Faut bien debuter un jour

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par Ceditex »

nicoloco a écrit :Coucou,

un dernier message sur ce post juste pour dire que j'ai fait mon 1er tri hier.
Comme indique avant je me suis inscrit au plus long des deux (2,60,15).

Resultat ... bon ben j'ai fini mais c'est vraiment pas glorieux.
J'esperais pouvoir faire 4h30 mais j'ai fini en 4h59 ( ca tombe bien je voulais pas depasser les 5h :D)

En gros 47mn pour les 2km de nage, 2h24 pour les 60km( 63 en fait ) de velo ( enfin vélo ... de charrue plutot) et 1h47 pour les 15km ( j'ai honte !!!) la j'étais complètement vidé.

Point de vue analyse :
* pour la nage j'ai chie surtout dans l'orientation ... je me suis retrouve au moins 3 ou 4 fois a perpette ... j'ai du faire facile 2.5 KM ^^. Meme si je m'etais entraine en mer, j'ai pas réussi a trouver une bonne cadence. Manque de bol, a 2sec du depart je me rends compte que l'elastique des lunette est défait .. du coup j'ai du m'arrêter 3 ou 4 fois pour vider l'eau. Bref, pas vraiment content de moi. Par contre je suis sorti de l'eau avec une bonne forme.

* pour le velo, je me doutais que les 15-16 kilo de mon velo me ferait mal. Ben ca a ete le cas. J'etais finalement pas sorti si mal que ca de l'eau vu le nombre de personne qui m'ont double. Impossible de tenir les 30km/h . Comme j'etais le seul participants parmis les 300 a avoir un VTT j'ai eu le droit a pas mal d'encouragement :D Bizarrement en descendant du velo j'ai pas les jambes qui flageolle ... j'a meme l'impression d'etre pas trop mal.

* pour la course ... c'etait juste une impression en fait. Des frissons au bout de 200m de courses, un coeur qui s'affole ... impossible de courir plus de 10mn d'affile sans marcher un peu. Un petit problème de digestion ... et honnêtement j'ai bien failli jeter l'éponge. Heureusement que j'avais des supportrices ainsi que des potes sur le tri que je croisais assez souvent.

Au final le vainqueur fait 2h59, mes potes entre 3h30 et 3h50 et moi 252eme sur 263 finisher.

Même si je suis content d'avoir termine le tri, je dois avouer ne pas me sentir triathlete pour autant , loin de la, ne serait ce que pour le run ou j'ai du marche 1/3 du parcours.
Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passe .... Je sais pas si j'ai faute sur la nutrition ou alors si les 30degre m'ont acheve ou tout simplement le manque d'entrainement?? Surement un mix des 3
Pourtant au final je ne suis pas si crame que ca. Presque pas de courbature. Juste un petit peu mal aux fesses

En tout cas ca m'a permis de voir le matos nécessaire, de voir l'organisation, les transitions, la ruée au départ de l'épreuve de natation, de faire un effort de 5h ce que je n'avais jamais fait avant, de faire un sprint comme un cretin a la fin pour ne pas me faire depasser
Ca m'a aussi permis de voir ce regard de soutien dans les yeux des participant qui comme moi était en difficulté, et ca c'est peut etre le point le plus positif.
En tous cas, faire ça avec si peu de prépa et sans matos, je te dis un grand BRAVO :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:

Perso je n'aurais pas eu les c.... de le faire alors franchement, respect.

Et puis du coup, maintenant que tu t'es jetté à l'eau directement dans le grand bain, si maintenant tu décides de faire un sprint ça va te sembler super facile :D

Bonne continuation à toi
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par yoann-51 »

nicoloco a écrit :Coucou,

un dernier message sur ce post juste pour dire que j'ai fait mon 1er tri hier.
Comme indique avant je me suis inscrit au plus long des deux (2,60,15).

Resultat ... bon ben j'ai fini mais c'est vraiment pas glorieux.
J'esperais pouvoir faire 4h30 mais j'ai fini en 4h59 ( ca tombe bien je voulais pas depasser les 5h :D)

En gros 47mn pour les 2km de nage, 2h24 pour les 60km( 63 en fait ) de velo ( enfin vélo ... de charrue plutot) et 1h47 pour les 15km ( j'ai honte !!!) la j'étais complètement vidé.

Point de vue analyse :
* pour la nage j'ai chie surtout dans l'orientation ... je me suis retrouve au moins 3 ou 4 fois a perpette ... j'ai du faire facile 2.5 KM ^^. Meme si je m'etais entraine en mer, j'ai pas réussi a trouver une bonne cadence. Manque de bol, a 2sec du depart je me rends compte que l'elastique des lunette est défait .. du coup j'ai du m'arrêter 3 ou 4 fois pour vider l'eau. Bref, pas vraiment content de moi. Par contre je suis sorti de l'eau avec une bonne forme.

* pour le velo, je me doutais que les 15-16 kilo de mon velo me ferait mal. Ben ca a ete le cas. J'etais finalement pas sorti si mal que ca de l'eau vu le nombre de personne qui m'ont double. Impossible de tenir les 30km/h . Comme j'etais le seul participants parmis les 300 a avoir un VTT j'ai eu le droit a pas mal d'encouragement :D Bizarrement en descendant du velo j'ai pas les jambes qui flageolle ... j'a meme l'impression d'etre pas trop mal.

* pour la course ... c'etait juste une impression en fait. Des frissons au bout de 200m de courses, un coeur qui s'affole ... impossible de courir plus de 10mn d'affile sans marcher un peu. Un petit problème de digestion ... et honnêtement j'ai bien failli jeter l'éponge. Heureusement que j'avais des supportrices ainsi que des potes sur le tri que je croisais assez souvent.

Au final le vainqueur fait 2h59, mes potes entre 3h30 et 3h50 et moi 252eme sur 263 finisher.

Même si je suis content d'avoir termine le tri, je dois avouer ne pas me sentir triathlete pour autant , loin de la, ne serait ce que pour le run ou j'ai du marche 1/3 du parcours.
Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passe .... Je sais pas si j'ai faute sur la nutrition ou alors si les 30degre m'ont acheve ou tout simplement le manque d'entrainement?? Surement un mix des 3
Pourtant au final je ne suis pas si crame que ca. Presque pas de courbature. Juste un petit peu mal aux fesses

En tout cas ca m'a permis de voir le matos nécessaire, de voir l'organisation, les transitions, la ruée au départ de l'épreuve de natation, de faire un effort de 5h ce que je n'avais jamais fait avant, de faire un sprint comme un cretin a la fin pour ne pas me faire depasser
Ca m'a aussi permis de voir ce regard de soutien dans les yeux des participant qui comme moi était en difficulté, et ca c'est peut etre le point le plus positif.
moi je pense que ce n'est pas bien malin.... tu peux déja t'estimé heureux de ne pas t'être bléssé...
et visiblement tu as assez de motivation pour retenter la chose, mais comme cela t'a déja été dit il aurait été bcp plus intelligent de comencer par un sprint.... certes tes amis ne t'aurait pas regardé comme un super héros, mais au moins tu ne te serais pas détruit
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par lopapy »

Salut Nicoloco...

Je regrette de ne pas avoir vu ce post plus tôt, et j'ai bien aimé le cheminement.

Faire le long en VTT ? Pas de souci, tu as eu les bons conseils. J'ai un pote qui a fait Embrun avec un VTT, maintenant, c'était surement un VTT plus performant que le tien. :lol:

L'erreur d'aiguillage en natation ? On ne le rappelle jamais assez. Il faut apprendre à faire quelques mouvement en crawl water polo...
Quand j'ai repris il y a 2 ans, je finissais très loin car je nageais en zig zag...
Maintenant ? Je finis toujours très loin, mais je fais moins de distance et donc moins d'angoisse et de fatigue pour la suite.

Il est clair, aussi, que tes plus de 80kgs allaient te cramer. Surtout qu'avec 30°C les crampes d'estomac du à une déshydratation (90% des coureurs...) avancée ne t'auront surement pas loupée.
Du coup la chaleur et le poids t'ont rendu pénible cette fin de course.

J'ai bien aimé le "crétinage" d'arrivée, il m'a rappelé un dernier km de folie sur un MD aussi, ou je rattrape plus de 100m sur 2 coureurs pour les passer sur la ligne et m'écrouler après avec de grosses difficultés pour récupérer. Gagner 2 places et 30" pour être malade, quel crétin je fus...

Maintenant, à toi de voir, après quelques jours, comment tu te sens et si tu as l'envie de remettre cela.

En tant que newbee et "pas très fort" en natation, il se peut que tu ne trouves aucun gout à faire un sprint. Mais, par contre, si tu désirs refaire du tri, fait des 10kms et semi en CAP et inscris toi à des sorties vélo type "cyclosportive", cela te permettra de mieux apprécier ton effort sur le long...

LoPapy_clap_clap
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par aurelie.218 »

Beau CR, bonne analyse!
J'apprécie énormément ta modestie! On sent bien que tu as fait ce triathlon pour toi! Et pas pour "passer pour un surhomme/extraterrestre" ou pour "satisfaire ton ego"!
Non, on sent bien que t'avais juste envie de te foutre un défi en assumant à 100% l'idée d'en chier un peu (ce qui est presque toujours le cas sur une "première fois"...et on cherche tous à en chier un minimum :mrgreen: ) sans pour autant finir sur une civière :lol:
Aussi, en toute honnêteté, j'ai bien aimé ta détermination et ta solidité.....car beaucoup de monde sur ce topic t'ont initialement déconseillé le Long au profit du Court, mais au final tu as suivi tes envies en tenant quand même compte de leurs posts pour gérer ta course de manière avertie...
Donc tu peux être fier de toi 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Splashman
Messages : 94
Inscription : 14 nov. 2009 01:54

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par Splashman »

nicoloco a écrit :Coucou,

un dernier message sur ce post juste pour dire que j'ai fait mon 1er tri hier.
bravo :sm2:

c'était courageux de ta part de lancer comme ça. finalement ça t'a permis de voir grandeur nature et de jauger tes capacités. et puis faut bien se lancer un jour ou l'autre. même avec peu de matos, peu de condition. maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire, peut etre trouvé un eptit spad d'occasion en place du vtt :P

pour te dire ma premiére course de vtt j'étais en jogging/basket avec un vélo à 500€ et quelques années plus tard ma premiére course sur route je me suis inscrit direct sur une elite/nationale ffc de 130km vallonné ( échappé pendant 100km avec 7 gars don 1 actuellement pro chez ag2r. 185 puls de moyenne j'ai explosé dans la derniére difficulté et fini dans la voiture du club, les 1ers ont fait du 42 de moy :sm5: )
Monde de merde... (c) George Abitbol, l'homme le plus classe du monde
Avatar de l’utilisateur
Splashman
Messages : 94
Inscription : 14 nov. 2009 01:54

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par Splashman »

aurelie.218 a écrit :Beau CR, bonne analyse!
J'apprécie énormément ta modestie! On sent bien que tu as fait ce triathlon pour toi! Et pas pour "passer pour un surhomme/extraterrestre" ou pour "satisfaire ton ego"!
Non, on sent bien que t'avais juste envie de te foutre un défi en assumant à 100% l'idée d'en chier un peu (ce qui est presque toujours le cas sur une "première fois"...et on cherche tous à en chier un minimum :mrgreen: ) sans pour autant finir sur une civière :lol:
Aussi, en toute honnêteté, j'ai bien aimé ta détermination et ta solidité.....car beaucoup de monde sur ce topic t'ont initialement déconseillé le Long au profit du Court, mais au final tu as suivi tes envies en tenant quand même compte de leurs posts pour gérer ta course de manière avertie...
Donc tu peux être fier de toi 8)
chose rare dans le milieu :mrgreen:
Monde de merde... (c) George Abitbol, l'homme le plus classe du monde
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par nicoloco »

Bon en tout cas comme je suis pas dégouté par ce 1er triathlon il me reste plus qu'a continuer a m'entrainer histoire de vraiment finir un triathlon sans m'arreter !!

Je pense que je vais faire quelque sprint ou tout du moins des distance plus courtes avec pour objectif un tri que tous mes potes vont faire a Jervis Bay : 2,80,20
Je me dis qu'avec quelque tri courte distance et 3 mois d'entrainement en plus ca devrait se faire.

Et qui sait j'aurais peut etre 10kg en moins a tracter ( 5 sur le velo et 5 sur moi :D) Pour le velo, si je me decide ca devrait etre qqchose comme ca : http://www.cellbikes.com.au/Road-Bike-S ... gory=12632

Une bonne info aussi ... pas de courbature ou de douleurs. Ça vient surement du fait que j'ai marche sur le run ... c'est bizarre parce que je suis plutot sujet aux courbature normalement.
En tout cas y a pas a dire, le triathlon c'est plus dur pour l'organisme en général mais c'est moins traumatisant pour les tendons et ligaments que le tennis sur du beton ( enfin tant qu'on fait pas un marathon biensur)!!

merci encore et a bientot sur d'autre post
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par nicoloco »

Je relance ce 1er post histoire de pas en ouvrir un autre ...

Apres les bonnes resolutions du post juste au dessus qu'en est il 3 mois apres ??

Tout d'abord je n'ai fait aucun sprint et c'est vraiment dommage. Je me suis inscrit a un en Janvier mais je n'y suis pas alle.
Manque de motivation ... couche a 2h du mat avec obligation de se lever a 4h30 pour y etre a l'heure
Bref que de mauvaises excuses.

Mais point de vue entrainement j'ai reussi a etre plus consistent.
Deja cote velo je me suis inscrit dans le club de tri de mes potes et je me suis achete un vrai velo. Du coup sortie velo de 2h30 - 3h tous les samedi qui font du bien pour acquerir un semblant d'endurance. Ca plus quelque sortie courte 1 a 2 fois par semaine.
Un week end avec 2 sortie longue 80 + 90.

Cote natation j'ai pris 3 cours particulier avec un coach avec photo / film et analyse personnalise. Il m'a completement change ma technique ( en gros en sortant du cours je savais plus comment nager) pour que je devienne plus efficace et que je me fatigue moins.
Il m'a donne de nombreux exercise a faire et a refaire. Je dois avouer ne pas avoir ete tres serieux la dessus.

Cote course a pied .. .ma peur de me blesser m'a fait m'economiser de ce cote la. Quelque sortie a droite a gauche , jamais plus de 1h.

En gros me voila a mon 2eme triathlon en etant plutot confiant en velo ( pas pour fair eun bon temps mais pour en sortir plus frais et moins loin des autres), pas du tout confiant en nage ( au final j'ai nage beaucoup plus avant mon 1er) et dans l'inconnue cote course a pied.

Au final je vais vous donner mes résultats . Pas franchement pour le commenter en tant que tel ( je sais que c'est pas folichon) mais plutot pour savoir ce que ca donnerait en terme de classement dans un tri francais. Je demande ca parce que je suis curieux de savoir comment se situe le niveau australien par rapport au niveau francais. Par exemple j'aurais tendance a penser que niveau natation mon classement serait meilleur en france qu'en australien ou tous les mecs nagent super bien. pour le reste je sais pas trop.

donc ca donne :
natation : 2km en 37 min ( 530 / 700) Nage dans l'ocean mais c'est vraiment un lac
velo : 83 km en 2h44 (en comptant 6min pour crevaison, 1min pour perdage de coussin d'aerobar et 5min de penalite ... je dirai que je vaut 2h37 sur le parcours) Je vous donnerai le denivele demain mais c'etait rarement plat jamais tres pentu. (455/700 si on prends 2h37 ... allez c'est pour me faire plaisir)
course a pied : 20km en 2h06 (537/700) parcours assez plat a part 2 petites cotes tres courtes
transition : environ 2mn30 par transition !!! environ 600/700

Quelquechose me dit que la ou je suis le plus nul c'est aux transitions
SEBCOP13
Messages : 140
Inscription : 26 févr. 2010 21:45

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par SEBCOP13 »

bravo à toi et chapeau pour ton premier long t 'as fini et tu t'es bien debrouillé
vapatrovitch
Messages : 65
Inscription : 14 oct. 2008 13:09
Localisation : région parisienne (91)

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par vapatrovitch »

et pourquoi il aurait pas fait pas le MD ? si c'est pour le finir, c'est possible en gérant son effort, tout "au train".
- la nage, ca passe sans entrainement, tu fais du dos ou de la brasse si t'y arrives plus en crawl.
- avec des pneus slicks tu peux rouler à 25 facile.
- cap : au train. ca passe en marchant de temps en temps si besoin.

bref un super défi. moi j'ai jamais osé, je suis con. je me limite à des sprints parce que je suis pas capable de tenir la cadence sur une plus longue distance. à force de ne pas se lancer on ne fait rien !

Et surtout n'oublie pas le répos !!!!
Répondre