L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... in/1569316
Ca c'est comme pour les signatures de contrat avant le 1er aout... quand l'info fuite, on dément afin de maitriser le timing. Mais il y a quand même rarement de fumée sans feu. Donc si c'est sorti, c'est probablement qu'il y a à minima des discussions avancées.
Félix

Message non lu par Félix »

C’est pas tant les écarts, et d’ailleurs je pense que le Dauphiné il s’en fout, que la manière. Il s’est fait éclater par ses deux rivaux, il va vouloir faire une mise au point.
Petithomme

Message non lu par Petithomme »

Vu l'étape de samedi, il a de quoi mettre la moitié du peloton hors délais....
geraud

Je trouve que les commentaires sur Pogacar commencent à avoir un petit cote Chuck Norris :mrgreen:
Il.va attaquer a 200km de l arrivee, mettre la moitié du peloton hors delai... je crois même que si Marc Marques gagne autant en moto GP c est parce qu il s entraine contre Pogacar sur son velo. Du coup apres les GP contre de simples motos lui semblent facile
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 11 juin 2025, 21:32 Je trouve que les commentaires sur Pogacar commencent à avoir un petit cote Chuck Norris :mrgreen:
Il.va attaquer a 200km de l arrivee, mettre la moitié du peloton hors delai... je crois même que si Marc Marques gagne autant en moto GP c est parce qu il s entraine contre Pogacar sur son velo. Du coup apres les GP contre de simples motos lui semblent facile
Franchement, on ne sait pas ce que pogacar peut faire. Là, par rapport à la concurrence, pogacar a nettement sous performé, peut etre son plus mauvais chrono depuis que pogacar domine le cyclisme mondial. Quand on voit ce qu'il a déja fait à Beille l'an passé ou sur les classiques, il est capable de nous reserver des surprises.
Mais là attention, si il tombe sur un vingegaard et une equipe visma qui semble avoir retrouvé la bonne recette de la potion magique, faire n'importe quoi et attaquer de loin, c'est perilleux. A un mois du tour, je ne le vois pas se lancer dans des offensives qui l'obligeraient à faire tapis.
Oui, pogacar est aussi fort que chuck norris, mais il n'est peut être plus le seul marvel sur la course.
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 11 juin 2025, 22:03
geraud a écrit : 11 juin 2025, 21:32 Je trouve que les commentaires sur Pogacar commencent à avoir un petit cote Chuck Norris :mrgreen:
Franchement, on ne sait pas ce que pogacar peut faire. Là, par rapport à la concurrence, pogacar a nettement sous performé, peut etre son plus mauvais chrono depuis que pogacar domine le cyclisme mondial. Quand on voit ce qu'il a déja fait à Beille l'an passé ou sur les classiques, il est capable de nous reserver des surprises.
Mais là attention, si il tombe sur un vingegaard et une equipe visma qui semble avoir retrouvé la bonne recette de la potion magique, faire n'importe quoi et attaquer de loin, c'est perilleux. A un mois du tour, je ne le vois pas se lancer dans des offensives qui l'obligeraient à faire tapis.
Oui, pogacar est aussi fort que chuck norris, mais il n'est peut être plus le seul marvel sur la course.
Pareil.
Perso, je n'ai jamais vu Pogacar contre-performer de la sorte, que ce soit sur un CLM ou sur une course en ligne.
Sur un chrono de 17 km qui aurait du l'avantager avec une bosse super raide de 2 km, il a perdu 2"/km sur Evenpoel et quasi autant sur Vingegaard. Il n'est clairement pas à son "niveau habituel", autant dire qu'il n'est pas au niveau.
Et le côté "préparation pour le Tour", c'est de la flûte, tous les coureurs sont quasi à 100 % sur le Dauphiné, c'est la répétition générale avant le TdF.
Là où ça se complique pour le Slovène, c'est que Vingegaard et la Visma vont vouloir lui mettre la tête sous l'eau avant le Tour et profiter du doute légitime induit par son mauvais chrono d'hier. Tout au moins vont-ils le tester, aidés par les Soudal.
A moins qu'effectivement, Pogacar se soit reposé depuis les Classiques et ne se serve du Dauphiné comme course de reprise, mais j'y crois peu.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

Aujourd'hui, une belle étape pour baroudeurs et pour coursiers qui veulent faire des efforts avant le Tour.
Bardet sera devant probablement dans l'échappée, peut-être sa dernière possibilité d'accrocher une victoire avant sa retraite.
Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

Au km34, trois échappés : Enzo Leijnse (Picnic PostNL), Pierre Thierry (Arkéa-B&B) et Jordan Labrosse (Décathlon-AG2R), 1'30'' d'avance sur le peloton contrôlé par Lidl-Trek qui joue la carte Milan :roll: :roll: Vu les talus à monter aujourd'hui, ça m'étonnerait qu'il soit présent pour faire le sprint à l'arrivée.
Pelvoux

Boulegan a écrit : 12 juin 2025, 10:36
Pelvoux a écrit : 11 juin 2025, 22:03

Pareil.
Perso, je n'ai jamais vu Pogacar contre-performer de la sorte, que ce soit sur un CLM ou sur une course en ligne.
Sur un chrono de 17 km qui aurait du l'avantager avec une bosse super raide de 2 km, il a perdu 2"/km sur Evenpoel et quasi autant sur Vingegaard. Il n'est clairement pas à son "niveau habituel", autant dire qu'il n'est pas au niveau.
Et le côté "préparation pour le Tour", c'est de la flûte, tous les coureurs sont quasi à 100 % sur le Dauphiné, c'est la répétition générale avant le TdF.
Là où ça se complique pour le Slovène, c'est que Vingegaard et la Visma vont vouloir lui mettre la tête sous l'eau avant le Tour et profiter du doute légitime induit par son mauvais chrono d'hier. Tout au moins vont-ils le tester, aidés par les Soudal.
A moins qu'effectivement, Pogacar se soit reposé depuis les Classiques et ne se serve du Dauphiné comme course de reprise, mais j'y crois peu.
[/quote

Ouais, drôle de clm pour pogacar.
Vayer pense que le slovène l a pas fait a fond.
Il est pas parti vite, cadence inhabituellement lente, pas de tentative de limiter les dégâts sur la fin, petite pause boisson dans la bosse.
En bref, il a fait une bonne séance d intensite contrôle.
Je ne suis d habitude pas trop adepte de ce genre d explication, mais franchement, la ça se tient.
Je ne vois donc pas le slovène tout exploser en montagne sur le Dauphiné
Il devrait faire le.sommet des arrivées en altitude, en espérant que ça suffira pour l emporter.
Durand pense que Jorgenson devrait avoir sa carte a jouer chez visma
Possible que pogacar pourrait laisser filer.
C'est cohérent et pas idiot par rapport a son envie de poursuivre sur la vuelta fin août.
Boulegan

Victoire de Jack Stewart (Israel Tech) au sprint avec son vélo (sa fourche) de pistard, les Lild-Trek (surtout Julien Bernard) ont bossé toute la journée pour Milan mais ce dernier était trop juste, Stewart a anticipé l'emballage de Milan.
Le Français Axel Laurence (Ineos) 2e.
Boulegan

Pelvoux a écrit : 12 juin 2025, 14:10 Durand pense que Jorgenson devrait avoir sa carte a jouer chez visma
C'est cohérent et pas idiot par rapport a son envie de poursuivre sur la vuelta fin août.
- Jorgenson, bien sûr que c'est un plan B pour la Visma. Il serait leader dans 90 % des équipes Pro Tour. Faut pas oublier Sepp Kuss aussi, pour épauler ces deux gaziers sur l'étape-reine de samedi. Après quelques jours de repos, WVA a repris l'entrainement, il enchaine les grosses sorties, il serait prêt pour le Tour, comme la Visma qui semble avoir retrouvé la bonne "carburation". :mrgreen:
- Pogacar qui laisse filer le Dauphiné, je n'y crois pas une seconde, c'est un champion, il est orgueilleux, il va se battre, surtout pour ne pas laisser la moindre porte psychologique entrouverte pour la Visma. On verra à l'issue de ce Dauphiné mais la Visma a repris l'ascendant, déjà que Vingegaard a mangé un clown : on l'a vu sourire dimanche dernier à l'arrivée de l'étape, c'est ça l'enseignement de ce Dauphiné pour moi :lol: :lol:
- "Pas idiot", non, mais Pogacar a montré ces deux dernières saisons qu'il pouvait enchainer Giro et TdF en Z2-Z3 en laissant la concurrence à 8 minutes derrière. Donc, l'hypothèse d'un Pogacar qui s'économiserait sur le Dauphiné pour faire un TdF un peu à l'économie pour en garder pour la Vuelta, mouais, c'est pas idiot mais ce n'est pas dans son ADN.

Tu parlais il y a quelques semaines du niveau de la Visma en baisse l'an passé et en début de saison 2025 (et c'était flagrant), je trouve que le niveau d'ensemble des UAE (à l'exception des Classiques remportées par Pogacar) n'est pas non plus stratosphérique, du moins constate-t-on du flottement, comme sur le Giro.
Pelvoux

Boulegan a écrit : 12 juin 2025, 16:44
Pelvoux a écrit : 12 juin 2025, 14:10 Durand pense que Jorgenson devrait avoir sa carte a jouer chez visma
- Jorgenson, bien sûr que c'est un plan B pour la Visma. Il serait leader dans 90 % des équipes Pro Tour. Faut pas oublier Sepp Kuss aussi, pour épauler ces deux gaziers sur l'étape-reine de samedi. Après quelques jours de repos, WVA a repris l'entrainement, il enchaine les grosses sorties, il serait prêt pour le Tour, comme la Visma qui semble avoir retrouvé la bonne "carburation". :mrgreen:
- Pogacar qui laisse filer le Dauphiné, je n'y crois pas une seconde, c'est un champion, il est orgueilleux, il va se battre, surtout pour ne pas laisser la moindre porte psychologique entrouverte pour la Visma. On verra à l'issue de ce Dauphiné mais la Visma a repris l'ascendant, déjà que Vingegaard a mangé un clown : on l'a vu sourire dimanche dernier à l'arrivée de l'étape, c'est ça l'enseignement de ce Dauphiné pour moi :lol: :lol:
- "Pas idiot", non, mais Pogacar a montré ces deux dernières saisons qu'il pouvait enchainer Giro et TdF en Z2-Z3 en laissant la concurrence à 8 minutes derrière. Donc, l'hypothèse d'un Pogacar qui s'économiserait sur le Dauphiné pour faire un TdF un peu à l'économie pour en garder pour la Vuelta, mouais, c'est pas idiot mais ce n'est pas dans son ADN.

Tu parlais il y a quelques semaines du niveau de la Visma en baisse l'an passé et en début de saison 2025 (et c'était flagrant), je trouve que le niveau d'ensemble des UAE (à l'exception des Classiques remportées par Pogacar) n'est pas non plus stratosphérique, du moins constate-t-on du flottement, comme sur le Giro.
Le niveau de visma sur ce dauphiné, ça va être interessant. Est ce qu'on va retrouver l'equipe dominatrice qui imposait le rythme en montagne en 2023? L'épisode yates laisse à penser qu'on a toujours les bonnes recettes.
Est ce que pogacar peut gagner le dauphinée sans trop taper dedans? Je suis pas sûr, et lui même doit se méfier de vingegaard. D' où mon opinion qu'il va essayer de gratter des secondes sur les fins d'etapes, achever sa preparation, mais je ne le vois pas lancer véritablement la guerre en montagne, surtout avec la chaleur.
Maintenant, si il a des certitudes d'etre nettement supérieur en montagne à visma, on ne sait jamais.
geraud

Personnellement je m attends a ce qu on soit surpris du niveau de Vingegaard ce week-end. Son attaque sur la première étape, a la fois surprenante car ce n est pas trop son style ce genre d attaque sur ce terrain et dévastatrice puisque seuls 4 coureurs ont suivi à montré qu il était très fort et en pleine conscience.

Apres il y a une forme de logique aussi. Pogacar et Vingegaard ne se rencontre habituellement quasiment que sur le Tour.
L an dernier le retour de Vingegaard a un tel niveau sur le Tour vu sa chute au Pays Basque etait quasi miraculeux. Donc la vrai différence de niveau entre les 2 n est pas celle du Tour 2024.
Il y a 2 ans, dans une moindre mesure car sa blessure était un peu moins handicapante dans la préparation c est Pogacar qui avait du lutter contre le temps pour se préparer pour le Tour. Donc idem, ce n etait pas leur différence de niveau normale (et en plus son equipe était un peu juste, beaucoup plus que maintenant)

Cette année aucun problème pour les 2, ils arrivent à 100%. Donc la différence entre les 2 va être très fine. Et je ne serais pas surpris que Vingegaard soit même un poil devant en haute montagne.
Comme en plus son equipe est très très solide, ce serait suicidaire pour Pogacar d esperer tout faire peter de tres loin. On a vu aux derniers mondiaux notamment qu il pouvait avoir une stratégie très risquée mais il n est pas fou non plus (et aux mondiaux la constitution des equipes fait que tes adversaires sont moins armés pour une poursuite aussi).

Donc personnellement je ne suis pas inquiet pour Pogacar a ce stade et je continue de penser que le chrono.etait juste un loupé. Mais je ne le vois pas partir à l assaut de tres loin car ce n est pas utile et probablement pas réaliste.
Vouloir tout faire peter de loin, ce serait refaire une Del Torro sur le Giro; c est a dire se couper de tous ses équipiers alors que Vingegaard, lui, risque d avoir du monde plus longtemps.

Pour moi la vraie question c est Evenepoel. Sur le Tour 2024 s il paraissait assez proche du duo c est aussi parce que Vingegaard n etait pas a 100%. La, avec les 2 revenus à 100%, je pense qu on va s apercevoir qu il.n y a pas un trio de favoris mais plutôt un duo + Evenepoel qui est le meilleur des prétendants à la 3eme place. Mais en tout cas que l ecart est bien plus grand que le Tour 2024 ne le laisse penser.
geraud

En fait personnellement je m attends a un remake de Contador - Rasmussen sur ce Tour (et désolé si la comparaison n est pas flatteuse). 2 coureurs qui vont se rendre coup pour coup dans des fins d etape qui vont du coup être sur un rythme incroyable ; et du coup tout le reste du peloton (Evenepoel compris) qui disparaît des écrans des que les 2 commencent à s allumer.

Mais Evenepoel qui accroche Vingegaard jusque dans les tous derniers kilomètres voir hectomètres comme en 2024 je ne pense pas qu on.le reverra cette annee
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

Boulegan a écrit : 12 juin 2025, 16:44

La chaleur, mon bon monsieur, la chaleur, un exhausteur pour Vingegaard et un calvaire pour Pogacar.
Sur le clmi j'ai été assez stupéfait de l'attitude du Slovène, comme s'il s'en foutait, trajectoires loin d'être aux cordeaux, une sorte de faux rythme comme s'il était parti pour un chrono de 50 bornes, clairement il n'avait pas bossé la copie le camarade Pogi: excès de confiance? limites d'un surhumain??
On en saura plus dans 1 ou 2 jours, mais c'est clair, si Pogacar réfléchissait, il laisserait filer, il n'a rien à gagner à se faire la peau alors qu'il est clair qu'il a pris à la légère ce Dauphiné (en fait comme une course de préparation pour le TDF, ce qu'elle est en fait ne l'oublions pas) et que sa préparation avec Flandres et PR lui a beaucoup coûté, et comme dit Pelvoux, s'il veut faire la Vuelta, possible qu'il ait accentuer sa coupure post classique en prévision de ce doublé...
De toute façon, m'est avis qu'il va vite laissé filer, Vingegaard est une jambe au-dessus de tout le monde, quand il marche en contre la montre c'est qu'il est en super forme. M'est aussi avis, que le Danois va chercher à faire douter Pogacar, pour l'obliger à faire le chien fou sur la première semaine du Tour
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre