Ski de fond

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006, 17:21

Re: Ski de fond

Message non lu par Intoxman »

We dernier, trois jours de soleil et de neige au top dans la forêt du Massacre et le RIsoux.... Arghhhh que du bonheur, pas rencontré beaucoup de monde. J'y retourne le 8 février, je devrais en rencontrer un peu plus ce jour la, du monde :wink:

@+
morpheusio
Messages : 152
Inscription : 08 mai 2006, 09:39

Re: Ski de fond

Message non lu par morpheusio »

c'est confirmé j'y retourne en mars ! du 7 au 14 les congés sont posés, reste plus qu'à réserver le logement et à espérer que la neige sera encore là !!
Tout pour faire avancer le tri !!

Brumath Triathlon (67)
heidi
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2008, 19:05

Re: Ski de fond

Message non lu par heidi »

Je profite de ce post: Est-ce que certain/ne d'entre vous on déjà fait la transju'? J'ai l'intention de la faire, mais je n'y connais rien en course de ski de fond. Je prévois les 54 km (départ des Rousses) et je me demande si c'est la foire d'empoigne au départ, genre mikado géant? Est-ce qu'il y a des "sas" en fonction du temps pévu?
Merci
Heidi
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008, 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: Ski de fond

Message non lu par kylicat »

je l'ai déjà faite plusieurs fois; le 76kms
je ne l'ai jamais faite au départ des Rousses mais je peux te dire que pour le long parcours, il y a des lignes de départ différentes selon le temps que tu estime mettre avec des départs toutes les 5'. Je n'ai jamais eu de problème de casse de matos ou de gêne; car je me met tjs derrière de ma ligne!
Maintenant, pour le 54 je ne sais pas comment est le départ. ce doit être le même genre...
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006, 17:21

Re: Ski de fond

Message non lu par Intoxman »

heidi a écrit :Je profite de ce post: Est-ce que certain/ne d'entre vous on déjà fait la transju'? J'ai l'intention de la faire, mais je n'y connais rien en course de ski de fond. Je prévois les 54 km (départ des Rousses) et je me demande si c'est la foire d'empoigne au départ, genre mikado géant? Est-ce qu'il y a des "sas" en fonction du temps pévu?
Merci
Heidi
Rien de bien différent d'une course ... Tout le monde veut être devant et tout le monde ou presque part à bloc :D

Bon, t'as des skis aux pieds et des bâtons au bout des bras, et parfois c'est un peu le bordel qd un mec te coince ton bâton ou qu'un autre passe sur tes skis, mais j'ai rarement vu de chutes au départ?

Pour la 54km t'auras pas ces pbs je pense, la densité est moindre que sur la 76, mais par contre je ne sais pas si y'a des lignes de départ (des "sas")?

J'y serai à la 54km, j'ai joué petit bras sur ce coup là, mais je n'ai plus la motivation pour me taper dedans sur 76km (ma dernière en 2004, j'en ai fait 9).

Voila, voila, mais au départ des Rousses ce doit être pas trop mal, tu t'échauffes sur Bois d'amont/Le brassus et t'arrives au top pour la montée du Risoux, moi je dis que la 54 tu peux la jouer plus course que la 76 et je suis impatient d'y être :wink: (même si j'aurais du mal à taper du Jurassien :lol: )
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006, 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Ski de fond

Message non lu par dad1 »

de Gasp! » 04 Jan 2009 21:24

dad1 a écrit:
Il y a un site super sympa, qui allie ski nordique et ski de descente dans le Jura, c'est la petite station de

les avantages:
....
il manque pas quelque chose ?
Oui je m'en suis rendu compte mais c'était trop tard. Je parlais donc de la petite station de Bellefontaine

Sinon je suis allé skier aux Moussières (Stage club) et le cadre est vraiment magnifique. Du coup j'ai investi dans des skis (vu le prix des locs :idea:) et pourquoi pas la transju 2010 :sm2:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
yann06
Messages : 28
Inscription : 10 janv. 2008, 23:23

Re: Ski de fond

Message non lu par yann06 »

Salut

Effectivement pour le 54 il y a 4 lignes de depart selon tes resultats des annees precedentes
si c est ta premiere fois et que tu n as pas de references tu pars en derniere ligne par contre tu auras surement de l attente dans la montee du risoux

A plus
heidi
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2008, 19:05

Re: Ski de fond

Message non lu par heidi »

Merci pour vos réponses, c'est sympa. En fait je n'avais pas capter le coup des lignes de départ, c'est décrit dans le site internet... quelle nouille!
Ben oui, je vais partir tout derrière, j'ai 0 référence en la matière et je suppose que ma bonne mine ne suffira pas.
Quant à l'attente dans la montée du risoux, c'est plutôt moi qui vais la générer je crois... parce que je ne pensais pas la jouer "course", j'en serais bien incapable, mais plutôt "populaire" en fait... je ne suis pas rompue à ce genre d'épreuve :?
Heidi
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2347
Inscription : 19 nov. 2004, 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Ski de fond

Message non lu par Yo L »

Ce matin, aux Plans d'Hotonnes

3 h avec les pauses, 35 k au GPS, une neige :sm3: :sm3: :sm3: , juste damée car hier 25 cm de poudre..........
Ça ressemble à la mine, mais en mieux :mrgreen: :mrgreen:
Image
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004, 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ski de fond

Message non lu par pierre-yves »

aujourd'hui -4 avec une petite neige bien sympa... je m'en vais faire 2x6x1'15 de PAM dans les pistes d'alpins derrière chez moi :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007, 16:23
Localisation : sundgau

Re: Ski de fond

Message non lu par vioqman »

Merci pour ces infos, j'ai démarré le skating il y a 1mois ça commence à aller, mais est-ce qu'il y a une technique spécifique pour les bosses :?:
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004, 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ski de fond

Message non lu par pierre-yves »

ofset ou pas déphasé. Plus la vitesse ralenti, plus l'angle des skis est grand, et plus la fréquence est élevée. Un peux comme le two skate (pas de 2) mais tu dois pousser dans la direction d'un des tes skis au lieu de pousser vers l'avant.

Trouve toi des vidéos sur youtube (courses) et regarde leur technique en côte.

Un indice :tu plantes tes bâtons simultanément avec la pose du ski : 3 points de contacts en même temps.
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007, 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ski de fond

Message non lu par elfransiz »

Tous pareil. Je rajouterai juste de pas avoir peur de fléchir les genoux et de se pencher en avant.
Les montées tu es plus en fréquence. Tu plantes plus les bâtons mais sans forcement pousser comme un bœuf.

Quand ça monte vraiment bien , tu peux aussi planter le bâton opposé a la jambe sur laquelle tu glisses.
Jambe droite + poussée du bâton gauche et inversement. Ne pas avoir peur d'avoir un mouvement de balancier avec les épaules.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007, 16:23
Localisation : sundgau

Re: Ski de fond

Message non lu par vioqman »

Merci pour ces renseignements que je vais essayer de mettre en pratique demain soir.
Encore une petite question, quelle est l'importance des chaussures, car j'utilise mes chaussures de classique en skating :?:
N'avez-vous jamais mal aux pieds(coup de pied) ou est-ce une question d'habitude, de pratique ou de type/marque de chaussures.
Une autre question(la dernière hein)existe-t-il des éducatifs pour le skating :?:
https://bièrefrakass.fr/
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006, 17:21

Re: Ski de fond

Message non lu par Intoxman »

Tiens, moi aussi j'aimerais bien savoir si bcp souffre du coup de pied en skate. Moi j'ai de shoes de skate et putain que j'ai mal!! Un truc, une astuce .. j'suis preneur!
Répondre