Y a t il danger?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

1000 bornes à se mesurer le sgueg sur une reprise , ça peut paraître petit joueur vu de loin , mais la réponse de Deffective m'a finalement fait me dire que c'était pas si con . Je m'explique : le gamin coupe plus ou moins deux mois (dixit : "je coupe = je fait le sport que j'ai envi quand j'en est envie " ) , donc quand il repart dans une logique d'entraînement , il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il lui faille un mois et demi voire deux ( ça doit nous faire les 1 000 bornes ) pour retrouver un semblant de capacité cardios et muscus . S'il embraye direct avec des blocs de force , la sollicitation sera sans doute démesurée et l'exposera à quelques soucis ( fatigue excessive , inflammations ) , surtout vu que ce sympathique branlebitou est encore sans doute en pleine croissance :lol: ( j'exagère un peu :wink: ) .

Après , en revanche , passé deux mois , il serait dommage de continuer exclusivement sur le petit plateau . A cette période , le travail de force serait très utile , plutôt que de le démarrer au moment où on se met aussi à travailler sa pma ou son seuil , ( qui ne sont pas des séances de tout repos ) . En entamant le travail de force en amont , la progressivité générale de sa prépa serait à mon sens meilleure , même si tout cela demande à être confirmé par des experts plus assermentés que moi :wink: .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12691
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

tseusitchu a écrit :1000 bornes à se mesurer le sgueg sur une reprise , ça peut paraître petit joueur vu de loin , mais la réponse de Deffective m'a finalement fait me dire que c'était pas si con . Je m'explique : le gamin coupe plus ou moins deux mois (dixit : "je coupe = je fait le sport que j'ai envi quand j'en est envie " ) , donc quand il repart dans une logique d'entraînement , il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il lui faille un mois et demi voire deux ( ça doit nous faire les 1 000 bornes ) pour retrouver un semblant de capacité cardios et muscus . S'il embraye direct avec des blocs de force , la sollicitation sera sans doute démesurée et l'exposera à quelques soucis ( fatigue excessive , inflammations ) , surtout vu que ce sympathique branlebitou est encore sans doute en pleine croissance :lol: ( j'exagère un peu :wink: .
Même sans couper autant de temps, c'est toujours très profitable de retravailler son coup de pédale, en cela l'hiver est la période idéale parce que des petits sorties de 2 h suffisent à retrouver de la vélocité et de la rondeur. Un mois (sinon 800 à 1000 km) me paraît être une période suffisante pour renouer avec ses fondamentaux. Et si le travail est bien effectué, un bon travail de vélocité (> 90 bpm), ça fait bien bosser le cardio et la muscu. Et puis quand tu commences à enquiller le gros plateau, tu ne regrettes pas d'avoir mouliner sur ton 41 pendant deux mois. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

t'as tout compris ;)

en bossant sur le petit plateau tu bosse aussi la vélocité (je fait du 28-30 de moyenne), donc tu fait quand même un peu de cardio.
côté musculaire tu sollicite quand même vachement moins que sur la plaque mais les jambes te disent merci au printemps.

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
bidou
Messages : 9
Inscription : 18 oct. 2007 17:45

Message non lu par bidou »

En vtt il m'arrive de faire des sorties dans ses conditions et pour moi la plus grosse erreur que tu es faite c'est d'aller dans la douche après être arrivé.
Choc thermique pour les endroits de ton corps les plus exposés au froid.
En règle général, il faut attendre AU MOINS une grosse heure avant de prendre ça douche. La tu auras encore un peu mal aux mains pendant qu'elles dégeleront mais beaucoup moins qu'en allant directement sous la douche
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Y a t il danger?

Message non lu par yoann-51 »

JanU a écrit :On parle beaucoup des dangers d'une pratique sous extreme chaleur qu'en est il du froid? Je vous raconte ma mesaventure. Hier aprés midi, ne voulant pas rater une de mes seance velo de reprise je sors rouler 2heures sous la flote et 2°C, cuissard, jambiere, sous vetement, maillot, maillot manche longue et impermeable, gant et grosse erreur pas de surchaussure( introuvable). Resultat, au bout d'une demi heure, les mains et les pieds trempés et congelés, super confort pour le reste du corps. Je resiste et roule mes deux heures.
Arrivé à la maison je n'eu qu'une envie, prendre une bonne douche et là impossibilité l'eau tiede n'etait pas supportée par mes mains et mes pieds alors que l'eau froide ne l'était pas par le reste du corps! Je me rinçais quand meme mais j'ai vite arréteé pris par une espèce d'envie de vomir, de nausée quelque chose de bizarre.
Je m'assoit alors dans le canapé et là pendant une heure je me suis mis à trembler, mais quelquechose de vraiment interne et plus dicté par la peur que par le froid!!! Pas des frissons.
Je me demande donc quelle en est la cause et si ça vous est dejà arrivé? Ce qui m'etonne c'est que pendant la sortie je n'ai jamais eu froid au corps, c'est simplement les mains et les pieds qui etaient paralysés, est ce que c'est suffisant pour déclencher une hypothermie?
Peut il y avoir des conséquences?
Merci de vos témoignages

pour éviter cela une seule solution !! met du genepi dans ta gourde !!!!!
Répondre