Alimentation pendant les sorties velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

spin a écrit :en dessous de 4 heures d'effort continu : pas d'apport énergétique à l'entrainement
Ce genre de conseils ne peut pas être donné à un débutant. Il faut des années d'entraînement et d'expérience avant de se lancer dans ce genre de sorties. Je le constate tous les dimanches avec les nouveaux venus.

Pour ce qui est de la limite des 4 heures, on peut encore considérer cela comme une limite bien trop importante. Certains cyclistes professionnels passent près de 8h sur la selle pour griller de la graisse, à gros renfort de caféïne (entendu de la bouche d'un médecin du sport qui connaît bien les pratiques de ce genre de sportifs-là).
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

spin a écrit :l'entrainement dit scientifique
Si tu pouvais nous citer une référence bibliographique qui fait état de ce genre de modalités d'entraînement, je suis preneur.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

Avant de savoir ce que vous allez emmener pour vos sorties longues, regardons déja la durée qui sépare votre sortie de votre dernier repas, car ça influence énormément ce que vous allez consommer pendant.. :wink:

Perso, je m'arrange toujours pour partir en vélo le ventre plein (après un repas), et donc , pour les sorties de 2h à 3h, je prends uniquement de l'eau plate !

Après pour les sorties longues au dela de 3h, c'est une barre de céréale par heure en moyenne (ça dépend des sensations !) et rarement de la boisson énergétique (pour les sorties au déla de 4h) .

Je sais qu'il est préconisé de tester l'apport énergétique en vue des compètitions mais vous imaginez tous les samedi "consommer" 3 power bars plus boissons énergétiques :roll:

En résumé, notre corps ne réagira pas de la mème manière à la reprise ou après 3000 km, et nous ne sommes pas tous pareils au niveau métabolique (certains "grillent" plus que d'autres !) , donc il n'y a pas de rectte miracle, chacun ses habitudes !! si ça marche.. :lol:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Oui, tu résumes bien mais je reviens sur un point. Le fait d'habituer, d'entraîner son organisme avec les aliments que l'on va utiliser en compét. Il faut tester, s'entraîner et habituer l'organisme aux aliments que l'on utilisera en course. Il est absurde de s'entraîner avec telle ou telle aliment, boisson et le jour de la course prendre autre chose! le risque de ne pas supporter est grand, surtout sur LD!
Pour ma part, cela fait maintenant des années que je prend la même chose, je connais les dosages que j'ai besoin et aucun pb, quelque soit l'activité! Mieux, en collation au travail, j'utilise aussi mes produits diététiques! Etant mns, il m'arrive souvent de manger sur place, entre mes entraînements, ceux des autres, mon job...c'est bien pratique!
ocethan
Messages : 245
Inscription : 24 août 2006 12:24
Localisation : jura

Message non lu par ocethan »

petite question :pour eviter la saturation en sucré ,connaissez vous des barres énergétiques salées ? car le sucré sur un IM je sature
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

ocethan a écrit :petite question :pour eviter la saturation en sucré ,connaissez vous des barres énergétiques salées ? car le sucré sur un IM je sature
Je n'ai jamais essayé mais je crois qu'Overstim.s en fait : l'ADEP :idea:. Sinon, rien ne t'empêche de te la faire toi-même sur le même mode que http://www.infinitnutrition.com A moins que Barbichette ne fasse partager sa recette secrète :lol: :-).

Nick
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

ocethan a écrit :petite question :pour eviter la saturation en sucré ,connaissez vous des barres énergétiques salées ? car le sucré sur un IM je sature
A l'entraînement et sur Ironman , comme je n'aime pas les barres et les boissons énergétiques , c'est patates ou sandwich ou bananes ou crêpes ( je suis breton ! ) et coca coupé d'eau ( 50/50 ). Que de l'eau pour des sorties jusqu'à 2 heures. Au dessus je prends à manger et à boire et je commence à m'alimenter en solide après environ 1h30 de route.
Et je n'ai jamais eu de problème avec le métabolisme catalytique en réactivité d'entrainabilité du catabolisme des lipides glucosés par microcycles à 24rpm . En répétion de % de force sous max bien sûr , c'est évident !
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

comment ça, meme pas une petite hypoglyclémie réactionnelle due à la resynthétisation des lactates à 83 % de vo2 max compensé par une préfatigue due au masocycle 12 du microcycle 5 de la semaine à 28 % de la charge maximale en endurance de forçe
c'est dingue :wink:
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par cocorbx »

moi un médecin du sport et ami..creps, médecin de l'equipe de france de lutte féminine, aviron français et faisant les suivis de certains elites cyclisme français(pour les tests VMA et VO2 je crois)(http://www.irbms.com) que l'eau c'est bien ça hydrate, mais que sans sucre elle n'est pas réellement assilimable par l'organisme et du coup on gonfle l'estomac...y'a même un débit maxi par heure?
cecidit je suis un pimpim moyen.....
mais au delà de 3h je prends deux 3 barres selon la température le vent et la vitesse voire si j'ai fait un repas.
Donc eau sucrée de 2h à 3h et si plus barres pain d'épices..
après....
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12683
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

cocorbx a écrit :l'eau c'est bien ça hydrate, mais que sans sucre elle n'est pas réellement assilimable par l'organisme
:roll:

Encore une petite merveille que je viens de d'engager pour le concours Onlinetri Post of the year golden award.
:D :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12683
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

spin a écrit :en dessous de 4 heures d'effort continu : pas d'apport énergétique à l'entrainement
Avec cette phrase-ci bien entendu 8) :lol: :idea:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

bertrand a écrit :comment ça, meme pas une petite hypoglyclémie réactionnelle due à la resynthétisation des lactates à 83 % de vo2 max compensé par une préfatigue due au masocycle 12 du microcycle 5 de la semaine à 28 % de la charge maximale en endurance de forçe
c'est dingue :wink:

:lol: Pourtant dans le "HMOTTFDSQSDM" (health medecine of tres tres fort du sport qui sont dur magasine) ils parlent d'une impossibilité de la cinetique de courbe des glucagons couplé a VO² semi-max ( 50%) de resynthetiser en masocycle 12 ! en 11 pourquoi pas à la limite........mais ca serai une dose de cheval :wink:
tout ca pour dire que l'ideal c'est un peu de foin au dessus de 4h de trot !



yaaaaaa !! :lol: :lol: :lol: :lol:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

en tant que pimpim de base et par rebellion envers les propos de Spin:

Faites comme moi:

MANGEZ DU CHEVAL !!!

:sm15: :sm15:
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

cocorbx a écrit :l'eau c'est bien ça hydrate, mais que sans sucre elle n'est pas réellement assilimable par l'organisme
Enorme ! +1 :lol:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12683
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

TIRELIPIMPON a écrit :
bertrand a écrit :comment ça, meme pas une petite hypoglyclémie réactionnelle due à la resynthétisation des lactates à 83 % de vo2 max compensé par une préfatigue due au masocycle 12 du microcycle 5 de la semaine à 28 % de la charge maximale en endurance de forçe
c'est dingue :wink:

:lol: Pourtant dans le "HMOTTFDSQSDM" (health medecine of tres tres fort du sport qui sont dur magasine) ils parlent d'une impossibilité de la cinetique de courbe des glucagons couplé a VO² semi-max ( 50%) de resynthetiser en masocycle 12 ! en 11 pourquoi pas à la limite........mais ca serai une dose de cheval :wink:
tout ca pour dire que l'ideal c'est un peu de foin au dessus de 4h de trot !



yaaaaaa !! :lol: :lol: :lol: :lol:
:D :D :D
Et d'ajouter que les mécanismes étiopathogéniques de la dégradation des lactates est parfois à étudier concomitamment à l'approche holistique de l'athlète. N'est-ce pas ?


+ 1 à vous deux :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre