ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: ERIC D

Message non lu par Fred »

Silver0l a écrit :
eric d a écrit : c'est un parcours pour quelquun qui a lhabitude de fracationner genre 10 fois 1 minute 30 avec 45" de pause . nice il faut etre capable de tenir 1 h a ftp max.

:sm6:

Respect pour fracationner : une synthèse subtile et idéale de fractionner et se fracasser, ce qui est exactement ce qu'il faut faire sur ce genre d'exercice!
Tu ne commentes que la deuxième partie de la citation, mais dis-moi Silver, ça t'inspire quoi quand eric d écrit "nice il faut etre capable de tenir 1 h a ftp max" ?
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit :
eric d a écrit :la piscine de ernee est nickel , moin de monde, leau est clair, 1h15 akkure 2'20
2'20" au 100m, tu as fait de sacrés progrés depuis 2 ans..nan je deconne, en fait tu n'en a fait aucun... :mrgreen:
j'ai fais du velo...je me suis egalement achetté un pese personne.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :
FAYARD a écrit :
eric d a écrit :la piscine de ernee est nickel , moin de monde, leau est clair, 1h15 akkure 2'20
2'20" au 100m, tu as fait de sacrés progrés depuis 2 ans..nan je deconne, en fait tu n'en a fait aucun... :mrgreen:
j'ai fais du velo...je me suis egalement achetté un pese personne.
Trés bien, comme ça tu seras certain de ton poids.. :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Fred a écrit :
Silver0l a écrit :
eric d a écrit : c'est un parcours pour quelquun qui a lhabitude de fracationner genre 10 fois 1 minute 30 avec 45" de pause . nice il faut etre capable de tenir 1 h a ftp max.

:sm6:

Respect pour fracationner : une synthèse subtile et idéale de fractionner et se fracasser, ce qui est exactement ce qu'il faut faire sur ce genre d'exercice!
Tu ne commentes que la deuxième partie de la citation, mais dis-moi Silver, ça t'inspire quoi quand eric d écrit "nice il faut etre capable de tenir 1 h a ftp max" ?

C'est pas impossible de faire 1h à FTP sur un exercice de 6h, maintenant c'est sûr que ça risque de faire un TSS un peu élevé si sur l'heure la plus intense tu as déjà 100 TSS. Faudrait rester sous 300 au total. Maintenant, je fais confiance à Eric pour calculer l'allocation optimale de puissance sur Nice en fonction du TSS cible - nous nous sommes dotés des outils idoines pour ça.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: ERIC D

Message non lu par Fred »

OK, merci. J'ai ma réponse, je voulais une fois de plus voir jusqu'à quel point tu pouvais endosser ton costume de défenseur d'eric d.

Placer 1h à FTP sur la partie vélo d'un IM pour un athlète du niveau d'eric d est :
1. le moyen le plus sûr de saborder la performance globale au nom d'une soi-disante "allocation optimale de puissance" :roll: :roll:
2. impossible de toute manière, vu son état de fatigue à la sortie de l'eau et son passé de non-cycliste.

Mais ça mon cher Silver, tu le sais très bien...
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: ERIC D

Message non lu par Stephane77 »

En théorie / En pratique :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :
FAYARD a écrit :
eric d a écrit :la piscine de ernee est nickel , moin de monde, leau est clair, 1h15 akkure 2'20
2'20" au 100m, tu as fait de sacrés progrés depuis 2 ans..nan je deconne, en fait tu n'en a fait aucun... :mrgreen:
j'ai fais du velo...je me suis egalement achetté un pese personne.
Et sinon, tu suis un peu les infos ? Qu'est-ce que tu penses de tout ça ? :cry:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Fred a écrit :OK, merci. J'ai ma réponse, je voulais une fois de plus voir jusqu'à quel point tu pouvais endosser ton costume de défenseur d'eric d.

Placer 1h à FTP sur la partie vélo d'un IM pour un athlète du niveau d'eric d est :
1. le moyen le plus sûr de saborder la performance globale au nom d'une soi-disante "allocation optimale de puissance" :roll: :roll:
2. impossible de toute manière, vu son état de fatigue à la sortie de l'eau et son passé de non-cycliste.

Mais ça mon cher Silver, tu le sais très bien...

La règle, c'est de rester sous 300 de TSS. Sur un parcours tout plat, il faudrait rouler à puissance constante. Comme TSS = IF^2 * durée * 100, ça veut dire que si on vise 6h, on doit avoir IF^2 = 1/2, soit IF = 0.7, soit AP = NP = 70% de FTP.

Maintenant, si le parcours est accidenté, le schéma est différent: on a intérêt à appuyer dans les bosses et se relâcher dans les descentes.

Par exemple, sur un parcours de 6h avec 6 bosses raides, suivi de longs faux plats descendants avec le vent dans le dos, il peut être tout à fait payant de faire 6x10min @ FTP dans les bosses et de se reposer sur les descentes, ce qui aboutit bien à faire 1h @ FTP tout en restant sous les 300 TSS.

Pour le cas de Nice, il faut voir ce que donne la modélisation du parcours. C'est exactement ce qu'à fait Eric avec son modèle.

Maintenant, j'ai aussi dit que je faisais confiance à Eric pour calculer l'allocation optimale de puissance, mais calculer c'est calculer, et réaliser c'est une autre histoire, somme toute secondaire dans notre discussion...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: ERIC D

Message non lu par Fred »

Tu fais bien de préciser car je pensais que vous parliez de 60min en continu à FTP.
Car cumuler 60min à FTP sur 6h d'un IM sous la forme de 10x6min par exemple n'a pas du tout le même impact que faire 60min en continu à FTP.
Et ceci, même si le TSS sera à peu près le même dans les 2 cas.

Pour des athlètes aguerris, avec un vrai passé de cycliste, qui vont passer autour de 5h sur le vélo, et qui visent une qualif se jouant à la minute près parfois, pourquoi pas en effet, aller chatouiller (mais rarement atteindre) FTP dans les ascensions courtes.

Mais pour un athlète du niveau d'eric d, c'est complètement suicidaire de développer FTP sur plusieurs minutes lors du vélo d'un IM.
Cela demande bien trop d'énergie musculaire et également nerveuse dont il aura besoin plus tard tout au long de la journée, car elle est longue pour lui...

Fin de la discussion pour moi, je n'ai pas le courage ni la patience de Fayard :wink:
superpimpin
Messages : 77
Inscription : 22 juil. 2014 21:40

Re: ERIC D

Message non lu par superpimpin »

Silver0l a écrit :
Maintenant, j'ai aussi dit que je faisais confiance à Eric pour calculer l'allocation optimale de puissance, mais calculer c'est calculer, et réaliser c'est une autre histoire, somme toute secondaire dans notre discussion...
Ben ça sert à quoi de faire pleins de calculs pour déterminer une allocation de puissance optimale théorique si elle n'est pas réalisable en pratique?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Fred a écrit :Tu fais bien de préciser car je pensais que vous parliez de 60min en continu à FTP.
Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir ambiguïté sur ce point. Par définition, si tu fais 1h en continu @ FTP, tu as tout donné, t'est mort, tu t'arrêtes. Et Eric a aussi déjà longuement expliqué comment il comptait allouer sa puissance sur les différents segments de Nice. Le 1h @ FTP ne peut être compris que comme le cumul total des durées effectuées @ FTP.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

lorsque j'ai fais mes 320 watt de ftp, j'etais loin d'etre mort, je pouvais continuer mais plus a kla meme puissance. a 5o minute, j'etais a 325 de np, donc dans les 10 deniere minute j'ai perdu 5 watt, j'etais donc en dessous des 300 watt, donc probablement je pouvais continuer encore pas mal de temps a 270 watt. mais c'etait juste pour dir que l'effort d'endurance a nice n'a rien avoir avec le parcours de vitré et que s'incrire sur strava etait inutil.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: ERIC D

Message non lu par Stephane77 »

eric d a écrit :pour apporter quelques information tiré de mon experience, l'entrainnement au capteur de puissance dépend de l'objectif. si c'est un ironman en juin et que on es en decembre. je pense le plus important est deja de determinner le temps que l'on conscre chaque semainne a l'entrainnement en cette periode et le temps que l'on pense consacrer au printemps. par exemple 6 à 8 heures en decembre 14/15 heur en mars. ensuite il convient de determiner la frequence cardiaque de confort pour chaque discipline. cela depend de ses qualités musculaires dans chaque discipline. Ensuite il convient de determinner la frequence cardique optimum d'entrainnement , celle qui permet d'en faire le plus , dans le temps impartie de la semainne SANS se fatiguer. en general il faut prendre 185 - age. mais si l'on est pas bon dans la disci^pline il vaut mieux retrancher 5 ou 10 pour eviter d'acumuler de la fatigue. et enfin ensuite ! ya plus qu'a regarder la puissance que ca fait sur le capteur, de regarder la vitesse que ca fais en courant et la vitesse que ca fais a la piscine. puis d'observer la progression au fil des mois et des années.

concernat la ftp, jepense que ce n'est pas une donné juste , elle depend de la valeur lactique. et peu varié donc de 10 OU 15 % Donc il me parret illusoir d'appliquer ensuite un pourcentage pifometrique sur cette valeur qui n'est deja pas juste pour determiner ensuite la puissance d'entrainnement. pour avoir une valeur de FTP juste il faut etre au taquet et par definition on s'eloigne du but rechercher qui est l'amelioration des capacité aerobie. developper sa capcité au maxi pour la mesurer avec precision est le contraire de ce qu'il ya de mieux a faire pour bien progresser. ca ce fais en periode de preparation final, c'est la phase d'affutage.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :lorsque j'ai fais mes 320 watt de ftp, j'etais loin d'etre mort, je pouvais continuer mais plus a kla meme puissance. a 5o minute, j'etais a 325 de np, donc dans les 10 deniere minute j'ai perdu 5 watt, j'etais donc en dessous des 300 watt, donc probablement je pouvais continuer encore pas mal de temps a 270 watt. mais c'etait juste pour dir que l'effort d'endurance a nice n'a rien avoir avec le parcours de vitré et que s'incrire sur strava etait inutil.
Si tu veux faire le malin avec ta FTP, va faire des CLM de vélo mais pas un IM. Tu ne supportes pas la natation, tu arrives sur la partie cycliste en étant rincé, ta FTP théorique est hors de propos, tu n'es pas un triathlete... Je t'avais dit de bosser la nat, tu n'as pas écouté... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

superpimpin a écrit :
Silver0l a écrit :
Maintenant, j'ai aussi dit que je faisais confiance à Eric pour calculer l'allocation optimale de puissance, mais calculer c'est calculer, et réaliser c'est une autre histoire, somme toute secondaire dans notre discussion...
Ben ça sert à quoi de faire pleins de calculs pour déterminer une allocation de puissance optimale théorique si elle n'est pas réalisable en pratique?
Ben ça peut intéresser quelques personnes ici de savoir en pratique comment optimiser la gestion de son effort à vélo sur IM...

La méthode indiquée ici (optimiser l'allocation de puissance en fonction du profil de la course tout en restant sous 300 TSS) est tout à fait pratique, valable et applicable par n'importe quel athlète normalement constitué. Elle permettra de gagner de précieuses minutes à celui qui a la chance de disposer d'un capteur de puissance, bien plus que quelques centaines de grammes en moins sur un vélo ou qu'un casque aéro.

Maintenant, il y a 2 gros bémols:

- quoiqu'on mesure, quoiqu'on teste, un test est un test et la compete est la compete: on peut avoir plein de facteurs externes le jour de l'épreuve qui empêchent la réalisation en course d'une stratégie optimale: gerbe après la nat, prise de baffe en nat, mauvaise alimentation, mauvaise hydratation, mauvaise gestion du pic de forme, mauvaise nuit avant l'épreuve, crevaison, ralentisseur surprise, boite à taboulet volante, mauvais pilotage en descente...

- les 2 années passées ont montrées qu'il y avait un écart important entre ce que laisse espérer les tests que réalise Eric et ses résultats en compete. Il peut y avoir plusieurs raisons pour ça, mais tout ceci doit nous inciter à la prudence quant aux prévisions de perf pour Eric
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre