Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par Frank »

Michaël a écrit :
Frank a écrit : Bonjour, c'est curieux, ce que tu dis.
Si on peut effectivement recevoir un rouge après la course, ça ne peut à ma connaissance être que pour sanctionner une faute commise PENDANT la course.
Vraiment bizarre, ou quelque chose n'échappe.
À+!
Le carton peut-être donné depuis la prise du dossard jusqu'à la fin de la remise des prix.
Bonjour, oui, j'ai bien compris qu'un carton peut être donné en dehors de l'épreuve en elle-même. Mais je pensais que la faute sanctionnée ne pouvait s'être déroulée que pendant la course, et que faute de pouvoir sanctionner immédiatement l'arbitre donnait le carton plus tard, même si la course était déjà finie.
Je vais donc me pencher sur les fautes pouvant être commises avant le top départ et après l'arrivée... faut-t-il être con, chercher des fautes hors compète, comme s'il n'y avait pas suffisamment de boulot pendant...
Avatar de l’utilisateur
SANDMAN
Messages : 416
Inscription : 10 janv. 2005 21:41

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par SANDMAN »

Il suffit d'insulter un arbitre en allant poser/chercher ton vélo et hop carton rouge :mrgreen:
Pas de chichis, appelez moi Super !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par Silver0l »

Frank a écrit :
Michaël a écrit :
Frank a écrit : Bonjour, c'est curieux, ce que tu dis.
Si on peut effectivement recevoir un rouge après la course, ça ne peut à ma connaissance être que pour sanctionner une faute commise PENDANT la course.
Vraiment bizarre, ou quelque chose n'échappe.
À+!
Le carton peut-être donné depuis la prise du dossard jusqu'à la fin de la remise des prix.
Bonjour, oui, j'ai bien compris qu'un carton peut être donné en dehors de l'épreuve en elle-même. Mais je pensais que la faute sanctionnée ne pouvait s'être déroulée que pendant la course, et que faute de pouvoir sanctionner immédiatement l'arbitre donnait le carton plus tard, même si la course était déjà finie.
Je vais donc me pencher sur les fautes pouvant être commises avant le top départ et après l'arrivée... faut-t-il être con, chercher des fautes hors compète, comme s'il n'y avait pas suffisamment de boulot pendant...
Non, je confirme, le carton a été donné pour une faute commise (enlèvement des bretelles de la trifonction) APRES le franchissement de la ligne d'arrivée. Il n'y a rien à dire, c'est le règlement.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 775
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par Michaël »

Frank a écrit : Mais je pensais que la faute sanctionnée ne pouvait s'être déroulée que pendant la course, et que faute de pouvoir sanctionner immédiatement l'arbitre donnait le carton plus tard, même si la course était déjà finie.
.
Le but de la sanction différée, c'est de pouvoir faire une procédure de carton sans provoquer d'accident ( principalement en vélo)
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par Frank »

Michaël a écrit :
Frank a écrit : Mais je pensais que la faute sanctionnée ne pouvait s'être déroulée que pendant la course, et que faute de pouvoir sanctionner immédiatement l'arbitre donnait le carton plus tard, même si la course était déjà finie.
.
Le but de la sanction différée, c'est de pouvoir faire une procédure de carton sans provoquer d'accident ( principalement en vélo)
Oui, et dans ce cadre, c'est parfaitement logique et sécu. On ne peut qu'adhérer.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par Frank »

Silver0l a écrit : Non, je confirme, le carton a été donné pour une faute commise (enlèvement des bretelles de la trifonction) APRES le franchissement de la ligne d'arrivée. Il n'y a rien à dire, c'est le règlement.
D'accord, Silver0l, mais ça a beau être le règlement, ça m'interpelle drôlement...
À la base, le rouge est une sanction immédiate ou différée vis-à-vis de quelqu'un qui triche pendant la course: indiscutable et logique. Puis on étend le rouge à concurrent qui durant l'épreuve est dans l'impossibilité de se remettre en conformité ou refuse de le faire: il n'y a pas de tricherie, mais admettons, et ce concurrent est mis dans le même panier que les tricheurs.
Dans le cas que tu relates, on a un concurrent honnête durant la course sanctionné au même niveau qu'un tricheur, et mis hors course pour un fait survenu après l'épreuve. Qu'on inflige une sanction mesurée comme des TIG ou une légère amende OK, mais a-t-on déjà vu un arbitre accorder un penalty une fois le match terminé pour un mauvais geste du défenseur de l'équipe A à l'encontre de l'attaquant de l'équipe B?
C'est le règlement et il n'y a rien à dire nous dis-tu.
À ce compte-là, et puisque l'on peut se faire sanctionner pour des faits hors-course entre le retrait du dossard et la remise des prix, il n'y a rien à dire non plus quand:
-- Garés à 2 km du site de la course, on a retiré nos dossards avec un pote et 1h avant l'épreuve on rejoint le parc en vélo l'un derrière l'autre. Un arbitre nous voit, drafting caractérisé: rouge.
-- Avant la course, ma chérie m'aide à préparer mon matos à côté de la voiture et m'épingle mon dossard. Un arbitre garé à côté nous voit, assistance extérieure: rouge.
-- Après une course par forte chaleur mais où la combi était obligatoire, je décide avant la remise des prix d'aller nager un peu en maillot de bain sur le site du départ pour me rafraîchir. De loin un arbitre me voit et m'interpelle pour absence de la combi obligatoire et refus de mise en conformité: rouge.
Et bien ça a beau être le règlement, je trouve qu'il y a à y redire, moi ...
Quand je pense au nombre de fois où ma compagne et moi avons retiré nos dossards la veille et qu'ensuite on s'est entraidés pour équiper et régler les vélos... Heureusement qu'aucun arbitre ne nous a vus!
À+!
flu
Messages : 870
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par flu »

L'athlète est encore dans la zone de course après franchissement de la ligne d'arrivée . L'arbitre fait appliquer le règlement dans son pré-carré, donc indiscutable si le règlement le stipule . Les cas courants effectivement que tu sites sont bien hors sujet car en dehors du champ d'applications du corps arbitral . Encore heureux ...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par Joel »

Trop de règlement tue le règlement .... et l'esprit également
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Moi, ce qui me fait rager, c'est de voir des arbitres fermer les yeux sur des cas de triche, simplement parce que le concurrent est affilié à un club "copain"... :twisted:

d;-)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par Leonick »

Frank a écrit :-- Après une course par forte chaleur mais où la combi était obligatoire, je décide avant la remise des prix d'aller nager un peu en maillot de bain sur le site du départ pour me rafraîchir. De loin un arbitre me voit et m'interpelle pour absence de la combi obligatoire et refus de mise en conformité: rouge.
fortes chaleurs, la combi peut être autorisée mais pas obligatoire. Sauf que même un nageur perdra du temps à nager sans si les concurrents ont leur combi néoprène
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par ironturtle »

Mathdok a écrit :
ironturtle a écrit :Le record dans mon cas : un arbitre qui m'interdisait l'accès au parc pour faire un promo car mon dossard tenait sur la ceinture porte-dossard avec 2 épingles et qu'il en fallait 3. Heureusement qu'un mec m'en a filé une ce jour-là mais il y avait de quoi dégoûter de ce sport et aller voir ailleurs.
Vu au Bike and Run de Privas sur l'épreuve découverte. L'arbitre déclasse les gosses qui étaient en tête pour la même raison que toi. Sur les 2, un était footeux et était approché par notre club pour ses qualités de coureur. Résultat des courses, dégouté il s'est promis de ne jamais reprendre le départ d'une compet FFTRi...
Et je comprends le gamin.
Parfois il faudrait savoir dire halte à la connerie !
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par Frank »

Leonick a écrit :
Frank a écrit :-- Après une course par forte chaleur mais où la combi était obligatoire, je décide avant la remise des prix d'aller nager un peu en maillot de bain sur le site du départ pour me rafraîchir. De loin un arbitre me voit et m'interpelle pour absence de la combi obligatoire et refus de mise en conformité: rouge.
fortes chaleurs, la combi peut être autorisée mais pas obligatoire. Sauf que même un nageur perdra du temps à nager sans si les concurrents ont leur combi néoprène
Merci, Leonick, de souligner ce fait. Admettons donc que l'on ne puisse JAMAIS se trouver en présence d'eau froide alors qu'il fait très chaud.
Et bien ce jour-là, il fait frais pour ce tri et la combi était obligatoire; mais j'ai QUAND MÊME envie de nager sans combarde après la course mais avant la remise des prix. Coup de sifflet de l'arbitre zélé mais désoeuvré, impossibilité de me remettre en conformité, rouge.
Ou quelles que soient les conditions ce jour-là, c'est sans le bonnet fourni par l'orga que je décide d'aller barboter sur le site du départ et avant la cérémonie de clôture. Coup de sifflet de l'arbitre (le même qui s'occupe des bretelles sur la zone du ravito d'après course), impossibilité de me remettre en conformité, rouge.
Je vais m'arrêter là, car des exemples à la con, on peut en trouver plein, et beaucoup plus que d'arbitres sans intelligence de situation, Dieu merci. Mais quand on en est rendu à sanctionner aussi durement hors-course pour de tels faits, c'est qu'on a affaire à un arbitre ayant perdu tout sens de la mesure. J'emploie ce terme pour être poli, car être insultant vis-à-vis du corps arbitral est sanctionnable hors-course, et ça, c'est tout-à-fait normal.
À+!
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par nono30 »

j'ai apris à mes dépends la dureté de l'arbitrage du tri :

dépasser la ligne de descente de vélo d'un demi mettre = recule, manque de tomber repars ( ligne quasi invisible et mit a l'amende par un bénévol car il n'y avait pas de commissaire)

carton jaune car retrait du casque dans le parc à vélo et pas une fois le vélo attaché (je sais c'est ma faute mais ouah ça fait bizarre)

le tout pour un xs, je ne termine même pas dans les 20 premiers ^^
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par Manou_OLT »

ironturtle a écrit :
Mathdok a écrit :
ironturtle a écrit :Le record dans mon cas : un arbitre qui m'interdisait l'accès au parc pour faire un promo car mon dossard tenait sur la ceinture porte-dossard avec 2 épingles et qu'il en fallait 3. Heureusement qu'un mec m'en a filé une ce jour-là mais il y avait de quoi dégoûter de ce sport et aller voir ailleurs.
Vu au Bike and Run de Privas sur l'épreuve découverte. L'arbitre déclasse les gosses qui étaient en tête pour la même raison que toi. Sur les 2, un était footeux et était approché par notre club pour ses qualités de coureur. Résultat des courses, dégouté il s'est promis de ne jamais reprendre le départ d'une compet FFTRi...
Et je comprends le gamin.
Parfois il faudrait savoir dire halte à la connerie !
Salut,

D'autant que les rédacteurs de la Réglementation l'ont vu venir la connerie... (extrait de la Règlementation Sportive FFTRI, page 42):

"L'arbitrage fait partie intégrante de toute pratique sportive. Il a pour mission de faire respecter les règles de courses votées par le Comité Directeur de la F.F.TRI. Quel que soit le niveau de l’épreuve, l’arbitrage est dans un premier temps éducatif, afin d’accompagner pédagogiquement le participant, avant d’être éventuellement répressif. Il est essentiel que toute personne impliquée dans l'organisation (personnel d'organisation, arbitre) ait un rôle formateur. A ce titre, l’arbitrage sur les épreuves Jeunes et Distance XS sera réalisé dans le souci primordial d’éduquer et de conseiller les nouveaux pratiquants venus s’initier aux pratiques enchaînées. Les règles seront appliquées avec la bienveillance qu’il convient d’associer à ce type de pratique.
Sur toutes les épreuves, l’arbitrage privilégiera la remise en conformité des concurrents.
L’arbitrage tiendra également compte de l’intention du concurrent (délibérée ou non) et agira en conséquence.
Les deux principes devant guider l’arbitrage sont donc les suivants :
- Privilégier la remise en conformité des concurrents.
- Relativiser tant que possible la sanction à l’intention du concurrent."

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Réglementations triathlon du moyen-âge!!!

Message non lu par Manou_OLT »

Silver0l a écrit : [...]
Non, je confirme, le carton a été donné pour une faute commise (enlèvement des bretelles de la trifonction) APRES le franchissement de la ligne d'arrivée. Il n'y a rien à dire, c'est le règlement.
Salut,

J'ai un peu galéré mais je l'ai trouvé au "8.19.3 Procédure d’intervention des arbitres - 8.19.3.1 Préambule - Les procédures d’intervention des arbitres (avertissement verbal, sanction, disqualification ou mise hors course) sont applicables aux concurrents avant, pendant et après l’épreuve, dès le retrait du dossard jusqu’à la fin de la proclamation des résultats [...]" en application du "8.13.1 Tenues - [...] Courir et rouler torse nu est interdit. Le bas du corps doit être convenablement vêtu. Les fermetures des tri-fonctions pourront être ouvertes au plus jusqu’au bas du sternum. Les bretelles seront gardées sur les épaules." :mrgreen:.

Un jaune n'aurait-il pas été plus indiqué (il aurait pu se remettre en conformité) ?

J'imagine le cirque dans la zone d'arrivée :mrgreen: :
1. Coup de sifflet pour capter l'attention,
2. Annonce du numéro du concurrent concerné, ou de son nom, à défaut de nom et de numéro visible, en le désignant du doigt et en annonçant « Madame » ou « Monsieur »,
3. Présentation du « carton jaune » pendant cinq secondes en annonçant « STOP ». L’arbitre doit motiver sa décision au concurrent,
4. L’athlète se remet en conformité,
5. Il repart au « GO » de l’arbitre.

D'ailleurs, c'est le même cirque pour le rouge :roll:. Ça a dû être un grand moment...

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Répondre