Ne grillez pas les STOP!!!!!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kayser Sozee
Messages : 958
Inscription : 15 sept. 2005 00:19
Localisation : 54

Message non lu par Kayser Sozee »

moi maintenant lorsque je passe un feu rouge en vélo,je fais gaffe aux bagnoles aux alentours:si ya du bleu(PN,gendarmerie,CRS)je préfère m'arrêter.Une fois une voiture m'a rattrapé avec gyro et syrène hurlante,tout ça pour un feu passé au rouge tranquillement alors que je n'avais causé aucune gène ni pris de risque,et une autre fois g eu droit a un sermon d'un gendarme dans son véhicule perso(mais encore en tenue!)Et a chaque fois ça se passe au même endroit,a hauteur du groupement de gendarmerie!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8225
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

richard a écrit :C'est un point de vu personnel mais j'estime être en danger en respectant les feux (en vélo bien sûr!) car partir quand c'est vert en même temps que les voitures et les camions surtout si c'est une heure de pointe moi j'ai les chocottes! :?
Enfin traverser quand c'est rouge et qu'il y a plein de voitures à l'heure de pointe c'est peut-être pas une solution non plus ;)

T.
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005 14:05
Localisation : PARIS

Message non lu par LUCIENNE »

Juste pour éclaircir un peu le débat.... :lol:
Il est tout à fait possible de perdre son permis de conduire (ou de chasse) même sur son vélo, en roulant bourré par exemple mais ce que je ne comprends pas c'est que le stop pas respecté c'est 4 points, pas tous les points :shock:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

LUCIENNE a écrit :Juste pour éclaircir un peu le débat.... :lol:
Il est tout à fait possible de perdre son permis de conduire (ou de chasse) même sur son vélo, en roulant bourré par exemple mais ce que je ne comprends pas c'est que le stop pas respecté c'est 4 points, pas tous les points :shock:
A ma connaissance, un jugement fait jurisprudence depuis 2 ou 3 ans (il me semble qu'il a été rendu à Chambéry) et prévoit désormais que les fautes commises à vélo sont évidemment sanctionnables (amendes) mais ne peuvent entraîner un retrait de points sur son permis de conduire, considérant que le fait d'avoir son permis de conduire deviendrait alors un préjudice (un peu dans l'esprit du sketch de Bigard : "et celui qui conduit une voiture sans permis, lorsqu'il grille un feu, on lui retire quoi ? => une c......?") . Par contre, je ne sais pas si cela s'étend aussi aux faits les plus graves, comme alcoolémie, etc...

Nick oma éthyl hic
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005 14:05
Localisation : PARIS

Message non lu par LUCIENNE »

Je pense qu'il faut voir cela comme une peine complémentaire, comme la suppresion du permis de chasse...
Je parle en fait pour l'alcoolémie, pour le reste je pense que les agents de la Force Publique ont la possibilité, à la base d'apprécier les circonstances de l'infraction et ils peuvent s'en tenir à un rappel à la loi sans pour antant toucher au porte-monnaie :cry:
Avatar de l’utilisateur
FredO69
Messages : 21
Inscription : 22 févr. 2006 18:52

Message non lu par FredO69 »

LUCIENNE a écrit :Je pense qu'il faut voir cela comme une peine complémentaire, comme la suppresion du permis de chasse...
Je parle en fait pour l'alcoolémie, pour le reste je pense que les agents de la Force Publique ont la possibilité, à la base d'apprécier les circonstances de l'infraction et ils peuvent s'en tenir à un rappel à la loi sans pour antant toucher au porte-monnaie :cry:
Tout à fait, cela dépend de "l'agent verbalisateur". parfois il peut suivre bêtement les consignes de son parquet compétent....
Rechercher le plaisir avant tout !!
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

NickTheQuick a écrit :
LUCIENNE a écrit :Juste pour éclaircir un peu le débat.... :lol:
Il est tout à fait possible de perdre son permis de conduire (ou de chasse) même sur son vélo, en roulant bourré par exemple mais ce que je ne comprends pas c'est que le stop pas respecté c'est 4 points, pas tous les points :shock:
A ma connaissance, un jugement fait jurisprudence depuis 2 ou 3 ans (il me semble qu'il a été rendu à Chambéry) et prévoit désormais que les fautes commises à vélo sont évidemment sanctionnables (amendes) mais ne peuvent entraîner un retrait de points sur son permis de conduire, considérant que le fait d'avoir son permis de conduire deviendrait alors un préjudice (un peu dans l'esprit du sketch de Bigard : "et celui qui conduit une voiture sans permis, lorsqu'il grille un feu, on lui retire quoi ? => une c......?") . Par contre, je ne sais pas si cela s'étend aussi aux faits les plus graves, comme alcoolémie, etc...

Nick oma éthyl hic
Je ne me suis pas renseigné plus que ça mais il me paraît clair que certaines infractions commises à vélo (comme en trotinette d'ailleurs) peuvent donner lieu à des sanctions pénales, comme le retrait de permis... sur décision d'un juge (et non pas d'un agent de police !).
Les retraits de points ne rentrent pas dans cette catégorie : pas de retrait de point à vélo.
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005 14:05
Localisation : PARIS

Message non lu par LUCIENNE »

Evidemment, la décision finale revient au juge et heureusement (cf la séparation des pouvoirs) :lol:
Ce que je veux dire c'est que le retait du permis de conduire et/ou du permis de chasse font partie des peines complémentaires, mais ce qui m'étonne c'est que ne pas respecter un stop à vélo n'entraine pas de perte de points :shock:
Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 169
Inscription : 27 août 2005 08:24
Localisation : sud-est

Message non lu par richard »

Thierry [OnlineTri] a écrit :
richard a écrit :C'est un point de vu personnel mais j'estime être en danger en respectant les feux (en vélo bien sûr!) car partir quand c'est vert en même temps que les voitures et les camions surtout si c'est une heure de pointe moi j'ai les chocottes! :?
Enfin traverser quand c'est rouge et qu'il y a plein de voitures à l'heure de pointe c'est peut-être pas une solution non plus ;)

T.
Je ne brule évidemment pas tous les feux mais certain que j'estime dangereux pour moi je pense que c'est au bon sens de chacun d'estimer si on brule un feux ou pas! :wink:
Répondre