Laurent Fignon souffre d'un cancer

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par Christian Robin »

FAYARD a écrit :Pas mal de gens pensaient qu'il ne serait plus là pour le tour 2010, moi le 1er, aux vues de ses déclarations et de sont état de santé...et c'est tant mieux, il a résisté une année de plus, pourvu que ça dure.... :sm11: :sm11:
J'entends sa voix cassée....j'ai mal pour lui. :cry: C'est bien de lui rendre cet hommage de commenter ce tour 2010 !
le husky
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par DJJJJJ »

Christian Robin a écrit : C'est bien de lui rendre cet hommage de commenter ce tour 2010 !
Bof :roll:
Il était sans doute délicat pour France TV de ne pas poursuivre avec lui, mais perso je trouve ça vraiment pénible à écouter.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par Kenzo »

Laurent Fignon, la voix combattante du Tour 2010

Image

France Télévisions avait annoncé au cours des derniers mois que Laurent Fignon, atteint d’un cancer depuis plus d’un an, serait une fois encore aux commentaires du Tour de France 2010. Une bonne nouvelle pour les téléspectateurs.
Il est environ 17h50 quand Thierry Adam prend l’antenne sur France 2. Un nouveau Tour de France démarre. A ses côtés, Laurent Fignon. Un belle image pour tous les téléspectateurs qui doutaient de le revoir aux commentaires du Tour. Au fur et à mesure des ses interventions, on se rend compte de quelque chose. Sa voix a l’air enrouée. On peut penser à un petit soucis passager. Il n’en est rien. L’évidence est là, son cancer devient audible. Retour sur une année de maladie.

Laurent Fignon est un ancien cycliste professionnel. Pendant sa carrière, de 1982 à 1993, il remporta deux Tour de France ( 1983 et 1984 ) et un Giro d’Italie ( 1989 ). La patrouille antidopage le rattrapera par deux fois, en 1987 et 1989.

En 2009, il publie un livre : Nous étions jeunes et insouciants dans lequel il révèle les rouages d’un cyclisme à une époque ou les coureurs n’avaient peur de rien. Il évoque alors le dopage, et avoue y avoir eu recours.

Le 14 Juin 2009, il rend public son état de santé dans l’émission du Club Sports d’Europe 1 : il est atteint d’un cancer des voies digestives : " Effectivement, il y a deux mois, on m’a diagnostiqué un cancer des voies digestives. J’ai commencé la chimiothérapie il y a quinze jours. Ca se passe bien. Je referai une analyse après le Tour. " avait-il annoncé.
Plus tard, lors d’un entretien réalisé pour le magasine Sept à Huit de TF1, il se confia davantage : " Mon cancer est un cancer avancé. (...) Donc on ne sait pas ce qui me reste à vivre. On ne sait pas ce qui va se passer. Mais je suis optimiste. On va se battre et réussir à gagner ce combat. "

Il sera néanmoins aux commentaires du Tour 2009 sur France Télévisions. Il manquera certaines étapes pour cause de chimiothérapie mais il est là, sur le Tour. Lors de la dernière étape, lorsque Daniel Bilalian ( le directeur de la rédaction des sports de France Télé ) le remercie et lui demande d’être là l’année suivante, Laurent Fignon craque, submergé par l’émotion quand il veut remercier tout le monde.

Les mois passent, et en Janvier 2010, il accorde une interview à Paris-Match. Sa guérison est encore lointaine. Son ancien traitement ne fait plus effet. Il doit changer. Il explique alors : " Quelles que soient ma bonne volonté et la force de me battre, si l’on ne trouve pas le bon médicament, il y a un moment ou ça va m’emmener et ou je vais y passer. Je n’ai pas envie de mourir à 50 ans. "

Le 2 Juillet, il est interviewé par Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1 : à la veille du départ du Tour, Laurent fait le point sur sa maladie : " J’ai la voix enrouée à cause d’une tumeur qui appuie sur un nerf donc j’ai une corde vocale qui ne marche pas très bien, de temps en temps ça dérape. (...) Mon cancer en lui même n’évolue pas trop. " Il affirme également qu’il y a moins de 5% de chance pour que son cancer soit dû à son passé de dopé.

Nous nous retrouvons donc en ce premier direct du Tour 2010. Effectivement, sa voix est enrouée. Cela choque. Beaucoup de gens s’inquiètent pour Laurent, comme l’indique le site http://www.jeanmarcmorandini.com/.

Voilà les gens confrontés directement à la maladie. La voilà qui s’invite chez tout le monde, à travers la voix de Mr Fignon. Car beaucoup ignorent la réalité sur le cancer. C’est la première cause de mortalité chez l’homme. Et voilà pourquoi un certain Lance Armstrong remonte sur son vélo : il veut sensibiliser le monde à cette maladie.

J’admire le courage de Laurent Fignon qui sera présent sur ce Tour, pour nous faire partager ses éclairages avisés et aussi sa bonne humeur, qu’il a su conserver. C’est une vraie leçon de vie que nous offre Mr Fignon.

Alors au nom de tous, ceux qui le soutiennent, je souhaite à Laurent Fignon, et à toutes les personnes atteintes de cette maladie, un immense courage pour affronter la dure réalité qui s’impose à eux.
Les mots peuvent paraître dérisoires face à un combat contre la maladie, mais le soutien des gens est important.

COURAGE !!!!
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par Christian Robin »

DJJJJJ a écrit :
Christian Robin a écrit : C'est bien de lui rendre cet hommage de commenter ce tour 2010 !
Bof :roll:
Il était sans doute délicat pour France TV de ne pas poursuivre avec lui, mais perso je trouve ça vraiment pénible à écouter.
Pourquoi, pénible ? Tu ne supportes pas l'image de toi que ça te renvoie ? Je ne te dis pas du tout cela pour t'agresser, mais un membre de ma famille a été trachéo à 53 ans, (le seul que je connaisse qui ai survécu), un bon pote a été rectifié l'an dernier, et un autre membre de ma famille est passé de 80 kg à 40....
Pas de sensiblerie de ma part, pas de souhait d'exhibitionnisme: mais la maladie est dans notre quotidien, et la mort est au bout. Pas de success story comme Lance Armstrong ( cancer des couilles, plutôt banal et curable, mais avec méta pulmonaires et cérébrales, ça tient du miracle)
Je trouve donc la présence de Fignon digne et courageuse, d'autant qu'il doit avoir une petite idée de la suite des évènements.
le husky
Avatar de l’utilisateur
brake
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2009 00:58

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par brake »

Il est amère, ce qui est normal, et les commentaires s'en ressentent.

C'est quand même moyen et effectivement pénible.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par DJJJJJ »

Christian Robin a écrit :
DJJJJJ a écrit :
Christian Robin a écrit : C'est bien de lui rendre cet hommage de commenter ce tour 2010 !
Bof :roll:
Il était sans doute délicat pour France TV de ne pas poursuivre avec lui, mais perso je trouve ça vraiment pénible à écouter.
Pourquoi, pénible ? Tu ne supportes pas l'image de toi que ça te renvoie ? Je ne te dis pas du tout cela pour t'agresser, mais un membre de ma famille a été trachéo à 53 ans, (le seul que je connaisse qui ai survécu), un bon pote a été rectifié l'an dernier, et un autre membre de ma famille est passé de 80 kg à 40....
Pas de sensiblerie de ma part, pas de souhait d'exhibitionnisme: mais la maladie est dans notre quotidien, et la mort est au bout. Pas de success story comme Lance Armstrong ( cancer des couilles, plutôt banal et curable, mais avec méta pulmonaires et cérébrales, ça tient du miracle)
Je trouve donc la présence de Fignon digne et courageuse, d'autant qu'il doit avoir une petite idée de la suite des évènements.
Qu'est-ce que tu vas chercher comme explication à la mort moi le nœud :roll:
Je m'en fout que ce soit un cancer ou une banale bronchite. C'est juste pénible de suivre ses commentaires (qui de plus sont bien moisis), point.

L'outil n°1 d'un commentateur c'est sa voix, lui il n'a plus de voix, donc la qualité de sa prestation à l'antenne ne ressemble à rien. Et pour nous téléspectateurs cela n'est pas très agréable.

Pas besoin d'aller fouiller les rapports personnels à la maladie, à l'image de son corps ou à la mort... On a bien 25 ans d'écart Christian, on doit pas en être au même stade de notre réflexion sur le sujet (encore que...)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par FAYARD »

DJJJJJ a écrit : Qu'est-ce que tu vas chercher comme explication à la mort moi le nœud :roll:
Je m'en fout que ce soit un cancer ou une banale bronchite. C'est juste pénible de suivre ses commentaires (qui de plus sont bien moisis), point.

L'outil n°1 d'un commentateur c'est sa voix, lui il n'a plus de voix, donc la qualité de sa prestation à l'antenne ne ressemble à rien. Et pour nous téléspectateurs cela n'est pas très agréable.

Pas besoin d'aller fouiller les rapports personnels à la maladie, à l'image de son corps ou à la mort... On a bien 25 ans d'écart Christian, on doit pas en être au même stade de notre réflexion sur le sujet (encore que...)

Franchement même si ce n'est pas trés agréable à écouter, je préfère 100 fois un Fignon à la voix cassée qu'un Adam suceur de boules qui me fait gerber !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par Kenzo »

Fayard tu n'exagères pas un peu.. avec suceur de boules :roll: DJJJJJ pas facile de dormir avec la chaleur :mrgreen: Christian Robin Wood bah écoute rien n'a changé entre nous :sm3: :lol:

Concernant Fignon c'est vrai que c'est un peu désagréable mais faut se mettre un peu à sa place mes enfants.... il est quand même courageux (au fait il y a un article sur lui sur VSD)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par DJJJJJ »

kenzo a écrit :Fayard tu n'exagères pas un peu.. avec suceur de boules :roll: DJJJ pas facile de dormir avec la chaleur :mrgreen: Christian Robin Wood bah écoute rien n'a changé entre nous :sm3: :lol:
Comment tu sais que j'étais connecté à 4h du mat' ?
Mais ça n' rien à voir avec la chaleur, c'est une soirée "pinot" qui a trainé en longueur :sm11:

Sinon je suis d'accord, au moins Fignon il parle de la course, et c'est bien ça qu'on veut entendre. Pas de la turlutte commentatoire à la Adam/Holtz ou la lecture des plaquettes envoyées par les offices du tourisme des villes traversées...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par Christian Robin »

DJJJJJ a écrit :
kenzo a écrit :Fayard tu n'exagères pas un peu.. avec suceur de boules :roll: DJJJ pas facile de dormir avec la chaleur :mrgreen: Christian Robin Wood bah écoute rien n'a changé entre nous :sm3: :lol:
Comment tu sais que j'étais connecté à 4h du mat' ?
Mais ça n' rien à voir avec la chaleur, c'est une soirée "pinot" qui a trainé en longueur :sm11:

Sinon je suis d'accord, au moins Fignon il parle de la course, et c'est bien ça qu'on veut entendre. Pas de la turlutte commentatoire à la Adam/Holtz ou la lecture des plaquettes envoyées par les offices du tourisme des villes traversées...
Bon ! le pinot était frais, au moins? :lol: Allez, pas de violence, c'est le Tour de France ( encore que... :lol: )
le husky
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par Kenzo »

Image

:sm17:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par DJJJJJ »

Christian Robin a écrit :
Bon ! le pinot était frais, au moins?
Les miens oui, celui sur le tour avec les poids rouges semble avoir pris un peu le chaud par contre ;)
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par woody77 »

Christian Robin a écrit :
DJJJJJ a écrit :
Christian Robin a écrit : Pas de success story comme Lance Armstrong ( cancer des couilles, plutôt banal et curable,
tu sais que pour un "banal" cancer des couilles, un petit truc quoi, limite cancer du bras droit , il y a des gens qui meurent ?
j'ai un ami qui y es passé il y a peu . je suis resté 3 semaines en réa intensive, shooté au vallium .

Ce genre de conclusion ne rend pas service, du genre oh ma pauvre t'as un cancer de quoi ? ah du sein, oh mais c'est rien ça mais ça se soigne.
Il y a des filles qui en meurent et pas que des + de 40 ans, je t'assure.



Sinon je suis d'accord avec djj , c'est dur à écouter, ça me fait mal .
Au début je pensais qu'il avait été intubé et que les cordes vocales avaient été touchées.
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par woody77 »

kenzo a écrit :Laurent Fignon, la voix combattante du Tour 2010


Les mots peuvent paraître dérisoires face à un combat contre la maladie, mais le soutien des gens est important.

COURAGE !!!!

kenzo, tu as tout compris :sm6: je décide de te nommer maitre kenzo, grand inquisiteur de la secte cervélo.
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Laurent Fignon souffre d'un cancer

Message non lu par Pat76 »

Sa voix est plus marqué encore aujourd'hui, enfin c'est l'impression que ça me fait :(
Répondre