L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 02 juin 2025, 07:16 Del torero a préféré perdre le rose plutôt que de risquer de se faire éventuellement avoir par carapaz sur le fil a sestrieres. Histoire d ego.
Au final, c etait pas le bon calcul, c est entendu.
Très bon descendeur, il pouvait revenir éventuellement sur l equatorien si ce dernier l'avait lâché sur le haut du col.
Il a fait l'épicier, et perd donc sans les honneurs et sans s être défendu a fond.
Pour le reste, l équipe UAE était physiquement hors jeu, l écart au sommet du col l atteste.
L aspiration , dans ces pentes a 9 pourcent, non asphalte qui plus est, n est pas déterminante. C était risque pour del torro de ne pas suivre carapaz. Il aurait pu essayer d amortir en revenant plus progressif comme yates, mais il semblait assez facile.
Toutes ces considérations tactiques sont valables, mais n expliquent pas tout.
Il ne faut pas sous estimer la performance du britannique: seul pogacar, éventuellement vingegaard a son meilleur, sont capables d une telle prouesse athlétique, et rien au cour de l année passée où au cours de ce giro ne laissaizbt présager cet exploit, car s en est un, de l'anglais.
Si del torero s était vraiment senti fort sur le haut du col, lui qui est vetetiste, je pense qu il aurait fait le forcing pour revenir.
Un col comme ça, ça met tout le monde a sa place.
La vérite des prix, c est donc in fine que Yates était le plus fort samedi, contrairement a ce qu a pu dire, a chaud, Jacky durand.
Oui, carapaz c est peut être un peu cramé sur le bas en mettant des sacoches, mais l anglais aussi y est allé de ses accélérations , et au final, y a bien 1 45 au sommet du Finestre, et ça tombe pas du ciel.
Une planche des belles a l envers, qui re permet a visma de rendre la monnaie de sa piece a UAE.
Je suis d'accord avec tes explications jusqu'au "1mn45 au sommet du Finestre". C'est vrai que Yates a fait une énorme perf, même si les hésitations derrière l'ont un peu aidé. Mais je dirais que prendre 1mn45 sur une telle montée, c'est un bel écart, mais un écart somme toute normal sur une telle montée avec un coureur qui est en jambes; ca n'a rien de honteux de prendre un tel écart pour ses poursuivants.
En revanche... 177ème kilomètre, col du Finestre, 1mn45 d'écart
Arrivée km 205 soit 28kilomètres plus loin, composés d'une descente et d'une montée de 3ème catégorie d'environ 10km. Ecart 5mn13...
Comme tu le dis, Del Toro est un très bon descendeur. Et Carapaz aussi. Donc ils n'auraient quasiment rien du perdre, voire reprendre un peu dans la descente. Et sur les 10km d'un col de 3ème, donc roulant Van Aert / Yates contre Carapaz / Del Toro, ça ne doit pas faire de gros écarts. D'ailleurs j'entendais des commentateurs dire au passage du col du Finestre que le Giro allait probablement se jouer pour une poignée de secondes; et à ce moment la, ça paraissait probable.
Donc perdre 1mn45 dans le col du Finestre sur un Yates en feu, c'est un écart qui n'a rien de scandaleux.
Mais prendre 3mn30 de plus sur 28km composés d'une descente et un col de 3ème catégorie, franchement c'est une blague.
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Une fois encore, la faute en incombe à Gianetti.
Tu as un leader qui a 40" d'avance sur le 2e, qui est très, très jeune, tu dois le coacher, ça sert à ça aussi les oreillettes.
Del Toro fait ce qu'il peut en fait sur le moment mais à la réflexion, c'est Carapaz qui le pousse à la faute en mettant des sacs pour le faire sauter et surtout l'équipe EF aussi qui roule dans la plaine et le pied du Finestre comme des tordus.
Si les UAE font le début d'ascension en tête en roulant à un tempo élevé (mais pas au sprint comme les EF :roll: ), tu mènes la danse, tu ne subis pas, tu restes maitre du jeu avec ton leader dans les roues que tu peux amener très haut dans le col. Avec ce scénario, c'est pas dit que Yates arrive à suivre et en tout cas, c'est certain qu'il n'a pas 1'45" d'avance au sommet.
Yates prend 1'45" d'avance aussi et surtout parce que derrière, Carapaz et Del Toro se sont regardés, preuve en est que Gee est revenu et d'autres coureurs aussi.
Que Del Toro n'ait pas eu la lucidité, la présence d'esprit ou la maturité pour rouler en faisant fi de Carapaz, j'arrive à le comprendre, c'est un gamin. Mais Gianetti, c'est un filou quand même, il en a vu d'autres.
Sinon, interview intéressante de WVA dimanche ou lundi qui avoue que le scenario de samedi (l'attaque de Yates dans le Finestre) n'avait pas été prévu par la Visma mais que l'équipe, par prudence, avait anticipé la présence de Van Aert dans l'échappée. Je pense que personne ne s'attendait à ce que Carapaz-Del Toro se marquent au cuissard et roulent pour perdre et Yates le premier. Mais le Britannique a de l'expérience, il ne lui a pas fallu longtemps pour comprendre qu'il en pourrait en tirer partie.
Dernière chose, le Giro de Van Aert : une victoire à Sienne, des bouts droits pour son sprinter Olav Kooij dont dimanche à Rome, un relais monstrueux sur la 20e étape qui permet à Yates de remporter le général... Il n'a certes pas gagné de Monuments au printemps, il n'a certes pas le niveau qui était le sien sur le TdF 2022 mais il revient un peu en forme, avec ses armes et sa générosité. :clap:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

Il y avait un article sur cyclisme actu aujourd'hui qui disait que sur cette 20ème étape, WvA a battu son record de puissance sur une heure. 5,49w/kg.
https://www.cyclismactu.net/news-giro-r ... 88201.html

Je suis d accord sur toi avec presque tout (j avais d ailleurs déjà évoqué ma surprise que les UAE n ait pas dicté un tempo fort mais régulier et aux limites de del Toro pour éviter justement ce genre d attaque) sauf une: Gianetti; il.est general manager (comme Madiot a la FdJ) pas directeur sportif. Donc à priori il n est pas dans les voitures derrière les coureurs qui donnent les consignes.
Donc sur ce coup là c est de la responsabilité des DS, pas la sienne probablement. Mais ca ne change rien au reste.
Boulegan

geraud a écrit : 03 juin 2025, 22:52 Il y avait un article sur cyclisme actu aujourd'hui qui disait que sur cette 20ème étape, WvA a battu son record de puissance sur une heure. 5,49w/kg.

Je suis d accord sur toi avec presque tout (j avais d ailleurs déjà évoqué ma surprise que les UAE n ait pas dicté un tempo fort mais régulier et aux limites de del Toro pour éviter justement ce genre d attaque) sauf une: Gianetti; il.est general manager (comme Madiot a la FdJ) pas directeur sportif. Donc à priori il n est pas dans les voitures derrière les coureurs qui donnent les consignes.
Donc sur ce coup là c est de la responsabilité des DS, pas la sienne probablement. Mais ca ne change rien au reste.
Gianetti, il était à l'arrivée, alors je ne sais pas s'il a attendu sagement à Sestrières ou s'il était dans une voiture mais en tout cas, il a assisté comme nous en direct au suicide sportif de son coureur. D'ailleurs, Gianetti était omniprésent sur pas mal d'étapes, en tout cas sur les retransmissions d'Eurosport, on le voyait au départ et à l'arrivée. Y a des moyens de communication quand même, les radios, les portables, quand tu vois que ça part en cacahuète, tu t'empresses d'appeler le DS qui est derrière ton coureur. Non ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

Boulegan a écrit : 04 juin 2025, 10:47
geraud a écrit : 03 juin 2025, 22:52 Il y avait un article sur cyclisme actu aujourd'hui qui disait que sur cette 20ème étape, WvA a battu son record de puissance sur une heure. 5,49w/kg.

Gianetti, il était à l'arrivée, alors je ne sais pas s'il a attendu sagement à Sestrières ou s'il était dans une voiture mais en tout cas, il a assisté comme nous en direct au suicide sportif de son coureur. D'ailleurs, Gianetti était omniprésent sur pas mal d'étapes, en tout cas sur les retransmissions d'Eurosport, on le voyait au départ et à l'arrivée. Y a des moyens de communication quand même, les radios, les portables, quand tu vois que ça part en cacahuète, tu t'empresses d'appeler le DS qui est derrière ton coureur. Non ?
C est pour ca que je faisais la comparaison avec Madiot que tu vois souvent sur le Tour au départ, puis dans une voiture FdJ juste avant ou après la caravane, puis à l arrivee. Manager c est beaucoup de gestion globale, relation publique... pas le cote DS.

Tu t empresses d appeler le DS... alors déjà c est moins réactif que quand tu es dans la voiture et en plus tu as la vision d un téléspectateur d Eurosport alors que le DS échange en permanence avec les coureurs et les autres DS et a beaucoup plus d infos que toi comme les sensations de son coureur, des données de FC ou puissance,... (sans compter qu il l a peut-être fait de l appeler... ce n est pas parce qu un coureur a une oreillette qu il écoute toujours)
Et en termes de management, je te répondrais "non". Chacun son rôle. Tu as des DS pour diriger. Si des qu il n est pas d accord avec un choix le manager appelle pour leur dire quoi faire tu les démotives, tu les déresponsabilise, tu leur montres que tu ne leur fais pas confiance... et de temps en temps c est peut etre meme eux qui avaient raison.
On n est pas avec des débutants qui ont besoin d etre formés. On est avec les DS des plus grosses équipes du monde et qui ont été choisis pour ca. Donc pour moi un manager qui interfère en live dans les décisions est un mauvais manager; tu laisses tes DS faire leur boulot (qui n est pas le tiens justement) et par contre tu débriefes les soirs et s ils font de mauvais choix tu es en droit de leur mettre une soufflante. Et si c est régulier il faut en changer

C est comme un président de club qui impose une compo ou une tactique à son entraineur; même si certains le font c est une erreur. Manager c est justement s entourer des meilleurs à chaque poste; si le meilleur DS c est toi alors il faut être dans la voiture
geraud

Boulegan a écrit : 27 mai 2025, 12:16
geraud a écrit : 27 mai 2025, 11:55 On dit plus ou moins la même chose. Trois semaines de plâtre, soit jusqu au 15-20 juin, qui ne t empeche pas de rouler, pour un coureur qui ne vise pas le general, ça reste totalement faisable de faire un Tour plus que correct.
A priori il s'agit d'une « fracture mineure par avulsion au scaphoïde, indicateur d'un dommage ligamentaire à un poignet ». Fracture mineure, ok, ligament touché ok, reste à connaitre comment tout cela va évoluer dans les prochains jours.
J'ai vu tout un tas de copains avec des "petites fractures" au scaf trainer leurs douleurs et leur attelle pendant des mois...
Vraiment mineur même... puisqu'on l'annonce rétabli et au départ du Dauphiné dès ce dimanche
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 88219.html
Moins de 15 jours avant de reprendre la compétition, ca devait vraiment être un tout petit trait de fracture.
Boulegan

15 jours pour un "scaf", c'est un trait de fracture... fait à l'encre bleue !
Il a pris un coup dessus, pas plus, les communiqués médicaux de son team et les médias ont fait monté la sauce.
Tant mieux pour lui cela dit !
geraud

https://www.cyclismactu.net/news-giro-r ... 88237.html
J aimais beaucoup Cipo comme coureur... mais la je n aime pas le coté donneur de leçon.
Del Toro a très mal couru, je suis 100% d accord.

Mais pour le reste, pourquoi critiquer un coureur qui est content à l arrivee? Del Toro n etait pas censé être leader, au bout d une semaine tout le monde - moi le premier - le voyait comme un maillot rose intérimaire en attendant que les choses sérieuses commencent. Del Toro 2eme? Ce n etait envisagé par personne au départ du Giro. Donc au lieu de l accuser de vouloir être dans le consensus, et même si je pense qu avec le recul il pourra avoir des regrets, il a aussi juste le droit d etre sincerement heureux d avoir préservé une 2eme place inespérée.

Et puis dire "je préférerais me jeter d un tour si je perdais le Giro" (donc en gros l accuser d etre un gagne petit) et dire qu il est heureux d avoir été dans un autre cyclisme on peut aussi lui rappeler - sans parler du fait que son cyclisme a pourri l image du velo pour des décennies - que la différence entre le cyclisme d aujourd hui et ce cyclisme de warriors qu il semble revendiquer, c est que les sprinters qui viennent remporter des etapes et ont prévu de rentrer à la maison quand ça montera trop, ça n existe plus. Aujourd'hui je crois que - sauf cas exceptionnel comme des JO places trop proches de la fin du Tour qui incitent les coureurs qui n ont plus rien à jouer sur le Tour a le quitter pour preparer les JO - tout coureur au départ d un GT a pour objectif de le terminer.

Qu un gars qui a couru 8 Tours de France et 5 Vuelta sans en finir un seul, pas que sur chute ou hors delai mais souvent par choix (d ailleurs le Giro il a réussi plusieurs fois à le finir alors qu il est sans doute plus dur pour un sprinter que la Vuelta) vienne critiquer le manque d ambition et l attitude d un coureur de 20 ans qui vient de finir 2eme de la Vuelta... il ne fait pas toujours bon vieillir...
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 06 juin 2025, 21:01 https://www.cyclismactu.net/news-giro-r ... 88237.html
J aimais beaucoup Cipo comme coureur... mais la je n aime pas le coté donneur de leçon.

Mais pour le reste, pourquoi critiquer un coureur qui est content à l arrivee? Del Toro n etait pas censé être leader, au bout d une semaine tout le monde - moi le premier - le voyait comme un maillot rose intérimaire en attendant que les choses sérieuses commencent. Del Toro 2eme? Ce n etait envisagé par personne au départ du Giro. Donc au lieu de l accuser de vouloir être dans le consensus, et même si je pense qu avec le recul il pourra avoir des regrets, il a aussi juste le droit d etre sincerement heureux d avoir préservé une 2eme place inespérée.

Et puis dire "je préférerais me jeter d un tour si je perdais le Giro" (donc en gros l accuser d etre un gagne petit) et dire qu il est heureux d avoir été dans un autre cyclisme on peut aussi lui rappeler - sans parler du fait que son cyclisme a pourri l image du velo pour des décennies - que la différence entre le cyclisme d aujourd hui et ce cyclisme de warriors qu il semble revendiquer, c est que les sprinters qui viennent remporter des etapes et ont prévu de rentrer à la maison quand ça montera trop, ça n existe plus. Aujourd'hui je crois que - sauf cas exceptionnel comme des JO places trop proches de la fin du Tour qui incitent les coureurs qui n ont plus rien à jouer sur le Tour a le quitter pour preparer les JO - tout coureur au départ d un GT a pour objectif de le terminer.

Qu un gars qui a couru 8 Tours de France et 5 Vuelta sans en finir un seul, pas que sur chute ou hors delai mais souvent par choix (d ailleurs le Giro il a réussi plusieurs fois à le finir alors qu il est sans doute plus dur pour un sprinter que la Vuelta) vienne critiquer le manque d ambition et l attitude d un coureur de 20 ans qui vient de finir 2eme de la Vuelta... il ne fait pas toujours bon vieillir...
J aime pas cippolini, mais là, je lui donne plutôt raison.
Un sportif de haut niveau avec les dents qui rayent le parquet ne peut pas être content de perdre son maillot rose de cette manière le dernier jour. On a le droit d'être bien élevé, sans pour autant se foutre du monde.
Le milieu était déjà hyporcite, mais au moins t"avais le droit de faire la gueule si t avais envie.
C'est comme froome qui se prend volée sur volée et qui te dis avec le sourire que sa condtion s'améliore, que l'equipe travaille bien, et qu'il est confiant pour le mois de Juillet.
Aujourd'hui, cette positive attitude a quelque chose de trés factice et pour tout dire, d'assez écoeurant.
Un mec comme Pinot, si les gens l'aimaient, c'est qu'il y avait en lui une part d'authencité, qui dans le peleton actuel n'existe plus du tout
Del Torro, comme beaucoup d'autres, ne me fera jamais vibrer, et ne fera peut être jamais vibrer grand monde.
Trop d'argent, trop d'arriere pensée à long terme pour ne pas facher des personnes dont tu auras peut être besoin plus tard, trop d'images travaillées comme de la propagande, comme ces clips d'un mauvais gout trés surs publiés par certaines equipes.
Je trouve en réalité le cyclisme d'aujourd'hui beaucoup plus opaque et nettement plus mensonger qu'à l'époque de cipo. A l'époque, fallait pas creuser bien profond pour comprendre comment ça fonctionnait vraiment.
Aujourd'hui, les performances ne sont absolument pas crédibles, mais y a strictement plus rien qui dépasse, tout est sous controle.
Les cyclises sont propres, fair play, equilibrés, gentils les uns envers les autres. Officiellement, on n'est plus chargé à mort comme ses brigands des années 90, mais on fait des stages '' sous surveillance médiale ", un sacré progrés.
Le world tour aujourd'hui, C'est un peu le village de " hot fuzz".
geraud

Pelvoux a écrit : 07 juin 2025, 10:29
geraud a écrit : 06 juin 2025, 21:01 https://www.cyclismactu.net/news-giro-r ... 88237.html

J aime pas cippolini, mais là, je lui donne plutôt raison.
Un sportif de haut niveau avec les dents qui rayent le parquet ne peut pas être content de perdre son maillot rose de cette manière le dernier jour. On a le droit d'être bien élevé, sans pour autant se foutre du monde.
Le milieu était déjà hyporcite, mais au moins t"avais le droit de faire la gueule si t avais envie.
C'est comme froome qui se prend volée sur volée et qui te dis avec le sourire que sa condtion s'améliore, que l'equipe travaille bien, et qu'il est confiant pour le mois de Juillet.
Aujourd'hui, cette positive attitude a quelque chose de trés factice et pour tout dire, d'assez écoeurant.
Un mec comme Pinot, si les gens l'aimaient, c'est qu'il y avait en lui une part d'authencité, qui dans le peleton actuel n'existe plus du tout
Del Torro, comme beaucoup d'autres, ne me fera jamais vibrer, et ne fera peut être jamais vibrer grand monde.
Trop d'argent, trop d'arriere pensée à long terme pour ne pas facher des personnes dont tu auras peut être besoin plus tard, trop d'images travaillées comme de la propagande, comme ces clips d'un mauvais gout trés surs publiés par certaines equipes.
Je trouve en réalité le cyclisme d'aujourd'hui beaucoup plus opaque et nettement plus mensonger qu'à l'époque de cipo. A l'époque, fallait pas creuser bien profond pour comprendre comment ça fonctionnait vraiment.
Aujourd'hui, les performances ne sont absolument pas crédibles, mais y a strictement plus rien qui dépasse, tout est sous controle.
Les cyclises sont propres, fair play, equilibrés, gentils les uns envers les autres. Officiellement, on n'est plus chargé à mort comme ses brigands des années 90, mais on fait des stages '' sous surveillance médiale ", un sacré progrés.
Le world tour aujourd'hui, C'est un peu le village de " hot fuzz".
Je ne suis pas d accord avec toi sur plusieurs points
"A l epoque fallait pas creuser bien profond"... pourtant c etait l omerta et beaucoup de monde ne s attendait pas a un probleme d une telle ampleur. Le système était déjà bien bien verrouillé. Avant comme après Festina.
Pas d accord non plus avec le fait que l authenticite d un Pinot n existe plus. Peut-être qu on le voit moins parce qu on entend surtout les coureurs français et les interviews des étrangers qui ont gagné. Mais des Van Aert, VdP, Roglic (quand on ne lui donnait pas la place qu il méritait chez Jumbo ou qu il n etait pas d accord avec le fait de freiner pour faire gagner la Vuelta a Kuss) ne sont pas vraiment langue de bois. Evenepoel pas du tout non plus d ailleurs, ce qui a valu quelques clash.

Par contre il y a un truc que je trouve pénible ce sont ces cartons jaune. Qu on déclasse un coureur qui fait une vague dangereuse ok, mais la il n y a rien de nouveau. Mais le carton jaune par exemple quand un equipier qui s est relevé et est en 30ème position leve les bras parce que son leader a gagné... de toute facon, bras levés ou non, le vrai danger c est qu un equipier qui coupe son effort après avoir lancé son leader va 20 ou 25kmh moins vite que les sprinters qui le dépassent. Donc de toute facon ceux qui arrivent derrière doivent faire attention aux "lanceurs". Et je ne me souviens pas avoir jamais vu de chute causée par un lanceur en train de célébrer la victoire de son leader. De toute façon ça ne les amuse pas non plus de se faire monter dessus par un sprinter lancé pleine balle. Donc ils savent comment s ecarter quand ils se relevent
Boulegan

Début du Dauphiné dimanche dernier, une première étape déjà remuante (l'attaque incroyable de Vingegaard à 5 km de l'arrivée), un sprint magnifique de Milan (Lidl-Trek) hier et demain mercredi, un premier petit CLM qui va donner des éléments sur la forme des prétendants au Tour de France.
Et aussi, un vélo "révolutionnaire" étrenné par l'équipe Israel-Tech :shock: : https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/uci ... SKiReGXUfg
Yo L

Message non lu par Yo L »

Factor n'en sont pas à leur coup d'essai avec des vélos "particuliers" .. leur problème vient du fait que entre efficacité aero dictée par les chiffres et aspect visuel et esthétique dictés par les clients :sm11: compte tenu des prix pratiqués par la marque Allemande :o
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Boulegan

Yo L a écrit : 10 juin 2025, 10:44 Factor n'en sont pas à leur coup d'essai avec des vélos "particuliers" .. leur problème vient du fait que entre efficacité aero dictée par les chiffres et aspect visuel et esthétique dictés par les clients :sm11: compte tenu des prix pratiqués par la marque Allemande :o
Oui, très, très cher Factor.
J'en avais essayé un il y a 2-3 ans, sur une sortie, c'est plutôt mal, mais 8 mois de délai pour avoir un cadre et tout un tas d'options (peinture) hors de prix. En terme de délai, on était dans la période post-covid, peut-être que ça s'est amélioré depuis.
Boulegan

Belle échappée d'une douzaine de coureurs aujourd'hui sur le Dauphiné avec MVDP, Herrada (Astana), Lipovitz (Bora), Julien Bernard, notamment.
Ca s'est joué à 5 km de l'arrivée avec un contre du jeune Espagnol Ivan Romeo (champion du monde espoirs de CLM il y a 2 ans), tout le monde s'est regardé, classique.
Florian Lipovitz, 2e sur Paris-Nice cette année, a reçu un bon de sortie assez étonnant des grands favoris... Il prend 1 mn aux favoris, ça va se rattraper mais bon, Pogacar, Vingegaard et Evenpoel doivent se sentir hyper costaud pour laisser filer de cette façon un gars de la trempe de Lipovitz.
Demain, CLM de 17.4 km, Romeo peut garder son maillot !
Vingegaard semblait très à l'aise encore aujourd'hui... 8)
Boulegan

Champion du monde espoirs du CLM en titre le jeune Romeo.
Répondre