interview de Cedric Fleureton sur AFT

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par MarcoTri »

sylvain a écrit :y'a mieux comme références scientifiques sur les traitements hormonaux et le dopage que le "livre" LA Confidential.
Oui. Oui, mais les médecins qui y sont cités sont réellement des pointures et tous s'étonnent de la question non résolue du taux de bêta HCG avant et après la découverte de son cancer, et qui est plus que troublante.

De plus je ne sais pas d'où sort cette info de castration chimique, mais elle n'a pas de sens, sauf celui d'un mélange de mots et de domaines fantasmatiques qui sont sans rapports entre eux (ce terme concerne dans certains cas les criminels sexuels, pas les patients atteints de cancers du testicule. On peut parfois l'utiliser éventuellement dans les cancers de la prostate). Ce que l'on a probablement fait subir à LA est l'ablation d'un testicule. On retire rarement les deux, voire jamais. D'où ma réflexion sur la production suffisante d'hormone par un seul testicule. Et de toute manière, si il a eu un traitement faisant baisser son taux d'hormone, c'est du passé.
sylvain a écrit :...ensuite, je rejoints Spin en ce qui concerne les traitements des cancéreux et le calvaire qu'ils endurent. Allez dire que LA est avantager de prendre de la testo pour compenser ce que ne peut lui fournir ses testicules...c'est du foutage de gueule !!!
soyons sérieux !
Bien évidemment. Quand j'ai dit que le rééquilibrage hormonal n'avait aucune justification, cela ne concernait pas particulièrement LA mais tous ceux qui font de la pseudo science sur les taux hormonaux observés de façon isolée chez tel ou telle personne en bonne santé. Et si LA a gardé un de ses testicules, ce qui semble être le cas, il n'a pas besoin de compensation. Je maintiens.

Un des plus forts moteurs du dopage est l'idolâtrie portée à certains champions, qui fait qu'on ne peut les critiquer sans mettre à mal tout le groupe auquel ils appartiennent... Restons raisonnables. Et libres de nos paroles. Et réalistes.

M

Pour ce qui est du calvaire des cancéreux je sais parfaitement de quoi il s'agit et j'en ai soigné des centaines... Restez corrects et mesurés dans vos propos s'il vous plait.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message par sylvain »

MarcoTri a écrit :[...] Et si LA a gardé un de ses testicules, ce qui semble être le cas, il n'a pas besoin de compensation. Je maintiens.

[...]

Pour ce qui est du calvaire des cancéreux je sais parfaitement de quoi il s'agit et j'en ai soigné des centaines... Restez corrects et mesurés dans vos propos s'il vous plait.

qu'il ait ou pas gardé un testicule, j'en sais rien. quoique qu'il a eu recourt à la cryoconservation de cellules germinales dans le but d'avoir plus tard ses enfants... donc, il y a des chances qu'il n'en ait plus... Cela dit, je pense que sa prescription de testo doit être controlée finement (d'autant plus que c'est Amstrong), ce qui permet de penser qu'elle ne fait pas "double emploi".
quand à ce que représente Amstrong : effectivement, ceci est très important dans beaucoup de dommaine d'activité et notamment la lute contre le cancer (LAF)... Ainsi, il n'y a aucun intéret à le faire tomber (s'il doit tomber bien sur...)

Sinon, en ce qui concerne les calvaire des cancéreux, je sais très bien que tu est médecin et que tu as été confronté frcément à un moment à de telles pathologies. Ma remarque ne t'était pas spécialment destinée.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par MarcoTri »

Greg Lemond a dit une chose terrible et vraie là-dessus.

Je cite de mémoire : si son histoire est vraie (de LA), c'est le plus grand come back de l'histoire du sport (et j'ajoute le plus admirable), si c'est faux, c'est la plus grande escroquerie.

Alors, soyons effectivement prudents... Dans un cas comme dans l'autre c'est grave. S'il n'est pas dopé, il a de quoi être fou de rage contre ses accusateurs ; s'il l'est... C'est nous qui pouvons l'être contre lui !

M
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message par spin »

tu douterais de la maladie de lance ...je suis terrifié !!! , horrifié ...

ça me fait de la peine , et je ne souhaiterais même pas à mon pire ennemi de vivre ce que lance a du enduré , mais tu dois etre bien loin de ces considérations ...comme le montre chacun de tes propos !

c'est bien gentil de signé " marco monstre sans coeur " , mais ça ne doit pas justifier des propos manquant de considération pour le genre humain ,

ce qui me chifonne , c'est que les modérateur soient outrés par des photos de femmes nues mais ne bronchent pas face à des propos aussi discriminateur , et inhumain ,

car pour ne pas respecter l'épreuve d'un malade du cancer , il faut n'avoir aucune considération du genre humain ...

honte à toi et je parle sérieusement ,
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message par Etienne »

spin a écrit :tu douterais de la maladie de lance ...je suis terrifié !!! , horrifié ...

ça me fait de la peine , et je ne souhaiterais même pas à mon pire ennemi de vivre ce que lance a du enduré , mais tu dois etre bien loin de ces considérations ...comme le montre chacun de tes propos !

c'est bien gentil de signé " marco monstre sans coeur " , mais ça ne doit pas justifier des propos manquant de considération pour le genre humain ,

ce qui me chifonne , c'est que les modérateur soient outrés par des photos de femmes nues mais ne bronchent pas face à des propos aussi discriminateur , et inhumain ,

car pour ne pas respecter l'épreuve d'un malade du cancer , il faut n'avoir aucune considération du genre humain ...

honte à toi et je parle sérieusement ,
Je ne vois pas bien d'où viens l'idée que la maladie de LA a été remise en cause :?: ... son come back, oui, car s'il est clair, c'est tout bon, et s'il ne l'est pas, c'est un vaste arnaque :roll:

Maintenant, Spin, juste un conseil ... essaie de réfléchir avec ton cerveau, pas avec tes tripes ... cela permet de garder les pieds sur terre ... ton aversion pour Marco t'aveugle et t'empêche d'avoir des réactions pondérées et réfléchies, comme souvent et si cela plaît à tes copains, c'est un peu lourd à force :!:
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Message par matt »

si j'étais une langue de p..., je dirais que l'agressivité est l'effet secondaire principal des stéroides... heureusement que t'en prends pas, qu'est ce que ca serait lol
ok je :arrow:
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message par Jeff »

tu douterais de la maladie de lance ...je suis terrifié !!! , horrifié ...
Ou est ce que vous avez vu ca ???? :shock:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message par sylvain »

je vois pourquoi tout le monde s'insulte à longueur de temps quand on aborde le sujet du dopage... après tout, on s'en tape un peu des chaudières... les stars, les vraies, ne sont pas toujours (et heureusement) les dopés... et pour les autres, ils auront tôt fait de se retrouver dans une boîte en sapin pour réfléchir à leur connerie...
de toute façon telle qu'elle est menée, la lutte contre le dopage n'est pas efficace. Et ça ne fait pas de doute ! Donc, faut garder son poing dans sa poche et regarder "le spectacle des jeux du cirque" avec beaucoup beaucoup de recul... Il est très facile de mettre en doute les performances d'athlètes ou de faire courrir des rumeurs (idem pour la validité des tests : voir Vasseur). Mais c'est impossible de prouver clairement que les performances d'un athlète sont réalisées à l'eau... même si on croit le connaitre très bien (et malheureusement, ce n'est pas forcément un suivi longitudinal qui éloignera tous les supsons que se posent les oiseaux de mauvaises augures que nous sommes !).
Reste donc "sa conscience" et "la confiance" : c'est à dire "la bonne foi", mais 'faut y croire ! Et là y a aucun tests.

:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message par NickTheQuick »

sylvain a écrit :je vois pourquoi tout le monde s'insulte à longueur de temps quand on aborde le sujet du dopage...
Salut Sylvain,
Personne ne s'insulte à longueur de temps : Spin s'excite tout seul, nuance :roll:
Que le sujet lui tienne à coeur, tant mieux, par contre quand ses réactions ne correspondent à aucune déclaration de MarcoTri ou un autre, cela ne prêche pas la cause qu'il défend avec tant de véhémence.
M'enfin...

Nick onsterné
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message par Etienne »

sylvain a écrit :Reste donc "sa conscience" et "la confiance" : c'est à dire "la bonne foi", mais 'faut y croire ! Et là y a aucun tests.

:wink:
Et même, imagine que tu es dôpé à l'insu de ton plein gré :shock: ... :roll:

Si je constate que le dopage suscite souvent des débats houleux, je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi, surtout ici, où théoriquement, nous sommes tous opposés au dopage, à qques exceptions près peut-être :roll: ... de surcroît, ce n'est pas de l'argumentation que je lis parfois, mais du mépris parfois teinté d'insultes ... dommage :?

... je partage ton analyse sur le sport spectacle, ce sont les jeux du cirque, il faut prendre du recul même si on a du plaisir à regarder :!: ... et comme j'aime le sport, je pratique et là, c'est sans dopage :!: ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message par sylvain »

Etienne a écrit :[...]

Et même, imagine que tu es dôpé à l'insu de ton plein gré :shock: ... :roll:

[...]
franchement, je ne crois pas trop à ce genre de "défense". Je ne pense pas que les athlètes soient assistés et déconectés à ce point...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message par Etienne »

sylvain a écrit :
Etienne a écrit :[...]

Et même, imagine que tu es dôpé à l'insu de ton plein gré :shock: ... :roll:

[...]
franchement, je ne crois pas trop à ce genre de "défense". Je ne pense pas que les athlètes soient assistés et déconectés à ce point...
Tout à fait d'accord ... :wink: ... ce qui est cependant inquiétant, c'est que certains dôpés qui adoptent ce type de défense en sont convaincus ... le mécanisme psychologique du dopage semble plus complexe qu'il n'y paraît :?
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par MarcoTri »

Etienne a écrit :le mécanisme psychologique du dopage semble plus complexe qu'il n'y paraît :?
Je vais essayer d'élever le débat. Tout est lié à ce qu'on appelle le système des vertus.

Une vertu ne peut jamais ê^tre séparée du milieu où elle nait. Elle estr secrétée et développée par un groupe humain. Le système des vertus a évolué au cours de l'histoire.

La conception archaïque, homérique, des vertus, est fondée sur l’héroïsme. Chaque catégorie humaine développe des vertus qui sont utiles à son existence. Par exemple le roi guerrier dont le type est Ulysse, doit être fort et habile, mais aussi rusé, et même menteur, tricheur, voire meurtrier. Ce type de vertu se retrouve dans les sociétés mafieuses, et, pour le sport, dans les sports aux mentalités archaïques. C’est un terrain idéal pour le dopage, puisque le héros n’est jamais contesté.

Les vertus de la cité, celles d’Aristote, sont plus évoluées, mais si certaines nous sont aujourd’hui familières, d’autres sont bien loin de notre pratique. Et l’humilité pour les Grecs est un vice et non pas une vertu. Elles sont en grande partie fondées sur un système aristocratique. L’aréthè est la principale vertu aristotélicienne.
Ce qui rend cette conception morale très adaptée au sport (ou bien est-ce l’inverse : le sport a fourni à la morale un exemple très fécond ?), c’est la notion de pratiques, ainsi que les bien internes et biens externes qu’une pratique nous apporte. En pratiquant un sport, nous pouvons gagner des biens internes (les vertus de courage, de persévérance, d'endurance, d'adaptabilité sont données par le triathlon), et des biens externes (gloire, fortune... ).

L’oubli et le rejet des vertus. Les vertus n’ont pas de source rationnelle très identifiable, elles appartiennent à un système qui suppose d’accepter un donné moral sans pouvoir le critiquer. Elles sont posées là, par la société, et c’est pourquoi elles ont été rejetées par les philosophes des lumières.
La tentative de fonder une morale sur la raison à entraîné la crise morale du XIX et XX siècle. Selon Mc Intyre, c’est Nietzsche qui a finalement résolu la question ou a bien mis en évidence l’impossibilité du programme des Lumières) en rejetant toute forme de morale.

Les sports où l'on se dope ont une structure mentale telle que le dopé ne reconnaît jamais qu'il est dopé. Pour lui c'est se suicider. Il niera toujours. Il n'a même pas conscience du problème moral qu'il vit, car il n'est pas dans la même société...

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message par Etienne »

Tout cela est fort intéressant ... mais cela voudrait également dire que pour certains sports, le dopage est "intrinsèque" presque, non ?
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message par Enzo »

L’oubli et le rejet des vertus. Les vertus n’ont pas de source rationnelle très identifiable, elles appartiennent à un système qui suppose d’accepter un donné moral sans pouvoir le critiquer. Elles sont posées là, par la société, et c’est pourquoi elles ont été rejetées par les philosophes des lumières.
peux-tu un peu développer la dernière phrase stp MarcoTri, j'ai du mal à concevoir qu'une vertu "individuelle " soit dictée par une société :roll:
Répondre