L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
bnt734
Messages : 3074
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Frank a écrit : 06 mars 2023 12:42
bnt734 a écrit : 04 mars 2023 14:48 Qu'est ce que les images sont belles! Vraiment une course magnifique
Dommage que cette année la chaîne l'Equipe ne l'ait pas diffusée, car il y avait moyen de jongler entre les SB et le biathlon...
Les droits télé du Giro et des classiques italiennes (Milan – San Remo / les Strade Bianche / Tirreno-Adriatico) ont été gagnés par Eurosport en 2021 et jusqu'en 2025.
Vu la renommée acquise par les Strade, je ne pense pas que ca retourne sur lequipe. Heureusement il reste le streaming 8)

Boulegan a écrit : 06 mars 2023 10:54 Sur les Strade Bianche, Madouas râle après la course mais 2e, c'est inespéré pour lui vu le groupe avec lequel il faisait la chasse à Pidcock. Si les 5 reviennent sur le champion olympique de VTT, pas sûr qu'il fasse mieux que 2e avec Benoot, Rui Costa, Mohoric, Valter...
Ah ben je ne suis pas d'accord, en atteste la montée qu'il arrive à faire en déposant le reste du groupe.
En plus il n'aurait pas eu la pancarte. Mais bon impossible de savoir...
C'est sur que ca doit etre sacrément frustrant en étant revenu à 10s de l'echappée.Sacré resultat quand meme
geraud
Messages : 10027
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Chrono par équipe aujourd'hui sur Paris Nice avec une nouvelle règle; le temps n'est plus pris sur le 3ème ou le 4ème, mais c'est en temps réel. A voir ce que ça donne, mais sur le papier ça peut être intéressant, avec un final un peu dans le style "vitesse par équipe" sur piste où le but ne sera plus d'aller au rythme ou le 4ème coureur est à la limite, mais d'avoir un véritable train pour emmener ton leader vers le meilleur chrono quitte à ce qu'il termine tout seul.

Je regardai les images du chrono de Tirrenno Adriatico hier, et qu'est ce que les modes évoluent en terme de positionnement sur les vélos de chrono ! Si un expert comme Joel pouvait nous expliquer un peu plus en détail ce qui a influencé ces différentes modes, ce serait super intéressant :wink:
Je ne remonterais pas à avant l'arrivée des prolongateurs, qui ont marqué un énorme changement (même si avant on avait quand même déjà la roue de 650 à l'avant) Mais quand on voit des photos du début des années 2000 (Ullrich ou Boardman par exemple) on avait tendance à aller chercher le plus bas possible pour l'avant du corps. Quitte même à aller chercher en dessous de la potence comme sur la photo de Boardman
https://apollomagazine.fr/les-plus-gran ... la-montre/
L'idée était un peu que plus tu es bas, plus ta surface de résistance à l'air sera faible. Mais en même temps tu comprimes beaucoup plus la cage thoracique donc ca ne rend pas toujours la respiration optimale

Aujourd'hui on est remonté beaucoup plus haut par rapport au tube horizontal
https://www.cyclismactu.net/news-tirren ... 72978.html
Les prolongateurs, qui était plutôt effilés jusqu'à ces dernières années, sont devenus beaucoup plus imposants. Pour certains, comme Philippo Ganna, le prolongateurs et la position des bras fait même pratiquement office de carénage
https://www.leprogres.fr/sport/2023/03/ ... re-initial
Et à quand remonte la dernière fois que vous avez vu une roue avant de 650 sur un vélo de chrono?

Finalement, quand on voit les positions de chrono actuelles, j'ai l'impression que le précurseur c'est encore une fois Graeme Obree. La position des bras est certe différente par rapport à sa position "de l'oeuf". Mais ce haut du corps plutôt surelevé et les bras proches du buste au lieu d'aller chercher loin devant, ca s'en rapproche quand même beaucoup
Pelvoux
Messages : 2711
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 07 mars 2023 09:21 Chrono par équipe aujourd'hui sur Paris Nice avec une nouvelle règle; le temps n'est plus pris sur le 3ème ou le 4ème, mais c'est en temps réel. A voir ce que ça donne, mais sur le papier ça peut être intéressant, avec un final un peu dans le style "vitesse par équipe" sur piste où le but ne sera plus d'aller au rythme ou le 4ème coureur est à la limite, mais d'avoir un véritable train pour emmener ton leader vers le meilleur chrono quitte à ce qu'il termine tout seul.

Je regardai les images du chrono de Tirrenno Adriatico hier, et qu'est ce que les modes évoluent en terme de positionnement sur les vélos de chrono ! Si un expert comme Joel pouvait nous expliquer un peu plus en détail ce qui a influencé ces différentes modes, ce serait super intéressant :wink:
Je ne remonterais pas à avant l'arrivée des prolongateurs, qui ont marqué un énorme changement (même si avant on avait quand même déjà la roue de 650 à l'avant) Mais quand on voit des photos du début des années 2000 (Ullrich ou Boardman par exemple) on avait tendance à aller chercher le plus bas possible pour l'avant du corps. Quitte même à aller chercher en dessous de la potence comme sur la photo de Boardman
https://apollomagazine.fr/les-plus-gran ... la-montre/
L'idée était un peu que plus tu es bas, plus ta surface de résistance à l'air sera faible. Mais en même temps tu comprimes beaucoup plus la cage thoracique donc ca ne rend pas toujours la respiration optimale

Aujourd'hui on est remonté beaucoup plus haut par rapport au tube horizontal
https://www.cyclismactu.net/news-tirren ... 72978.html
Les prolongateurs, qui était plutôt effilés jusqu'à ces dernières années, sont devenus beaucoup plus imposants. Pour certains, comme Philippo Ganna, le prolongateurs et la position des bras fait même pratiquement office de carénage
https://www.leprogres.fr/sport/2023/03/ ... re-initial
Et à quand remonte la dernière fois que vous avez vu une roue avant de 650 sur un vélo de chrono?

Finalement, quand on voit les positions de chrono actuelles, j'ai l'impression que le précurseur c'est encore une fois Graeme Obree. La position des bras est certe différente par rapport à sa position "de l'oeuf". Mais ce haut du corps plutôt surelevé et les bras proches du buste au lieu d'aller chercher loin devant, ca s'en rapproche quand même beaucoup
Ca changera peut être deux trois bricoles dans le dernier km, mais franchement peanuts. Des années qu'on nous serine que le CLM par equipe est affaire d'homogeneité avec les différents éléments. Je regardais les compo d'equipe, à moins qu'un mec soit totalement à la rue ou maldade, tout le monde est capable désormais de tenir sa place et d'apporter au collectif, jusqu'à la ligne. On sait que c'est quasi impossible à un courreur seul de faire le coup du km face une equipe organisée. Et si pogacar se reservait pour le final, par sur qu'il regagne le temps perdu pendant le reste du parcours.
J aime pas trop ce genre d'innovation qui pousse vers la starification croissante de quelques individualités, en réduisant l'immense majorité des autres à de simple figurants. C'est comme la reforme des points UCI. Rien de mieux pour faire mourir les courses les moins huppées, afin de concentrer toute l'attention, les moyens, le fric, sur les grands tours et les monuments.
geraud
Messages : 10027
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Mais ce que tu décris comme une "starification croissante" est ce que n est pas juste le principe d une course en équipe? Quelle différence tu fais entre ça et des équipiers qui roulent pour leur leader ou le train d un sprinter? Moi, aucune.
Apres je suis d accord que cela ne créera pas des différentiels énormes sur les ecarts. Par contre, ça peut réduire le risque de gros ecarts accidentels (sur la formule classique, quand tu n es plus que 4 dans les derniers kilomètres, un équipier qui crève ou qui sors un peu large d un virage, tu dois l attendre et perdre 20 ou 30s qui faussent l ecart de valeur réel entre les equipes). Mais quand tu vois comme les ecarts se sont réduits sur les courses par étape et Pogacar qui court après les bonifs ces derniers jours, aucun ne crachera sur une poignée de seconde.

En réalité, je doute que beaucoup de leaders finissent seul sur plus de 300m. Au pire, les derniers coéquipiers donneront tout dans les 2 derniers kilomètres et n.auront pas interet à chercher à garder la roue de leur leader quand il sprinters. Mais ça amènera une gestion différente ou tu peux tout donner sur ton dernier relais même si tu sautes ensuite. En tout cas perso j attends de voir avant de juger. Ca peut-être bien... ou pas.

Par contre en parlant de bonifs, je me pose la question sur Pogacar qui chasse les bonifs comme sur la première semaine du Tour de 2022. Inquiet par rapport à Vingegaard et le besoin de faire feu de tout bois pour prendre de l avance? Ou juste sa façon de courir? On sait qu il est joueur, qu il aime la bagarre sur tous les terrains,... donc c est peut-être juste ça, sans qu il n ait d inquietude particulière.
geraud
Messages : 10027
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Tiens, Israel Premier Tech va faire baisser sa moyenne d'âge en embauchant un petit jeune de 40 ans :wink:
https://www.cyclismactu.net/news-transf ... 72967.html

S'ils alignent leurs coureurs les plus connus sur le Tour, ils pourraient faire une équipe avec
Simon Clarke (37 ans en juillet)
Pozzovivo (41 ans en novembre)
Chris Froome (38 ans en mai)
Jakob Fuglsang (38 ans en mars)
Daryl Impey (39 ans en décembre)
Sep Vanmarcke (35 ans en juillet)
Michael Woods (37 ans en octobre)
et Guillaume Boivin (34 ans en mai)
Il y aurait aussi Hugo Houle (33 ans cette année) ou Dylan Teuns (31 ans depuis quelques jours), mais ils sont encore un peu jeune. Mais leur tour viendra :wink:

Il y a 9-10 ans, ça aurait fait une équipe énorme. Mais en 2023, et avec peu de grands espoirs parmi les coureurs plus jeunes, ils ne font quand même pas vraiment un pari sur l'avenir.
Pelvoux
Messages : 2711
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 07 mars 2023 12:48 Mais ce que tu décris comme une "starification croissante" est ce que n est pas juste le principe d une course en équipe? Quelle différence tu fais entre ça et des équipiers qui roulent pour leur leader ou le train d un sprinter? Moi, aucune.
Apres je suis d accord que cela ne créera pas des différentiels énormes sur les ecarts. Par contre, ça peut réduire le risque de gros ecarts accidentels (sur la formule classique, quand tu n es plus que 4 dans les derniers kilomètres, un équipier qui crève ou qui sors un peu large d un virage, tu dois l attendre et perdre 20 ou 30s qui faussent l ecart de valeur réel entre les equipes). Mais quand tu vois comme les ecarts se sont réduits sur les courses par étape et Pogacar qui court après les bonifs ces derniers jours, aucun ne crachera sur une poignée de seconde.

En réalité, je doute que beaucoup de leaders finissent seul sur plus de 300m. Au pire, les derniers coéquipiers donneront tout dans les 2 derniers kilomètres et n.auront pas interet à chercher à garder la roue de leur leader quand il sprinters. Mais ça amènera une gestion différente ou tu peux tout donner sur ton dernier relais même si tu sautes ensuite. En tout cas perso j attends de voir avant de juger. Ca peut-être bien... ou pas.

Par contre en parlant de bonifs, je me pose la question sur Pogacar qui chasse les bonifs comme sur la première semaine du Tour de 2022. Inquiet par rapport à Vingegaard et le besoin de faire feu de tout bois pour prendre de l avance? Ou juste sa façon de courir? On sait qu il est joueur, qu il aime la bagarre sur tous les terrains,... donc c est peut-être juste ça, sans qu il n ait d inquietude particulière.
Admettons que vingegaard et pogacar soient proches de leur top, je ne suis pas certain que le parcours soit suffisamment difficiles pour que les deux se departagent a la régulière.
Pocagar anticipe peut être un léger debour sur le chrono, et essaie de prendre logiquement tout ce qui se présentera, ...au risque de payer la note en fin de semaine.
On a trop d inconnues sur leur préparation pour en juger.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Ben boost »

geraud a écrit : 07 mars 2023 12:48...En réalité, je doute que beaucoup de leaders finissent seul sur plus de 300m. Au pire, les derniers coéquipiers donneront tout dans les 2 derniers kilomètres et n.auront pas interet à chercher à garder la roue de leur leader quand il sprinters. Mais ça amènera une gestion différente ou tu peux tout donner sur ton dernier relais même si tu sautes ensuite. En tout cas perso j attends de voir avant de juger. Ca peut-être bien... ou pas...
Pas d'accord, les leaders ont un tel niveau par rapport aux autres membres des équipes, en particulier pour certains en clm, que je pense que certains pourraient finir seuls bien plus tôt.

Je crois me souvenir de clm par équipe avec l'US POSTAL avec Armstrong qui tire tout le monde et qui prend autant de relais seul que le reste de l'équipe cumulé.

Bref, je suis aussi impatient de voir ca, j'adore l'exercice.
geraud
Messages : 10027
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Ben boost a écrit : 07 mars 2023 14:45
geraud a écrit : 07 mars 2023 12:48...En réalité, je doute que beaucoup de leaders finissent seul sur plus de 300m. Au pire, les derniers coéquipiers donneront tout dans les 2 derniers kilomètres et n.auront pas interet à chercher à garder la roue de leur leader quand il sprinters. Mais ça amènera une gestion différente ou tu peux tout donner sur ton dernier relais même si tu sautes ensuite. En tout cas perso j attends de voir avant de juger. Ca peut-être bien... ou pas...
Pas d'accord, les leaders ont un tel niveau par rapport aux autres membres des équipes, en particulier pour certains en clm, que je pense que certains pourraient finir seuls bien plus tôt.

Je crois me souvenir de clm par équipe avec l'US POSTAL avec Armstrong qui tire tout le monde et qui prend autant de relais seul que le reste de l'équipe cumulé.

Bref, je suis aussi impatient de voir ca, j'adore l'exercice.
Oui, enfin la tu parles d'une autre époque. Des coureurs qui écrasent leurs équipiers comme Armstrong, pour différentes raisons, il n'y en a pas vraiment actuellement. Et particulièrement sur ce Paris Nice ou les leaders sont plutôt des grimpeurs qui roulent très bien, mais pas des pur rouleurs comme Ulrich, Indurain ou Armstrong pouvaient l'être. A moins d'avoir très mal géré son affaire, je vois mal un Vingegaard se retrouver seul à 5km de l'arrivée quand tu vois qu'il a Tobias Foss ou Rohan Dennis dans son équipe. Surtout qu'on est sur une distance assez courte, une effort d'à peine plus de 30mn.

Et comme disait Pelvoux, des coureurs qui se relaient vont globalement plus vite qu'un homme seul. Donc le but est quand même de rester unis le plus longtemps possible. Pour moi, ce que cela va changer, c'est presque uniquement sur le dernier relais de chaque très bon rouleur, où ils pourront mettre tout ce qu'il reste dans le moteur en sachant qu'ils peuvent se relever ensuite sans avoir à accrocher une roue jusqu'à la ligne.
En gros, ce que les moins bons rouleurs ont toujours fait plus tôt dans l'épreuve ou dans une poursuite sur une course en ligne, à savoir appuyer ou prolonger un peu plus relais quand tu sais que c'est le dernier que tu vas réussir à prendre, la les meilleurs rouleurs pourront le faire en toute fin de parcours.
Mais comme ça roule déjà à quasiment 60 de moyenne, c'est sur que ça ne pas faire gagner 1km/h sur le moyenne de course.

Edit: par contre je te rejoins totalement sur ton dernier point, et je regrette qu'il n'y ait pas davantage de chronos par équipe dans une saison
Pelvoux
Messages : 2711
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 07 mars 2023 16:16
Ben boost a écrit : 07 mars 2023 14:45
geraud a écrit : 07 mars 2023 12:48...En réalité, je doute que beaucoup de leaders finissent seul sur plus de 300m. Au pire, les derniers coéquipiers donneront tout dans les 2 derniers kilomètres et n.auront pas interet à chercher à garder la roue de leur leader quand il sprinters. Mais ça amènera une gestion différente ou tu peux tout donner sur ton dernier relais même si tu sautes ensuite. En tout cas perso j attends de voir avant de juger. Ca peut-être bien... ou pas...
Pas d'accord, les leaders ont un tel niveau par rapport aux autres membres des équipes, en particulier pour certains en clm, que je pense que certains pourraient finir seuls bien plus tôt.

Je crois me souvenir de clm par équipe avec l'US POSTAL avec Armstrong qui tire tout le monde et qui prend autant de relais seul que le reste de l'équipe cumulé.

Bref, je suis aussi impatient de voir ca, j'adore l'exercice.
Oui, enfin la tu parles d'une autre époque. Des coureurs qui écrasent leurs équipiers comme Armstrong, pour différentes raisons, il n'y en a pas vraiment actuellement. Et particulièrement sur ce Paris Nice ou les leaders sont plutôt des grimpeurs qui roulent très bien, mais pas des pur rouleurs comme Ulrich, Indurain ou Armstrong pouvaient l'être. A moins d'avoir très mal géré son affaire, je vois mal un Vingegaard se retrouver seul à 5km de l'arrivée quand tu vois qu'il a Tobias Foss ou Rohan Dennis dans son équipe. Surtout qu'on est sur une distance assez courte, une effort d'à peine plus de 30mn.
Et comme disait Pelvoux, des coureurs qui se relaient vont globalement plus vite qu'un homme seul. Donc le but est quand même de rester unis le plus longtemps possible. Pour moi, ce que cela va changer, c'est presque uniquement sur le dernier relais de chaque très bon rouleur, où ils pourront mettre tout ce qu'il reste dans le moteur en sachant qu'ils peuvent se relever ensuite sans avoir à accrocher une roue jusqu'à la ligne.
En gros, ce que les moins bons rouleurs ont toujours fait plus tôt dans l'épreuve ou dans une poursuite sur une course en ligne, à savoir appuyer ou prolonger un peu plus relais quand tu sais que c'est le dernier que tu vas réussir à prendre, la les meilleurs rouleurs pourront le faire en toute fin de parcours.
Mais comme ça roule déjà à quasiment 60 de moyenne, c'est sur que ça ne pas faire gagner 1km/h sur le moyenne de course.

Edit: par contre je te rejoins totalement sur ton dernier point, et je regrette qu'il n'y ait pas davantage de chronos par équipe dans une saison
on a la réponse, faut jouer collectif jusqu'au dernier talut. cette règle incite peut être à une plus grande prise de risque, mais je préfère une arrivée groupée sur une épreuve par équipe
geraud
Messages : 10027
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Oui, je pense que l'équipe UAE a elle seule a donné la réponse. Pogacar termine seul, mais vraiment que sur la fin (et hormis lui, quelle équipe a terminé avec un coureur seul devant?), mais ça reste une épreuve par équipe car s'ils perdent du temps, c'est à cause de leur désorganisation en début de course. Je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé, s'ils se sont "juste" raté sur un relais, pour se retrouver aussi désunis à un moment. Et ensuite, ils se sont aussi retrouvés à 3 beaucoup trop tôt dans la course.

Le chrono pris individuellement, ca permet de gratter quelques secondes et je trouve que cela avantage surtout les équipes un peu limitées en densité sur le chrono (à la Jumbo, ils ont un tel potentiel sur le chrono que même avec un chrono pris sur le 4ème ça n'aurait pas changé grand chose. Pour la FdJ en revanche, pouvoir finir avec Gaudu qui s'accroche à Kung sans se préoccuper de savoir si un 3ème arrive à tenir, c'est sécurisant.) Mais 95% du résultat, c'est la cohésion et l'organisation de l'équipe.

Personnellement en tout cas j'ai bien aimé.
Pelvoux
Messages : 2711
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Un qui va jouer gros jeudi, c'est arnaud demare : si il n'est pas dans le coup pour la victoire ( au mpins diputer vraiment l'emballage final ), ça va commencer à être compliqué de postuler pour une place en juillet sur le tour. La sagesse pour le picard ne serait elle pas de prendre le train suivant, sur un tracé un peu plus favorable, avec des equipiers un peu plus expérimentés d'une année? Qui sait, Gaudu aura peut être envie d'aller faire un tour en italie lorsque le breton aura mesuré ses limites sur son tour national.
geraud
Messages : 10027
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 07 mars 2023 17:25 Un qui va jouer gros jeudi, c'est arnaud demare : si il n'est pas dans le coup pour la victoire ( au mpins diputer vraiment l'emballage final ), ça va commencer à être compliqué de postuler pour une place en juillet sur le tour. La sagesse pour le picard ne serait elle pas de prendre le train suivant, sur un tracé un peu plus favorable, avec des equipiers un peu plus expérimentés d'une année? Qui sait, Gaudu aura peut être envie d'aller faire un tour en italie lorsque le breton aura mesuré ses limites sur son tour national.
Je ne crois pas que ce soit si important que ça. Bien sûr s il gagne, ou au moins s il joue la gagne, ça rassurera tout le monde et il marquera des points. Mais si ce n est pas le cas, on n est jamais qu en mars. Ce n est pas parce que tu es en forme maintenant que tu le seras en juillet et inversement. Je pense que pour lui cette semaine le plus important n est pas de gagner mais que tout se passe bien avec Gaudu.

D un point de vue sportif, qu il ne gagne pas debut mars n est pas pour Madiot une raison de le rayer du Tour, ni pour Gaudu de mettre la pression pour qu il soit écarté.
Par contre, si ça se passe mal, s il y a une sale ambiance, si Demarre rechigne a faire les efforts pour Gaudu, c est clair que tu ne pars pas sur le Tour avec un groupe où règne un tel état d esprit.
Je serais Demarre, plus que de focaliser sur la victoire d etape jeudi, je chercherais surtout à prouver les autres jours que j apporte quelque chose a ce collectif. Et d ailleurs, que Gaudu joue la gagne serait une bonne chose pour lui: s il joue la 10ème place, son équipe n a pas a etre sollicitée. S il joue la victoire ou au moins le podium, son équipe va devoir travailler, et c est la que Demarre peut montrer ce qu il apporte.
geraud
Messages : 10027
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 07 mars 2023 17:25 Un qui va jouer gros jeudi, c'est arnaud demare : si il n'est pas dans le coup pour la victoire ( au mpins diputer vraiment l'emballage final ), ça va commencer à être compliqué de postuler pour une place en juillet sur le tour. La sagesse pour le picard ne serait elle pas de prendre le train suivant, sur un tracé un peu plus favorable, avec des equipiers un peu plus expérimentés d'une année? Qui sait, Gaudu aura peut être envie d'aller faire un tour en italie lorsque le breton aura mesuré ses limites sur son tour national.
Pour ton deuxième point, Gaudu en Italie en 2024, la FdJ avait accepté que Pinot aille 2 années de suite sur le Giro, mais parce qu il avait vraiment besoin de changement. Mais pour eux, se passer du leader sur le Tour n etait pas une partie de plaisir.
Meme si Gaudu se loupe cette annee, il était quand même 4eme l an dernier. Donc on se dira que c etait une edition ratée, mais tu ne peux pas tout remettre en question sur une seule édition. Et pour le sponsor, c est sur le Tour que se fait la visibilite en France. Donc mieux vaut un Gaudu 6ème du Tour mais dont on parle tous les jours que sur le podium au Giro.
Et puis il y a les petits jeunes qui arrivent...
Donc quoi qu il advienne cette annee, la logique serait plutôt de continuer au moins en 2024 avec Gaudu sur le Tour, et de tester par exemple un Martinez sur le general du Giro pour sa deuxième saison pro.
C est d ailleurs ce que la DQS a fait avec Evenepoel: d abord leader de l equipe sur la Vuelta. Puis le Giro. Et enfin le Tour. C est aussi ce que la FdJ avait fait avec Madouas en le mettant leader sur le Giro en début de carrière...
Bref, pour toutes ces raisons, je ne vois absolument pas Gaudu faire l impasse sur le Tour et privilégier le Giro des 2024
Pelvoux
Messages : 2711
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 08 mars 2023 00:27
Pelvoux a écrit : 07 mars 2023 17:25 Un qui va jouer gros jeudi, c'est arnaud demare : si il n'est pas dans le coup pour la victoire ( au mpins diputer vraiment l'emballage final ), ça va commencer à être compliqué de postuler pour une place en juillet sur le tour. La sagesse pour le picard ne serait elle pas de prendre le train suivant, sur un tracé un peu plus favorable, avec des equipiers un peu plus expérimentés d'une année? Qui sait, Gaudu aura peut être envie d'aller faire un tour en italie lorsque le breton aura mesuré ses limites sur son tour national.
Pour ton deuxième point, Gaudu en Italie en 2024, la FdJ avait accepté que Pinot aille 2 années de suite sur le Giro, mais parce qu il avait vraiment besoin de changement. Mais pour eux, se passer du leader sur le Tour n etait pas une partie de plaisir.
Meme si Gaudu se loupe cette annee, il était quand même 4eme l an dernier. Donc on se dira que c etait une edition ratée, mais tu ne peux pas tout remettre en question sur une seule édition. Et pour le sponsor, c est sur le Tour que se fait la visibilite en France. Donc mieux vaut un Gaudu 6ème du Tour mais dont on parle tous les jours que sur le podium au Giro.
Et puis il y a les petits jeunes qui arrivent...
Donc quoi qu il advienne cette annee, la logique serait plutôt de continuer au moins en 2024 avec Gaudu sur le Tour, et de tester par exemple un Martinez sur le general du Giro pour sa deuxième saison pro.
C est d ailleurs ce que la DQS a fait avec Evenepoel: d abord leader de l equipe sur la Vuelta. Puis le Giro. Et enfin le Tour. C est aussi ce que la FdJ avait fait avec Madouas en le mettant leader sur le Giro en début de carrière...
Bref, pour toutes ces raisons, je ne vois absolument pas Gaudu faire l impasse sur le Tour et privilégier le Giro des 2024
Paris nice, ça reste un test grandeur nature, avec une grosse concurrence. C 'est pour le moment raté. Demare y gagnait encore régulièrement il y a quelques années. je crois aussi que demare a toute la confiance de madiot, mais franchement, cette éventuelle selection me parait de plus en plus irRationnelle. On est dans l'extra sportif, la gestion des ego et des leaders. Si on parle resultats brut, demare va pas sur le tour. Comment le picard pourrait il garder suffisamment de fraîcheur pour jouer une gagne toute en aidant gaudu, en évitant pour cela une élimination en mobilisant d'autres equipiers. Ca me parait trés trés incertain cette affaire. Pour gaudu, je reprends mes termes '' trouver ses limites '' : si avec des watts similaires ou un poil supérieur à 2022 le breton ne fait que 4 ou 5, il sera temps de tenter de gagner sur un autre theatre d'operation.
geraud
Messages : 10027
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Je n y crois pas une seconde. QUE 4 ou 5 = gagner un autre théâtre d operation??? Tu crois sérieusement que pour lui comme pour son equipe et son sponsor 4 ou 5 mérite d aller voir ailleurs? Et la FdJ elle fera quoi sur le Tour? Elle visera des étapes en mode baroudeur? Elle cherchera à gagner un sprint massif avec un Demare de 33 ans face à de nouveaux tres grands sprinteurs qui arrivent? Elle cherchera un top 10 ou 15 avec un Madouas?
Que Roglic avec le palmarès qu il a, qui est capable de gagner un autre GT et qui est un peu barré par Vingegaard aille voir ailleurs, oui. Mais Gaudu, son équipe n a aucune meilleure carte à jouer qu un coureur qui fait top 5, pour le sponsor c est deja une énorme visibilité pendant 3 semaines, et pour lui qui n a qu un top 10 pour le moment, c est encore très positif. Alors oui, s il n est pas sur le podium, qui est l objectif, il y aura un peu de déception sur le moment. Mais objectivement refaire un top 5 ce sera déjà un très beau Tour pour lui et son équipe qui mériterait de retenter le coup l an prochain.
Surtout qu aller sur le Giro, c est loin d etre gagné qu il fasse beaucoup mieux, par contre ce sera dans un anonymat quasi total pour le grand public francais.
Aujourd hui il y a des equipes avec plusieurs coureurs au niveau de Gaudu ou au dessus, donc tu en as toujours quelques unes qui mettent un gros niveau. Quand tu vois la Vuelta 2022 avec Roglic, Evenepoel et Ayuso ou le Giro 2023 avec Evenepoel, Roglic, Geraint Thomas je ne le vois pas davantage gagner et même pour le podium c est loin d etre gagné.

Tu peux bien changer de GT, le problème de Gaudu reste le même et est celui qu avaient déjà Pinot ou Bardet. Tres bon en montagne, mais pas non plus capable de reprendre un temps conséquent. Un bon jour il peut gagner l etape avec 20 ou 30s, mais quand tu additionnes toutes les étapes de montagne, au mieux il ne perd pas de temps ou grappille quelques poignées de seconde sur les tous meilleurs. Donc quand tu perds pas mal de temps sur le chrono et qu au mieux tu accompagnes les meilleurs en haute montagne, il en manque quel que soit le GT.

Pour Demarre, que ce soit compliqué d aider Gaudu et d'avoir du jus pour les sprints, il n y a rien de nouveau. Madiot le savait le jour où il a choisi de tenter ce projet.
Dans l extra sportif comme tu dis, je trouve que Demarre a marqué des points hier. Il était dans le coup jusqu au bout, il décroche dans le dernier kilomètre, et a donc pleinement contribué au super résultat de l equipe alors qu il n avait rien a y gagner personnellement. Demarre ne s est pas caché et n a pas triché hier, et j espere d ailleurs que ça a permis d enterrer la hache de guerre. Si Gaudu est un vrai leader (ce que je pense) j espere qu il l a chaleureusement remercié; Un gars qui prend la cartouche qu il a prise et qui se dépouille comme il l a fait hier, chapeau.
Répondre