Débuter le triathlon... besoin de conseils !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
orscand
Messages : 544
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

raoul a écrit :- 3-4 séances spécifiques IM 1-2 mois avant l'objectif c'est à dire : 6h de vélo et 1h30 de cap enchaîné.
Si c'est pas une séance de ouf ça! :shock:

Je pense que pour encaisser une séance comme celle là, faut déjà être balèze!

Personnellement, j'enchaîne parfois après mes sorties longues à vélo en préparation d'Embrun, mais 10-15 min, juste pour voir comment ça fait, plus c'est de la destruction je pense.
Ca sert juste à se rassurer, mais une telle séance nécessite un tel temps de récup pour le triathlète lambda qu'elle ne vaut pas le coup d'être faite. :idea:


Le plan d'entraînement de Raoul me semble effectivement un peu extrême pour "juste finir un ironman"!
Moi je te conseillerais, vu ton passé de coureur à pied, de ne pas trop t'attarder sur cette discipline, 2 séances par semaine suffiront largement pour finir le marathon (3h).

Par contre, j'insisterais sur le vélo, mini 3 sorties par semaine à partir de 4 mois avant l'objectif, dont une longue (3-4h) et une avec de l'intensité, et jamais moins de 2 heures (8-9h)
dans les 2 mois qui précèdent la course, ça peut valoir le coup de se faire, genre toutes les 2 semaines, une sortie de 6h (et déjà je pense que c'est une approche un peu extrême), mais plus :?

Pour la nat, 2 séances par semaines et ça passe (2h)

Ce qui fait 14 heures en moyenne, c'est déjà pas mal du tout.

Après, ça dépend de ton temps et de tes objectifs.
De toute façon, Embrun, ça fait tellement peur la première fois qu'on y arrive prêt! 8)
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message non lu par Gégé »

Boulegan a écrit :
tseusitchu a écrit :puis à ajouter une séance de ping-pong .
Le ping-pong , c'est rapport au brain-storming nécessaire pour affronter ce genre d'épreuve en étant complètement aware .
:
:sm6: Merci de rappeler qqs références essentielles en matière d'entraînement :sm15:

viewtopic.php?t=15941&highlight=pingpong
Heu... et en vélo, comment qu'on fait ? :lol:
Gégé...
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message non lu par Gégé »

orscand a écrit : Moi je te conseillerais, vu ton passé de coureur à pied, (...) 2 séances par semaine suffiront largement pour finir le marathon (3h).
Par contre, j'insisterais sur le vélo, (...) (8-9h)
Pour la nat, (...)(2h)
Ce qui fait 14 heures en moyenne, c'est déjà pas mal du tout.
Après, ça dépend de ton temps et de tes objectifs.
De toute façon, Embrun, ça fait tellement peur la première fois qu'on y arrive prêt! 8)
A l'heure actuelle, je ne peux vraiment parler d'objectif de performance, étant donné mon inexpérience en la matière... mais si je devais en effleurer un, 14 heures (ce qui constituerait ma moyenne kilométrique hebdomadaire d'entraînement) serait un bon projet à Embrun, à mon sens ! :D

Et encore merci pour tes conseils ! :wink:
Gégé...
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Gégé a écrit :
Boulegan a écrit :
tseusitchu a écrit :puis à ajouter une séance de ping-pong .
Le ping-pong , c'est rapport au brain-storming nécessaire pour affronter ce genre d'épreuve en étant complètement aware .
:
:sm6: Merci de rappeler qqs références essentielles en matière d'entraînement :sm15:

viewtopic.php?t=15941&highlight=pingpong
Heu... et en vélo, comment qu'on fait ? :lol:
Le vélo , c'est important , certes , et orscand , qui a failli gagner Embrun en 2006 te l'as confirmé , mais il ne faut surtout pas négliger l'importance du ping-pong .

Je m'explique ( en quelques mots ) :

La veille d'Embrun , le S.T. avait émis le souhait d' organiser un "sechitsu-tournoi de ping" ( on dit seulement "ping" , ça fait expert qui a autr' chose à f.... que d'écrire ping-pong en entier comme les bitos débutants ) .

Hélas , et même si ce scoop peut torpiller ma carrière , je crois qu'il est de mon devoir de vous dire ici ce soir que le camping municipal La clapière ( je cite ... ) a refusé de soutenir notre projet , en cédant certainement à des pressions venant d'un lieu très haut .

Pour des raisons légales que vous comprendrez , je ne peux pas dire que c'est nommément Mr Iacono qui aurait usé de son céleste entregent ... mais bon ... même si je n'ai pas cité son prénom , on se comprend je crois .

Inutile d'être un grand connaisseur du milieu du tri français pour deviner également que ce refus trahissait une forme de fébrilité à quelques jours du mythique Embrunman . Que notre tournoi puisse faire de l'ombre à l'Em constituait aux yeux des observateurs les plus avertis .... un risque réel .

Au vu des enjeux , nous avons donc pris nos sechitsu-responsabilités et nous sommes mis d'accord ....... pour ne rien faire .

Cela dit , nous avons toujours la conviction que si les choses avaient tourné ce jour-là en notre faveur , c'est peut-être l'histoire du sport français qui en aurait été changée ... en tout c'est ce que Marcotri aurait affirmé lors d'un apéritif dinatoire tenu dans les locaux de la commission de discipline de la FFtri . Qu'ils sache que nous lui seront éternellement reconnaissant pour son courageux soutien .

Mais certains esprits chagrins trouveront sûrement à dire , à la lecture de cette intervention , encore un naufrage de post ! Que nenni ! Que nenni ! S'ils osent penser cela , c'est qu'ils ils auront perdu de vue l'essentiel : avant de démarrer sa prépa Im , je tenais absolument à ce que Gégé sache la vérité sur les dessous d'un IM .

Toute la vérité ?

Non , quand même pas , rassurez-vous ..... je n'ai pas dit mon dernier mot :D .
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

8 h par semaine pour finir Embrun... :lol:
Un IM normal je signe quand vous voulez, mais un IM avec dénivellé en vélo... pour un coureur qui n'a pas d'expérience en triathlon...

A mon avis, il ne faut pas confondre un triathlète depuis 5-10 ans avec un coureur qui veut faire son premier IM à Embrun !!!

Et puis, ce genre d'IM c'est dans la tête et pour avoir participé à l'IM du Valais (5000 d+) s'il passe mes "séances spécifiques IM" ce sera un plus quand il aura envie de vomir en cap et d'abandonner...

Pour un IM à plat, je ne discute pas, 6h de selle je ne le ferais pas, mais pour Embrun, ça me paraît nécessaire.

Perso, je ne suis pas un grand triathlète et j'ai effectué des enchaînements de 6h de vélo et 1h30 cap sans problème. Cela dépend de l'intensité de l'entraînement. Evidemment, ce genre d'entraînement se fait à <70% vers 120-140 puls pour donner une idée et non 160 puls, sinon il faut 1 mois pour récupérer.

Personnellement, ce genre d'entraînement ma énormément fait progresser et ma forme a bondi énormément.

Pour donner un exemple, la semaine après avoir fait 9h de vélo enchaîné par 1h30 cap, j'ai couru 20 km à 4'/km à 160 puls à l'aise alors que 3 mois avant à 160 puls cela aurait donner 4'17''/km. Cela sans entraîner la VMA.

Tout ça pour dire que ça ne tue pas de s'entraîner 6h à 130 puls et que ça donne un gros + dans le métabolisme de quelqu'un qui n'a jamais fait de gros volume.

Encore une fois, cela n'engage que moi, mais il y a plein d'avantages à ce genre d'entraînement :

- perte de poids : à force de brûler des graisses.
- augmentation de la lipolyse
- plaisir : ne pas hésiter à manger un sandwich en haut d'un col et sortir en groupe.
- connaissance de soi : exemple : se prendre "le mur" (comme lors des marathon) à l'entraînement. En mangeant des barres, en buvant, en pédalant tranquillement 30', la forme revient ensuite. Si l'on a jamais vécu ça avant, on risquerait d'abandonner, alors qu'en réalité, la forme revient.

Bon entraînement.
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message non lu par Gégé »

Ma première expérience en triathlon s'est soldée par un modeste 13h39' et une énorme défaillance dans l'Izoard et Chalvet avec mon 38x28. Finalement j'ai failli le payer au prix fort dans la partie que je pensais la plus adaptée pour moi, le marathon. J'ai été contraint de marcher 8 km avant de pouvoir recourir tellement je me sentais vidé (hypo terrible et plus aucune envie de m'alimenter) !
Je sors donc avec 1h03' de l'eau, 7h42 du vélo et 4h34 du marathon. Arg !
Mais quel plaisir à l'arrivée, quelle belle course que cet Embrun !!! Bref, à revivre encore et encore avec "quelques" améliorations !!! :wink:
Merci pour les nombreux conseils !
Gégé...
Thelam
Messages : 240
Inscription : 11 mars 2005 09:23

Message non lu par Thelam »

"modeste"...Faut pas pousser quand même...c'est plus qu'honorable...
Ah ces triathlètes toujours plein de fausse modestie :lol:

(je dis çà parce que j'ai mis 1 heure de plus...)
Blog du club de Triathlon de Versailles :

http://triathlonversailles.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

tseusitchu avait dit
Il est même possible de faire des pronostics dès maintenant sur ton futur chrono . Je lance le concours :

nat : 3300 m en 1 heure , ça nous fait du 1 h 15
vélo : c'est là que l'inconnue est la plus forte ... on va dire 7h30-8h15
cap : 4h30 ...les doigts dans le nez
Total ( avec 15 minutes de transitions arrêts popo ) : 13h30-14h00 .

Voilà , tu signes ?
et tu mets 13h39' :shock:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message non lu par Gégé »

tseusitchu est un excellent pronostiqueur !!! :wink:
Pour la natation, ça a été 1h03' (et de bonnes sensations sans bagarre au départ). Le Vélo est en dents de scie et un chrono de 7h42' (deux grosses alertes dans l'Izoard et Chalvet) ! Enfin, le marathon en 4h34' (8 km de marche à l'entame, car une hypo terrible après les efforts consentis en vélo... ma grosse erreur dans cet Embrunman) !
Mes transitions révèlent d'ailleurs mon inexpérience et mon manque d'humilité dans la partie vélo (6' à la première transition, et 12' dans la deuxième ... j'étais déjà cuit et je cherchais toutes les raisons du monde pour continuer) !!!

Bref, je remets en question ma mauvaise gestion de l'effort d'un côté, mais aussi un choix de braquet pas assez léger dans les moments durs (38x28 trop gros encore pour moi et mes guiboles !!!) Un triple plateau serait le meilleur compromi pour Embrun ? Qu'en pensez-vous ?

Dis-donc tseusitchu, je veux me lancer dans l'Ironman de Roth l'année prochaine ? Un pronostic peut-être ? :wink: :D
Gégé...
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

Bref, je remets en question ma mauvaise gestion de l'effort d'un côté, mais aussi un choix de braquet pas assez léger dans les moments durs (38x28 trop gros encore pour moi et mes guiboles !!!) Un triple plateau serait le meilleur compromi pour Embrun ? Qu'en pensez-vous ?
c'est vrai qu'un compact c'est surtout adapté à des rouleurs confirmés. J'ai fait une semaine dans les alpes (7167m de D+ en 4 sorties dont le cd de l'Alpe, sur 216km) avec un compact et sur la fin de chaque grande sortie je rêvais d'avoir un triple :!: Pourtant j'avais 34-25 en développement, mais j'ai besoin de tourner....
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Tot
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 2007 20:06

Message non lu par Tot »

Salut et Félicitations à toi Gégé....

je confirme pour l'hypothermie à Millau 2006. tu était mignon sous ta couverture de survie.


tu peux me dire si tu comptes rempiler pour l'Embrunman 2008 ????

je me laisserai bien tenter par l'expérience avec une équipe ADDM

je suis preneur de tout retour sur cette course car j'ai un profil similaire au tien si ce n'est un peu plus de vélo dans mon passé et un peu moins bon en CAP.


Tot
on est tous différents... à chacun sa distance à chacun sa souffrance....l'accepter et le reconnaitre est le début de la tolérance.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Mouarf...

Message non lu par lopapy »

Gégé a écrit :Ma première expérience en triathlon s'est soldée par un modeste 13h39' et une énorme défaillance dans l'Izoard et Chalvet avec mon 38x28. Finalement j'ai failli le payer au prix fort dans la partie que je pensais la plus adaptée pour moi, le marathon. J'ai été contraint de marcher 8 km avant de pouvoir recourir tellement je me sentais vidé (hypo terrible et plus aucune envie de m'alimenter) !
Je sors donc avec 1h03' de l'eau, 7h42 du vélo et 4h34 du marathon. Arg !
Mais quel plaisir à l'arrivée, quelle belle course que cet Embrun !!! Bref, à revivre encore et encore avec "quelques" améliorations !!! :wink:
Merci pour les nombreux conseils !
Salut l'Gégé...

J'avais bien lu tes pérégrinations et ton résultat final, mais pas les détails...

J'ai bien aimé le post initial, cela m'a rappelé le Cigaloun en... 2001 ? :roll:

1h03' en natation, bravissiiiiiiimo !!!
Pour un CAP de base faire <1h10' c'est déjà bien, 1h03', c'est impressionnant.
(même si tu avais une base au départ...)
7h42', c'est plus qu'honorable, toujours à la vue de tes qualités de CAP.

Par contre, plus de 4h sur le marathon marque, effectivement, de grosses erreurs de conduite vu ton expérience passée !


Je pencherais plus pour une déshydratation (80% des finisher sont déshydraté "grave" à l'arrivée) que pour une hypo. C'est quasi les mêmes symptomes, à la différence qu'en Hypo, tu sautes sur l'alimentation et tu peux repartir quelques (longues) minutes après... En déshydratation, c'est plus délicat, car mal dosé, l'écoeurement de l'hydratation te feras vomir !

Je note que tu devrais potentiellement pouvoir accéder au <13h en étant plus rigoureux (12' au changement, c'est un peu long...

Bravo encore !

Pour Roth, sache que ce n'est pas la même "limonade"...
Pas de souci pour finir pour un ADDM comme toi, c'est moins éprouvant qu'un 100kms.

Ce n'est pas un triathlon "fait" pour les CAP comme Embrun.
Au contraire, en vélo tu vas te faire "enrhumer" par des avions avec des cuisses monumentales. Tu vas donc travailler ton coté "rouleur"...

Vouimé, tu es un sauclet CAP ! Arf...

Alors soit tu vas faire un super travail vélo pour ne perdre qu'un peu de temps en vélo et... Ne plus avancer en CAP lesté de 2 cuissots de 3,5 Tonnes !
Soit tu limites et conserve une musculature de CAP et espérer que le drafting ne soit pas interdit car sinon, tu t'envoleras à chaque passage "d'avion", arf...

LoPapy_kirepense_à_Embrun

PS : Salut Tot, j'étais venu m'inscrire ici il y a peu, pour y relire ces fadas du Tris qui furent sur des NewsGroup au début du siècle...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

el dudu a écrit :Je sais que je ne vais rien t'apporter avec cette réponse
mais quelqu'un qui n'a jamais fais ne serait ce qu'un MD et qui se donne comme premier objectif dans le triathlon de faire Embrun
je doute que ce soit le meilleur chemin
Ce genre de réflexion me fatigue toujours autant! Suis passé direct de CD à IM sans problème particulier si ce n'est ma lenteur de tortue. Lenteur que j'avais déjà sur CD donc tout va bien. Arrêtons de se la jouer super héros et mythos. J'ai terminé mes 3 pemiers IM et envisage les 3 prochains (dont Embrun pour mes 50 ans) avec sérénité et je n'ai toujours pas aligné ma carapace sur un MD.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Message non lu par Toufik »

Bonjour et encore bravo pour cet exploit,
J'envisage de participer à Embrun 2008. Je n'ai jamais fait de Tri (si un sprint le 2 septembre en 1h28, histoire de découvir). Je fais du vélo (2 participations à l'EDT, 7 ardéchoises, les copains, la cyclauto 78, la stephen roche, et des sorties cyclotouristes de 200-220 kms). Je recours un peu (j'ai déjà réalisé le semi-marathon de paris en 1h40)

Peux-tu nous éclairer sur les points suivants:
Quelle a été le volume moyen de tes entrainements entre janvier et juillet ?
Combien de TRI (Sprint, CD, MD) avant Embrun ?
Combien de longues sorties vélos et combien de kms ?
As-tu participé à un marathon, semi-marathon ?
Combien de kms natation ?

Merci pour tes éclairages.
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Message non lu par Toufik »

Alors, une réponse aux questions posées précédemment.

Merci à vous.
Répondre