Challenge Quelle 2011 à vichy : info ou Intox ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par ludo3523 »

Voila , mon petit CR de la reco de ce matin,
tout d'abord le site est tres sympa , premiere surprise nous ne serons pas dans vichy même le site etant a bellerive sur allier ( impossible de trouver le lieu de depart dans le gps donc pensez bien a mettre 03700 bellerive sur allier ) en sortie de ville donc très très facile d'acces.
Concernant le parcours velo, premiere chose, le bitume est a mon gout de bonne qualité, rien de comparable avec mes routes creusoises donc n' hesitiez pas a sortir vos belles roues à boyaux. il est par moment un peu "rugueux" mais pas de trous ou de champs de patate...
Concernant le relief , je confirme, c'est extrement plat, un parcours de rouleur , il n'y a pas de bosses à proprement parler mis a part celle du debut ( je dirais 4 ou 5 % )mais des faux plats. Pour info j'ai tout fait sur la plaque (54 ) alors que je suis une quiche en cote...les quelques passages montant sont situés dans les 45/50 premiers kilo, pour ma part j'essayerai de les passer en souplesse car c'est apres que l'on peut rouler et envoyer un peu plus ( sauf si vent :!: )
Le parcours est superbe , on alterne les passage en foret ou dans la vallée avec comme toile de fond les volcans et le puy de dome :sm3: , pas de grandes lignes droites interminables, mais des courbes des virages.
Il y a tres peu de relance ( pas de rond point ou de pif paf faisant chuter la vitesse ) par contre le vent sera determinant dans notre avancée. Ce matin sur le retour il soufflait de face et de 3/4 , si nous avions fait une seconde boucle ca aurait surement piqué un peu. Se sera a mon sens LA grosse difficultée!!!Il n'y aura aucun moment de recup sur le parcours , pas une seule descente permettant de faire la patinette pour recuperer, on partira bien pour 180 km de pedalage :twisted:
Pour info , et même si ca ne veut pas dire grand chose, nous avons fait 33 de moyenne en roulant groupé mais pas a toc ( sauf par moment pour les habitués des pancartes :wink: ) mais avec 2 ou 3 mobilettes devant quand meme...

Concernant le marathon (les 10 kilo ), le parcours a des revetements variés ( bitume , terre, herbe ) , tres ludique dans la premiere partie avec des virages , on passe dans des petits sentiers de terre avec l'impression d'aller vite , puis la seconde partie ( je dirais a partir du 6 ou 7 eme kilo ) va etre beaucoup plus dur et la il faudra etre fort dans la tete surtout si comme aujourd'hui il fait chaud, avec des ligne droite le long du lac et en plein soleil( le pire!!!!! on passera au mileu des tables des terrasses ou les badauds sont relax avec leur cocktails et soda :sm1: )

Voila ,ha si, concernant l'orga , pour une reconnaissance j'ai été plus qu'agréablement surpris :D , ravitos offert a la moitié du velo par Gael et Amandine en solide et liquide ( avec un echantillonage offert des barres et des gels que l'on utilisera le 21 aout ) puis des boissons fraiches à la fin du bike et du run ( coca eau jus de fruits ) , des organisateurs très accessible et des membres de vichy triathlon tres sympa et je pense pas les derniers à faire la fête :D ...
VIVEMENT LE 21 AOUT :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par Mathdok »

merci pour ces précieuses infos :!:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par bédéhème »

Je ne suis pas une bombe, mais en groupe j'aurai pensé plus que 33 km/h de moyenne...

Pour ceux qui connaisse la région, c'est venteux l'été habituellement ? Vents dominants N-S-E-O ?
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par tri-yann »

J'ai regarder les bulletin météo de l'année dernière à la même époque et ceux de ce début d'été : 90% de chances qu'on va avoir le vent de face au retour ! Généralement c'est plein nord ou alors légèrement nord est ! :(

La moyenne c'est environs 15km/h au plus fort de la journée, c 'est rare que cela soit en dessous mais heureusement rare que ce soit au dessus :)

Personnellement, je reconnais le parcours mardi en solo, mais je pense déjà que le retour du second tour va être compliquer ! Parce qu'on aura 145bornes dans les pattes, vent plein fer, et peu de zone de récupe ... :sm1:
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par bédéhème »

bof, 15 kmh quand je repense a mes sorties de cet hiver sur le littoral breton je trouve ca TRES gentil...
ENERGYLAB
Messages : 729
Inscription : 24 févr. 2005 23:57

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par ENERGYLAB »

merci pour le CR; au vu du parcours faudra pas s'endormir et tenir une allure reguliere; si le vent est de la partie faudra bien faire avec et l'accepter!!!! accepter les conditions climatiques c'est bcp de gagné; a mediter; en tt cas si le zef est de 15 km/h sans voulir l'offusquer, je prends car ici a MARSEILLE c'est bien plus fort et ces dernieres semaines il a sacrément soufflé; en tt cas ce sera une belle edition je n'en doute point et je souhaite vraiment pour l'organisation plus de monde au départ; alors retardataires ou decus de vos dernieres courses, allez y inscrivez vs.
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par curieux »

Merci pour ton CR ludo !
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par Pascal L »

Un grand merci pour ce CR très utile Ludo :D

En ce qui concerne les braquets, tu conseillerais quoi ? Je suppose qu'un 39x23 suffit pour les parties montantes ; et sinon 52x11 ou 52x12 ? Il y a de longs faux plats descendants ou pas ?

Merci d'avance !
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par ludo3523 »

pour les developpements c'est assez deliquat, tout depend de la facon de pedaler de chacun.
Mon velo est monté actuellement en 54/39 , peut etre que je tomberais le 39 dans la deuxieme boucle histoire de monter la petite cote du depart assez souple si je suis bien emmoussé, par contre le retour avec ses faux plats descendants ( oui pascal , assez long le retour etant globalement tres roulant ) se pretent bien a rouler vite et emmener du braquet ( mais se sera aussi les seules parties de relative recup ) dans le style de la photo suivante
http://www.mijnalbum.nl/Foto-XEWBEQ8D.jpg

L'interet du 51 est justement de ne pas se faire trop griser par la vitesse et donc se faire mal aux jambes.
Le 51 sera aussi utile dans la premiere partie du tour ou les faux plats a repetition laisseront des traces...

une photo de la belle vue sur les volvans
http://www.mijnalbum.nl/Foto-WLB7SUYB.jpg

Concernant les bosses, je pense qu'il ne faut pas adapter les braquets en fonction d'elles mais plutot en fonction des faux plats qui feront plus mal a la longue :evil:

Le parcours reste tres tres roulant donc aerodynamisme a fond ( n'hesitez pas a sortir le casque aero, les roues hautes, et tout et tout :sm2: ) si cela peux vous donner une idée , a nice j'ai fait un poil plus de 30 de moyenne je pense pouvoir me raprocher des 33/34 sur ce parcours , les meilleurs eux devraient se regaler , les debutants quand a eux auront un circuit ideal pour rouler a bonne allure sans se faire trop mal et avec un max de plaisir.
Concernant la nage , a priori une seule vague ( ca c'est top ) et le retour avec le courant qui pousse , les organisateurs ne font pas de mauvaises blagues ( denivellé idem a annoncé et kilometrage en rapport ) 179.6 en bike
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par bédéhème »

Je pense rester en 51-39 pour pouvoir en garder sous le pied pour la càp et ne pas me laisser griser par qq passages rapides de ce parcours qui me fait déjà saliver...
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par Mathdok »

52/39 pour ma part et 12/23
Au vu de ce qui se dit, ça va être chaud pour faire 5H, isn't it?
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par tritof »

Mathdok a écrit :52/39 pour ma part et 12/23
Au vu de ce qui se dit, ça va être chaud pour faire 5H, isn't it?
en tout cas pour moi impossible!!! je suis parti sur la reco tout seul le samedi après midi avec le vélo clm et un petit bidon de 500ml....je comptais torcher tout ça rapidement :wink: sur mon clm j'ai un compact avec 50/36 et 11/25....aucun probléme avec les développements ça passera facile avec un double classique sans une multitude de dents à l'arrière.....1er partie plutôt facile avec qq bosses , par contre aucun répis il faut toujours pédaler....j'ai du compter 2 passages sur l'ensemble du parcours où on peut relacher....d'après le profil ,la deuxième partie semblait plus facile.....en fait sur le retour j'ai pris le vent dans la gueule pendant 40-45 kms.....celà m'a rappelé Lanza....j'ai commencé à me dessécher et j'ai trouvé très très longs les derniers kms ,j'attendais un semblant de descente mais rien , tout en prise jusqu'au point de départ....j'ai fait une erreur de 3kms sur la fin....3h00 pour 93kms(31km/h) et pas du tout envie de faire un deuxième tour :oops: .....par contre très joli parcours et revêtement correct
cricriathlète
Messages : 105
Inscription : 24 avr. 2007 06:17
Localisation : Savoie

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par cricriathlète »

Merci les gars pour vos commentaires.
Espérons donc qu'il n'y ait pas trop de vent ce jour-là. On est prévenu en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par bédéhème »

Euh... 500 ml pour 90 bornes t'as vraiment vu trop juste :wink: :shock: ...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par Leonick »

bédéhème a écrit :Euh... 500 ml pour 90 bornes t'as vraiment vu trop juste :wink: :shock: ...
non, c'était pour les 2 tours, mais finalement il n'en a fait qu'un :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre