que provoque a répétition du quotidien chez les coureurs.
Maintenant, si laporte gagne le tour des flandres au bout de cinquante bornes d'échappés en solitaire, on se posera légitimement quelques questions...
Je suis plutôt de ton avis. Je trouve aussi que Cofidis commençait à plutôt bien se débrouiller. Et il y aurait eu moyen d un peu mieux l accompagner sur les classiques encore (parcs que je suis totalement d accord sur le fait qu il devrait sans doute plus se tourner vers des courses d un jour que vers du sprint pur). Je pense que sa deuxième place dans A travers les Flandres a du beaucoup joué dans son transfert. Mais autant dans une équipe comme Cofidis ou d autres World Tour avec moins de leaders il aurait pu jouer sa carte, autant la les "retours d ascenseur pour services rendus" risquent d etre sur des courses de second zone.

Abdo_kassou, puisque tu parles de DQS et Jumbo, ça me fait un peu penser au départ de Chavanel chez DQS (sauf que Chavanel avait un spectre de terrains plus large que Laporte (montagne, chronos). On ne peut pas dire que ca ait été un échec, parce que justement il pouvait gagner sur des terrains ou la DQS n avait pas grand monde. Mais sinon, sur les terrains des coureurs "maison" il passait plutôt apres. Ah, ce Tour des Flandres 2011 😥 peut-être le plus gros manque de clairvoyance de toute l histoire des équipes de Lefevere.)
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Et question subsidiaire: Cofidis s oriente comment?
Ils avaient 2 leaders: Laporte qui s en va, et Martin.
Donc la logique, en perdant leur routier-sprinteur serait de recentrer encore l equipe autour de leur leader GT.
La filière Espagnole de l equipe est plutôt décevante (le sponsor a des intérêts espagnols, mais il faudrait alors peut-être d autres coureurs espagnols). La branche italienne, bof...
Tu as un coureur, encore jeune, qui vient de faire dans les 10 du Tour, est en progression régulière depuis 3 ans, mais est beaucoup trop seul. Il lui faut une équipe sinon il partira aussi.
Pour le moment Cofidis a recruté Coquard, qui apportera quelques victoires, plutôt un cran en dessous du World Tour, et Thomas qui est plus complet et pourra bosser un peu pour Guillaume Martin.
Mais pour progresser, ce n est pas l effectif 2021 + Benjamin Thomas qui sera suffisant. Il faudrait au moins 2 tres bons grimpeurs.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

2 étapes de l Adriatica Ionica Race + Cholet Pays de Loire. C est le palmarès de Viviani (auparavant vainqueur d etapes sur les 3 GT) en 2 saisons chez Cofidis. Et a 32 ans, tout le monde n ayant pas la cure de jouvence de Caruso :mrgreen: ce n est pas vraiment un coureur d avenir.

Personnellement, plutôt qu un petit coup de coureurs espagnols par ci, une tentative de Viviani par la,.. je préférerais que la Cofidis s oriente clairement sur une construction d equipe autour de Guillaume Martin. Les années Moncoutié ont été parmi les meilleures de leur histoire; je pense qu ils pouvaient reconstruire quelque chose de beau tout en étant éthique autour de Laporte ou de Martin. Donc maintenant de Guillaume Martin.
Répondre