Eradication du drafting

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
titom
Messages : 13
Inscription : 03 août 2005 17:39

Re: Eradication du drafting

Message non lu par titom »

Bonjour,

Je ne poste que très rarement, mais sa me fait rire car meme en respectant la réglementation 7m si je me souviens bien, il y a quand meme une belle aspiration et l'effort devient tous de suite moins solitaire.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Christian Robin »

titom a écrit :Bonjour,

Je ne poste que très rarement, mais sa me fait rire car meme en respectant la réglementation 7m si je me souviens bien, il y a quand meme une belle aspiration et l'effort devient tous de suite moins solitaire.
C'est vrai que quand ma petite me fait une belle aspiration, l'effort devient très vite moins solitaire...mais c'est vrai qu'elle est à moins de 7 mètres...je suis balaise, mais tout de même ! :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
bobby lapointe
Messages : 343
Inscription : 03 août 2008 21:02
Localisation : Amiens

Re: Eradication du drafting

Message non lu par bobby lapointe »

ironturtle a écrit :A la base on parlait du drafting illicite. :D
et lui parlait du fait depouvoir utiliser les images des types qu'on flashait en draftant... faut suivre vieux
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Triathlex »

Taborniau a écrit :Je n'ai pas lu tout le sujet donc peut-être que mon message est à côté de la plaque :

Il me semble que l'organisateur à l'inscription précise que tout participant cède le droit d'usage de son image. Donc côté juridique ce doit être gérable non ?

C'est une piste mais ça ne me paraît pas suffisant pour être utilisé comme élément de preuve pour sanction. Faudrait que ce soit dans le règlement et les images sont réservées à l'organisations, pas pour clouer au pilori...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Eradication du drafting

Message non lu par ironturtle »

bobby lapointe a écrit :
ironturtle a écrit :A la base on parlait du drafting illicite. :D
et lui parlait du fait depouvoir utiliser les images des types qu'on flashait en draftant... faut suivre vieux
Je suivais gamin, je renvoyais à la source du sujet.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
jenveux
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2008 16:39
Localisation : Bordeaux

Re: Eradication du drafting

Message non lu par jenveux »

Sur le CD de Mimizan, le week end dernier, un arbitre était, à l'arrière d'une moto très silencieuse (électrique?) muni d'un appareil photo, et mitraillait les multiples paquets de drafteurs! Puis le temps de visualiser les dossards des fautifs sur toutes les photos, distribuaient des cartons noirs( boucle de 400 m de pénalité) lors de la 2ème boucle sur la Càpied.
L'idée est pas mal mais 400m = 2' environ pour la plupart. Mais sincèrement, en draftant c'est bien 3km/h de gagné, soit au moins 5' sur 40 km avec en plus l'avantage d'arriver frais sur Cap et de faire quelques minute de mieux en + sur Cap.

En conclusion, je trouve l'idée du motard qui prend en photo tous les paquets de cycliste bonne, mais la pénalité doit être + dissuasive :+10' me semble vraiment être un minimum.
FrédéRoth
Messages : 118
Inscription : 13 août 2007 21:41
Localisation : Citée lacustre au pied des montagnes

Re: Eradication du drafting

Message non lu par FrédéRoth »

l'idée de jenveux est bonne, reste le fait que ce n'est pas prévu (à ma connaissance) dans les règlements fédéraux.
Un organisateur peut-il procéder de la sorte si ce n'est pas validé par la fédé?
2010 Chez le kiné
2011 Retrouver l'odeur du néoprène et l'ambiance des parcs à vélo
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Bilbon-sacquet »

jenveux a écrit :Sur le CD de Mimizan, le week end dernier, un arbitre était, à l'arrière d'une moto très silencieuse (électrique?) muni d'un appareil photo, et mitraillait les multiples paquets de drafteurs! Puis le temps de visualiser les dossards des fautifs sur toutes les photos, distribuaient des cartons noirs( boucle de 400 m de pénalité) lors de la 2ème boucle sur la Càpied.
L'idée est pas mal mais 400m = 2' environ pour la plupart. Mais sincèrement, en draftant c'est bien 3km/h de gagné, soit au moins 5' sur 40 km avec en plus l'avantage d'arriver frais sur Cap et de faire quelques minute de mieux en + sur Cap.

En conclusion, je trouve l'idée du motard qui prend en photo tous les paquets de cycliste bonne, mais la pénalité doit être + dissuasive :+10' me semble vraiment être un minimum.
pas bête !! comme sur le route, deux trois points avec boite à images où cela est sucseptible de rouler en paquets :lol:
mais oui, un arbitre spécialement dédié ou un organisateur assermenté pour prendre en flagrants délits photo
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Re: Eradication du drafting

Message non lu par luc »

sur un raid quand tu loupes un CP en général tu prends suffisament cher pour que ça ruine tous tes espoirs de classement, y'a qu'à faire pareil
12' sur un sprint 25' sur un D0 = et hop !!
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Eradication du drafting

Message non lu par triplette »

Alors, ou en sommes nous ?
A la vidéosurveillance...pour des peines de 30 jours de supension...

trop léger...

Pour éviter toutes surrenchères inutiles, allons directement au fond des choses : un maton derrière chaque athlète, une balle dans la tête pour toutes infractions...parait que c'est efficace pour éviter les récidives...
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Yannick99
Messages : 1
Inscription : 06 déc. 2007 06:50

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Yannick99 »

Yan05 a écrit :Je suis nouveau dans le tri (premier tri ce weekend), donc à priori pas d'expérience négative à partager, mais j'ai peut-être un regard neuf sur la problématique du drafting, et il y a quelque chose que je ne parviens pas à comprendre (mais peut-être est-ce un raisonnement trop crédule):

Pourquoi les arbitres s'évertuent-ils à infliger des pseudos-sanctions, quand on voit/lit qu'elles sont très peu souvent appliquées (waiting box, etc).
Pourquoi ne pas simplement relever le n° du tricheur et immédiatement appliquer une sanction au niveau du chronométrage final: +15' par nombre de prises sur le fait. Dans ce cas, l'arbitre n'a pas à s'emm... à essayer de faire respecter le règlement, il passe près du groupe, note les n°, les communique au chrono, et puis basta. Si les mecs continuent après le passage de l'arbitre, ils savent qu'ils s'exposent à un cumul dans le cas d'une seconde incartade. A 30' de sanction, je suppose que tu y réfléchis à deux fois, non ? En plus, ça simplifie leur travail puisqu'il peuvent ciculer plus sur le parcours (ils ont plus de temps vu que leur tâche est simplifiée).

L'arbitre doit avoir les pleins pouvoirs, comme dans d'autres sports (collectifs: en foot, s'il se goure sur un penalty, ça fait chier, mais ça fait partie du sport, non?), donc ça doit être pareil en tri: s'il estime qu'il y a tricherie, il doit y avoir sanction immédiate, et non optionnelle.
Bonjour, nous, les arbitres, relevons les numéros de dossards et les communiquons à l'arbitre principal par sms.

Bonne journée,
gibs-triathlon
Messages : 95
Inscription : 31 août 2007 12:44
Localisation : dieppe
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par gibs-triathlon »

ce qui me fait rire c'est la manière dont vous voulez fliquer tout le monde, n'oublions pas que nous sommes encore un sport jeune qui cherche son évolution. D'autre part, les grands championnats fédéraux se font en drafting n'y a t il pas là encore une fois un problème? D'ailleurs, même en restant à 7m d'un athlète l'aspirations marche quand même. enfin notre sport se tourne vers la modernité même si moi même je ne suis pas à 100% pourt le drafting il faut bien admettre qu'un jour où l'autre nous devrons y faire face dans toute les courses. Ne cherchons pas la compliquation il faut juste que nos arbitres soient plus sévère même si cela peut toucher parfois les favoris d'uine course !!

A bientot
Pierrot le fou, troathlète avant tout !!
gibs-triathlon
Messages : 95
Inscription : 31 août 2007 12:44
Localisation : dieppe
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par gibs-triathlon »

oufman a écrit :La question est AVONS NOUS LE DROIT DE DRAFTER. La réponse est Non. Alors respectons le réglement que l'on soit champion ou pas. Il est trop facile de tricher dans l'aspiration d'un autre triathlète sachant que de toute façon la boucle de pénalité est faible (failble en secondes) ... Perso je vote pour 1er carton boucle de pénalité, 2e carton 15 jours de suspension, 3e carton 30 jours... crois moi, il y aurait plus de drafteur !
Ce qui est marrant dans ce que tu dis c'est que au bout d'un moment tu auras plus personne sur les courses je crois que tous le monde ne se rend pas compte de ce que l'effet drafting représente sur chaque course avec des concurrents de très bon ou de moyens niveau on a du drafting. et ça me fait rire quand tout le monde dit "moi non je n'ai jamais drafté" ...
Pierrot le fou, troathlète avant tout !!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par NickTheQuick »

gibs-triathlon a écrit :D'ailleurs, même en restant à 7m d'un athlète l'aspirations marche quand même.
A 7m, hormis à très haute vitesse (<60km/h) et/ou par vent très fort et 100% de face, autant dire quasiment jamais, il n'y a absolument aucun effet d'aspiration-abri à 7m. Sauf si le 7m fait moins de 700cm ce qui j'en conviens est fréquent dans l'oeil de certains triathlètes.

Je ne parle pas de l'effet "drafting psychologique" qui lui est indéniable quand vous avez un concurrent à 10-20 ou 30m devant mais d'un point de vue physique, il y a 0 drafting à 7m dans 99,99% des configurations de course.

Nick
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Eradication du drafting

Message non lu par triplette »

Aérodynamisme ou psychologie, on se fout des causes du bénéfice. Etre derrière c'est plus confortable...c'est tout !

Pour s'en convaincre, suffit de s'entraîner avec une personne de même niveau et d'effectuer des séries de 10', une fois devant, une fois derrière (écart de départ 10"). Et vous allez vite constater qu'il est plus facile de revenir sur son partenaire que de le larguer...

C'est tout de même pas un vieux briscart comme NTQ qui va affirmer le contraire :wink:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Répondre