Question aux "nageurs"

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007, 21:54

Message non lu par Toufik »

Est-ce que cet exercice n'est apparenté à l'exercice qui consiste à nager avec PB et en ayant les jambes croisés ?
Objectif Nice 2014
Avatar de l’utilisateur
olive123
Messages : 29
Inscription : 18 juin 2007, 08:48

Message non lu par olive123 »

Et non car étant donné que tes jambes flotteront grâce à l'action du PB tu ne devras plus déployer le même travail que si elles coulaient (sans PB :wink: ).
Du coup, instinctivement, tu ne rechercheras pas d'appuis forts et solides, et tu te gaineras bcp moins... pcque tu n'y verrais pas d'intérêt REEL (à part celui d'avancer)!
Du coup, aucun rapport! Essaies sans PB, et tu verras bien..
Au plaisir de lire tes impressions!
A+
Avatar de l’utilisateur
olive123
Messages : 29
Inscription : 18 juin 2007, 08:48

Message non lu par olive123 »

Et non car étant donné que tes jambes flotteront grâce à l'action du PB tu ne devras plus déployer le même travail que si elles coulaient (sans PB :wink: ).
Du coup, instinctivement, tu ne rechercheras pas d'appuis forts et solides, et tu te gaineras bcp moins... pcque tu n'y verrais pas d'intérêt REEL (à part celui d'avancer)!, mais aussi pcque la résistance à l'avancement créée par tes jambes serait absente. En fait je pense que c'ets cette résistance à l'avancement qui donne de l'intérêt à cet exercice. Le PB la supprimant, ce n'est plus du tout le même exercice.
Du coup, aucun rapport! Essaies sans PB, et tu verras bien..
Au plaisir de lire tes impressions!
A+
domdom
Messages : 38
Inscription : 09 mars 2007, 00:54

Message non lu par domdom »

:D pour le foncier et le gainage c ideal
800m elast + 1sac avec 4 eponges a tirer :D
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007, 21:54

Message non lu par Toufik »

olive123 a écrit :Et non car étant donné que tes jambes flotteront grâce à l'action du PB tu ne devras plus déployer le même travail que si elles coulaient (sans PB :wink: ).
Du coup, instinctivement, tu ne rechercheras pas d'appuis forts et solides, et tu te gaineras bcp moins... pcque tu n'y verrais pas d'intérêt REEL (à part celui d'avancer)!, mais aussi pcque la résistance à l'avancement créée par tes jambes serait absente. En fait je pense que c'ets cette résistance à l'avancement qui donne de l'intérêt à cet exercice. Le PB la supprimant, ce n'est plus du tout le même exercice.
Du coup, aucun rapport! Essaies sans PB, et tu verras bien..
Au plaisir de lire tes impressions!
A+
Oui, effectivement, j'ai essayé en croisant les jambes sans PB et ils ont tendances à couler à la verticale. La seule façon que j'ai trouvé de les maintenir à l'horizontale et de faire quelques battements, à chaque fois qu'ils coulaient.
Est-ce que c'est cela qu'il faut faire, ou existe-t-il une autre technique ?
Objectif Nice 2014
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005, 08:08

Message non lu par bigm »

Toufik a écrit :
Oui, effectivement, j'ai essayé en croisant les jambes sans PB et ils ont tendances à couler à la verticale. La seule façon que j'ai trouvé de les maintenir à l'horizontale et de faire quelques battements, à chaque fois qu'ils coulaient.
Est-ce que c'est cela qu'il faut faire, ou existe-t-il une autre technique ?
Suite à la lecture de ce petit post, j'ai aussi fait qques essai hier soir sur des intervalles de 100m

1) sans PB et en croisant les jambes et sans faire de battement occasionel -> de loin le plus difficile, pour avance même un peu, il faut vraiment faire "tout juste", gros appuis, bien bloquer abdos/lombaires, baisser la tête et essayer de ne pas se noyer (les derniers mètres sont limites...). Plutôt que de faire des battements pour rattraper tes jambes qui coulent, concentre-toi sur appuis/gainage/tête. Réduit peut-être la longueur de la série au début, augmente le tems de récup.

2) avec élastique : après l'essai jambe croisée sans pull, ça parait vraiment facile en continuant à faire "juste"

3) jambes croisée + pb : les pieds agissent un peu comme hydro-freins et le pb permet un peu de flotter, l'exercice se rapproche de la version avec élastique

4) élastique + pb : aucun ou peu d'intérêt. La seule chose ressentie est le roulis des jambes provoqué par les appuis des bras et de prendre conscience de l'effet des battements sur la neutralisation/limitation de celui-ci.

Amuse-toi bien
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005, 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

bigmarc a écrit :
Toufik a écrit :
Oui, effectivement, j'ai essayé en croisant les jambes sans PB et ils ont tendances à couler à la verticale. La seule façon que j'ai trouvé de les maintenir à l'horizontale et de faire quelques battements, à chaque fois qu'ils coulaient.
Est-ce que c'est cela qu'il faut faire, ou existe-t-il une autre technique ?
Suite à la lecture de ce petit post, j'ai aussi fait qques essai hier soir sur des intervalles de 100m

1) sans PB et en croisant les jambes et sans faire de battement occasionel -> de loin le plus difficile, pour avance même un peu, il faut vraiment faire "tout juste", gros appuis, bien bloquer abdos/lombaires, baisser la tête et essayer de ne pas se noyer (les derniers mètres sont limites...). Plutôt que de faire des battements pour rattraper tes jambes qui coulent, concentre-toi sur appuis/gainage/tête. Réduit peut-être la longueur de la série au début, augmente le tems de récup.

2) avec élastique : après l'essai jambe croisée sans pull, ça parait vraiment facile en continuant à faire "juste"

3) jambes croisée + pb : les pieds agissent un peu comme hydro-freins et le pb permet un peu de flotter, l'exercice se rapproche de la version avec élastique

4) élastique + pb : aucun ou peu d'intérêt. La seule chose ressentie est le roulis des jambes provoqué par les appuis des bras et de prendre conscience de l'effet des battements sur la neutralisation/limitation de celui-ci.

Amuse-toi bien
Tu trouves facile de nager avec un élastique? :shock:
Est ce que par ta phrase tu voudrais dire que meme avec l élastique tu fais des battements occasionnels?
Malgré toute ma bonne volonté, avec l'élastique et sans PB, mes jambes tombaient a la verticale au bout de 10m, c est pas une approximation, elles sont vraiment a 90° par rapport a l eau. Bien sur j ai essayé de contracté les abdos, les lombaires... bref j ai tout essayé, rien a faire, je faisais le plomb debout dans la piscine! :evil:
Avec le PB ca devient vivable, pas plus, les jambes étant environ a 45° donc grosse galere quand meme, meme pour faire des pov 100m!
Pour la question de roulis, j ai meme pas eu le temps d'y penser, j étais trop concentré pour pas me noyer! :lol:
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006, 15:08

Message non lu par matoo »

A zigjack : je pense que tu devrais laisser tomber dans un premier temps l'élastique seul... l'exercice PB elastique est déjà pas si mal... mais ça je pense que t'y avais déjà pensé :wink:
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007, 23:22

Message non lu par runningé »

Pour ma part, quand je (essaie :oops: ) nage chevilles croisées, j'ai tendance à faire des ondulations afin de remonter les jambes.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005, 08:08

Message non lu par bigm »

zigjack a écrit :
Tu trouves facile de nager avec un élastique? :shock:
Relis bien, j'ai écrit : "après" l'essai jambe croisée, celà "parait" facile

et je parlai bien sans battements occasionnels :!: C'est le contraste entre les 2 exercices que je voulais mettre en évidence.
zigjack a écrit : Bien sur j ai essayé de contracté les abdos, les lombaires... bref j ai tout essayé, rien a faire, je faisais le plomb debout dans la piscine!
Tu as une partie de la réponse dans ce que tu écrit, il te faudra travailler la qualité des appuis, augmenter un peu la fréquence de bras sur cette exercice spécifique avec l'élastique pour ne pas couler et peut-être que 100m c'est trop pour commencer :roll:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Je vous conseille un éduc (à tous ceux qui font Nice, tiens, faudrait d'ailleurs traduire en plein de langues et l'envoyer à tous les inscrits...) :
- Vous vous explosez une cheville
- Laissez reposer 15 jours
- Aller nager en PB avec 0 coordination, un pied à l'équerre avec l'attelle (bon, sans l'attelle ca marche aussi)

Très formateur sur la comprehension de la coordination bras/jambe...

(pis accessoirement, ca me laisse 4 semaines d'avance sur tout le monde pour la reprise de l'entrainement... hi hi hi)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre