Start List Ironman de Roth 2008

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par BadJuju »

Voila les trucs que j'ai appris qq grâce a cette course:
- toujours prévoir des vêtements chauds/imperméables pour le vélo, au cas où
- ne pas mettre les gels dans la poche arrière de la trifonction, à force ca fait mal au dos
- prendre du salé et éviter de faire la fin de la course que avec des gels
- ne pas hésiter à manger les trucs proposés au ravitos pendant le marathon en cas de moins bien

Il pleuvait fort au départ, une pluie glaciale avec une température de 15° il me semble. J'étais surpris de voir a quel point l'eau du canal était chaude (21° donc plus chaude que l'air ambiant.) Bonne natation même si je suis parti un peu en retard vu que j'etais à 20m du départ en train de faire signe à ma copine qui avait le caméscope... :o)

Le vélo à été une vraie torture. Les 20 premiers km nickel, en train de doubler pas mal de gens des vagues précédentes et de tirer la bourre (sans forcer) avec ceux qui sont sortis en même temps que moi. Mais j'ai rapidement commencé à avoir très froid et à claquer des dents. Obligé de freiner dans les descentes de et de ralentir dans les passages roulants pour ne pas avoir trop froid, et de passer tout tranquille dans les virages pour ne pas se foutre en l'air sous la pluie battante. Vers le 45eme km, apres une grosse descente et une partie avec vent de face, j'ai serieusement songe a abandonner en me disant que de toute facon je tiendrais pas longtemps comme ca... Au 50eme km j'ai trouvé une tactique pour me réchauffer: attaquer dans les faux plats et les montées puis laisser courir en roulant doucement dans les descentes. J'ai mangé quasiment toute ma bouffe dans le premier tour vélo pour me réchauffer, du coup à la fin il ne me restait que des gels. La deuxième boucle c'est nettement mieux passée, la température c'est réchauffée et il a arrété de pleuvoir; mais l'usure c'est quand même bien faite ressentir vers la fin. Pas bu beaucoup pour ne pas me refroidir: moins de 3 bidons...

Le marathon commence très bien. J'ai un super rythme et je me sens bien. Je double beaucoup de monde. Tout va bien jusqu'au semi, même si je suis un peu décus de pas pouvoir accélerer et courrir à plus de 12km/h. Vers le 25ème km je commence à souffrir, les jambes lourdes et l'estomac en vrac. Au 26ème je m'arrète pour boire un peu et je balance les gels qu'il me reste. J'avais déjà eu des pbs à cause des gels mais en général sa passait vite en buvant régulièrement de l'eau. Là, rien à faire, je cours de moins en moins vite et je sens que les 10h30 s'envolent. Assez rapidement je sens que les 11h aussi vont être mal si les jambes reviennent pas. Je fais le 31éme km en marchant. La pluie c'est remise à tomber et j'ai les mains engourdies par le froid. Le moral est dans les chaussettes. Je marche de plus en plus souvent. Foutu pour foutu, je trouve un sac poubelle que j'enfile pour me porteger de la pluie, je m'arrète au ravitos et je prend du gateau de riz, des tucs (biscuits salés), je bois bien, et la, miracle: très rapidement ca comence à aller mieux. Je trotine jusqu'au prochain ravito 2km plus loins et la rebelotte pour l'alimentation, et enfin je me remet à courrir. 5 minutes plus tard j'ai de nouveau la forme et je me remet à doubler d'autres courreurs. Je me sent de mieux en mieux et, à partir du 35ème km je peux finir la course à plus de 12km/h.

Bref, très content de ma perf. Avec de meilleures conditions climatiques et une meilleure gestion de l'alimentation, je pouvais facilement passer sous les 10h30. Mais bon, avec des si...

L'ambiance sur la course était super, même si à cause de la pluie y avait moins de monde que prévu. J'ai eu plusieurs fois la larme à l'œil pendant la course a voir tout le soutient, et j'avais un grand sourrire sur le visage même quand je devait marcher. Super experience!

Enfin, très content d'être IronMan. Ca récompense tout l'entrainement...
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par favouille73 »

EGP a écrit :Moi, y'a un truc qui m'a un peu "chagriné" : c'est la mixité des tentes de changement. C'est pas que je sois d'une extrême pudeur, mais se retrouver à poil devant une bénévole accroupie à hauteur de zigounette :oops: , je trouve pas ça hyper bien (surtout que quand il fait froid, le bernard lhermite il rentre dans sa coquille... :D ), et puis je me mets également à la place des concurrentes féminines (600 quand même) qui n'ont pas forcément toutes envies de se déshabiller devant des garçons.Sans parler du fait que sur les 50 nationalités présentes, il y a forcément des athlètes dont les croyances religieuses ne vont pas de pair avec ça. Non, franchement, j'aurais préféré une tente femme et une tente homme séparées.
c'est vrai qu'au niveau organisation, ils sont au top, vous abordez n'importe quel bénévole pour un soucis quelconque il trouvera la solution dans la minute!

par contre, il y aurait quelques trucs à améliorer:

- faire des tentes séparées (ou du moins des zones séparées homme/ femme avec des bénévoles du même sexe. Je ne suis pas particulièrement pudique mais je trouve que certains l'oublient carrément pendant qu'ils font une course...)
- prévoir dans le sac remis par l'organisation lors du retrait des dossards, un plan pour les accompagnateurs indiquant les routes ouvertes à la circulation, les lieux permettant de voir les concurrents sans marcher 2 plombes. quand on vient pour la première fois en allemagne, c'est pas facile de se repérer.
- placer des wc régulièrement sur le parcours cap (ça évitera à certains de faire leur grosse commission à 2 m du chemin...). A méditer...



Mais ça n'enlève rien à cette épreuve gigantesque avec des bénévoles de partout, une organisation sans faille.
Une épreuve à faire à tout prix, on ne voit pas en france un tel engoument pour le triathlon de la part des spectateurs qui même trempés jusqu'aux os, continuent à vous encourager comme si vous étiez en tête. Je me rappelle des specateurs présents vers le 30ème km de cap, sous la pluie, avec un grand sourire, qui criaient des "supa"...en voyant cela on se doit de donner le maximum pour eux.
petite anecdote: un ami était tellement gelé sur le parcours vélo qu'il s'est arrêté au bord de la route chez des habitants; ils lui ont donné un coupe vent et un café chaud. Au deuxième tour, le copain voulait rendre le coupe vent, il a fallu qu'il insiste pour le gentil spectateur reprenne son coupe vent...
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par max77 »

allez, jvais aussi y aller de mon petit CR :wink:

déjà hors course, super week end, avec des gens sympas, de mon club (none) ou non (tuckson et thierry), + le plaisir d'avoir rencontré le célèbrissime ironturtle :sm2: :sm2: (sans oublier madame, et... le chat :lol: )

l'orga royale, c clair que c du serieux et ça tient la route
super parc avec les exposants, j'aimerai bien voir en france si ce n'est que le 10è de ça...

l'ambiance : public exceptionnel, tout au long du parcours dans les villages traversés, c la fête du village à chaque fois...
et encore vu le temps je pense que ça doit etre encore mieux quand il fait beau... :shock:
la montée du solar, excellent, c vrai que ça file des frissons...

bref, sur le vélo et le marathon, un public vraiment sympa, connaisseur , motivé et motivant !!


réveil tristounet à 4h30 dimanche matin, dans la nuit et sous une forte pluie très froide...
une fois dans le parc à se préparer, la motivation et le moral reviennent
pour moi départ à 7h15, 6è vague...
je prend la nat' comme un reveil musculaire (vu ce qui vient après et que c mon 1er IM)...
excellentes conditions pour nager, vu que c des vagues de 250, on a beaucoup d'espace, pas du tout de baston, j'ai pas pris le moindre coup...
c même difficile de se mettre dans les pieds pour profiter un peu du sillage, car les mecs sont trop eparpillés :!: :lol:
au moins en nat' c clair, pas de drafting par la force des choses :lol:

sortie en 1h10, ce que je visais, et sur le vélo en 1h15...

là c clair, on etait tout de suite calmé par les conditions meteo, pluie battante , route trempée, grosses flaques sur la chaussée... jme dit qu'il vaut mieux partir prudemment, de toutes façons je mets bien 20 kms avant de trouver des sensations...

par contre, précision, ça va peut etre vous surprendre, mais je n'avais que ma trifonction, rien d'autre, aucune veste ou coupe vent, et je n'ai jamais eu froid, à aucun moment :idea: :idea:
je suis pourtant assez frileux de nature, mais là aucun souci de ce coté là...
du coup c vrai que je suis surpris de voir certains qui étaient frigorifiés, ou qui ont abandonné pour hypothermie ou autre...

malgré la pluie, le parcours reste roulant, et j'arrive au 100è km à près de 33 de moyenne...(sur les bases de 5h20-5h25)
erreur de débutant qui s'enflamme un peu trop, après jai un peu explosé, pour finir en 5h45 (dont les 4/5 derniers kms à 20-25 km/h :oops: :lol: )

par contre jai fait attention à très bien m'alimenter (barres, pates d'amandes, de fruuits, gels...) et à m'hydrater, ce qui je pense a été essentiel...
(mais 4 arrets pipi sur le vélo, jai trouvé que ça faisait un peu beaucoup, ça m'a gonflé mais javais pas le choix)

T2 en 5', et c parti pour le marathon... moi qui pensait faire 3h30 facile, ça calme... au moins ça fait une bonne leçon d'humilité...
passage en 1h53 au semi, sur les bases de 3h45, et marathon en 4h00 au final, ct quand meme très dur le 2è semi...
meme si le public et les proches sont là, plus les copains qu'on croise, on fait pas le malin...

donc au final 11h05 (javais annoncé 11h00 initialement, donc ça va :lol: ), comme kent et badjuju je crois à peu près, on a du se voir sans le savoir :wink:

à +
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par kylicat »

A mon tour!
mêmes impressions que vous tous pour l'organisation et la gentillesse et le courage des spectateurs!!! Je suis certaine qu'ils ont eu plus froid que nous!!
Pour ce qui est du changement dans les tentes, ne vous inquiétez pas Messieurs, je n'ai même pas fait attention à tous ces petits escargots recroquevillés...ils étaient trop petits...donc, je ne les ais pas vus... :mrgreen: Et pour ma part, je n'ai fait attention à personne et je me suis changée sans problème!!
Comme nous savions que la pluie allait nous accompagner, nous avions mis mon mari et moi tous nos vêtements de rechange et chaussures dans des sacs platique. ça fait du bien au moral d'enfiler du sec!!! Même que pour 2' :mrgreen: :sm1:
comme nous n'avions pas d'accompagnant, on a choisi de mettre la voiture à l'arrivée plutôt qu'au départ. donc, lever à 3h30!; bus à 4h20...déjà trempé comme vous tous!!! et pour moi, départ à 6h20...dans une eau chaude!!! ben oui, par rapport à l'extérieur!!! J'ai mis un simple maillot de bain pour mettre du sec après, conséquence, après avoir mouliné des bras pendant 1h14 avec une combi sans manches (j'ai horreur des manches!!) des grosses brûlures et cisaillements sous les bras!...m'en fou...! La natation...que du bonheur...! juste un petit arrêt en route pour un gros pipi pour réchauffer la combi :mrgreen:
ensuite, ...c'est vrai, je suis prévoyante...enfilé 3 couches : le haut de ma tenue de tri; un maillot de vélo et un coupe-vent; les manchons et les gants! et...j'ai même pas eu froid!!! sauf; les doigts engourdis et les pieds comme des iceberg! heureusement les 2 arrêts pipi derrière des camions les ont ravigorés en marchant qqs pas!!!
temps : 6h56...pour moi; un exploit!!! du 26 de moyenne...!!!...ne riez pas...!
ensuite, càp.. troc du cuissard contre le shorty et c'est parti (cul nu devant un monsieur bénévole... :oops: ...m'en fou...!) et oh stupeur! même pas mal aux jambes!!! re-le bonheur! flic flac floc et les godasses pèsent une tonne!!!...m'en fou...! même sous la pluie, je suis heu-reuse! bon, d'accord, mur au 26ème kms...m'en fou! un gel coup de fouet et les talons ont arrêtés de traîner!!! ((5 arrêts pipi!!!!!) arrivée avec un sourire jusqu'au 2 oreilles après 5h05! temps total : 13h30 :sm2:
Après coup....je veux en refaire un!!!

Pour Bruno, la natation fut un peu plus galère car il est parti à 7h35 donc, il a attendu une heure en plus sous la pluie! Il était transi avant de partir et ne s'est jamais rechauffé dans l'eau!! de plus, il a reçu un coup de brs sur la tête et il a bu la tasse! il s'est accroché sur un kayak pour reprendre ses esprits! Il a eu ensuite des crampes!
Il est sorti de cette galère après 1h54!! Heureusement, sur le vélo il s'est fait plaisir et il s'est remis! De plus, il savait que j'étais devant et ça lui redonnais du courage! Il a mis 6h04. ensuite, me croiser sur le marathon lui redonnais des ailes! et il a fait son parcours en 4h18. Total : 12h36
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par scapper »

cara a écrit :où trouver les fotos de l'ironman de roth 2008?

http://www.marathon-photos.com/French/marathon.html
:wink:
Cervélookiste!!
FrédéRoth
Messages : 118
Inscription : 13 août 2007 21:41
Localisation : Citée lacustre au pied des montagnes

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par FrédéRoth »

Toujrs heureux de participer à de tels évènements, même la pluie n'est pas arrivée à gacher la fête.
Compte rendu à lire là : http://www.chamberytriathlon.net/index. ... &Itemid=68
2010 Chez le kiné
2011 Retrouver l'odeur du néoprène et l'ambiance des parcs à vélo
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par aurelie.218 »

J'adore ton CR, Kylicat! Exquis!!!

13h30, chapeau!!!!!

et 7 pipis :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par kylicat »

j'en ai peut être oublié... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par aurelie.218 »

Bah la prochaine fois, pour avoir moins envie, faudra te conditionner:
:lol: Image
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
ENERGYLAB
Messages : 729
Inscription : 24 févr. 2005 23:57

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par ENERGYLAB »

(mais 4 arrets pipi sur le vélo, jai trouvé que ça faisait un peu beaucoup, ça m'a gonflé mais javais pas le choix)

Apprends a pisser en roulant!!!!!!!!! comme ca pas de perte de tps!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par aurelie.218 »

Ha oui? :oops: Et comment on fait? :?:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par J »

ben tu te laisses aller, et tu rinces avec un bidon de flotte :lol:

je te sens déçue, tu espérais un cours d'acrobaties :?: :mrgreen: :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par aurelie.218 »

je te sens déçue, tu espérais un cours d'acrobaties
:mrgreen: Non, non...je suis même rassurée, car je me casse la gueule à vélo...rien que sur du plat, avec les 2 mains sur le guidon :shock: :? J'ai bien failli me retrouver sous les roues des voitures flanquées à 60 km/h :| (merde alors, dommage...une autre fois peut-être? :mrgreen: )

Donc tant mieux si on "laisse pisser" :sm2: Mais c'est discret, au moins? Quid de la personne derrière? :oops: :shock:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par scapper »

aurelie.218 a écrit : [...] Quid de la personne derrière? :oops: :shock:
No problem Drafting interdit :twisted: :roll:

ok je :arrow:
:oops:
Cervélookiste!!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Start List Ironman de Roth 2008

Message non lu par aurelie.218 »

MDR :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre