La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

ETC67 a écrit :
Pour Guy puisque nous discutons entrainement, en discutant avec qqs entraineurs notemment américain, certains abordaient la notion de "Long Day" c'est à dire une grosse séance de natation à dominance allure de course une sortir vélo 5/6h avec au moins 2h30 à 3h allure ironman et une sortie à pied sur 25 à 30kms avec 3x5kms allure marathon ironman....

Qu'en penses tu ?
It' a herminator's day......

Je n'aime pas les raisonnements US le soucis est et avant.... et après... cette belle journée que fais tu ????

C'est peu comme la VMA. Certain se font des séances de 20 x 200 voir plus.... alors que 12 suffisent amplement et qu'en passant à 20 le risque est de rallonger la recup post séance et cela peut être embetant dans une globallité de la préparation.

Guy
Ca confirme ce que je me suis dis !!!! merci Guy !!!
Vincent...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

ETC67 a écrit :
C'est peu comme la VMA. Certain se font des séances de 20 x 200 voir plus.... alors que 12 suffisent amplement et qu'en passant à 20 le risque est de rallonger la recup post séance et cela peut être embetant dans une globallité de la préparation.

Guy
{Evidemment, difficile de parler d'une séance sans connaître le coureur, la place dans le cycle, la récup etc... mais pour parler d'un cas très général disons, une séance de développement de VMA en milieu de cycle pour un triathlète ayant une VMA de 17km/h, soit une situation plus que fréquente} et si tu parles de 200m sur piste courus à VMA ou très légèrement au-dessus (disons en 41" pour l'exemple cité, r : tps d'effort), je ne vois pas ce que tu vas développer et entraîner comme adaptation physiologique profonde avec 12 répétitions donc pour un temps total fractionné même pas équivalent au double du temps de soutien continu VMA (extrapolé avec le plus grand pessimisme).
Par ailleurs, pour prévenir les blessures, rien ne dit qu'en ayant 12 répétitions on y soit moins sujet qu'en faisant 20 (ou plutôt 2*10 cf. les travaux de M. Tardieu) qui seront abordés sûrement avec plus de prudence qu'une sére très courte.

Idem pour la durée du cycle spé que je trouve bien courte (a contrario de la prépa globale que je trouve - comme Antoine, une fois n'est pas coutume :lol: - bien longue) pour entraîner une vraie adaptation, surtout si les séances ont un contenu aussi court.

Après, que ce soit un choix délibéré de faire du très, très prudent donc très progressif, très basé sur le volume, why not mais ce serait bon de le préciser pour ne pas entraîner de confusions sur les grands principes physiologiques qui ne sont pas tous pseudo-scientifiques :roll: et pas forcément incompréhensibles avec un peu de péda ;-).

Nick
ETC67
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2007 10:47

Message non lu par ETC67 »

Totalement d'accord. :lol:

Guy
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Le Nick a pas mal raison sur ce coup la...C'est un peu a replacer dans le contexte general de l'entrainement puisque les filieres metaboliques ne sont pas independantes et donc, d'autres seances affectent le Vo2max, mais une seance de 12x200m est bien courte pour a peu pres n'importe quel coureur avec un minimum d'experience.


Par ailleurs le concept de 'big day' se restreint surtout aux vieux de la vieille...Les seances types des Allen, Scott etc. je connais pas mal de coaches US et je ne connais personne qui recommande 6h a velo 2h30 a pied...certains sont adeptes du big day mais plus sous forme de 7hrs a velo et 35min a pied...quelque chose moins risque d'un point de vue blessure. Mais la plupart commencent quand meme a comprendre les bases de la periodisation (qui ne sont surement pas comme beaucoup pensaient: du long et lent vers le court et rapide!)
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

je suis étonné du faible kilométrage à pied et en natation même en prépa spécifique IM. Une sortie longue à pied de 1h50 n'est pas une sortie longue à mon gout. 2h30 pour un marathon ouai ais pour IM...

une fois par semaine je fait une sortie de 3h à pied sans ravito.

bon par contre les 6h à vélo c'est pas demain la veille que je pourrais les faire.

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
dirck
Messages : 148
Inscription : 16 juil. 2007 13:32
Localisation : sud

Message non lu par dirck »

1 h 50 de cap : court ????

Difficile de faire 6 h de vélo ????

Je pige pas tout là, t'es un adepte de l'ultra en cap où tu fais exprès de la provoc.

je suis cap d'origine, et je pense que c'est largement plus abordable de faire 6 à 7 h de vélo que 2 h 30 a pied.
Avatar de l’utilisateur
Goupil tri
Messages : 432
Inscription : 05 mars 2005 16:54
Contact :

IM

Message non lu par Goupil tri »

En fait Guy a du se tromper, il voulait surement dire :

"vaut mieux faire 12*2000 que 20*2000"

Euh, j'ai bon là???

Ok, je :arrow:

JOYEUSES FETES A TOUS
ETC67
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2007 10:47

Message non lu par ETC67 »

je suis étonné du faible kilométrage à pied et en natation même en prépa spécifique IM. Une sortie longue à pied de 1h50 n'est pas une sortie longue à mon gout. 2h30 pour un marathon ouai ais pour IM...
Depuis la publication de cet article j'ai modifié un peu les choses et souvent un enchainement long par semaine est intégré à la prépa spécifique (type 2h00 vélo + 2h00 à pied , attention c'est juste un exemple) et je monte dans certains cas à 2h45 à pied mais pas plus.
une fois par semaine je fait une sortie de 3h à pied sans ravito.

Là par contre je suis 200% contre. Déjà testé.... et le risque de carences, de blessures est trop important pour prendre ce risque quelque soit le niveau de l'athlète.

Guy H.
Dernière modification par ETC67 le 30 déc. 2007 18:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:lol: et ben le buisness des pimpims n'est pas prèt de décliner .

Du moment qu'il n'y a pas de séances "boucherie-charcuterie" ça reste du flan............
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

euh ultra non et ce qui m'empeche de faire un IM c'est que à vélo j'ai peur ça me vide completement de pédaler.

Le max quej'ai fait en sortie longue c'est 4H45 et jpeut te dire qu'à partir de 4h j'en peut plus. Mais dès que je chausses mes tatanes de course je suis tout frais.

le marathon sec pour moi est une formalité je prend ça pour un footing rapide.

Mais le vélo c'est affreux
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
dirck
Messages : 148
Inscription : 16 juil. 2007 13:32
Localisation : sud

Message non lu par dirck »

4 h 45 te vides??? faut revoir un peu ta prépa selon moi..

Un marathon sec "footing rapide" : là je suis preneur enfin si on parle pas de 3 h 30 :wink:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

Deffective a écrit : le marathon sec pour moi est une formalité je prend ça pour un footing rapide.
:lol: le gros mytho
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

un marathon c'est un footing long c'est tout.

a part si tu vise - de 2h45
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

à vélo j'ai pa de prépa si je commence a faire du fractionné à vélo je claque au bord de la route au bou de 20 bornes. cuisses de pucelle
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

FanchM a écrit :Le Nick a pas mal raison sur ce coup la...)
Salxxx ! D't'te manière, on est toujours trahi que par les siens :lol:

Pour le 3h à pied sans ravito, que je vois écris dans la réponse (les messages de Deffective ne s'affichent pas sur mon ordi, désolé) de Guy : que dire ? :roll: :roll: évidememment 200% contre :roll:.

Nick
Répondre