Natation avec ou sans jambes???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Petit test ce midi :

J'ai alterné des 200m NC sans faire attention à mes jambes/200m en essayant d'en mettre un peu (6battements/cycle)
Rythme : technique (endurance quoi)
Bilan minable : je tourne en 1'50 au 100m dans le premier cas et 1'56 en mettant les jambes...

Précision : je ne nage presque plus avec PB (sur les conseils du forum), uniquement de temps en temps pour du travail bien ciblé sur les bras et encore...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003, 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Il faut que tu détermine la source du problème :

position non horizontale, ... ou battement inefficace ?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Battements inefficaces surement : pourtant j'essaie de bosser les jambes avec des séries de 8x50 ou 10x25... je suis à 40" au 25 jambes... :oops:

Sinon sans les jambes j'ai une position assez horizontale sur l'eau, par contre dès que je mets les jambes j'ai l'impression de sortir les aérofreins...
:shock:
Il n'y a que sur 25 ou 50 chrono ou j'ai l'impression qu'elles servent à quelquechose (et encore, elles me font gagner 1 ou 2s avec l'impression de claquer sur la fin).

Je sais que sur du long et en combi, l'importance des jambes est moins importante, mais j'en ai marre de me prendre 8s au 100m sans PB à l'entrainement par des gars que je suis sans problème avec PB...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003, 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Quand tu nage en nage complète pense tu que tes jambes soient bien alignées avec le reste du corps ou qu'elle ont tendance à couler?

Tes séries en jambes sont surement suffisantes...

Essaye de faire l'éduc que j'ai proposé en lien dès fois... (ex: 50m en changeant de côté au 25m, 50nl et ça plusieurs fois). Si tu le maîtrise bien ton épaule doit sortir de l'eau, et ta hanche frôler la surface. (tu utilise seulement tes jambes pour avancer). Prête bien attention à la position de la tête aussi.

Une fois que tu maîtrise bien ça, fait le encore et encore, jusqu'à ce que ton battement soit vraiment propulsif.

Bien sûr quand tu nage essaye de retrouver les sensation de l'educ, n'hésite pas à exagérer le rouli pour te retrouver dans la même position.
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004, 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu par yanou »

il ne sert à rien de mettre des jambes pour mettre des jambes !

ce qu'il faut c'est être gainé et avoir un battements naturel synchronisé (2 4 6 ou 8 pour le sprint) avec les bras pour avoir une nage fluide et pour glisser ; mais il ne faut pas se forcer à en mettre : nageons naturel :D mais la clé c'est le gainage et ça c'est facile à travailler.

en ce qui concerne tes temps de série, et bien est-ce vraiment plus important de faire des bons temps avec un pull plutôt que d'apprendre à nager correctement sans ? là est la question ! arrêtons de focaliser csur des chronos...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

euh, je dirai qu'avant de passer a du 6 temps, il y a du boulot :-)
Tu peux aussi faire de 2-4 a l'australienne.

en general les problemes de battements sont lieu a deux choses

1. chevilles de coureur (pas vraiment souple)

2. battement qui part du genou et non de la hanche

les deux se travaillent. le mieux pour les chevilles sont les etirements et faire des series de palmes...faire attention tout de meme...des chevilles laxes ne va pas aider a pied surtout si on fait la saison de cross

pour faire partir le battement de la hanche, le faire consciemment lors de series de battements quitte a exagerer avec une legere rotation des hanches (qui a lieu de toute facon quand tu repars en nage complete).

tu peux aussi aller sur http://www.slowtwitch.com et le forum et regarder les posts recents de Doug Stern (faire un search) qui parle du battement et comment l'ameliorer dans un de ses posts (2 mois peut etre)
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

FanchM a écrit :
2. battement qui part du genou et non de la hanche
Je n'ai jamais vraiment compris ce que cela voulait dire... est ce que l'on doit débuter le battement jambes tendues?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

[quote="Beatnick"]Quand tu nage en nage complète pense tu que tes jambes soient bien alignées avec le reste du corps ou qu'elle ont tendance à couler?

Tes séries en jambes sont surement suffisantes...

Essaye de faire l'éduc que j'ai proposé en lien dès fois... (ex: 50m en changeant de côté au 25m, 50nl et ça plusieurs fois). Si tu le maîtrise bien ton épaule doit sortir de l'eau, et ta hanche frôler la surface. (tu utilise seulement tes jambes pour avancer). Prête bien attention à la position de la tête aussi.
quote]

OK j'essaierai cela, merci
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Les jbs ont deux rôles en nat: 1, le + important pour le débutant, équilibratrices et 2, propulsives.
Pour moi, avant de faire des séries avec planche...faire plutôt du travail "4 cotés" en battement sans mat.
25 sur le ventre, bras corps respiration latéarale. Ou un bras tendu devant respiration coté opposé.
25 dorsal, bras cuisses au début, bras au dessus de la t^te par la suite.
25 costal droit, bras droit tendu, oreille collée au biceps, l'autre bras sur la cuisse, respiration dans l'eau, gainé(important)
25 costal gauche

Il y a plein d'exercices de ce style pour apprendre la technique de jbs.
Autre exemple:
Se placer debout en pleine eau (sans toucher le bord et le fond)effectuer 15" ou plus selon votre niveau de battement vertical bras cuisse en essayant de maintenir la tête au dessus de l'eau. Ensuite, les épaules, ensuite, les bras hors de l'eau, avec une charge au dessus de la tête ( :D )...
travail de la "torpille", la "crêpe" (changement de position ventral/dorsal san sarret du battement, en maintenant l'équilibre et la propulsion...
Perso, je ne fais que très rarement du travail de jbs avec planche, sauf pour récupérer entre les séries "bras", afin d'éliminer le lactate parl es jambes!! Le travail sans planche, combiné avec du travail nc est très interressant au niveau du transfert, alors qu'avec la planche j'ai des doutes?! Le travail sans planche apporte beaucoup au niveau de la résistance à l'avancement (à vaincre en priorité dans l'élément liquide, bien plus résistant que l'air...) du gainage (une autre clé très importante en nat) de la respiration....je vais arr^ter, car je vais aller courir!
Analyser votre pratique, le triathlon, vos aptitudes, cela vous guidera dans votre demarche pour savoir comment orienter votre entraînement et vos choix technique. Encore une fois, arrêter de vouloir copier tel ou tel nageur, c'est pure perte de temps! Avez vous vu les grands nageurs s'observer, s'espionner lors des stages, avec des caméras sous-marines...Non, ils savent très bien que c'est inutile, tout simplement. Seul l'oeil averti et expert pourra vous aider. Arreter aussi le bovinage! Comment un gamin de 37 kg qui ne fait pas 15 flexions de bras, nage jamais en plaquette... , nage la mn au 100?
La natation c'est (pour moi) un corps qui flotte (pas tous égaux) beaucoup de technique (entraînement) du physio (oui, c'est sûr, mais avec des paramètres techniques imposés...)
Ensuite j'ajouterai, réduire les résistances à l'avancement comme priorité en opposition à ce que j'observe dans beaucoup de club, le "bovinage". La technique doit être réfléchie et effectuer sous l'observation permanente d'un entraîneur. A la moindre erreur, il faut arrêter, au risque d'apprendre des conneries très difficiles à rétablirent ensuite! le volume kilomètrique pour la technique n'est pas à prendre en compte, seul le temps passé dans l'eau! pour le develloppement physio, ok pour la charge et volume kilométrique, mais uniquement quand les bases techniques sont saines.
les nageurs" formés", refond leurs gammes chaque année en début de saison, ensuite, le physio prend place. la technique, s'améliore ensuite avec les variations de vitesse.
Ceci dit, il y a du bon chez tout le monde mais aucun entraîneur n' a la clé, celle qui ouvre les portes de toutes les finales olympiques. Si un y arrive, il sera riche!
bon vous attendez quoi, en tenue :D
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004, 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

NE JETEZ PAS VOS PULL !!!!

la saison de plage attaque et comme oreiller c niquel :lol:

sinon au moins avec elastique, en complément, mais l'essentiel du "gros oeuvre" en NC.

et pour ceux qui disent que ca simule les conditions tri, nagez plutot avec votre combi !

good training
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
lorenzo
Messages : 22
Inscription : 04 févr. 2004, 13:39

Message non lu par lorenzo »

Quik a écrit :
FanchM a écrit :Quik:

tu veux dire

1. pas bien, a plat

ou

2. pas bien a plat

??

parce que ca fait deja un moment que les entraineurs savent que nager a plat, c'est moins rapide (en crawl bien sur....)
c'etait recommande il y a quoi? 15 ans? 20 ans? mais si tu regardes tous les meilleurs nageurs du monde, ils nagent tous avec une belle rotation du haut du corps (qui part des hanches) pour ameliore l'hydrodyn. et allonger la glisse.
Je veut bien dire pas bien a plat!!!
MAIS car il y a un mais :wink: pour moi à plat ne veut pas dire "sans rotation du corps" mais dans une position horizontale! (-- et pas /) Mais je suis tout a fait d'accord que le corps (tout le corps) doit avoir un mvt de rotation!!
Dsl si je me suis mal exprimer!! Mais c'etait juste pour dire que si ca position dans l'eau n'est pas "horizontale" il ira moin vite!!
rotation?
tu veux dire rouli?c'est bien ça d'essayer de faire du rouli?je demande car moi je me bat avec l'eau j'avance pas...
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005, 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

ironchris a écrit :Ensuite j'ajouterai, réduire les résistances à l'avancement comme priorité
ok pour les résistances à l'avancement mais si tu n'ajoute pas en parallèle: tout en augmentant les forces propulsives, tu n'arrivera à rien
et sur ce deuxième point il existe des bases que tu ne peut inventer, qui sont commune à tous les nageurs même si les techniques paraissent différentes (tu t'adapte ensuite en fonction de ta morphologie)
par exemple: la grandeur des surfaces propulsives (les mains mais aussi les avant bras et les bras), leur orientation, le trajet du bras sous l'eau, etc... et je pourrais t'en citer bien d'autres
et la dessus, il y a beaucoup à apprendre en regardant des experts non pas pour les immiter à la perfection mais pour s'en inspirer 8)
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Voici une petite synthèse des règles d'efficacité en natation:
(pour toutes les nages codifiées, d'après études sur des nageurs de haut niveau)
-Toutes les nages se font dans un équilibre horizontal
-les surfaces motrices sont grandes
-Bien orientées perpendiculairement au sens de déplacement (+/- vrai)
-Se déplacent parallèlement à l'axe de déplacement
-La plus grande amplitude possible
-Les surfaces motrices se déplacent en accélération
-Actions motrices continues
-Expiration longue continue complète et aquatique
-Inspiration brêve et en dehors des actions motrices de bras...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Il n'y a nullement besoin de regarder les nageurs de haut niveau! Je n'ai jamais vu d'espionnage technique sur le bord des bassin ou de coach planqué au fond de la piscine :D Certains l'ont fait en notant les plans d'entraînement de séance des russes à l'époque :D :shock: (Font-Romeu)Les russes étaient toujours devant!....
Ces nageurs sont entraîner par des techniciens, les entraîneurs! C'est pas thorpe ou un autre qui a trouvé le truc qui va bien, mais son coach avec les "connaissances techniques"....que tout entraîneur connaît aujourdhui. Maintenant quant à les appliquer correctement...Ensuite, la différence vient (hors le nageur lui même) de l'oeil et du savoir faire du cuisto! (l'entraîneur) Chaque entraîneur, à l'image du grand maître de la gastronomie, à ses trucs, son carractère, sa manière de voir les choses.
Maintenant, d'après ce que je peux voir depuis quelques années, aucun coach n'a la science exacte! Le résultat optimum est atteint quand il y a harmonie entre "l'entraîner et l'entrainant"! Ceci implique pas mal de paramètres entre autre affectif! L'entraîneur est là uniquement pour encadrer l'athlète, le conseiller...mais nullement pour lui imposer quoi que se soit (pour le haut niveau! Dans le cas contraîre, ce n'est pas du haut niveau...En club, avec les gosses, il faut imposer...Bref)un nageur de haut niveau a des qualités de base hors normes n'en déplaise aux autres!! Ce nageur "sortira" obligatoirement s'il est bien "coacher!
Ce nageur hors norme ne sera rien, seul, et un entraîneur sans nageur ayant des qualités ne ferra rien non plus!
peio2
Messages : 266
Inscription : 15 juin 2005, 15:04
Localisation : hasparren

Message non lu par peio2 »

Voilà, j'ai beaucoup de mal à discerner le bien du mal, alors je relance ce post...
J'ai fait 13 ans de natation en club l'été, donc la technique et les entrainements divers et variés également.
Malgré tout çà, je nage en équerre comme on dit, c'est à dire que j'ai 0 battement!!tant pour avancer que pour assurer la flotabilité... :oops:
En revanche, je peux enchainer 2500 PB sans souci dans des temps inférieur à ceux en nage compléte.
Spin va bondir, mais beaucoup de techniciens de la natation déconseille plaquettes et pullboy!
Simplement, je me sens mieux aprés une distance nagée en bras plutôt qu'en nage compléte et surtout beaucoup moins fatigué, je garde les jambes pour le reste...
DAns ces cas là, le pullboy/plaquettes, vous en pensez quoi, sachant que niveau technique de jambes, j'ai tout essayé, vraiment :twisted:
Merci
Répondre