COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

triplette a écrit : 18 avr. 2020 10:55
Voilà l'exemple typique d'un discours très idéologiques qui établit des liens de causes à effet très hasardeux.
A ce jour on ne connait pratiquement rien de cette nouvelle maladie, mais malgré cela vous arrivez à pondre des discours blindés de certitudes.
Bref, dans ce contexte de crise sanitaire qui bouscule considérablement nos modes de vie et qui devrait nous inciter à faire preuve d'un peu plus de modestie, ca se lâche dans tous les sens, chacun s'arrimant fermement à ses croyances...en se pensant plus «sachant» que les autres.
Ca fait presque plus peur que le virus tout ça.... :roll:
Je suis d'accord qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais le discours dominant du moment dans les médias (et le message auquel je réagissais) est que tout ça nous arrive parce qu'on n'a pas assez investi dans l'hôpital public ces dernières années. Je ne fais que prendre le contre-pied de ce discours, en disant que le contraire est sans doute tout aussi, voire plus vraisemblable, et qu'il faut donc se garder de tirer des conclusions prématurées.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Origine de la propagation rapide

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 22411.html

sur le "Charles-de-Gaulle" : "À des endroits, il y a une vingtaine de matelots qui dorment sur 3 ou 4 étages de couchettes"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

jye38 a écrit : 18 avr. 2020 10:40 Bonjour,
Si effectivement comme le semble l'expliquer les prix Nobel d'économie du forum qu'il puisse exister une corrélation entre dépense / déficit public et état de la pandémie, alors quid des USA et de l'Angleterre ( pour ne citer que ces 2 pays ).
Bien cordialement
Ben les USA sont l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire. Les dépenses de santé sont les plus élevées du monde avec un résultat désastreux, à cause d'un gouvernement populiste qui ne fait que suivre les humeurs populaires circulant sur les réseaux sociaux du moment (on est à l'abri, c'est la faute des chinois, la chloroquine va nous sauver, l'OMS c'est que des incapables, on va avoir 200000 morts, c'est la faute des Etats démocrates qui confinent, on va déconfiner tout de suite et le pays va redémarrer encore plus fort...).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
fredugo
Messages : 156
Inscription : 10 févr. 2006 20:54

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par fredugo »

les usa dépensent moins que nous en dépense publique de santé, l'Allemagne quasiment pareil,

aprés quand on lit
Macron applaudi partout ce qui est contredit par x médias,
la contamination moindre en Allemagne qui serait due au tradition ou aux skieurs ????? rien sur les masques, les lits de réa, les tests
le système de soins qui rencontrerait aucun problème parce que des services sont sous encombrés actuellement et on oublie 1 an de mobilisation des soignants, des plaintes posées pour mises en danger de la vie d'autrui, les soignants épuisés, des soignants contaminés renvoyés au travail une semaine aprés la détection de leur contamination...,
Macron le meilleur pour défendre les libertés publique aprés les gilets jaune et les soignants matraqués+ la condamnation de l'ONU pour la répression policiére+ l'utilisation des lbd et des grenades
la comparaison de Mélenchon avec Trump, Bolsonaro ou Johnson(voir les programmes)
les syndicats qui remettraient en cause la reprise alors qu'ils s'interrogent sur les conditions de travail et les risques pris par les travailleurs ce qui est
leur rôle.
on peut dire un peu se qu'on veut, ça a guère d'importance
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Concernant l'espoir :

Les expérimentations continuent à bon train!

Dans le traitement précoce de la maladie là ce sont 4 monothérapies qui vont être testées à Bordeaux. Il y a actuellement plus de 300 études en cours ou à venir très prochainement concernant le COVID-19, la recherche cherche...

Pour le traitement des cas graves, Gilead a fait part de résultats encourageant pour son médicament le remdesivir (provoquant une hausse de son titre en bourse). Ce médicament est présent dans l'étude Discovery dont pas la peine de s'enflammer sur cette pré-annonce, même Raoult critiquait l'absence de groupe témoin c'est dire...

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Concernant l'hydroxychloroquine, une méta analyse s'est penchée sur les 11 études cliniques randomisées portant sur 2000+ patients publiées à la date du 04/04, il n'en ressort rien de concluant à ce stade concernant l'efficacité des traitements si ce n'est qu'une augmentation des effets secondaires légers.

Bef on ne sait donc tjs pas...

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Un documentaire actuellement sur Arte +7 concernant l’OMS, le titre c’est « l’OMS dans les griffes des lobbyistes ? « 
Intéressant à voir.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 18 avr. 2020 14:47 Un documentaire actuellement sur Arte +7 concernant l’OMS, le titre c’est « l’OMS dans les griffes des lobbyistes ? « 
Intéressant à voir.
Pour une fois, je suis d'accord avec la décision de Trump de couper les fonds de l'OMS. J'ai été choqué par leur traitement de Taiwan (pas que l'OMS d'ailleurs...). Pour rappel, Taiwan est une petite île démocratique au sud-est de la Chine, totalement indépendante de la Chine, mais revendiquée par la Chine. L'OMS sous la pression chinoise a refusé l'adhésion de Taiwan, et continue de maintenir que Taiwan est une province de Chine.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par francky48 »

FAYARD a écrit : 18 avr. 2020 11:10 On devrait juste obliger les médecins à s’installer pour un temps donné dans des déserts médicaux à la fin de leurs études. On le fait bien pour tous les fonctionnaires.
Je pensais un peu cela également en me disant que l'état leur payait 8 ans d'étude supérieur et qu'ils étaient de ce fait redevable. Un jour un médecin a répondu à cela en disant qu'ils remboursaient déjà pas mal leur dette en faisant leur internats dans les hôpitaux à travailler 70h/semaine payé au lance pierre. Il faut bien reconnaître qu'il n'avait pas tors sur le fond et que sans eux je ne sais pas si le système tiendrait à certains endroits
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

débutant a écrit : 18 avr. 2020 11:47 https://blogs.mediapart.fr/arjuna/blog/ ... hloroquine

Surprenant rebondissement dans l'affaire de l'hydroxychloroquine

La surprise ne vient pas cette fois d'une nouvelle incartade du Pr Raoult
Rien de surprenant. Mediapart fait comme si c'était une révélation fracassante, mais l'hydroxychloroquine est testée, ainsi que de nombreux autres traitements, dans un grand nombre de tests partout dans le monde. Tout ce qu'on dit c'est qu'à ce jour elle n'a pas démontré son efficacité, malgré le cirque de Raoult, même si tout le monde espère (ou a espéré) qu'elle soit efficace.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 18 avr. 2020 16:19
débutant a écrit : 18 avr. 2020 11:47 https://blogs.mediapart.fr/arjuna/blog/ ... hloroquine

Surprenant rebondissement dans l'affaire de l'hydroxychloroquine

La surprise ne vient pas cette fois d'une nouvelle incartade du Pr Raoult
Rien de surprenant. Mediapart fait comme si c'était une révélation incroyable, mais l'hydroxychloroquine est testée, ainsi que de nombreux autres traitements, dans un grand nombre de tests partout dans le monde. Tout ce qu'on dit c'est qu'à ce jour elle n'a pas démontré son efficacité, malgré le cirque de Raoult, même si tout le monde espère (ou a espéré) qu'elle soit efficace.
Entièrement d'accord avec toi, c'est agaçant qu'on se focalise en France sur une personne alors que tout le monde teste ces traitements depuis le début. Par contre, il me semble qu'il s'agit d'un blog sur leur site, et pas de mediapart (je ne sais pas quel est le statut de ces blogs, ni qui les écrit)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 18 avr. 2020 16:19
débutant a écrit : 18 avr. 2020 11:47 https://blogs.mediapart.fr/arjuna/blog/ ... hloroquine

Surprenant rebondissement dans l'affaire de l'hydroxychloroquine

La surprise ne vient pas cette fois d'une nouvelle incartade du Pr Raoult
Rien de surprenant. Mediapart fait comme si c'était une révélation fracassante, mais l'hydroxychloroquine est testée, ainsi que de nombreux autres traitements, dans un grand nombre de tests partout dans le monde. Tout ce qu'on dit c'est qu'à ce jour elle n'a pas démontré son efficacité, malgré le cirque de Raoult, même si tout le monde espère (ou a espéré) qu'elle soit efficace.
Perso si je tombe malade du covid, je ferais comme un de mes collègues, j’irais faire une prise de sang pour mesurer ma glycémie et mon potassium + ECG et je prendrais la chloroquine et l’antibiotique qui va avec, lui, après avoir été bien malade pendant 5 j, il a fait ce protocole et en 24h il était bien mieux. Il est maintenant à J+10 de la maladie et se porte très bien. Il connaît très bien ce médicament, il a pas mal voyagé en Afrique et en Haïti.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 18 avr. 2020 18:01 Perso si je tombe malade du covid, je ferais comme un de mes collègues, j’irais faire une prise de sang pour mesurer ma glycémie et mon potassium + ECG et je prendrais la chloroquine et l’antibiotique qui va avec, lui, après avoir été bien malade pendant 5 j, il a fait ce protocole et en 24h il était bien mieux.
Tout comme la plupart des gens qui ont guéri spontanément (surtout des jeunes sans co-morbidité). Et contrairement à ceux qui ont eu des effets indésirables liés au médicament.

C'est justement pour ça qu'on fait des études, les effets (positifs et négatifs) du médicament sont grandement aléatoires, et la rémission le plus souvent spontané. On ne peut pas se baser sur une anecdote pour tirer une conclusion. Il faudra un grand nombre de cas pour espérer y voir quelque chose - sinon on l'aurait déjà vu (on en déduit que même si ça a une efficacité, c'est sans doute très marginal).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 18 avr. 2020 18:16
FAYARD a écrit : 18 avr. 2020 18:01 Perso si je tombe malade du covid, je ferais comme un de mes collègues, j’irais faire une prise de sang pour mesurer ma glycémie et mon potassium + ECG et je prendrais la chloroquine et l’antibiotique qui va avec, lui, après avoir été bien malade pendant 5 j, il a fait ce protocole et en 24h il était bien mieux.
Tout comme la plupart des gens qui ont guéri spontanément (surtout des jeunes sans co-morbidité). Et contrairement à ceux qui ont eu des effets indésirables liés au médicament.

C'est justement pour ça qu'on fait des études, les effets (positifs et négatifs) du médicament sont grandement aléatoires, et la rémission le plus souvent spontané. On ne peut pas se baser sur une anecdote pour tirer une conclusion. Il faudra un grand nombre de cas pour espérer y voir quelque chose - sinon on l'aurait déjà vu (on en déduit que même si ça a une efficacité, c'est sans doute très marginal).
Je n’oblige personne à croire en ce médicament, et je ne le défends pas pour autant. Je dis simplement ce que je ferais.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

Ce que tu ferais est interdit par la loi . Les “prescriptions (d’hydroxychloroquine) interviennent, après décision collégiale, dans le respect des recommandations du Haut conseil de la santé publique”


Heureusement que je suis la pour te mettre en garde :D :D :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre