L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Pelvoux

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 31 mai 2025, 15:48
Pelvoux a écrit : 31 mai 2025, 15:43
Boulegan a écrit : 31 mai 2025, 15:36 Quel scénario !!
Je pense que Simon Yates ne doit pas y croire non plus.
Les EF ont fait n'importe quoi au pied du Finestre, ils ont explosé tout le monde en 2 km (notamment Yates et les UAE) pour laisser leur leader s'expliquer avec Del Toro.
Mais quelle erreur de Del Toro qui pensait que son seul adversaire était Carapaz, se désintéressant de Yates... Et pourquoi n'a-t-il pas imprimé un gros tempo pour limiter les dégâts avec Yates, et pourquoi personne à la DS ne lui a pas dit "vas-y maintenant, roule, t'occupes pas de Carapaz, t'es en train de perdre du maillot".
J'ai rarement vu un enterrement pareil pour une place de leader sur un GT !
C'est une Planche de Belles Filles 2020 à l'envers... Cette fois, c'est la Visma qui renverse la table et reprend le lead la veille de l'arrivée à UAE !
Carapaz a fait ce qu'il fallait pour essayer de gagner le giro avec l'equipe qu'il a. Le mieux aurait peut etre été de faire un gros tempo sur quelques km avant d'attaquer, mais il avait pas le personnel pour. Pas grand chose à dire.
Je suis d accord avec toi, hormis peut-être mettre un coureur en relais devant. Mais pour mettre un gros tempo sur quelques kilomètres il faut au moins 3 coureurs pour se relayer de plus en plus fort et la EF n avait pas ces moyens
Pour moi s il y a une equipe qui est passée a travers aujourd hui c est UAE

UAE bouffe la feuille, mais c'est pas toujours simple d'être malin et fin tactiquement quand toute l'année tu bourrines en ecrasant systematiquement la concurrence. ca donne pas des bonnes habitudes;
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 31 mai 2025, 15:48 Pour moi s il y a une equipe qui est passée a travers aujourd hui c est UAE
Pareil !
Qu'il n'y ait pas un ou deux UAE dans l'échappée du jour sachant que tu sais que tout va se jouer dans le col de Finestre (là où Carapaz était obligé d'attaquer et peut-être de distancer ton leader, c'était annoncé quand même), c'est une erreur industrielle.
Une fois encore, il était où Gianetti aujourd'hui ? Dans l'itw d'après-course, il donne peu d'explications sinon de féliciter Yates et de dire que Del Toro est un jeune coureur qui gagnera d'autres GT. Avec ça... :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

Pelvoux a écrit : 31 mai 2025, 15:43 Carapaz a fait ce qu'il fallait pour essayer de gagner le giro avec l'equipe qu'il a. Le mieux aurait peut etre été de faire un gros tempo sur quelques km avant d'attaquer, mais il avait pas le personnel pour. Pas grand chose à dire.
Le gros tempo sur qqs km, on est d'accord, c'est ce que j'ai écrit plus haut. Mais là, ils ont monté le pied du Finestre comme des bourrins, du grand n'importe quoi !! Ils se sont cramés les jambes et se sont mis hors jeu tout seuls.
Je ne sais pas si c'était le plan du jour mais ça a fait pschiiiiitt.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 31 mai 2025, 15:52
geraud a écrit : 31 mai 2025, 15:48
Pelvoux a écrit : 31 mai 2025, 15:43

Carapaz a fait ce qu'il fallait pour essayer de gagner le giro avec l'equipe qu'il a. Le mieux aurait peut etre été de faire un gros tempo sur quelques km avant d'attaquer, mais il avait pas le personnel pour. Pas grand chose à dire.
Je suis d accord avec toi, hormis peut-être mettre un coureur en relais devant. Mais pour mettre un gros tempo sur quelques kilomètres il faut au moins 3 coureurs pour se relayer de plus en plus fort et la EF n avait pas ces moyens
Pour moi s il y a une equipe qui est passée a travers aujourd hui c est UAE

UAE bouffe la feuille, mais c'est pas toujours simple d'être malin et fin tactiquement quand toute l'année tu bourrines en ecrasant systematiquement la concurrence. ca donne pas des bonnes habitudes;
Et ça ne va pas aller en s arrangeant... parce que même s il a des circonstances atténuantes, une chute, un œil gonflé qui l empechait de toute facon de continuer... il n empeche qu Ayuso n a une nouvelle fois pas donné de garanties en GT.
3eme puis 4eme de la Vuelta, mais ensuite abandon au Tour puis abandon au Giro. Tu demandes quand même à des mecs comme Yates de mettre de côté leurs ambitions personnelles donc il faut du répondant en face...
Et objectivement, il.avait commence à plier les ailes avant tout ça.
Meme s il a un peu abandonné ses ambitions personnelles pour être une pièce maîtresse auprès de Pogacar, je pense que sur 3 semaines, même Sivakov pourrait donner plus de garanties qu Ayuso.
On l a protégé, beaucoup grâce à son statut de "nouvelle star" mais ça ne peut pas durer éternellement.

Et comme si ca ne suffisait pas a faire tanguer la hiérarchie, voilà que del Torro fini 2eme d un GT...
Je crois que la direction d UAE va inscrire Pogacar sur les 3 GT l an prochain juste pour éviter d avoir a gerer le Leadership quand il n est pas la :wink:
geraud

Boulegan

geraud a écrit : 31 mai 2025, 16:13 Et ça ne va pas aller en s arrangeant... parce que même s il a des circonstances atténuantes, une chute, un œil gonflé qui l empechait de toute facon de continuer... il n empeche qu Ayuso n a une nouvelle fois pas donné de garanties en GT.
Lui qui voulait être co-leader avec Pogacar et qui a même roulé derrière le Slovène, je crois bien que c'était sur le Giro l'an passé, peut-être tu souviens mieux que moi ? :roll:
geraud

Boulegan a écrit : 31 mai 2025, 16:59
geraud a écrit : 31 mai 2025, 16:13 Et ça ne va pas aller en s arrangeant... parce que même s il a des circonstances atténuantes, une chute, un œil gonflé qui l empechait de toute facon de continuer... il n empeche qu Ayuso n a une nouvelle fois pas donné de garanties en GT.
Lui qui voulait être co-leader avec Pogacar et qui a même roulé derrière le Slovène, je crois bien que c'était sur le Giro l'an passé, peut-être tu souviens mieux que moi ? :roll:
Je crois que ce n etait que le 4eme GT d Ayuso
Vuelta 2022 et 2023, Tour 2024 et Giro 2025
Donc ça ne me dit rien mais si c etait en GT le seuls qu ils aient couru ensemble etait le Tour 24 je crois
geraud

Boulegan a écrit : 31 mai 2025, 16:59
Ce n est pas plutot a ça que tu pensais
https://www.lederailleur.fr/il-ny-a-pas ... nce-35481/
Il.y avait eu une petite polémique sur le dernier Tour apres qu Almeida ait du faire la police pour rappeler à Ayuso qu il n etait pas dispensé de rouler pour Pogacar
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

Ah pu..rée que je suis content de la défaite des UAE :D
Ça devait se jouer dans le Finestre et ça s'est joué là.
Le pressing de fou des EF isole Del Toro, ce n'est pas rien quand même. Il devait être à fond d'ailleurs, sinon pourquoi n'a t'il pas défendu son maillot ? C'est quand même la première fois que je vois ça, tout leader de la course doit prendre ses responsabilités, il faut se battre jusqu'à la mort. Là, il s'est dit, si je roule je vais me faire contrer par Carapaz qui ira chercher alors le Giro. Il a préféré jouer au ratagaz, c'est bien fait pour lui, il n'était pas digne de porter le rose
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
abdo_kassou

geraud a écrit : 31 mai 2025, 15:12
Pelvoux a écrit : 31 mai 2025, 14:51 Des sacrés têtes de mules ces sud américains....
Et même entre eux!
Tu parlais de Froome 2018 mais si je me souviens bien de cette étape, si le petit groupe Pinot n arrive pas a limiter la casse c est parce que Miguel Angel Lopez et Carrapaz jouent à se regarder :wink:
Non non.
C'est Dumoulin qui fait une erreur en se relevant pour attendre le renfort du Suisse de la FDJ en espérant qu'à 3 avec Pinot ils pourraient revenir. Or, Reichenbach est tellement mauvais descendeur qu'il les a vraiment ralentit, un vrai boulet. Ensuite le trou était fait.
Dumoulin qui était pendu à environ une minute après le passage du col s'en est mordu les doigts, en un contre un il ne serait certes pas rentré (d'où son pari d'attendre le groupe) mais l'ecart aurait été beaucoup plus mince
geraud

abdo_kassou a écrit : 31 mai 2025, 23:59
geraud a écrit : 31 mai 2025, 15:12
Pelvoux a écrit : 31 mai 2025, 14:51 Des sacrés têtes de mules ces sud américains....
Et même entre eux!
Tu parlais de Froome 2018 mais si je me souviens bien de cette étape, si le petit groupe Pinot n arrive pas a limiter la casse c est parce que Miguel Angel Lopez et Carrapaz jouent à se regarder :wink:
Non non.
C'est Dumoulin qui fait une erreur en se relevant pour attendre le renfort du Suisse de la FDJ en espérant qu'à 3 avec Pinot ils pourraient revenir. Or, Reichenbach est tellement mauvais descendeur qu'il les a vraiment ralentit, un vrai boulet. Ensuite le trou était fait.
Dumoulin qui était pendu à environ une minute après le passage du col s'en est mordu les doigts, en un contre un il ne serait certes pas rentré (d'où son pari d'attendre le groupe) mais l'ecart aurait été beaucoup plus mince
Mais pas que... il.y avait aussi les 2 sud-américains qui ne roulaient pas.
D ailleurs regarde le classement de l etape:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/19e_%C3 ... talie_2018
2 Carapaz 3-Pinot 4- Angel Lopez 5- Dumoulin quasiment dans le meme temps. Reichenbach qui avait lâché à la fin arrive 3mn plus loin.
geraud

abdo_kassou a écrit : 31 mai 2025, 23:50 Ah pu..rée que je suis content de la défaite des UAE :D
Ça devait se jouer dans le Finestre et ça s'est joué là.
Le pressing de fou des EF isole Del Toro, ce n'est pas rien quand même. Il devait être à fond d'ailleurs, sinon pourquoi n'a t'il pas défendu son maillot ? C'est quand même la première fois que je vois ça, tout leader de la course doit prendre ses responsabilités, il faut se battre jusqu'à la mort. Là, il s'est dit, si je roule je vais me faire contrer par Carapaz qui ira chercher alors le Giro. Il a préféré jouer au ratagaz, c'est bien fait pour lui, il n'était pas digne de porter le rose
Je viens de voir le classement final du Giro. 9- McNulty 12- Yates 13-Majka. 3 équipiers dans les 10 places derrière le trio de tête.
Normalement quand Carapaz attaque et part avec Del Toro tu fais en sorte d avoir un ou deux équipiers qui, même lâchés, ne se relèvent pas mais font l effort de monter le plus vite possible pour venir aider leur leader si ça se relève devant et que ça peut rentrer ou en cas de défaillance de leur leader.
La ils avaient carrément 3 équipiers qui avaient le niveau et ne terminent d ailleurs pas très loin de del Toro sur l etape.
Il fallait en mettre un devant par anticipation, ou que del Toro ne réponde pas si franchement à l attaque de Carapaz pour ne pas s isoler...
La on a un leader en train de regarder son maillot rose s envoler qui fait 30 bornes esseulé, sans oser ou pouvoir (ou les deux) rouler fort... alors qu il a 3 équipiers juste derrière qui font top 13 au final (donc n ont pas craqué hier non plus)
Est ce que ca explique aussi le fait que del Toro n ait pas franchement roulé tout de suite derrière Yates (espoir de voir ses équipiers rentrer?). En tout cas c est rare de voir une équipe avec autant de cartes en main en faire pratiquement rien.
D autant que le debut d etape s etait fait a un rythme modéré (preuve en est l avance de 10mn des echappes) et on ne peut pas dire que c etait leur travail sur le debut d etape qui les avait rincés. C etait d ailleurs les EF qui avaient beaucoup roulé
abdo_kassou

Mon avis sur le sujet, c'est que Del Toro la joue super mal là aussi. Il saute sur Carapaz dès le début du col, que les EF ont monté très très vite (trop?), dès lors, ses équipiers sont loin derrière et que fait un équipier quand il ne sert plus?, il se relève et monte au train.
S'il laisse filer Carapaz et garde avec lui ses équipiers, il sait qu'il limitera son débours de temps et surtout qu'il s'économisera.
geraud

abdo_kassou a écrit : 01 juin 2025, 20:39 Mon avis sur le sujet, c'est que Del Toro la joue super mal là aussi. Il saute sur Carapaz dès le début du col, que les EF ont monté très très vite (trop?), dès lors, ses équipiers sont loin derrière et que fait un équipier quand il ne sert plus?, il se relève et monte au train.
S'il laisse filer Carapaz et garde avec lui ses équipiers, il sait qu'il limitera son débours de temps et surtout qu'il s'économisera.
Je n y crois pas vraiment. Yates, Mc Nulty, Majka sont des coureurs expérimentés. Ils savent que ce n est pas parce que ca part au sprint que ça va aller comme ça jusqu en haut. Je dirais même "au contraire"; ca augmente les chances de voir rapidement un del Toro en surchauffe. Et puis ils avaient tous une place non négligeable à défendre au general, donc une autre raison de ne pas se relever (et encore une fois ils terminent 1 à 2mn derrière del Toro. On ne peut pas parler de s etre relevés non plus).

Et puis merde, que ce soit pour calmer un Del Toro qui se coupe de ses équipiers trop vite ou pour motiver les équipiers à rester le plus possible au contact, ça sert à quoi d avoir des DS et des oreillettes?

Moi ils m ont avant tout donné l impression d etre en permanence à contre temps, a hésiter entre plusieurs stratégies. Et il n y a rien de pire que de ne pas choisir et d osciller entre plusieurs stratégies.
Franchement, Yates qui avait 1mn30 de retard au general hier matin et qui en attaquant a 30 bornes de l arrivee gagne le Giro avec pas loin de 4mn d avance :shock: c est une débandade du niveau d un 5-0 en finale de ligue des champions :wink:
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

Del torero a préféré perdre le rose plutôt que de risquer de se faire éventuellement avoir par carapaz sur le fil a sestrieres. Histoire d ego.
Au final, c etait pas le bon calcul, c est entendu.
Très bon descendeur, il pouvait revenir éventuellement sur l equatorien si ce dernier l'avait lâché sur le haut du col.
Il a fait l'épicier, et perd donc sans les honneurs et sans s être défendu a fond.
Pour le reste, l équipe UAE était physiquement hors jeu, l écart au sommet du col l atteste.
L aspiration , dans ces pentes a 9 pourcent, non asphalte qui plus est, n est pas déterminante. C était risque pour del torro de ne pas suivre carapaz. Il aurait pu essayer d amortir en revenant plus progressif comme yates, mais il semblait assez facile.
Toutes ces considérations tactiques sont valables, mais n expliquent pas tout.
Il ne faut pas sous estimer la performance du britannique: seul pogacar, éventuellement vingegaard a son meilleur, sont capables d une telle prouesse athlétique, et rien au cour de l année passée où au cours de ce giro ne laissaizbt présager cet exploit, car s en est un, de l'anglais.
Si del torero s était vraiment senti fort sur le haut du col, lui qui est vetetiste, je pense qu il aurait fait le forcing pour revenir.
Un col comme ça, ça met tout le monde a sa place.
La vérite des prix, c est donc in fine que Yates était le plus fort samedi, contrairement a ce qu a pu dire, a chaud, Jacky durand.
Oui, carapaz c est peut être un peu cramé sur le bas en mettant des sacoches, mais l anglais aussi y est allé de ses accélérations , et au final, y a bien 1 45 au sommet du Finestre, et ça tombe pas du ciel.
Une planche des belles a l envers, qui re permet a visma de rendre la monnaie de sa piece a UAE.
Répondre