L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Apres l affaire Gaudu-Demarre, voici le clash Vaughters-Pinot ou on retrouve... Lance Armstrong dans la Team Pinot :mrgreen:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... le/1397921
Les réseaux sociaux à la FdJ c est pas ca, cette annee...
Pelvoux
Messages : 2700
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

quel panier de crabes...
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2446
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 21 mai 2023 22:17 Apres l affaire Gaudu-Demarre, voici le clash Vaughters-Pinot ou on retrouve... Lance Armstrong dans la Team Pinot :mrgreen:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... le/1397921
Les réseaux sociaux à la FdJ c est pas ca, cette annee...
ben non, au contraire, pour Pinot, je trouve sa réponse mesurée, amusante et laconique, inutile de s'étendre, ce Vaughters c'est un bel étron et Amstrong le confirme tout simplement
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2700
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 22 mai 2023 08:34
geraud a écrit : 21 mai 2023 22:17 Apres l affaire Gaudu-Demarre, voici le clash Vaughters-Pinot ou on retrouve... Lance Armstrong dans la Team Pinot :mrgreen:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... le/1397921
Les réseaux sociaux à la FdJ c est pas ca, cette annee...
ben non, au contraire, pour Pinot, je trouve sa réponse mesurée, amusante et laconique, inutile de s'étendre, ce Vaughters c'est un bel étron et Amstrong le confirme tout simplement
je suis d'accord.
Pinot a peut être eu tort de se fritter avec les deux sud américains, il connait la musique et chacun protège ses intérêts en course, mais l 'attaque directe à son encontre, limite insultante, de vaughters, qui n'a pas un casier totalement vierge dans le milieu, méritait qu'on renvoit l’intéressé à ses actions passées.
bnt734
Messages : 3072
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Moi je trouve le tweet de Vaughters plutot drole, c'est de bonne guerre, il defend son coureur.
Pinot a quand meme bien pourri Cepeda, c'est un juste retour de baton
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 22 mai 2023 08:34
geraud a écrit : 21 mai 2023 22:17 Apres l affaire Gaudu-Demarre, voici le clash Vaughters-Pinot ou on retrouve... Lance Armstrong dans la Team Pinot :mrgreen:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... le/1397921
Les réseaux sociaux à la FdJ c est pas ca, cette annee...
ben non, au contraire, pour Pinot, je trouve sa réponse mesurée, amusante et laconique, inutile de s'étendre, ce Vaughters c'est un bel étron et Amstrong le confirme tout simplement
Ah mais je ne parlais pas de la reponse de Pinot en elle meme; je la trouvais aussi plutôt correcte (bon... un peu méprisante quand même. Vaughters ce n est quand même pas personne. Un petit passé de coureur très honnête, mais surtout une très belle carrière de DS). C est juste que quand ta réponse amène Lance Armstrong a se ranger publiquement à tes côtés... ben c est pas forcément le résultat que tu espérais 😁
La dernière fois qu on a eu Armstrong et FdJ dans le meme débat ça devait être pour le dernier Tour de Bassons...

C est un peu comme une personnalité essaye de répondre calmement à une attaque dans les médias et que ça amène Dieudonné au soutiens :mrgreen: Si ce n etait pas ton objectif, ça peut faire bizarre :wink:
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Un Education First (Healy) qui prend le maillot bleu, ça va permettre aux FdJ et aux EF de prolonger la belle entente 😁
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Victoire d'Almeida, Thomas en rose.
Roglic coince.
C'est monté vite...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

geraud a écrit : 20 mai 2023 09:42 Honnêtement, Pinot est le coureur que je préfère mais... je pense qu on le voit un peu trop beau sur ce Giro. On l a bien vu hier; dans les 3 derniers kilomètres, les "gros" sont montés beaucoup plus vite. Et ce n est pas parce que Pinot était en gestion; s il avait pu monter plus vite, il décrochait les 2 autres coureurs et gagnait l etape. Donc il est revenu à un niveau qui lui permet de faire de longs raids, au niveau d un des meilleurs grimpeurs du peloton, mais rester dans le groupe des leaders et encaisser (voire insuffler) les accélérations très violentes de fin de course, c est autre chose.
Hier, ses accélérations n ont pas permis de décrocher les 2 autres echappes; sans leur manquer de respect, leur capacité d acceleration en haute montagne n est pas celle des coureurs que tu cites.
Donc je pense honnêtement que pour la 10ème place ce n est pas encore fait (regarder ceux du top 10 qu il peut dépasser est une chose, mais il a aussi quelques clients juste derrière lui)

Aujourd hui, si Pinot aborde la dernière montee avec les meilleurs, je pense qu il peut rester plus de 10 coureurs au moment ou il sautera
🥺 bon ben j aurais préféré me tromper, mais on a vu...
Pinot saute à 9km du sommet et fini 16ème à 3mn27. Pour moi ce n est pas une contre performance, et a priori il n est pas question d etre malade ou quoi que ce soit. C est juste la suite logique de ce qu on voit depuis le début de la saison; un coureur redevenu excellent en montagne et qui peut faire des raids comme celui d il y a quelques jours. Et il a le caractère pour se lancer dans des trucs de fou, donc je ne ferai pas de comparaison avec Froome il y a quelques années (ou le contexte etait different avec le general en jeu); par contre, un voyant me dirait que dans 3 jours Pinot va faire un truc en mode "Chiappucci a Sestrieres", je me dirais "pourquoi pas".
En revanche sur une montee sèche avec les meilleurs, regroupés au pied de la dernière montee et ca se joue a la pedale, j en suis désolé mais on n est plus sur le Pinot du Tourmalet en 2019.
Et quand je disais penser que sur le Giro, en abordant la dernière montee groupes, il resterait plus de 10 coureurs quand Pinot sauterait, ça s est vu aujourd hui.

Sur ces 20 dernières années, par son style, sa personnalité, son approche de la compétition et de la notoriété, Pinot est le coureur que je préfère; donc je le dis sans aucune animosité, bien au contraire. J aurais adoré le voir retrouver son niveau de 2019 pour sa dernière saison, mais il faut être lucide: ce n est pas le cas.

En fait, il est devenu "Guillaume Martin". Il peut accompagner toutes les échappées en haute montagne, et si tu prends l echappee avec lui, qui que tu sois tu sais qu il faudra t en méfier. Mais dans un final au couteau entre les gros, il est en 2eme rideau. Comme je disais l autre jour, que les équipes de leader ne mettent pas plus de pression lors de son echappee etait le signe qu ils ne le voyaient plus comme un client sur 3 semaines. En 2019, les Ineos auraient réagi bien autrement.
D ailleurs j etais allé voir l arrivee du Tour du Jura il y a quelques semaines, et avec Guillaume Martin justement, ça se voyait bien qu ils étaient un ton en dessous sur l attaque de Vauquelin. A aucun moment tu ne te dis qu un des deux va réussir a sortir, rentrer sur Vauquelin et gagner. Et Vauquelin ce n est pas Almeida ou Thomas...

Mais je trouve que c est deja top de le voir revenu à ce niveau.
Et avec 3mn30 de plus au general, j espere bien revoir Madiot s egosiller avant la fin de la semaine. "T es grand Thibaut, t es très grand!"
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Apres, par contre, je crains que le scénario d aujourd hui n annonce une fin de Giro peu passionnante devant.
Thomas et Almeida ont fait un petit écart (chrono et psychologiquement) sur Roglic et plus encore sur les autres.
Comme Jumbo, Ineos et UAE sont les trois plus fortes équipes, ca paraît un peu cramé pour les autres. Entre les 3, il y aura toujours au moins une équipe pour rouler derrière toi. Donc tenter un coup de loin pour reprendre 2mn, oublie. Et réussir à lâcher les 3 leaders dans le final pour grappiller 20 ou 30s, c est possible qu un des 3 coince mais improbable de réussir à les lâcher tous les 3.

Du coup, entre les 3 de devant:
- sur le papier Thomas est le meilleur rouleur et est en rose, donc son intérêt est de ne pas perdre de temps et plier la course sur le chrono
- Roglic pourrait être celui qui aurait le meilleur profil pour dynamiter la course, d autant qu il a du temps a reprendre. Mais sur ce qu on a vu aujourd hui, en a t il les jambes? Attaquer pour se faire contrer, il peut tout perdre. Comme il roule bien et qu il n est pas hyper loin non plus il peut toujours rêver d un exploit sur le chrono. Pas très probable... mais sur ce qu on a vu aujourd hui moins improbable que de tout faire sauter en montagne.
- Almeida augmenterait grandement ses chances en reprenant le maillot rose en montagne. Mais on a vu aujourd hui que Thomas ne sautera pas comme ca... En revanche, Almeida a fait 2 très bons premiers chronos, est tout proche au general, et pour un chrono de fin de 3eme semaine, c est avant tout une question de fraîcheur. Si l ecart ne bouge pas avant le chrono avec Thomas, ce ne sera pas du 50-50 mais pas bien loin.

Donc en résumé :
- aucun des 3 n a intérêt à tenter le tout pour le tout en montagne. Les chances de faire un gros écart son limitees, par contre celles de prendre un éclat rhedibitoire si ça ne marche pas sont réelles.
Plier la course en montagne, ce sera une opportunité, pas un impératif, et la priorité numéro 1 sera de ne surtout pas perdre de temps pour conserver ses chances lors du chrono.
Reprendre 20-25s serait préférable pour Roglic, mais pour les 3, s il y a une etape sur laquelle tout miser, c est le chrono. Donc quasiment aucune chance de grande manœuvre et d attaque loin de la ligne
- du coup, le scénario probable est que les 3 équipes vont durcir les fins d etapes. Si un des 3 montre des signes de faiblesse, les 2 autre enfonceront le clou. Mais personne ne s exposera outre mesure.
Si Thomas, Roglic et Almeida ne craquent pas, je crains que ce soit le statu quo jusqu au chrono

Le mieux pour nous serait qu un des 3 lâche une petite minute demain ou jeudi pour l obliger a passer a l offensive.
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pour en revenir à la FdJ, Armirail déclarait hier "tout pour Pinot". J avais été un peu surpris, et vu l etape d aujourd hui, j espere qu ils vont changer leur fusil d epaule.
Armirail est le mieux placé au general, il possede plus de 3mn d avance sur Pinot, et aujourd hui il ne lache qu un kilomètre plus tôt et ne perd qu une minute de plus. Et il fera un bien meilleur chrono.
Donc si chacun cherche à faire le meilleur général possible, qui sera devant dimanche soir? Personnellement je dirais que ce n est pas evident, mais que ça pourrait bien-être Armirail.

Mais surtout Armirail n a que 28 ans (de mémoire... peut-être 29) et surtout c est la première fois qu il est dans cette situation et peut ainsi découvrir son vrai potentiel. Je ne dis pas qu Armirail est un futur favori de GT, mais je pense que la semaine qui vient peut lui ouvrir des portes (en dévoilant son potentiel, des axes de travail, en réalisant qu il peut aussi être leader,...) pour les courses d une semaine ou je pense depuis un moment qu il pourrait parfois les aborder avec des ambitions plus élevées.

Donc personnellement, je jouerais la carte Armirail pour le meilleur général possible, et je donnerais carte blanche à Pinot pour tenter des coups et viser une etape et/ou le maillot bleu.

Finalement Armirail fait 19ème aujourd hui a 4mn24 et Pinot 16eme a 3mn27. Mais derrière lui on passe tout de suite à 6mn.
Donc s il court comme ça tous les jours, il ne va pas perdre tant de places que ça au general. Actuellement 7ème, ça peut l amener entre 12 et 15 en fin de semaine, mais ceux qui sont au-delà de la 15ème aujourd hui ont soit un gros retard au general (Kuss), soit perdu plus de temps que lui aujourd hui (Paret Peintre par exemple)
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2446
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

On voit que le Giro t'inspire, que de commentaires :pray:
Thomas semble une socquette au dessus, et il sait gérer.
Roglic, c'est un bon coureur mais ça n'a jamais été un furioclasse, et puis sa déroute à la planche des belles filles l'a vraiment tué....chrono final au demeurant très comparable cette année sur le Giro.
Thibault est trop juste, trop à fond, pas à son niveau de 2019 mais aussi les autres ont progressé dans des proportions :o
Je maintiens qu'il aurait dû se retirer et faire le TDF, là il ne va rien gagner, Ben Healy vole, le MG c'est mort, les étapes il est trop juste car sa fatigue va aller s'accentuant, et au général y aura même pas de top 10.
Armirail c'est un bon, mais il va exploser sur les dernières étapes.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

En tout cas c est un Giro très familial. Les frères Bais dans l echappee avant hier; les frères Paret-Peintre aujourd hui...

Et quelle équipe UAE quand meme...
Ils ont sans doute le meilleur cycliste au monde, mais on a longtemps dit que son équipe était son point faible.
Il se blesse assez lourdement et on a Ayuso qui craque sur la fin du Tour de Romandie mais gagne quand même le chrono.
Et dans la foulee la ils viennent de gagner 2 étapes en 2 jours et sont en position idéale pour le general. Pour moi si chaque équipe composait sa meilleure équipe de GT, la plus impressionnante c est UAE. Meme si on enlevait les résultats de Pogacar, ceux du reste de l equipe en feraient quand même une équipe de pointe.
Par contre j attends de voir la compo d Ineos sur le Tour. Ils avaient quand même presque mis leur équipe type sur le Giro et ils y ont perdu Geoghegan Hart pour longtemps. Bernal est revenu à un joli niveau, mais ne peut pas prétendre gagner le Tour.
Et quand on voit qu en plus de Thomas il y a 2 équipiers dans le top 10, ça veut dire que les gars ne se relèvent pas en fin d etape. Donc ils puisent bien dans les réserves.
Il y aura Pidcock pour des étapes, Bernal pour faire au mieux. Et...?
geraud
Messages : 10007
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 23 mai 2023 21:35 On voit que le Giro t'inspire, que de commentaires :pray:
Thomas semble une socquette au dessus, et il sait gérer.
Roglic, c'est un bon coureur mais ça n'a jamais été un furioclasse, et puis sa déroute à la planche des belles filles l'a vraiment tué....chrono final au demeurant très comparable cette année sur le Giro.
Thibault est trop juste, trop à fond, pas à son niveau de 2019 mais aussi les autres ont progressé dans des proportions :o
Je maintiens qu'il aurait dû se retirer et faire le TDF, là il ne va rien gagner, Ben Healy vole, le MG c'est mort, les étapes il est trop juste car sa fatigue va aller s'accentuant, et au général y aura même pas de top 10.
Armirail c'est un bon, mais il va exploser sur les dernières étapes.
Se retirer ou en tout cas plus cibler... General, etape, maillot bleu, il a passé 2 semaines à naviguer entre 3 lièvres et au final il est placé partout mais gagnant nulle part. Mais je reste optimiste pour une etape d ici dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12685
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 23 mai 2023 19:30 Apres, par contre, je crains que le scénario d aujourd hui n annonce une fin de Giro peu passionnante devant.
Thomas et Almeida ont fait un petit écart (chrono et psychologiquement) sur Roglic et plus encore sur les autres.
Comme Jumbo, Ineos et UAE sont les trois plus fortes équipes, ca paraît un peu cramé pour les autres. Entre les 3, il y aura toujours au moins une équipe pour rouler derrière toi. Donc tenter un coup de loin pour reprendre 2mn, oublie. Et réussir à lâcher les 3 leaders dans le final pour grappiller 20 ou 30s, c est possible qu un des 3 coince mais improbable de réussir à les lâcher tous les 3.

Du coup, entre les 3 de devant:
- sur le papier Thomas est le meilleur rouleur et est en rose, donc son intérêt est de ne pas perdre de temps et plier la course sur le chrono
- Roglic pourrait être celui qui aurait le meilleur profil pour dynamiter la course, d autant qu il a du temps a reprendre. Mais sur ce qu on a vu aujourd hui, en a t il les jambes? Attaquer pour se faire contrer, il peut tout perdre. Comme il roule bien et qu il n est pas hyper loin non plus il peut toujours rêver d un exploit sur le chrono. Pas très probable... mais sur ce qu on a vu aujourd hui moins improbable que de tout faire sauter en montagne.
- Almeida augmenterait grandement ses chances en reprenant le maillot rose en montagne. Mais on a vu aujourd hui que Thomas ne sautera pas comme ca... En revanche, Almeida a fait 2 très bons premiers chronos, est tout proche au general, et pour un chrono de fin de 3eme semaine, c est avant tout une question de fraîcheur. Si l ecart ne bouge pas avant le chrono avec Thomas, ce ne sera pas du 50-50 mais pas bien loin.

Donc en résumé :
- aucun des 3 n a intérêt à tenter le tout pour le tout en montagne. Les chances de faire un gros écart son limitees, par contre celles de prendre un éclat rhedibitoire si ça ne marche pas sont réelles.
Plier la course en montagne, ce sera une opportunité, pas un impératif, et la priorité numéro 1 sera de ne surtout pas perdre de temps pour conserver ses chances lors du chrono.
Reprendre 20-25s serait préférable pour Roglic, mais pour les 3, s il y a une etape sur laquelle tout miser, c est le chrono. Donc quasiment aucune chance de grande manœuvre et d attaque loin de la ligne
- du coup, le scénario probable est que les 3 équipes vont durcir les fins d etapes. Si un des 3 montre des signes de faiblesse, les 2 autre enfonceront le clou. Mais personne ne s exposera outre mesure.
Si Thomas, Roglic et Almeida ne craquent pas, je crains que ce soit le statu quo jusqu au chrono

Le mieux pour nous serait qu un des 3 lâche une petite minute demain ou jeudi pour l obliger a passer a l offensive.
Il ne faut pas enterrer Roglic encore. Les profils des étapes à venir lui conviennent mieux.
C'est celui qui doit - devrait ? - effectivement tenter le tout pour le tout avant le chrono de samedi. Sepp Kuss sera un solide appui.
A moins que le Slovène ne se contente d'un podium... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre