Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par lopapy »

Salut Henri...

Pas le temps de trop détailler, mais quelques idées force par rapport à ce que j'ai survolé (a toi d'adapter).

Tu t'es lancé un défi, l'un des points que j'aborderais est... L'usure nerveuse !
Car si tu bouffes tes sucres nerveux comme la grande majorité des amateurs de "no pain, no gain", tu risques de disjoncter le jour de la course.
Le "no pain, no gain" utilisable par les cyclistes est difficilement transposable au triathlon quand on est pas cycliste de base.
En effet dans la plupart des conseils lus on ne prend pas en compte le profil et le passé que tu décris, mais les expériences de chacun...
Alors en fonction de ton boulot d'étudiant, de gardien, de ce "passé que tu aimerais venger", des engagements que tu as pris auprès de tes proches et leur réactions...
... L'usure nerveuse est donc déjà le premier point à aborder qu'un jeune plein d'enthousiasme se donne rarement le temps d'explorer.

1/ Pour le vélo trouve toi ABSOLUMENT des cyclistes avec qui sortir. Car nerveusement c'est le plus usant en solitaire.
Pour l'instant du HTV suffira, c'est à partir de janvier et surtout février que tu devras te trouver un peloton pour "t'arracher".
Beaucoup plus que tu ne l'as jamais fait en CAP... Cela fera ta VMA...
Les sorties solo sont à faire sur 2h max, nerveuse pour ne jamais s'ennuyer. Tu pourras faire de longues sorties vélo seul si tu possède un vélo CLM, sinon aucun intérêt.
Comme en CAP il n'est d'aucun interêt de faire un marathon en distance, avant le Marathon, en vélo aucun intérêt de se bouffer 180kms seul avant un IM.
En peloton tu peux faire tous les tests hydratations, tu apprends mieux à te servir de ton vélo et tu réduis drastiquement ton taux d'usure nerveuse.
(Et quand tu t'arrache pour suivre une échappée ou pour faire une pancarte ou une bosse, cardiaquement tu feras un travail difficilement atteignable dans les autres sports et en sortie solo vélo)

2/ En natation fais des exercices, le temps passera beaucoup plus vite. Si cela t'interesse, je pourrais te faire un PDF des entrainements pour "enclume" ou l'accent est mis sur le thème à travailler de l'année (en ce moment c'est réapprentissage 4 nage, papillon compris, excellent pour le gainage, et travail sur l'amplitude et le nbre de Coup de Bras)
Si tu nages exclusivement le crawl en te chronométrant à chaque fois c'est comme si tu t'entrainais à courir 2/3/4/5000m chronométré à chaque fois pour courir un... 5000m...

3/ En CAP cool, reste sur de l'endurance et de la VS marathon IM, cela te permettra de reprendre en douceur.
Quand tu seras sur de ton intégrité physique, aucun intérêt de te faire mal en VMA courte ou longue, si tu fais cela en Nat et Vélo. Par contre, ludiquement, tu peux faire un entrainement pour la cinétique de VO2max avec des 40" à VMA entrecoupé de récup' de 20" à VM2/2 pas plus lentement.
C'est plus lente que les 30"/30" mais beaucoup plus performant, surtout si tu les fais en aisance respiratoire en accélération constante.
Exemple : Supposons VMA 18 (tu as 18,6 mais commodité de calcul)... Cela donne 40" 200m 20" 50m... Si tu commences par faire 195m au premier puis augmentation, 200m au milieu de ta séance et 205m pour les derniers... Tu es le roi du pétrole !!! Tu as fais de la VMA courte en cinétique de VO2max et, en plus tu as introspecté ton allure et donc augmenter ta connaissance intime qui te permettra de mieux doser tes départs et de prendre les bonnes décisions quand la lucidité devient limite.

Voilà pour une première approche ou l'usure nerveuse devra déjà être une denrée que tu économises, alors... Penses à ne pas économiser sur le sommeil !

En conclusion je rappellerais qu'il ne faut ABSOLUMENT pas faire du volume POUR le volume et pas d'IM avant un IM.
J'ai tiré cela de la CAP ou dans les années 80 j'ai amené des dizaines de CAP sur marathon avec 3 entrainements de CAP en endurance par semaine de... 30' !!!
Plus 2 fois par mois une sortie longue en endurance de 1h30'/2h en groupe. Préparation de 6 mois...
Ainsi nous avons eu des résultats entre 4h et 2h55'... Cela à surtout permis de faire évoluer les corps en douceur pour permettre une augmentation de l'entrainement en vue d'une réduction du temps sur marathon.

Bon courage !

L'Papy_ :wink: Kiha_fé_son_premier_marathon_à_20_ans_avec_16kms_+_1_semaine_de_ski_dans_les_jambes

Je remplace le "no gain, no pain" par "Pas de plaisir, pas de résultat"...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par ironturtle »

lopapy a écrit :
Je remplace le "no gain, no pain" par "Pas de plaisir, pas de résultat"...
+1
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par Henri Stark »

Un énorme merci à toi, LoPapy, pour tous ces conseils avisées !
Je pense parfois à cette usure nerveuse dont tu parles.. J'ai la chance d'évoluer dans un milieu assez positif. Quand je reviens chez moi, ma petite amie ne manque pas de m'encourager, ce qui aide. Et j'ai surtout décider de continuer des activités annexes de détente. D'abord, je vais toujours à la boxe le mardi avec un de mes très bons amis, cela permet d'évacuer les objectifs IM.. Je prends aussi des cours de guitare toutes les semaines et j'essaie de continuer à travailler la musique (même si avec la prépa, c'est un peu difficile). Bref, j'essaie d'avoir d'autres sorties.

J'avoue tout de même que les longues sorties (surtout vélo en fait, CAP et piscine me vont bien) me font parfois un peu peur. Je vais suivre ton conseil et me trouver des gens motivés, un club peut-être ? N'étant pas cycliste du tout, je ne connais pas bien leur fonctionnement mais je vais me renseigner.

Pour la piscine, je suis plus qu'intéressé par ton pdf ! Je me disais bien que les séances piscine n'étaient pas bien pertinentes.. Disons qu'elles me rassurent.

A bientôt !
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par lopapy »

Henri Stark a écrit :Un énorme merci à toi, LoPapy, pour tous ces conseils avisées !
Je pense parfois à cette usure nerveuse dont tu parles.. J'ai la chance d'évoluer dans un milieu assez positif. Quand je reviens chez moi, ma petite amie ne manque pas de m'encourager, ce qui aide. Et j'ai surtout décider de continuer des activités annexes de détente. D'abord, je vais toujours à la boxe le mardi avec un de mes très bons amis, cela permet d'évacuer les objectifs IM.. Je prends aussi des cours de guitare toutes les semaines et j'essaie de continuer à travailler la musique (même si avec la prépa, c'est un peu difficile). Bref, j'essaie d'avoir d'autres sorties.

J'avoue tout de même que les longues sorties (surtout vélo en fait, CAP et piscine me vont bien) me font parfois un peu peur. Je vais suivre ton conseil et me trouver des gens motivés, un club peut-être ? N'étant pas cycliste du tout, je ne connais pas bien leur fonctionnement mais je vais me renseigner.

Pour la piscine, je suis plus qu'intéressé par ton pdf ! Je me disais bien que les séances piscine n'étaient pas bien pertinentes.. Disons qu'elles me rassurent.

A bientôt !

J'écrirais que, AMHA bien évidemment, garder la boxe est excellent, si la prépa physique (gainage/pompe/abdo) est au niveau. Gaffe au abdo qui te font forcer sur les lombaires, à proscrire et remplacer par un mouvement similaire lombaire à plat (p.e. toutes jambes à moins de 45° dub sol est a éviter, rien que de tenter de tendre verticalement la jambes et tenir fait du travail abdominal. Les mouvement type "moule" ou "huitres" avec pieds et mains se joignant en hauteur sont aussi à oublier) Dans ce genre de sport quand un mouvement est dangereux, ils ont tendance à dire, avant la casse, que tout est dans la tête...
Je fais du KravMaga... Pour la même raison de préparation physique !

Au vu de ton approche, en vélo, tu peux te renseigner car il existe souvent des endroits de r/v ou sans club il y a des habitudes, j'en connais dans pas mal de villes mais pas, par chez toi. Sinon commence par faire quelques sorties avec des cyclotouristes, souvent, avec les meilleurs, ils les redirigent vers ces r/v...
Tu pourras regarder sur le site de la FFCT les rando organisé et ainsi rencontrer du monde.
Un club FFC ne sera pas assez convivial pour toi.

Les sorties vélo avec un club de tri sont souvent "pas terrible" car techniquement le triathlète est mauvais et souvent méconnait les règles du peloton qui, AMHA, sont hyper intéressante à apprendre pour réagir vite quand il t'arrive une inconnue en pleine action.

Bravo pour ton eclectisme, cela te grandira, gaffe quand même à l'explosion en plein vol !!!

Pour les PDF, file moi ton adresse mail en MP et je te mettrais dans la liste. Attention que bien évidemment cela n'empèche pas de te faire voir par quelqu'un à l'extérieur.
Au pire, tu te fais filmer nageant, tu mets cela dans un youtube privé et tu nous passe le lien (il doit y avoir un topic). Je te donnerais quelques billes, mais AMHA, il y aura plus compétent que moi ici pour compléter pertinemment ce que je pourrais pauvrement écrire...

L'Papy_clap_clap
Répondre