1er IronMan

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: 1er IronMan

Message non lu par débutant »

gédéon a écrit :les deux plans sont construits autour de quelques grandes périodes clés, qui sont quasiment identiques
Tu confirmes mon observation, d'où ma question.
gédéon a écrit :le plan détaillé en 40 semaines est plus facile à utiliser puisqu'il évite de penser à la planification hebdomadaire
Au niveau de ton lien (http://team54.kazeo.com/preparer-un-iro ... 82591.html.), les planif des samedi et dimanche ne semblent pas s'afficher ?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: 1er IronMan

Message non lu par lopapy »

OS a écrit :
arbizon a écrit :Bonsoir,

voila,j'ai35 ans et je vais faire mon 1er IM a Zurich le 25 juillet prochains,cela fait 10ans que je souhaite en faire un,depuis je me suis toujours entraine,c'est de la natation en piscine (2000m en 45mn),de la c.à.p. (1 marathon en 3h02'),et du vélo.
Tout cela pour dire que je n'ai jamais fait de triathlon,pour vous est-ce important d'en avoir deja fait.Dans mon club d'athlé,ma coach me dit qu'il faut que je fasse des CD,je ne trouve pas pour ce genre d'épreuves,car je vais devoir plutot travailler des bornes à vélo et mon endurance,de mon simple avis.Aprés,mon objectif c'est de terminé,que ce soit 13h00 ou 14h00.Merçi par avance de vos conseil.
Salut,

Te prend pas le chou.
Tu vas faire la course, donc, déjà, ça sert à rien de te poser 36000 questions, puisque tu es déjà engagé.
C'est un type de courses qu'il faut aborder avec confiance et assurance que ça va se passer. Bien ou mal, après tout, on s'en fout un peu. Tu rencontrera les 2 au mieux, le mal au pire, mais pas que le bien, c'est pas possible sur la durée. Il ne faut donc pas trop s'encombrer.
Comme tu dis, tu as toujours eu envie de faire depuis 10 ans, et tu t'es entrainé dans cette optique. Donc, ça passera. Avant d'en avoir fait un, il n'y a pas possibilité de savoir ce que c'est. Alors, ma foi, à quoi ça sert de te mettre sur des "dizaines" de courses avant, qui vont limite te faire peur si elles se passent mal et vont te fatiguer et t'enlever de l'entraînement.
Ca n'est pas en 5 mois que tu acquièreras l'expérience nécessaire à l'enchaînement, que ce soit psychologique ou physiologique (notamment plan musculaire), ou sur départ nat (tu peux me croire à ce sujet :-)).
AMHA, il vaut mieux y aller avec l'envie au ventre, la confiance comme je t'ai mis plus haut, que le doute d'expériences mal réussies.

Fais du volume, enchaîne longue sortie vélo et CAP, travaille aussi un peu le qualitatif, notamment la gestuelle, de manière à avoir les bases théoriques pour faire et ne pas t'écrouler qd la fatigue s'accumule, et ensuite, sur le moment, tu feras, et tu aviseras avec les moyens du moment, justement.
En gros, l'allure IM, c'est une allure entraînement rapide.
Aucune course ne te donne cette allure, que ce soit CD ou Half, donc, vas-y, t'occupes pas du reste, fais comme tu le sens, et enjoy.
Arf...

Mes salutations OS... :wink:

Je n'aurais jamais cru lire ceci sous ta plume lorsque nous étions... Plus jeune ??? :lol:

Avec l'age, comme tout le monde, les avis, comme les dogmes, évoluent et effectivement il est possible de le voir ainsi.

L'érosion de l'age a poli le jeune rocher qui n'envisageait Embrun qu'avec de solides répétitions avant ???

Ou le duathlon n'a pas eu l'avenir que le club azuréen aurait voulu ?

Bonne semaine ! :)

LoPapy_souvenirs_souvenirs...
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Re: 1er IronMan

Message non lu par OS »

lopapy a écrit :
Arf...

Mes salutations OS... :wink:

Je n'aurais jamais cru lire ceci sous ta plume lorsque nous étions... Plus jeune ??? :lol:

Avec l'age, comme tout le monde, les avis, comme les dogmes, évoluent et effectivement il est possible de le voir ainsi.

L'érosion de l'age a poli le jeune rocher qui n'envisageait Embrun qu'avec de solides répétitions avant ???

Ou le duathlon n'a pas eu l'avenir que le club azuréen aurait voulu ?

Bonne semaine ! :)

LoPapy_souvenirs_souvenirs...
Salut.
Que nenni.
Pas changé mon fusil d'épaule, et figures-toi, qu'entre temps, Ironman, je suis devenu.
Ben ouais,me suis mis dans la flotte, pas encore glorieux, mais bon, ça vient tout doucement, malgré le grand âge.
Et je m'en colle quelques séances, crois-moi.

Pour te dire, je n'envisage même pas Embrun, pourtant, je pense avoir quelques solides répétitions (je ne conçois pas de m'aligner sur Nice ou autre en dilettante, ça, ça n'a pas changé).

Je disais simplement, pour partager mon expérience, au jeune rookie de l'IM (que je suis d'ailleurs aussi, malgré encore une fois le grand âge) que fonction des objectifs qu'il se fixe - à savoir principalement terminer -, ça n'est pas en 5 mois qu'il va changer quoi que ce soit, notamment sur sa capacité à enchaîner les disciplines, et que la particularité de l'IM (notamment le niveau d'allure) fait qu'on n'a pas besoin de compétitions des dernières semaines pour finir la course (qui n'en est au final plus trop une, mais un enchaînement de disciplines).
Toute expérience préalable, pour peu qu'elle se passe mal, n'apportera rien de positif, dans un contexte pour lequel il faut absolument ne pas rajouter de fardeau
(perso, j'avais fait le tri de St Laurent - mon premier - avant Nice il y a 2 ans pour tester les départs flotte, hé ben, ça m'a pas spécialement rassuré, du coup plein de doutes dans la tronche et un stress incroyable au départ de l'IM)

Mais par contre, je pense que pour aller au bout dans des conditions acceptables (tout dépend ce qu'on entend par acceptable bî sûr), il faut beaucoup de volume d'entraînement.
A privilégier largement à une succession de compètes - notamment et forcément plus courtes - qui vont fatiguer l'organisme de par la contrainte imposée et le manque d'expérience de l'enchaînement.

Rien de plus, rien de moins Papy. Rien ne change ;-)
Bonne semaine aussi.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: 1er IronMan

Message non lu par lopapy »

OS a écrit :(...)
Rien de plus, rien de moins Papy. Rien ne change ;-)
Bonne semaine aussi.
Oh que si, rien qu'à la lecture de ton post il y a des changements que tu soulignes...
Plus d'eau dans ton entrainement :sm1: que dans ton pastis, plus d'expérience 8) et un age avancé Image...
Si l'on rajoute le changement Cervélo/Argon c'est à y perdre son latin... :wink:

Si mon neurone fripé a bien compris, malgré tous ces changement je n'aurais pas la chance de te croiser au départ de l'Altriman cette année ? :twisted:

Déçu je suis... :(

LoPapy_qui_lit_un_OS_qui_a_quand_même_pris_un_peu_de_bouteille_ :lol:

PS : Et Jalabert ? Il fait toujours ses CLM avec un Cervélo maquillé en Look ? Nonnnn ? C'est de l'histoire ancienne ??? :twisted:
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: 1er IronMan

Message non lu par jf34 »

Comme pour toi, ce sera à Nice mon premier ironman et mon premier triathlon officiel.
Ce serait intéressant de pouvoir indiquer semaine après semaine le volume d'entrainement, afin de voir si c'est plus ou moins proche. Evidemment cela va différer selon l'objectif. JE vois que pour Nice le départ est par niveau "Natation". On peut penser qu'en étant un nageur faible (voire moins) on évite la "machine à laver" dont parle plusieurs d'entre vous.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: 1er IronMan

Message non lu par débutant »

jf34 a écrit :JE vois que pour Nice le départ est par niveau "Natation"
Comment le justifies-tu ? Brevet de natation de 3 800 m en piscine de 25 m de moins de 1 an ? Ou temps natation sur un précédent label Ironman de moins de 1 an ?
lopapy a écrit :PS : Et Jalabert ? Il fait toujours ses CLM avec un Cervélo maquillé en Look ? Nonnnn ? C'est de l'histoire ancienne ???
Histoire ancienne ? Quelle est-elle ?
jf34 a écrit :Ce serait intéressant de pouvoir indiquer semaine après semaine le volume d'entrainement, afin de voir si c'est plus ou moins proche.
Je ne comprend pas cette phrase. :)
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: 1er IronMan

Message non lu par jf34 »

Bonsoir,
oui, je me suis mal exprimé.
Au sujet de la natation, il est indiqué sur le site de Nice2010 que différents sas sont en place sur une ligne de 120m, et que les athlètes peuvent se positionner dans un sas correspondant à leurs temps de référence pour justement eviter les bousculades .. (ils ne parlent pas comme pour un marathon de justificatifs de perfs sur l'année écoulée)
Sinon par rapport aux temps d'entrainement, l'idée était que les quelques débutants que nous sommes pourraient chaque semaine indiquer le kilométrage fait en natation, vélo et CAP, voire de quelle façon (sorties longues, fractionnés, ..). Cela me semble bien plus difficile de se caler sur une préparation Ironman que sur une préparation type marathon ou 100km, pour lesquels de multiples plans clefs en main existent en fonction du niveau et de la performance visée. Mais c'est vrai que là avec les trois disciplines, c'est beaucoup plus compliqué ...
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: 1er IronMan

Message non lu par jf34 »

Bonsoir à tous,
En qq longues lignes, mes impressions sur mon premier Ironman qui était aussi mon premier triathlon : Nice
Merci beaucoup à tous les gens sympa sur ce forum qui m'ont donné des conseils afin de réaliser ce rêve

A plus

J.F.



La préparation

La préparation foncière dure 4 mois, de début novembre à début mars, avec environ 8 heures de natation, vélo et course par semaine : 28km de course, 120km de vélo et 2km de natation hebdomadaires. L’objectif est d’entretenir la course, et progresser en vélo, mais surtout en natation. Les trajets entre la maison et le boulot couvrent une bonne partie de ces heures et de ces kilomètres. Les objectifs sont alors :

Objectif « Allure lente » : 14h48mn
Natation en 2h14 (1,7 km/h)
Vélo : 8h10 (22 km/h)
Marathon : 4h13 (10km/h)

Objectif « Allure rapide » : 13h12mn
Natation en 2h00 (1,9 km/h)
Vélo : 7h12 (25 km/h)
Marathon : 3h50 (11km/h)

La préparation spécifique de 16 semaines se finit avec :
• Natation : 34 sorties, 72.4 km, 31.5 heures
• Vélo : 28 sorties, 2932 km, 115.4 heures,
• Course : 45 sorties, 715.6 km, 55.3 heures

Cette préparation m’a amené à revoir les objectifs initiaux : j’espère tourner autour de 13 heures. Si la météo est sympa (nuageux, pas chaud, les 12 heures 30 sont jouables), et si par contre cela ne va pas trop bien je vais essayer de tenir les 14 heures.

27 juin 2010 : Ironman de Nice

Le 25 juin, nous voilà donc à Nice, pour récupérer les dossards, sacs de transition, .. Le vélo est déposé le 26 dans un parc à vélo impressionnant (7.5 millions d’euros ….). Le mien semble d’un autre âge à coté des vélos profilés, avec roues lenticulaires, etc …

Le 27 au matin (réveil à 4h00 pour ma petite famille ...) on arrive à la bourre sur la zone départ, avec juste le temps de gonfler les roues avant la fermeture du parc à vélo.

A 6h15 les 2561 partants (plus de 50 nationalités) sont sur la plage, dans des stands différents en fonction de la performance espérée. Conscient je me positionne sur la partie « Plus de 1h25 », et en plus à l’arrière. L’eau est plutôt chaude (22°C) et il n’y pas de vagues.

Lorsque la sirène retentit, c’est impressionnant de voir les concurrents se jeter à l’eau d’un seul élan : je préfère regarder plutôt que de partir de suite. 30 secondes après j’y vais quand même. Des jambes partout, des bras partout. A un moment un type essaye de me doubler en me passant dessus. Finalement les entrainements dans la piscine d’Antigone m’auront été profitables pour ce coté baston ! Se diriger ente les bouées est finalement plus simple que prévu : il suffit de suivre les autres…

Je finis le première boucle de 2400m en 1h01’ avant de repartir de suite pour une seconde boucle de 1400m. Les 3800m sont nagés en 1h37, l’eau salée de la Méditerranée et la combinaison aidant bien. Je suis alors 2391ème…

Je vois bien que je suis dans les derniers en rentrant dans le parc à vélo, qui est presque .. vide. Je me change aussi vite que possible mais cela prend quand même 10 minutes pour enlever la combi, récupérer le sac avec les affaires « vélo », ranger les affaires « Natation », prendre le vélo et courir jusqu’à la ligne de départ.

C’est parti sur la Promenade des Anglais pour 20km plats puis les premières côtes. Sur le plat, j’essaye de tenir le rythme, par contre dès que cela monte je me sens à l’aise (trop ?) et remonte un nombre impressionnant de coureurs. On traverse des villages superbes (Tourretes, Pont du Loup, Gourdon, Vence, ..) dans des paysages grandioses. La montée du col de Vence vers le plateau de Caussols est raide (21km, de 180m à 1120m d’altitude), mais on arrive alors sur les dernières difficultés. A mi parcours je me sens bien et pense être en avance sur mes temps. Les descentes s’enchainent alors, ce qui reste impressionnant lorsque qu’on double ou que l’on est doublé à 50 ou 60 km/h. Cela refroidit même lorsqu’on voit des secouristes affairés autour d’un coureur qui a foiré un virage à 90° pour finir en contrebas …

La Promenade des Anglais est enfin là, après 180km, et mon temps en vélo est au delà de ce que je pensais : 6h20, soit 28,4km/h de moyenne. Je suis alors 1639ème, ayant remonté 752 cyclistes. Je me mets alors à rêver d’un temps final de 12 heures, sachant qu’un marathon à 11,7 km/h permettrait d’atteindre ce temps.

C’est parti pour les 42, 195km. Je me sens bien, mais cela ne va pas durer. Dès le 5ème kilomètre je suis obligé d’alterner marche et course, contraint par des maux d’estomac plutôt douloureux, un point de coté tenace, et déjà des difficultés à m’alimenter. Il reste 37km …

La première boucle est finie en plus une heure environ, avec une moyenne lamentable. La deuxième boucle est la plus difficile. J’ai l’impression de m’écrouler, les jambes ont fait place à la tête, et les crampes aux mollets sont déjà là. Il fait plus de 30°C. Je passe au semi marathon en plus de deux heures.
Je suis à « la ramasse », à l’attaque du troisième tour. Monfils qui fête ce 27 juin ses 14 ans va faire (en tongs ) les 10,5km avec moi ne cessant de me pousser, ce qui fait sourire certains concurrents ! Son aide est vraiment importante.

Le 40ème kilomètre passé, l’arrivée est proche, et le moment magique arrive sous les décibels du DJ.. C’est le tapis bleu sur 100m, le chrono géant, et avec mes enfants pour devenir en 13h01’ finisher de l’Ironman France. Le classement final sera 1487ème, et contrairement à ce que j’imaginais j’ai gagné quelques places sur le marathon. La canicule était là pour tout le monde !

Si je suis alors épuisé mais le bonheur est total : être allé au bout de moi-même. Ce sentiment l’emporte sur tout : la gestion de course n’a pas été excellente, loin s’en faut. J’ai reproduit les mêmes erreurs que lors de mon premier marathon : courir selon le feeling du moment, sans penser que ce sera long. De plus la chaleur a été si forte et je n’ai pas su anticiper. Le temps maussade de juin n’avait pas non plus préparé l’organisme à cela. Je me suis aussi fait prendre par l’ambiance inconnue à ce jour de la course cycliste.

Il n’empêche que les images qui vont rester seront ce départ impressionnant en natation, la montée du col de Vence dans une ambiance super, et bien sur les derniers mètres du marathon et le passage de la ligne.
raymond
Messages : 47
Inscription : 23 juin 2010 21:36

Re: 1er IronMan

Message non lu par raymond »

Respect man
Chavanel maillot jaune volé
spectateur
Messages : 129
Inscription : 28 juin 2010 15:56

Re: 1er IronMan

Message non lu par spectateur »

tu as monté le col de vence toi ? TRICHEUR :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
francky06
Messages : 395
Inscription : 27 sept. 2006 21:10
Localisation : entre Nice et Cannes.

Re: 1er IronMan

Message non lu par francky06 »

Salut jf!!!! On aurait pu terminer ensemble, tu finis 3 places juste devant moi!!! :P
On a sans doute du faire le yoyo ensemble sur la càp...

Bravo à toi pour être aller au bout de ton défi!

Bien par contre c'est pas le col de Vence qu'on a monté à vélo c'est celui de l'êcre... :wink:

à+
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: 1er IronMan

Message non lu par jf34 »

Salut Francky,
C'est le coté impersonnel d'Internet ! J'ai appris pas mal de choses sur Nice via tes commentaires et tes remarques sur le parcours, on a fini ensemble, sans se dire bonjour !
Tous les conseils, les tiens, ceux de LoPapy, de Christian, et de bien d'autres m'ont bien aidé lors de la préparation.

Ah oui c'est vrai, c'est le col de l'Ecre, pas de Vence. C'est magnifique. Le lundi midi on est même remonté là-haut à Caussols pour un pique-nique.
L'ambiance a été vraiment sympa. Je n'aurais qu'un reproche, à l'attention de beaucoup de triathlètes : ne pas avoir assez respecté les consignes de l'organisation en matière de propreté. Balancer une bouteille sur le bord, cela passe encore car ils ont fait un travail de nettoyage d'enfer. Mais ceux qui ont jeté dans les ravins, c'est moyen, quand on voit la beauté de ce parcours.

Au fait pour l'anecdote. Je suis un des rares concurrents à avoir doublé Marcel Zamora ... cet aprés-midi en rentrant sur Montpellier, il devait rentrer avec sa voiture siglée IronMan 2010, Marcel Zamora. Il dormait apparemment très bien à coté du conducteur qui nous a fait un signe sympa de la main !!

Peut etre à une prochaine !
J.F.
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: 1er IronMan

Message non lu par ufoot »

Coucou,
jf34 a écrit :C'est le coté impersonnel d'Internet ! J'ai appris pas mal de choses sur Nice via tes commentaires et tes remarques sur le parcours, on a fini ensemble, sans se dire bonjour !
Ouais, clairement pour se reconnaître faut un signe distinctif, t-shirt marqué et/ou signe particulier (string ficelle à éviter, tout de même) c'est pratique mais souvent en tri on court aux couleurs de son club...

Sinon je trouve remarquable que vous finissiez (jf34 & francky06) dans des temps similaires, avec une gestion de course pas si différente (course à pied en mode galère avec des grosses rames bien lourdes, si j'ai rien raté) et des ressentis quasi opposés. L'un est content, l'autre pas. On ne peut pas en conclure grand chose sinon que les chiffres sont trompeurs et cachent des réalités différentes.

A+

ufoot.

PS: y paye pas de mine ce marathon "tout plat" mais un petit peu esquinté par le vélo, avec un p'tit soleil en coin, il redevient respectable ;) L'année dernière j'avais ramé pour le passer sous les 4h, sans succès, sans trop forcer non plus, mais il a résisté, la sale bête :evil:
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 1er IronMan

Message non lu par Leonick »

débutant a écrit :
jf34 a écrit :JE vois que pour Nice le départ est par niveau "Natation"
Comment le justifies-tu ? Brevet de natation de 3 800 m en piscine de 25 m de moins de 1 an ? Ou temps natation sur un précédent label Ironman de moins de 1 an ?
c'est toi qui gère ça : soit tu es fort et tu pars devant, soit tu es moins fort et insconscient (ou que tu aimes les coups) et tu pars devant, soit tu es moins fort et conscient de ton niveau et tu pars sur les groupes de côté avec des temps de références moins forts et donc des nageurs de ton niveau
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: 1er IronMan

Message non lu par lopapy »

Sans répondre dans le détail, si ce n'est pour féliciter les finisher, il y a eu beaucoup de casse sur le marathon de cet IM...

Ceux qui s'en sont sortit le mieux ont respecté :

"Mal au ventre tu as, hydratation tu feras"

Auquel je rajouterais pour les plus férus...

"Dosage tu réfléchiras, aux sensations tu adapteras"

Car le nombre douleurs stomacales fut énorme et, sauf ceux qui avait la phrase en tête, la réaction primaire de stopper tout apport catastrophique...

M'enfin, je peux l'écrire, mais aux 3 ballons je n'ai bu que 3,5l sur 8h30' de vélo, dont 0,8l d'eau pure la dernière heure qui ne m'ont servi à RIEN !!!

Qu'a fait Vincent le Chlore ???

L'Papy_kinarrive_pas_toujours_à_suivre_la_règle... :oops:
Répondre