A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par matafan »

Pour ce qui est de la taille des boyaux, pour un usage Tri/CLM, mesure la largeur de la jante et prend la taille qui s'en rapproche le plus. Ca améliore vraiment l'aerodynamisme de ne pas avoir un boyaux beaucoup plus large que la jante.
Avatar de l’utilisateur
tyio
Messages : 77
Inscription : 24 nov. 2010 21:47
Localisation : Fontainebleau (77) - Senlis (60)
Contact :

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tyio »

Salut et merci pour vos reponses :)

donc, 2 tubes de colles :)

pour l'aero, d'accord pour la roue avant, et pour la roue arriere, je prends d'embler le plus gros ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par matafan »

Pour l'arrière je ne sais pas. D'un côté plus fin c'est plus aero (sur une jante étroite), d'un autre côté tu as un meilleur rendement avec un boyau plus gros. Je pense que je mettrais du 23, en plus ça sera plus confortable.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par kimaswan »

tri-yann a écrit :Arrêter avec les idées reçu sur les boyaux ! Okay c'est un peu plus chers a l'unité, et encore .... Mais c'est très simple de monter un boyaux ! Je préfère monter un boyaux que un pneu, au moins le premiers on risque pas de le pincer !
Ensuite il y'a autant de risque de déjanter avec un pneu que un boyaux, je parle bien sûr en cas de crevaison, parce que quand il est gonfler a 9 bars, si tu la coller normalement il y'a aucun risque !
En parlant de crevaison, je met 8' montre en main pour changer de boyaux et repartir ! Je te donne en défis de changer aussi rapidement une chambre en air sans la pincer ...

Puis surtout, c'est le pied totale de rouler en boyaux *_* Tu as un niveau de confort et de rendement exceptionnelle que jamais tu atteindra avec n'importe quel pneu !
Ensuite les roues carbone a pneu son plus fragile, lourde, cher que ceux a boyaux ! Donc ceux qui hésite c'est ceux qui n'ont jamais tester les boyaux ^^
Tout à fait d'accord. Perso, avec les pneus, je galère comme une merde, une fois, j'ai niqué trois chambres à airs, et installer un pneu est pas si facile que ça sur un vélo route (bcp plus facile sur un vtt). Et la seule fois où j'ai déjanté, c'était avec un pneu michelin dont un flanc a du casser. Donc perso, sans aucun doute, je choisis le boyau.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tritof »

kimaswan a écrit :
tri-yann a écrit :Arrêter avec les idées reçu sur les boyaux ! Okay c'est un peu plus chers a l'unité, et encore .... Mais c'est très simple de monter un boyaux ! Je préfère monter un boyaux que un pneu, au moins le premiers on risque pas de le pincer !
Ensuite il y'a autant de risque de déjanter avec un pneu que un boyaux, je parle bien sûr en cas de crevaison, parce que quand il est gonfler a 9 bars, si tu la coller normalement il y'a aucun risque !
En parlant de crevaison, je met 8' montre en main pour changer de boyaux et repartir ! Je te donne en défis de changer aussi rapidement une chambre en air sans la pincer ...

Puis surtout, c'est le pied totale de rouler en boyaux *_* Tu as un niveau de confort et de rendement exceptionnelle que jamais tu atteindra avec n'importe quel pneu !
Ensuite les roues carbone a pneu son plus fragile, lourde, cher que ceux a boyaux ! Donc ceux qui hésite c'est ceux qui n'ont jamais tester les boyaux ^^
Tout à fait d'accord. Perso, avec les pneus, je galère comme une merde, une fois, j'ai niqué trois chambres à airs, et installer un pneu est pas si facile que ça sur un vélo route (bcp plus facile sur un vtt). Et la seule fois où j'ai déjanté, c'était avec un pneu michelin dont un flanc a du casser. Donc perso, sans aucun doute, je choisis le boyau.
Dans le même ordre d'idée il faut arrêter avec les idées reçues sur les pneus!!!.....Attention je connais le boyau ,j'ai une paire de Marchisio carbone(jante zipp 303)....oui c'est sympa de relancer avec des boyaux et peut être un peu plus confortable ,après il y a un petit peu de snobisme par rapport à tout ça ,ça fait "bien" de rouler en boyau!!!! Pour changer une chambre à air il me faut 7min( à l'arrière) ,je choisis des pneus souples justement en prévision des crevaisons....j'ai eu la chance de ne jamais crever en boyau ,par contre lorsque j'ai voulu remplacer mon premier(et les suivants!) ,j'ai compris ma douleur et mon pouce se souvient encore des ampoules ,pourtant ils étaient collés normalement avec une zone sans colle à l'opposé de la valve....j'ai mis largement plus de 7min et j'ai fini tout rouge :wink: oui ça déjante pas un boyau ,sauf quand tu roules sur un boyau de secours ,un pote en a fait les frais....bizarre ,il roule en pneu depuis!!!.....A force d'avoir toujours peur de crever en course j'ai finalement abandonné le boyau ,je me suis fait faire une paire de RAR sur jante kinlin30mm ,1,45kgs et 800 euros pour de jolies et performantes roues à pneu et vu mon niveau ça suffit largement.....tu peux partir avec une toute petite saccoche et 2 chambres+rustines autocollates....c'est quand même beaucoup plus cool et rassurant que d'avoir un seul boyau de secours!!!!
J'avais pesé tout le bordel pour me dépanner en cas de crevaison avec les boyaux :boyau de secours+un demonte pneu+une bombe pit stop+cartouche+percuteur et j'étais pas loin des 500grs!!!!
j'ai acquis récemment un clm et j'ai mis des FFWD....à pneu sans hésiter!!!!
je ne dis pas que je n'utiliserai plus mes roues à boyau mais ce sera très ponctuel sur des épreuves courtes avec abandon en cas de crevaison :ex CD alpe ,par contre sur IM pas question de prendre ce risque!!!
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par anax »

Et l'avis d'un pro ? Stevan ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par Christian Robin »

tritof a écrit : J'avais pesé tout le bordel pour me dépanner en cas de crevaison avec les boyaux :boyau de secours+un demonte pneu+une bombe pit stop+cartouche+percuteur et j'étais pas loin des 500grs!!!!
Bonsoir, Tritof
Dans l'éternel opposition boyaux/pneus, rien de ce que tu dis n'est stupide, car chaque formule a ses avantages et ses inconvénients, sans qu'aucune ne l'emporte décisivement.
Mais dans ce petit point particulier du poids, il faut parler en terme de différence: pneus ou boyaux, il te faudra un démonte pneu,cartouche et percuteur, à la place du boyau, pour assurer, il te faudra 2 ou 3 chambres à air ( au cas où tu crèves plusieurs fois, et parmi les causes, le pincement de la chambre à air, la récidive ( dans le temps à décompter, il faut bien considérer un examen attentif du pneu, pour retirer le corps étranger qui s'y est incrusté: chose que tu n'auras pas à faire avec un boyau...
Cordialement :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
tyio
Messages : 77
Inscription : 24 nov. 2010 21:47
Localisation : Fontainebleau (77) - Senlis (60)
Contact :

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tyio »

Salut les gars :)
pour ma part, je ne fais que des "circuits" donc, jamais a plus de 5-10km au max de chez moi alors bon, pas utile d'amener du matos ;). Et en course, ben pour un sprint ou CD, soit tu abandonnes , soit tu fais comme une ordure au triathlon de nevers 2009, où un gars du CD avait crevé. Deviné ce qu'il a fait, et ben il a pris la roue de mon velo que j'avais laissé à 30m de moi pour faire des photos, sans rien me demander et surtout à la fin, sans me remercier (bravo Mr B...r)

Bon, je vais faire mon premier encolage ce soir, si je recapitule :
-coup de papier de verre fin
-encolage super fin de la jante, puis, laisser jusqu'a que ce soit sec (10-20')
-refaire un encollage un peu plus epais, et relaisser secher 20'
-faire de meme sur le boyau, couche moyennement epaisse, et cash, sur la jante, meme si la seconde couche est pas seche (et c'est là où il y a plus d'aleatoire avec ce que je lis)

puis gonfler 3-4bar pour centrer, et gonfler a 8bar pour la nuit et gogogogo

voila, si j'ai raté un episode, c'est surtout pour s'assurer que c'est bien collé ?, faut attendre que les deux colles soient totalement seche ?, faut pas les "raviver" ?. Si je degonfler le lendemain, faut que ce soit indecollable avec deux pouces ?

Merci à vous pour vos critiques quant à ce que ej vais faire :))
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par DJJJJJ »

Tout à fait inutile le papier de verre, voire nuisible AMHA...

Toutes tes couches, fait-les "fines". Surtout si tu en mets 2 sur le boyau et 2 sur la jante. Pas la peine d'en mettre des tonnes !

Perso une couche fine sur jante, une fine sur pneu et rulez, 9bar overnight et rulez 8)

Amuse-toi bien !
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par favouille73 »

DJJJJJ a écrit :Tout à fait inutile le papier de verre, voire nuisible AMHA...

Toutes tes couches, fait-les "fines". Surtout si tu en mets 2 sur le boyau et 2 sur la jante. Pas la peine d'en mettre des tonnes !

Perso une couche fine sur jante, une fine sur pneu et rulez, 9bar overnight et rulez 8)

Amuse-toi bien !
surtout s'il crève. Il va se déchirer les doigts à enlever le boyau (c'est un coup à faire une "stadler"... :lol: )
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tri-yann »

Je pense qu'il y a plusieurs façons de monter un boyau parce que perso sur une jante neuf :

Une première couche, pas trop épaisse mais bien étaler sur la totalité de la jante en laissant bien sûr une bande sec de 5cm à l'opposer de la valve, laisser reposer 24h, idem sur le boyaux.

Le lendemain, un léger passage de papier de verre si besoin pour égaliser la colle sur la jante puis une seconde couche très fine, en laissant la bande de 5cm puis tu met ta jante de coté le temps d'encoller ton boyau, pour moi pas besoin d'attendre 20', au contraire, ton boyaux sera plus facilement déplaçable une fois sur la jante, la colle a le temps de sécher après !

Tu la met ton boyaux sur la jante, tu commence a la centrer puis gonfler à 2 bars ou tu finis de le centrer, une fois que c'est fait, tu le gonfle au maximum (si ton boyaux accepte 11bars et ta pompe gonfle jusqu'à là, fait le !) 24h de séchage et roule ! :D

Astuce : Je n'est pas préciser mais bien sûr tu laisse aussi une bande sec sur le boyaux ! Puis pour pouvoir mettre plus facilement ton boyaux tu peux le gonfler à 11 bars sur une veille jante à boyaux (pas à pneus ! sinon il risque de se déformer !) pendant une semaine voire rouler un peu avec non coller pendant 150-200km ou alors tirer un peu sur le boyaux en le bloquant sous tes pieds, mais bon ne tire comme même pas comme un boeuf ! ^^

Et pour Flavouille, si tu respect la bande de 5cm non encoller, tu ne t'explose pas les doigts ! Pourtant j'ai rien dans les bras mais il me faut moins de 2' pour retirer un de mes boyaux ;) Et pas la peine de mettre trois tonne de colle, quand elle est sous pression, même sans colle, tu n'a aucune chance de déjanter !
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
tyio
Messages : 77
Inscription : 24 nov. 2010 21:47
Localisation : Fontainebleau (77) - Senlis (60)
Contact :

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tyio »

Merci pour vos reponses :)

oui, le coup du papier de verre, je le ferrai pas sur la jante :), les pauvres ^^

mais en gros, pour que çà adhere, faut que la colle soit seche ?? 24hr ?

Sur youtube, ya un petit gars qui montre 20' (jusqu'a que le doigt n'ahdere plus) puis sur le boyau, puis re sur la jante et banzaiii ^^


Ben je vais faire comme tu dis Yann, et j'en met pas des tonnes pour pas me casser mes outils de travail que sont mes doigts :mrgreen:

Je viens de voir les RCZ là, elles sont belles a premiere vue, bien que toute noire (moyeu et attache) et les decalcs sont sur le vernis (je vais virer çà pour y mettre les decalques Zipp :lol: )

je vous tiens au courant , on va rigoler :sm2:
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par octave »

C'est facile, t'inquiètes pas!

Sur les miennes, j'avais monté les boyaux quelques jours sur les jantes pour les détendre. (Sonic -gigantex- et Boyaux Durano Schwalbe)

Puis démontage,

les jantes encollées avec une vieille brosse à dent , un filet de colle sur le boyau, 20 minutes après c'est un peu poisseux, hop, tu mets le boyau sur la jante, tu centre le tout, tu gonfles et terminé!

Ils ont pas bougé depuis! :)

Et c'est le bonheur...!
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par octave »

Ah oui pour repérer l'endroit non encollé...

Juste en face de la valve! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tyio
Messages : 77
Inscription : 24 nov. 2010 21:47
Localisation : Fontainebleau (77) - Senlis (60)
Contact :

Re: A votre avis, boyau ou pneu pour ces roues

Message non lu par tyio »

Salut :)
Merci Octave :)

bon, j'ai enfin recu mes pneux, j'ai pas trop galeré pour les prolongateurs (heureusement qu'un membre d'OT avait deja niqué une valve avant et qu'il avait fait un poste :mrgreen: )

Donc, j'ai monté a vide sur la jante, par contre, je me rend compte que je vais galerer a mort pour bien ajuster le pneu sur la jante. En effet, qd je fais tourner la roue, çà tourne pas rond au niveau du pneu. Outre le fait que la zone où ce situe la valve, fait une legere surepaiseur (bon, je vais papier de verre çà je pense), ben je constate que la bande où je mettrais de la colle, et pas visible de facon constante sur tout le flanc de la roue. ET bien sur , pour essayer de le rendre constant, une vrai galere

vous faites comment vous ?
Répondre