Géométrie, position, confort et performance

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4554
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

OS a écrit :...
Ben boost a écrit : Bilan, si un jour je change de vélo, ca sera encore et toujours pour un vélo de triathlon, normal, je fais du tri !
:D
J'y pense... on verra pour 2009 année prévisionnelle de tentative de la qualif pour la seule course qui compte.
J'espère que le P4C existera en blanc... :lol:
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005, 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

OS a écrit : C'était quoi tes réglages en angles?
Perso, je roule aussi en groupe avec la position tri, mais ça ne me gêne pas spécialement, puisque la position pas sur les barres me semble une position assez proche de celle les mains sur les cocottes avec un guidon traditionnel. C'est quoi qui vous gêne dans cette position?

Par contre, effectivement, le constat que j'ai fait, c'est qu'il faut un temps d'adaptation pour se sentir bien sur la position chrono.
En géométrie tri j'étais à 78° et un tube de direction de 115mm (cadre peut être trop grand). En route je suis à 74,5° et un tube de dir de 120mm + 20mm d'entretroises (je vais en virer la moitié).

Franchement je me sentais super bien en géométrie tri, sauf en descente. J'ai eu l'impression que dans le cas d'une position "en bas du cintre (de route)" le centre de gravité se trouve rabaissé par rapport à une position "corne de vache" d'où une meilleure maîtrise. Il est tt à fait possible que mon temps d'adaptation à la géométrie tri ait été insuffisant... à terme je m'oriente vers une solution "2 vélos" quitte à me rendre compte que je passe 90% du temps en géométrie tri.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

En ce qui me concerne, je roule sur un cadre alu très polyvalent permettant au choix une angulation de 73 ou de 76° sans changer quoique ce soit sur le vélo (j'ai pas donné de marque hein ! :wink: )

Après avoir roulé pendant longtemps en position 73° avec un prolongateur court je suis passé à 76° avec aile + prolongateur plus long.

J'ai 56cm entre le bec de selle et mon aile, 12cm de différence entre bec de selle et l'aile.

Bilan : une position que je peux tenir un bon moment sans douleurs et sans crispations.

Normallement je devrais passer cette année sur un cadre avec une géométrie à 78° afin de pouvoir améliorer encore cette position.


L'exemple le plus frappant que j'ai sur les bénéfices c'est sur le triathlon CD de Vesoul ou je revenais beaucoup plus facilement sur les gars sans pour autant accélérer quand le vent était de face.


Bref mon choix est tout fait :-)
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4554
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Yogui a écrit :...Normallement je devrais passer cette année sur un cadre avec une géométrie à 78° afin de pouvoir améliorer encore cette position...
Tu pourrais me dire (en mp si tu veux) quelle marque propose des cadres de triathlon de qualité avec cet angle, en alu ou en carbone ?

Bon d'accord :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Ben boost a écrit :
Yogui a écrit :...Normallement je devrais passer cette année sur un cadre avec une géométrie à 78° afin de pouvoir améliorer encore cette position...
Tu pourrais me dire (en mp si tu veux) quelle marque propose des cadres de triathlon de qualité avec cet angle, en alu ou en carbone ?

Bon d'accord :arrow:

:sm38: :sm27: :sm19:
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Message non lu par OS »

shanky a écrit :
OS a écrit : C'était quoi tes réglages en angles?
Perso, je roule aussi en groupe avec la position tri, mais ça ne me gêne pas spécialement, puisque la position pas sur les barres me semble une position assez proche de celle les mains sur les cocottes avec un guidon traditionnel. C'est quoi qui vous gêne dans cette position?

Par contre, effectivement, le constat que j'ai fait, c'est qu'il faut un temps d'adaptation pour se sentir bien sur la position chrono.
En géométrie tri j'étais à 78° et un tube de direction de 115mm (cadre peut être trop grand). En route je suis à 74,5° et un tube de dir de 120mm + 20mm d'entretroises (je vais en virer la moitié).

Franchement je me sentais super bien en géométrie tri, sauf en descente. J'ai eu l'impression que dans le cas d'une position "en bas du cintre (de route)" le centre de gravité se trouve rabaissé par rapport à une position "corne de vache" d'où une meilleure maîtrise. Il est tt à fait possible que mon temps d'adaptation à la géométrie tri ait été insuffisant... à terme je m'oriente vers une solution "2 vélos" quitte à me rendre compte que je passe 90% du temps en géométrie tri.
Tu avais quoi comme cintre?
A mon avis, ça vient de là pour les descente. Si tu avais un slope au niveau des barres, c'est clair que ça te positionne super bas, et là, c'est sûr que la sensation de pilotage prend une autre dimension.

Ce qui serait cool sur ce post, c'est que des gars en position route donnent leurs commentaires sur pourquoi ils préfèrent. C'est pas un post de l'apogée de la position Tri, c'est plutôt pour voir quand c'est utile ou pas, avantages de l'une rapport à l'autre, l'expérience des uns et des autres, pourquoi certains sont réfractaires à l'une ou l'autre, si certains hésitent parce qu'ils connaissent pas, la relation avec la partie vélo de la discipline triathlon, si ça apporte de la performance, de l'identité, rien de tout ça, de la frime....
Allez les gars quoi, histoire de savoir qu'est ce qui fait la spécificité du parcours vélo aux yeux d'un triathlète versus une cyclosportive ou une FSGT/ ou autre.
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005, 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

Moi je roule en position route mais si OS me fournit un P3C full aéro je veux bien rouler en position aéro :wink:
Sérieusement déjà il y a position route de facteur c'est à dire avec le cintre au niveau de la selle et position route avec le cintre bien bas ce qui pemet d'être déja bien aéro et d'avoir le dos à plat en ayant les mains sur les cocottes histoire de bien pouvoir tirer avec les reins.En rajoutant un prolongateur quand il le faut ça permet d'être pas trop mal aéro même si ça n'égalera jamais un vrai vélo de chrono.Mais dans mon cas perso je cours aussi en vélo , des courses avec drafting et des tri avec des parcours vélo vallonés et malheureusement j'ai pas les moyens d'avoir deux vélo en ce moment :cry: :cry: :cry: donc j'ai du matériel polyvalent qui permet de passer sur tos les parcours :wink:
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Message non lu par OS »

Je vais te montrer ça demain Djé.
Mais toi, de toutes façon, t'es un routier de base. :D
Les tarlouzes.... :lol: De toute façon, vu le nombre de ceux qui roulent avec ces configs, et qu'en général tu es régulièrement avec au moins un de ceux là , tu risques pas d'en doubler beaucoup :D

On verra ce qu'on peut faire pour toi. :)
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005, 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

et puis la dernière fois que j'ai roulé avec un gars qui avait un vélo de chrono , pour me suivre il a du tellement appuyé sur les pédales qu'il a cassé sa chaine :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

OS a écrit :[

Ce qui serait cool sur ce post, c'est que des gars en position route donnent leurs commentaires sur pourquoi ils préfèrent. C'est pas un post de l'apogée de la position Tri, c'est plutôt pour voir quand c'est utile ou pas, avantages de l'une rapport à l'autre, l'expérience des uns et des autres, pourquoi certains sont réfractaires à l'une ou l'autre, si certains hésitent parce qu'ils connaissent pas, la relation avec la partie vélo de la discipline triathlon, si ça apporte de la performance, de l'identité, rien de tout ça, de la frime....
Allez les gars quoi, histoire de savoir qu'est ce qui fait la spécificité du parcours vélo aux yeux d'un triathlète versus une cyclosportive ou une FSGT/ ou autre.
Je n'ai jamais essayé la position en avant. Par contre, j'ai toujours trouvé mes cadres route trop long (jusqu'à mettre une potence de 90 mm :shock: ) pour être vraiment bien en tri.
Puis le temps passant, je m'y suis habitué. Et je suis plutôt pas mal maintenant, même si je suis assez en arrière.
D'ailleurs, je roule chaque année à la montagne, à l'Alpe, et j'aime être en arrière dans les montées de cols. Dès que je m'avance sur le bec de selle, je n'arrive plus à grimper. :?
Enfin, j'aime pô, mais alors pô du tout les descentes :oops: je ne m'imagine pas une seconde en avant sur le vélo dans la descente du Galibier (au hasard).
:roll:

Mais suite aux différents posts sur Onlinetri, je me suis acheté un cintre plat et un prolongateur long, plus des shifters. Je vais donc voir comment va évoluer l'affaire. :?:

Dernière précision, et comme le disait rswrc, il est tout à fait possible d'avoir une grande différence de hauteur entre la selle et le cintre : je dois avoir entre 13 et 15 cm (j'ai zamais mesuré :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004, 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

El-jibe a écrit :je dois avoir entre 13 et 15 cm (j'ai zamais mesuré :oops: )
Au repos ??? :shock: :sm15:

Demain matin, sortie vélo si ça te dis... :roll:
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

je l'attendais celle-là !
mais il me semblait pourtant qu'au début du post Joel avait précisé que pas de cochonneries ???


Non.
J'ai dû rêver…
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005, 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

OS a écrit : Tu avais quoi comme cintre?
A mon avis, ça vient de là pour les descente. Si tu avais un slope au niveau des barres, c'est clair que ça te positionne super bas, et là, c'est sûr que la sensation de pilotage prend une autre dimension.
Profile T2 Wing (a peu près plat).
Je pense (enfin je me rends compte) que cette histoire de cintre a été au centre de ma "déception" eu égard à la géométrie tri en descente. Une solution pour les gens qui "switchent" serait peut être de commencer avec cintre de route. Avec du recul c'est peut être ce que je ferais....
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004, 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

le cintre (profile xcarb coupé de chez coupé) n'est pas dans mon cas un problème en descente, c'est plutôt le poids sur la roue avant je pense (différence selle guidon)

?
pyrineos
Messages : 57
Inscription : 21 juin 2006, 19:10

Message non lu par pyrineos »

Après plus de 20 ans de géométrie classique j'ai essayé une position plus tri.Faut reconnaitre que c'est plutôt pas mal.Mais pour éclairer la lanterne d'OS j'y trouve quand même 2 points noirs :
1) ça grimpe vraiment pas (désolé RICHIE mais je grimpe plutôt en danseuse et c'est pas le top pour moi).
2)En course c'est bien mais à l'entrainement en groupe c'est pas super pour discuter avec les copains et c'est pas du tout adapté au petit plateau.C'est fait pour bombarder et c'est tout.
Si je ne devais en garder qu'un ça serait le classique.L'autre c'est un jouet rigolo avec un dossard sur le dos de préférence.
Répondre