plateaux/longueurs de manivelles

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004, 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

Eh, les gars, y'en a qui semblent avoir la formule pour calculer la longueur des manivelles en fonction de la longueur de l'entrejambe...par curiosite, c'est quoi la formule? Je fais 1m80, entrejambe 86 (je crois, faudra que je re-mesure pour etre sur), et je me demande si il ne faudrait pas que je prenne des 172.5 sur le velo de tri que je veux acheter prochainement (si je peux choisir!). Sinon, pensez vous que ca soit genant d'avoir 2 velos avec des manivelles de longueur legerement differente (par ex 172.5 et 170)?

Pour info je suis plutot du genre a mouliner (95 rpm en moyenne) et je suis pas tres costaud.

Merci,

Lo Renzo
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003, 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

C'est pas une formule mathématique mais certains disent, pour une entrejambe :
- inférieure à 74 manivelles 165mm.
- de 74 à 80 manivelles 170mm.
- de 81 à 86 manivelles 172,5mm.
- de 87 à 93 manivelles 175mm.

ça donne une idée approximative, mais chacun est différent.
Perso pour une entrejambe de 85, j'avais un vélo d'occas avec des 170mm, j'ai changé de vélo avec des manivelles de 172.5 et tout va bien.
il faut éviter d'augmenter de plus de 2.5mm par an.

A+
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

et alors que penser de bardko : 1,90 et mannivelle de 170 ou mc GEE avec ses 172

il n'y a aucune valeur mathématique : seules les sensations sont maitresse de votre choix de matos
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003, 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

Tout a fait d'accord avec toi Spin, c'est ce que je disais "chacun est différents".
Mais les valeurs données peuvent être intéressantes pour ceux qui débutent comme moi :? , ça donne un point de départ aprés on ajuste.

A+

Au fait il est pas si mal que ça ton squat, par contre la différence avec les poids sur la presse est énorme ??? c'est pas normal. Tu vas nous la décoller cette barre au squat oui ou non :wink:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

j'ai un blocage psychologique à lma descente :oops:

because peur pour mes genoux
nicoaure
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2005, 15:16
Localisation : caen

longeur de manivelle optimale

Message non lu par nicoaure »

Je vous donne quelques équations de la litterature

selon Zani

entrejambe/LM
70 à 75 0,165
75 à 78 0,1675
79 à 82 0,17
83 à 86 0,1725
87 à 90 0,175
90 à 96 0,175

Selon Haushalter
0,00004*L femur²-0,0027*L fémur+0,2133

Selon Mondenard et Piednoir (plutôt pour les cyclotouristes je pense)
1/5 de l'entrejambe

cela n'enleve rien à ce que disait spin sur les sensations

aussi à ma connaissance aucune étude scientifique sur l'influence du travail interne (énergie nécessaire pour pédaler contre une charge nulle, dépendante de fréquence de pédalage et morphologie donc longueur mais aussi masse des jambes et géométrie bicyclette) sur la longueur de manivelle optimale, ni même puissance des membres inférieurs sur longueur de manivelle (déja largement évoqué dans ce forum).

Par rapport au travail interne, je pense que les gens qui ont une fréquence de pédalage élevée pourrait éssayer de réduire leurs manivelles.

finalement des équations éxistantes et des obervations citées on en retire que

LM optimale = morphologie + puissance des membres inférieures - fréquence de pédalage spontanée (?) - traumatologie + type de pratique + (autres facteurs oubliés ou ignorés)
la vérité est ailleurs
Répondre