Etude posturale pour vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Moi ce qui m'a tjrs alluciné c'est a différence chez les pros//

entre ça

Image

et ça

Image

y a quand m^me pas mal de diff non....
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Barbichette
Messages : 408
Inscription : 06 déc. 2004, 14:04
Localisation : dessous-dessus la barbichette
Contact :

Message non lu par Barbichette »

La couleur du casque ?

Je :arrow: , mais avant de :arrow: , la position de Landis est-elle nouvelle ou est-elle le retour de ce qui se faisait il y 10 -15 ans, les mains assez haut. Mais j'ai l'impression que les coudes étaient moins serrés.
Tri at late ... enfin pas trop, j'espère
Mattan
Messages : 163
Inscription : 08 avr. 2005, 10:07

Re: Etude posturale pour vélo

Message non lu par Mattan »

NickTheQuick a écrit :
mat_germain a écrit :Salut,


Je cherche ou faire une étude posturale (sur Paris - IDF) !!

N'hésitez pas à me dire si vous connaissez un endroit pour le faire.


Merci. 8)


Mat
C'est peut-être un peu loin mais il y a le CEPAS à Rouen qui s'occupe depuis le 1er Janvier, également de l'ergonomie cycliste avec tout ce qu'il faut et accessoirement (comme j'y interviens parfois :wink: ) ils sont très au fait des spécificités du ou plutôt des positionnements chez le triathlète.
A noter qu'à défaut de soufflerie (solution tip-top que Joël cherche à mettre en place), il y aura bientôt à ce même CEPAS, un test de position possible avec calcul du meilleur ratio position (calcul de la surface frontale) / puissance développée (via le Real Axiom).

A +

Nick
Quelqu'un à déjà essayé?
Qui ose, gagne !
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008, 17:37
Localisation : antibes

Re:

Message non lu par nestriman »

mat_germain a écrit :Merci pour ces infos.

A voir le nombre de réponses, il y a pas grand monde qui à rélisé une étude posturale ! Je me trompe ?


Donc pour faire vos réglages, vous passez par des sites comme http://www.pile-poil.net" onclick="window.open(this.href);return false; ?


Mat.


Moi j'ai essayé CYFAC mais je n'ai pas été séduit...et puis j'ai fait BIORACER...et là j'ai été OK il y a une différence surtout au niveau du recul de selle pour les 2 études , bref regarde près de chez toi il doit y avoir des bouclards avec étiude Cyfac et d'autres bioracer....saches que cette histoire peut te coûter 50 à 100 e.....mais c'est un bon investissement !!!surtout si on te règle bien les chaussures , tous tes maux disparaissent.....
Mattan
Messages : 163
Inscription : 08 avr. 2005, 10:07

Re: Etude posturale pour vélo

Message non lu par Mattan »

En fait je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé ce CEPAS à Rouen (Centre d'ergonomie et podologie appliquée aux sport.

Donc toi nestriman, tu penses que la position bioracer est une position moins cyclo que celle de cyfac si j'ai bien compris?!!
Qui ose, gagne !
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Etude posturale pour vélo

Message non lu par koukoukouk »

pfffffff, c'est pipeau de faire une étude position cycliste alors qu'il faut surtout ètre en position aéro .

Bref ,pour zéro balle je vous pose n'importe qui comme il faut ,et je suis pas le seul ,suffit d'avoir un peu d'expérience et l'oeil .
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007, 10:37

Re: Etude posturale pour vélo

Message non lu par mkjsfk »

koukoukouk a écrit :pfffffff, c'est pipeau de faire une étude position cycliste alors qu'il faut surtout ètre en position aéro .

Bref ,pour zéro balle je vous pose n'importe qui comme il faut ,et je suis pas le seul ,suffit d'avoir un peu d'expérience et l'oeil .
tu vas encore te faire des potes...
No pain,no gain.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Etude posturale pour vélo

Message non lu par koukoukouk »

Franchement quand je vois Joel faire ses guignolades avec ses mesures et tout le tintouin chez les pros ,ya escroquerie là ,et soufflerie etc etc :roll: :lol:
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008, 17:37
Localisation : antibes

Re: Etude posturale pour vélo

Message non lu par nestriman »

Mattan a écrit :En fait je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé ce CEPAS à Rouen (Centre d'ergonomie et podologie appliquée aux sport.

Donc toi nestriman, tu penses que la position bioracer est une position moins cyclo que celle de cyfac si j'ai bien compris?!!


Pour ma part rouen connait pas donc je n'en parle pas.....; concernant Bioracer je dis que je la préfère à Cyfac qui avait un recul de selle de 3 cm en arrière de plus et cela ne me conviens pas...., de plus bioracer chez neway (nice) m'a réglé les godasses et à partir de là j'ai bien réglé le jeu de liberté angulaire sur mes speedplay et aujourd'hui je pédale sans douleurs à aucune articulation ....en plus bioracer te donne 2 études ; 1) cyclo et une autre compète.....qui se rapproche de la position pimpim tri....
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Etude posturale pour vélo

Message non lu par Joel »

koukoukouk a écrit :Franchement quand je vois Joel faire ses guignolades avec ses mesures et tout le tintouin chez les pros ,ya escroquerie là ,et soufflerie etc etc :roll: :lol:
Comme d'hab je m'incline devant autant d'arguments :sm6:
mais c'est parce que je suis trés mauvais que j'ai besoin d'outils et de mesure.
Si j'avais ton oeil je serais comme toi .... riche et célèbre.
Au fait, pour info, ils cherchent un expert positionnement chez Barloworld ......
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Etude posturale pour vélo

Message non lu par koukoukouk »

ben ouais ,donnes le numéro de téléphone parce qu'en tout cas ,tes gars ont pas progressé ,on voit bien les progrès de ton positionnement.........................
Mattan
Messages : 163
Inscription : 08 avr. 2005, 10:07

Re: Etude posturale pour vélo

Message non lu par Mattan »

Moi je pense juste que les progrès ne peuvent pas se faire sur une seule année. Par contre y'a un truc que j'ai pas compris. Joel, pourquoi lors du dernier tour de France Romain Feillu lorsqu'il était en Jaune sur le Chrono, il avait tout le temps les mains sur le base bars?
Qui ose, gagne !
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: Etude posturale pour vélo

Message non lu par NickTheQuick »

koukoukouk a écrit :pfffffff, c'est pipeau de faire une étude position cycliste alors qu'il faut surtout ètre en position aéro .

Bref ,pour zéro balle je vous pose n'importe qui comme il faut ,et je suis pas le seul ,suffit d'avoir un peu d'expérience et l'oeil .
Il y a des EP pour position aéro et position tri (c'est un peu comme le jeu dans le galet supérieur du dérailleur, faut se renseigner avant de penser tout connaître :roll:) et un des outils est effectivement l'expérience et l'oeil ;-).


Nick
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Etude posturale pour vélo

Message non lu par Joel »

Mattan a écrit :Moi je pense juste que les progrès ne peuvent pas se faire sur une seule année. Par contre y'a un truc que j'ai pas compris. Joel, pourquoi lors du dernier tour de France Romain Feillu lorsqu'il était en Jaune sur le Chrono, il avait tout le temps les mains sur le base bars?
Il me semblait l'avoir expliqué mais je suis pas sur. C'est peut être sur Slowtwitch :roll:
Pour Romain il faut savoir que je suis aussi son coach et que je le suis personnellement depuis Janvier 2008.
Quand on a décidé de travailler ensemble il était encore en pleine toxoplasmose, pas sur de pouvoir recourir en 2008 et bien loin de penser aux chronos.
Avec beaucoup de travail et de volonté de sa part + un traitement adapté il a pu reprendre doucement et on s'est uniquement concentré sur le vélo de route et sur son point fort, le sprint (ce qui lui a valu une belle victoire juste avant le tour).
On n'a jamais travaillé le chrono et on n'avait d'ailleurs même pas demandé à avoir son vélo de chrono.
Il n'a su qu'une dizaine de jours avant qu'il faisait le tour et même là la position chrono n'a pas été privilégié.
Le jour du chrono on lui a quasiment mis sa postion route mais de toutes façons il était cramé :? et ne savait plus comment se mettre tant il avait donné avant.
Voilà vite fait ;-)

Sinon, comme je le disais, il y aussi le fait que certaines équipes font plus faire d'entrainement sur les vélos de chrono que d'autre et il faut en tenir compte.
Ca ne sert à rien de positionner un mec nickel sur son vélo s'il ne s'entraine pas dessus :idea:

Pour ce qui est du positionnement, un avertissement en passant, attention au positionnement à l'oeil. Avec le retour que j'en ai il y a à peu près 10% des athlètes qui ont des angulations et position des articulations qui sont trompeuses.
D'ou l'utilité des mesures.

Pour finir (après j'arrète là), je ne maitrise pas la performance des coureurs j'essaye juste qu'ils puissent exploiter au mieux leur potentiel sur le vélo donc l'argument de performance n'est pas recevable.
Maintenant Nicolas Vogondy (Champion de France sur route, 4ème des Championnats de France de CLM, vainqueur du prologue des boucles de la Mayenne), Romain Feillu donc (maillot jaune du Tour de France, vainqueur des Boucles de l'Aulne, 1er ou 2 ème sur 3 critériums), Geoffroy Lequattre (vainqueur du Tour de Grande Bretagne) etc etc etc .... ne se plaignent pas de mes guignolades :wink:
En vélo cette année, en cyclisme pro, c'est 33 victoires au total (dont 21 pour Agritubel) et 45 podiums (dont 34 pour Agritubel) pour les gars que j'ai positionné.
Toujours dans le concrêt, Agritubel (qui n'est que Continental Pro et non Pro-Tour) est passé cette année à la 4ème place du classement UCI Europe-Tour en gagnant 3 places.
Pour quelqu'un qui a pas l'oeil moi je trouve que c'est pas mal.
Mais là où je suis le plus satisfait c'est que surtout aucun n'a eu de blessure et qu'on a même solutionné 2 problèmes de coureurs qui étaient sur la touche et qui ont pu faire le Tour de France (Eduardo Gonzalo et David Le Lay).
Et dans le monde du Tri, Xavier Le Floch est bien content de sa position à Embrun, Marino de la sienne (qui n'est pas encore complètement finalisée, Thierry Champoussin .......

Bref c'est beaucoup moins simple qu'il peut y paraitre mais beaucoup plus intéressant aussi :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Etude posturale pour vélo

Message non lu par koukoukouk »

1 :pour nikkleprofjesaistoutquiveutcorrigeretprendlesgenspourdescons ,non mais de quelle prétention tu te targues à ma sortir comme un gogol :" 8) ya des EP ctlm et classiques"............... :shock: :shock: non ,sans déconner :?: :?: :?: ,tu me sors ça comme sur de toi faut pas manquer d'air ,sur ce coup tu passes pour un gros bouffon ,à débile ,débile et demi :idea:

Pour finir ,j'ai la franchise MOI quand je sais pas un truc de l'avouer ,ah :( bouh je vais me petit-suicider Nik s'est moqué parce que je savais pas que le galet bougeait................ :lol: trouve autre chose :idea:

2 :Pour Joel ,non mais quelle prétention de sortir sur un forum :" 8) c'est moi le positionneur en chef world mondial de joe la patate et trouduc en feu 8) ,comme si je sortais :"et ben MOI j'ai soigné untel et untel...........à merde de toute façon on peut pas c'est le secret médical donc vous saurez rien sur les hémoroides de XXX .

:roll: Pas confiance des mecs et qui ,du coup ,font croire que la réussite de ces sportifs est due à leur talent :idea:
Les bons professionnels ne font pas de bruit et ne se vantent pas ,ils savent rester dans l'ombre ,les escrocs font du bruit c'est bien connu :o

Benj'
Répondre