améliorer sa vitesse de soutient à 3 semaines des tris

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

NickTheQuick a écrit :
défoncetoi a écrit : j'aurrai du être plus précis, je parlai de temps de soutien à allure limite VMA, pour moi cela me parrait clair pour un atlète qui s'entraine depuis plusieurs à différente allures, si La V.M.A. est égale à la vitesse obtenue par athlète lorsque sa consommation d'oxygène devient maximale (VO2max.) Au même moment, il atteint sa fréquence cardiaque maximale, pour moi il s'agit de travailler juste en dessous et de maintenir cette vitesse le plus lontemps possible (histoire de s'exploser mais pas trop)
C'est bien que qu'il semblait. Tu fais, je crois, fausse route. A moins de ne préparer que des mini-sprints de moins de 20', le développement de Tlim VMA ne te servira à rien ou presque. Même sur sprint, le TDS au seuil est bien plus intéressant et représentatif de tes allures de course, quand bien même tu as l'impression d'être à fond (si tu étais à VMA, tu ne tiendrais pas plus de 10'). En outre, VMA n'est pas nécessairement synonyme de FCmax (on en a déjà parlé).

Nick
En fait c'est un petit peu plus complique que ca puisque le TLim a Vo2 est lie au seuil et a l'efficacite de la foulee, donc ce n'est pas comme si tu peux travailler la VMA sans travailler le temps de soutien. Mais effectivement, j'ai tjs remarque que travailler specifiquement a augmenter la VMA plutot que prolonger le temps de soutien a VMA etait plus utile (c'est purement anecdotique...j'ai remarque ca avec mes athletes et avoir moi-meme)...
Evidemment, si je faisais du 3000m steeple ou du 5000, je verrais surement les choses differemment.
Encore une fois (comme NTQ l'ecrit) il faut garder a l'esprit le principe de specificite.

(et au passage, puisqu'on en n'a pas parle encore...il faut aussi s'amuser...donc, il y a tout ce que dit la physio de l'exercice mais apres, si on s'ennuie a l'entrainement, ca ne sert pas a grand chose)
Répondre