allures natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: allures natation

Message non lu par nonotri »

nicoloco a écrit :
louspib a écrit : J'ai du coup du mal à croire que le bassin de 25 me fasse gagner par rapport au bassin de 50 habituel de l'entrainement.
Perso la difference est enorme entre les 2 ... je dois faire 1m30 en bassin de 25 et 1m45 en bassin de 50m
Je vois pas comment ca pourrait ne pas etre plus rapide en fait sur un bassin de 25 a part si on pousse pas au virage :D
Tiens d'ailleurs je vais essayer de faire le test ce midi si ils ont mis les ligne de 25 en place.

En tout cas je reve de vos temps de 1m10 ou 13 .... meme 1m20 ca serait top.
Peut être mais tu as déjà vu un triathlon où la partie natation faisait 100M??
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: allures natation

Message non lu par louspib »

avec une bascule tous les 25m :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: allures natation

Message non lu par nonotri »

Je viens de revérifier mes temps et en fait, j'ai fait le 400 en 5'45 12'03 au 800 et un craquage au 1500 en 24', chaque test a été fait des jours différents mais dans la même semaine. Lundi le 1500, le mardi le 800 jeudi le 400.
Désolé de mon erreur. Mais bon, ce n'est toujours pas 5'20 au 40.
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: allures natation

Message non lu par Christian Robin »

vengeur a écrit :salut à tous,
je voudrais savoir si, sur la base d'un temps au 100m crawl, on peut extrapoler des allures au 200m/400/800m... ne serait-ce que pour avoir une estimation. Pour ma part, 1mn10s au 100m (je sais c'est pas terrible :( )
En course à pieds cela marche bien, on peut affirmer quasiment à coup sur que lorsqu'on double la distance à parcourir, on court 1kmh moins vite, et lorsqu'on réduit de moitié la distance à parcourir, on court 1kmh plus vite. (ex 15kmh sur 5kms = 14kmh sur 10kms et à coup sur très près de 16kmh sur 2 ou 3 kms).
Merci
Salut, Vengeur !
Excuse par avance ma réponse, mais en ce moment, on voit sortir des perf de zombis, le 1000 m en 13 mn, le 10 000 en 30'15...etc Tout cela reçoit ensuite des explications parfois bien marrantes, dont la principale est celle ci: nous faire réagir, quand je dis "nous",je dis les accros d'OT

Donc, en bon jésuite, je réponds à une question par d'autres questions.
1) Es-tu triathlète ? ou bien
2) Es-tu nageur ?
Si tu me réponds non, alors tu es un zombi, parce que je lis sur le post qu'1'09 aux 100 m, c'est quasiment le minimum pour aller aux Masters France ( 1'09), et j'en vois un nager par chez nous, Bruno Soulas: ça déménage.
Si tu es triathlète ou nageur, suis-tu des entraînements ?
Si tu suis des entraînement, soit ton entraîneur est une chèvre, soit régulièrement tu fais des prises de temps: sur 100 m, sur 400 m, sur 6mn ( demi test de Cooper), sur 1500, sur 30 mn, sur 1 heure: bref, la cuisine qui se pratique dans tout club, et plus si affinité.
Donc, tu connais parfaitement des perfs, et la relation qu'il y a entre elles.

Alors, soit vraiment tu cherches l'équation magique qui te permet d'extrapoler ( mais ça te sert à quoi, vu que de toute manière, faudra bien que toi,tu nages 1500, 2500 ou 3800 selon tes choix. C'est comme si tu me disais "je fais tant de watts sur mon HT, quel temps fais- e faire sur l'Alpe d'Huez ?" Je veux dire par là que les watts sont un bon indicateur, mais ce sera difficile de trouver la formule exacte pour passer de l'un à l'autre chiffre)

Soit tu veux nous dire que tu fais 1'10 aux 100 mètres: personnellement, je te félicite si c'est un temps de séries, genre départ toutes les 1.30 ou 1.45, sinon, même si j'en suis très loin, ce n'est pas un miracle: un bon cadet de club te met 15 secondes dans les carreaux....
En tout cas, "ceci ne nous concerne pas"

Alors, merci de re-préciser le sens de ta question . Merci de m'avoir lu, et de m'avoir trouvé casse-couilles sur les bord , comme je le suppose, tu vas nous répondre:wink:

Cordialement
le husky
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: allures natation

Message non lu par BOZIGOM »

C'est vrai lol, Christian a raison je viens de réaliser.

Tu fais un 200m genre en 2mn30 ou un 400m en 5mn45s, bref ca te prend 6 minutes de ta vie
à faire un 400m. A la limite c'est plus long d'écrire un post et de répondre aux autres posts.
Fous ton maillot de bain et fais le ce put... de 200 m crawl, t'as bien 2 mn à perdre quand même.

En plus, ensuite tu nous dis tes temps et comme ça on voit si nos pronostics étaient bons.

Va nager et reviens après. Et moi je dis, en pensant que t'es triathlète et que tu nages 3 fois par semaine,
qu'avec 1m10 au 100 tu dois faire 2m30 au 200 environ et 5mn40 au 400.

ALORS MAINTENANT => NAAAAAAAAAAAAAAAGGGGGGGGGGGGGGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :sm2:
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: allures natation

Message non lu par vengeur »

Bon je vous réponds bande de chieurs :wink:
Je suis triathlète, j'ai commencé à nager vers 25ans, j'en ai 36, je m'entraine seul, 2 à 3 fois 45mn par semaine. Pour le moment, je n'ai pas fait de test plus long car j'avais envie de travailler ma vitesse de base cet hiver, et surtout ma technique, avant de passer à un travail de résistance. J'ai d'ailleurs pris des leçons particulières de 30mn par semaine et je le conseille à tous car à priori ça permet de faire un bond techniquement . C'est sur qu'il faudra que je fasse au mini un chrono sur 400m pour en savoir plus, j'avais deviné. Simplement je pensé qu'une corrélation pouvait être trouvée entre un 100m et le reste, car par exemple en course à pieds, la règle du +ou- 1kmh en doublant ou réduisant par 2 la distance marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: allures natation

Message non lu par Christian Robin »

vengeur a écrit :Bon je vous réponds bande de chieurs :wink:
Je suis triathlète, j'ai commencé à nager vers 25ans, j'en ai 36, je m'entraine seul, 2 à 3 fois 45mn par semaine. Pour le moment, je n'ai pas fait de test plus long car j'avais envie de travailler ma vitesse de base cet hiver, et surtout ma technique, avant de passer à un travail de résistance. J'ai d'ailleurs pris des leçons particulières de 30mn par semaine et je le conseille à tous car à priori ça permet de faire un bond techniquement . C'est sur qu'il faudra que je fasse au mini un chrono sur 400m pour en savoir plus, j'avais deviné. Simplement je pensé qu'une corrélation pouvait être trouvée entre un 100m et le reste, car par exemple en course à pieds, la règle du +ou- 1kmh en doublant ou réduisant par 2 la distance marche très bien.
Re bonjour, Vengeur, victime des chieurs :wink:
1) comme tu fais du tri, tu dois connaître ton temps pris lors d'un CD, même si c'est à la louche.
2) Je trouve que tu as de bonnes dispositions pour la nage: d'ailleurs, tu dois sortir relativement proche du paquet de tête, non ?
3) Enfin, au minimum, un test de 400 et de 1500 grandeur nature, en bassin de 50 ou de 25 mais sans pousser comme un malade au virage te permet de connaître les seuils , pour travailler la capacité aérobique, c'est à dire, si j'ai bien compris, la vitesse maximale à laquelle la production d'acide lactique est éliminée par l'apport d'oxygène: (j'emploie des grands mots, mais je suis une quiche, et je me fie à mon entraîneur, et si quelqu'un peut refaire un petit topo sur les filières, j'en serais ravi, ou bien qu'il nous dise ou cela se trouve sur le forum: en allant chercher du côté se Solarberg, on doit pouvoir trouver cela)
Bref, tu vas savoir ainsi , si tu as une série de 20* 100 mètres, à quelle vitesse moyenne tu dois les nager, et avec quel temps de récupération, car c'est l'accumulation des efforts, sans te tuer, avec une récup assez mini pour garder des traces de ce qui précède qui te permet de progresser sur 1500, ce qui est l'objectif du triathlète.
C'est, selon moi, ce qui importe, plus qu'un temps record sur 100 m...car avoir un temps record est "statique", si je puis m'exprimer ainsi, et savoir à quelle allure on doit travailler pour obtenir tel résultat est "dynamique"
Voilà ce que j'ai pigé. Traitez moi de manche si j'ai tout faux :mrgreen:
Bonne journée à toi :wink:
le husky
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: allures natation

Message non lu par yoann-51 »

vengeur a écrit :Bon je vous réponds bande de chieurs :wink:
Je suis triathlète, j'ai commencé à nager vers 25ans, j'en ai 36, je m'entraine seul, 2 à 3 fois 45mn par semaine. Pour le moment, je n'ai pas fait de test plus long car j'avais envie de travailler ma vitesse de base cet hiver, et surtout ma technique, avant de passer à un travail de résistance. J'ai d'ailleurs pris des leçons particulières de 30mn par semaine et je le conseille à tous car à priori ça permet de faire un bond techniquement . C'est sur qu'il faudra que je fasse au mini un chrono sur 400m pour en savoir plus, j'avais deviné. Simplement je pensé qu'une corrélation pouvait être trouvée entre un 100m et le reste, car par exemple en course à pieds, la règle du +ou- 1kmh en doublant ou réduisant par 2 la distance marche très bien.
je trouve quand même étrange que même si tu veux travailler ta vitesse, tu ne nages jamais de série de plus de 100 m ??? il va aussi revoir ta façon de t'entrainer alors .
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: allures natation

Message non lu par vengeur »

eh bien effectivement, j'ai passé l'hiver à faire du 4 nages, un peu de jambes, et en crawl des séries très courtes, sans fatigue, mais concentré à fond sur la technique. Quasi jamais de pull/pl non plus...
et c'est l'hiver ou j'ai le plus progressé ! mais il faut s'astreindre à stopper la nage dès que le geste se dégrade (qd la fatigue arrive), se reposer...et recommencer, inlassablement...
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: allures natation

Message non lu par yoann-51 »

ok, peut être est ce une démarche à creuser plutôt que d'enchainer les longueurs comme un con.... d'ailleurs quand je vois les volumes "proposés " en club de nat, voir même les volumes que s'imposent les triathlétes, tout ça pour nager 1,500 certes parfois plus, mais quand même!
de toute façon, sans vouloir polémiquer, je trouve qu'en tri les gens font de manière général bcp (trop ?) de volume au détriment de la qualité, j'ai l'impression que bcp se rassurent en regardant leur bilan comptable de fin de semaine.... mais ceci est un autre débat !!

en tout cas je trouve ta démarche intéressante, si en plus elle se révèle efficace
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: allures natation

Message non lu par Christian Robin »

yoann-51 a écrit :ok, peut être est ce une démarche à creuser plutôt que d'enchainer les longueurs comme un con.... d'ailleurs quand je vois les volumes "proposés " en club de nat, voir même les volumes que s'imposent les triathlétes, tout ça pour nager 1,500 certes parfois plus, mais quand même!
de toute façon, sans vouloir polémiquer, je trouve qu'en tri les gens font de manière général bcp (trop ?) de volume au détriment de la qualité, j'ai l'impression que bcp se rassurent en regardant leur bilan comptable de fin de semaine.... mais ceci est un autre débat !!

en tout cas je trouve ta démarche intéressante, si en plus elle se révèle efficace
Bonsoir Yohann
C'est vrai que la démarche de vengeur est intéressante: des nageurs m'ont dit qu'on ne faisait pas assez de technique, et a priori, cela a l'ai de lui réussir: on a peut être un côté Jésus Christ, on aime souffrir, faut qu'il y ait du sang sur les murs...
Maintenant, je ne sais pas les volumes qu'ils encaissent en clubs de nat: mais pour eux, la course est finie une fois la nage achevée. Pour nous, c'est là qu'elle commence...
le husky
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: allures natation

Message non lu par tri-yann »

Salut Vengeur,

Tout d'abord ce que je vais expliquer par la suite, n'engage que moi, ce sont que mes théorie et conclusion personnel en temps que titulaire du BF5 et tri-athléte... :

Tu ne peut pas savoir ton temps sur 1500M avec un chrono de 100M parce que tout simplement ce n'est pas le même style de nage, je m'explique :

Sur 100M : Certes la technique est un paramètre important mais pas primordiale parce que tu peut faire un excellent chrono si tu arrive a concilier fréquence (des bras et jambes) et puissance et donc le temps de glisse est obsolète...

Sur 400 et encore plus sur 1500 M : Il est impossible de nager même pour les meilleurs d'entre nous de nager avec la même technique un 100M que un 400M, sur des longueurs plus longue le temps de glisse est une chose très importante, c'est ce qui te permet d'avoir une nage économique donc en théorie et surtout l'idéale mais qui est très difficile a réaliser c'est de faire le même temps au 1° 100M que au dernier sur un 400M... de ne pas avoir sa nage qui se dégrade...

Donc j'espère être assez clair même si ce n'est pas facile ...

Par contre pour t'aider un peu, il y'a quelque temps, j'ai fait quelque calcul avec des records de nageur (tri-athléte de haut niveau et niveau moyen (25' sur 1500en moyenne) et bas niveau (<30' sur 1500M)) entre leur 400M et leur 1500M, je ne dis pas que j'ai raison mais je l'ai moi méme vérifier sur moi méme (comme la plus part de mes théories) mais pour trouver son temps sur 1500M il faut multuplier sont temps de 400M par 0.9 pour les meilleurs (voire par 1 mais ces cas sont trés rare et ce sont vraiment les meilleurs !) et 0.85 voire 0.8 pour les moyens et 0.7 pour les plus faibles ... Bien sur c'est coéfficient sont propre a chacun, cela dépent beaucoup de technique et cette faculté a ne pas avoir une dégradation trop importante de la nage ...
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: allures natation

Message non lu par louspib »

tri-yann a écrit :
Tu ne peut pas savoir ton temps sur 1500M avec un chrono de 100M parce que tout simplement ce n'est pas le même style de nage, je m'explique :

Sur 100M : Certes la technique est un paramètre important mais pas primordiale parce que tu peut faire un excellent chrono si tu arrive a concilier fréquence (des bras et jambes) et puissance et donc le temps de glisse est obsolète...

Sur 400 et encore plus sur 1500 M : Il est impossible de nager même pour les meilleurs d'entre nous de nager avec la même technique un 100M que un 400M, sur des longueurs plus longue le temps de glisse est une chose très importante, c'est ce qui te permet d'avoir une nage économique donc en théorie et surtout l'idéale mais qui est très difficile a réaliser c'est de faire le même temps au 1° 100M que au dernier sur un 400M... de ne pas avoir sa nage qui se dégrade...

Donc j'espère être assez clair même si ce n'est pas facile ...
C'est absolument clair, ça correspond bien à mon cas en tous les cas :sm1:
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: allures natation

Message non lu par alban guilou »

Et bien moi c'est 1'26 sur 100m... et 34'22 sur 2000m
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: allures natation

Message non lu par yoann-51 »

Christian Robin a écrit :
yoann-51 a écrit :ok, peut être est ce une démarche à creuser plutôt que d'enchainer les longueurs comme un con.... d'ailleurs quand je vois les volumes "proposés " en club de nat, voir même les volumes que s'imposent les triathlétes, tout ça pour nager 1,500 certes parfois plus, mais quand même!
de toute façon, sans vouloir polémiquer, je trouve qu'en tri les gens font de manière général bcp (trop ?) de volume au détriment de la qualité, j'ai l'impression que bcp se rassurent en regardant leur bilan comptable de fin de semaine.... mais ceci est un autre débat !!

en tout cas je trouve ta démarche intéressante, si en plus elle se révèle efficace
Bonsoir Yohann
C'est vrai que la démarche de vengeur est intéressante: des nageurs m'ont dit qu'on ne faisait pas assez de technique, et a priori, cela a l'ai de lui réussir: on a peut être un côté Jésus Christ, on aime souffrir, faut qu'il y ait du sang sur les murs...
Maintenant, je ne sais pas les volumes qu'ils encaissent en clubs de nat: mais pour eux, la course est finie une fois la nage achevée. Pour nous, c'est là qu'elle commence...
pour le volume nager en club de nat c'est impressionnant je trouve, en fait lorsque tu fais moins de 4 000 m c'est une petite séance, pour tout te dire j'ai tenté l'année dernière de rejoindre un club de natation en espérant progresser, finalement je me suis aperçu que je n'avais fait que m'écœurer de la nage et ma fatiguer.... les séances consistaient à enquiller les longueur à des allures déterminées, je pense que pour progresser en technique il faut des cours plus spécifiques
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre