Triathlon, sport de racket ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Billy »

Pour re-situer une partie de la logique, vous pouvez lire cet entretien de Andy Messick (PDG de la WTC, propriétaire du label Ironman) par Scott Tinley.

Il y dit en substance que le prix paye pour s'inscrire est faible par rapport au cout total (investissement en materiel, heures d'entrainement sacrifiant votre travail, votre famille... (de la a croire qu'il pense que ces inscriptions peuvent être encore augmentés, je pense qu'il n'y a qu'un pas).
I think that the price of an Ironman has always been extremely low relative to the costs.
What you pay for a registration is a tiny portion of the true cost of doing an Ironman. And the true costs relate to your sacrifices at work, your sacrifices to your family, and what it costs to get up at five in the morning to train...It's more the type of people we attract are the type that typically succeed at what they put their minds to...They hold the core values of what it takes to succeed: hard work, perseverance, effort.
Vous noterez qu'il aborde aussi une question de segmentation et de positionnement de l'Ironman : Il attire (ou souhaite attirer) des gens qui ont du succès dans ce qu'ils entreprennent par le travail acharne, la persévérance, et leurs efforts...
Ce qui sous-entends que quand on achète une inscription, on achète aussi cette image de personne ayant du succès. On achète plus qu'une course, mais une reconnaissance sociale.

Et je vous rappelle que le prix d'une chose est basé sur sa valeur (perçue)...

En résumé, la démarche (de gestionnaire d'entreprise) de Messick est, quand on achète une inscription:
- primo le cout est faible par rapport a l'investissement total (donc toujours moyen de l'augmenter)
- les gens achètent un accès a une course dont l'organisation doit être au top
- Les gens accèdent a une marque dont l'image est associée au succès, a la persévérance et au travail, et ils en retirent un bénéfice pour leur image personnelle
- Basé sur ces critères, dans son environnement compétitif (Rev3, Challenge, independant,..), il peut facilement exiger ces niveaux de prix.
Dernière modification par Billy le 22 juil. 2014 15:32, modifié 2 fois.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Kayou »

Frankyboz a écrit :Le sujet lancé traite bien sûr des tarifs d'inscriptions à une grande majorité de triathlons.
La encore ça n'est pas objectif car un exemple ça fait souvent des généralités.
On parle du prix de Nice, ok c'est cher mais pour un Nice combien de triathlons proposent la même distance pour bien moins cher ?

Je doute qu'en Allemagne, il n'y ait que des courses avec label...
Bref une fois de plus c'est râler pour râler sans être objectif et sans voir que bon nombre de petits triathlons n'ont pas grand chose à envier aux grosses organisations pour un coût bien moins important.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par reno64 »

Et il a entièrement raison ! :lol:

La preuve il remplit la quasi totalité de ses courses ... Encore une fois ,et venant d'une entreprise privée américaine ou le pragmatisme et business sont la seule raison d'être, la seule règle d'or qui régit les prix = équilibre entre offre et demande !

Tant que le nombre de demandes sera plus important que le nombre offert, les prix augmenteront !
(Et inversement)
C'est inéluctable ... Meme en en parlant pendant des heures :wink:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Frankyboz
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2013 22:10

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Frankyboz »

Quand le triathlon a lieu ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par mimieanv »

Frankyboz a écrit :Quant à la possibilité de participer en tant que bénévoles, c'est justement ce point qui enfonce le clou !!!
De la main d'oeuvre "gratuite" (prix du repas ~ 5€)
Certaines courses (là je pense à Chantilly mais je pense qu'il doit y en avoir d'autres) t'offrent l'inscription si tu fais une journée de bénévolat pour l'organisation. Et pour le coup, c'est super sympa et valorisant
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par mayazou »

c'est marrant de voir vous plaindre pour des IM à 500€ quand on observe les parc à vélo et les tenues…
vélo très peu à moins de 3000€
combinaison entre 350 et 600€
chaussures de vélo 100€
chaussures càp 100€
trifonction 100€….

on rajoute pour beaucoup: un vélo d'entrainement qui est en général du moyen-haut de gamme, chaussures d'entrainement, tenues d'entrainement été - hiver….; plus tous les produits énergétiques….

nous sommes très vite entre 8000 et 10000€ non!!!! acceptez juste que c'est c'est un sport pour CSP+ et pi c'est tout!!! lol!!!
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Venner »

Silver0l a écrit :Ouais, tout ça c'est amusant.

Selon la théorie économique, les lois de la concurrence font que les gens vont rechercher le meilleur produit au moins cher, ce qui fait que globalement les prix descendent et finissent par s'aligner au minimum économiquement viable.

Mais en triathlon (et dans quelques autres domaines, comme les bagnoles de luxe, les oeuvres d'art etc), en fait c'est l'inverse.

Le produit acquis devient un objet de fierté et de distinction sociale, et au contraire, plus son prix est élevé, plus il est recherché. Son prix élevé fait donc partie intégrante de son attractivité.

Ensuite, les lois de l'offre et de la demande jouent (comme toujours), et c'est l'ascension sans fin...

Les triathlètes n'ont à s'en prendre qu'à eux-mêmes - c'est toujours la demande qui dicte l'offre et non l'inverse.
Tout faux, dans la société capitaliste, le matraquage et le conditionnement des esprits fait que l'on fait naître des envies de consommation, on vend du rêve et une reconnaissance sociale.
De nombreuses marques maintiennent exprès des prix élevés, sinon le rêve s'envolerait et les ventes tomberaient.
Le triathlon n'échappe pas à cette logique et à ce mode de fonctionnement capitaliste, quand les esprits sont formatés, c'est ce qui est de plus prestigieux qui a le plus de succès, on peut alors faire s'envoler les prix, car les pigeons ont une cervelle de moineaux ... :lol:
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Frankyboz
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2013 22:10

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Frankyboz »

On fait peut être le même sport mais les budgets diffèrent.

10 000 € c'est un bel investissement déjà !!!

Quand j'ai débuté le tri, l'ensemble (matos et inscriptions) était divisé par 4 au moins !!!

Par contre à ceux qui louent les orga à moindre frais, svp annoncez les tarifs car cela m'intéresse de pouvoir m'inscrire sans devoir manger QUE des pâtes.

Et oui, certains parmi vous semblent bien loin des budgets "premiers prix" et renient de ce fait toute argumentation visant à réduire les tarifs.

SVP, pensez que vous n'êtes pas seuls sur une épreuve et que des personnes sacrifient déjà beaucoup pour le matos. Alors oui 500 / 10000 c'est pas grand chose.
10000 c'est peut être des années d'économie pour certains et 500, des mois.

Pensez à cela avant de vous lancer dans des comparaisons technico-économiques qui placent le concurrent, le triathlète et l'homme bien bas dans vos esprits.

Le peu que je connaisse des orga est de dire que l'on pense au concurrent AVANT TOUT. Pas à son porte monnaie.

Mais je me trompe peut être face à vos griefs sur l'offre et la demande. On parle de sport, pas de business !! :sm10:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Kayou »

Venner pourquoi tu dis "tout faux" alors que vous dites en partie la même chose ?
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Venner »

Kayou a écrit :Venner pourquoi tu dis "tout faux" alors que vous dites en partie la même chose ?

Sur sa théorie économique qui est bidon, les esprits étant conditionnés, on ne va pas chercher un prix ou un rapport qualité-prix, ce qui serait naturel, on n'achète des marques, de l'inutile, du superflu, bref ce que l'on a décidé de nous vendre, triste réalité du monde économique et difficile de se désintoxiquer ... :(
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par superdario »

Pigeon cervelle de moineau
à ouai quand meme :(
un peu simpliste et comme tout ce qui est trop simple est faux
Que connais tu de la gratification d'un finischer qui réalise son objectif?
Sans doute un conditionnement pervers de la société de consommation
avec ce raisonnement seul la spiritualité à encore une place
encore que pour certains le long est une religion :mrgreen:
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Venner »

superdario a écrit :Pigeon cervelle de moineau
à ouai quand meme :(
un peu simpliste et comme tout ce qui est trop simple est faux
Que connais tu de la gratification d'un finischer qui réalise son objectif?
Sans doute un conditionnement pervers de la société de consommation
avec ce raisonnement seul la spiritualité à encore une place
encore que pour certains le long est une religion :mrgreen:
Je n'ai cessé cesser de vanter les vertus du sport, en tant que mode de vie, de philosophie, d'équilibre, bref d'épanouissement tout court pour les chasseurs-cueilleurs que nous sommes, animo sano in corpo sano !
Donc, je ne jette pas la pierre aux compétiteurs des grosses organisations, il faut reconnaître au moins à ces dernières qu'elles sont incitatives, faire naître la mode du sport, c'est une vertu qu'il faut leur accorder.
Mais on n'est pas non-plus obligé d'adhérer sans critique à la communication et la consommation à outrance.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par braziou »

c'est la société qui veut ça , le fric prend de+ en + d'importance
oui ça devient un sport de riche et de "vieux" ( ça l'a toujours été , la moy du licencié doit etre proche de 35)
le Trail , les marathons suivent l'ex...
combien l'augmentation du marathon de Paris entre le 1er et celui de 2015 ?
combien l'UTMB ?
on a le choix...
oui la FFTRI ne montre pas l'ex (M le plus cher de France avec le feu Paris)
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Venner »

m'en fout, ce n'est pas ma fédé ... USAT proud member ! :D
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par jey350 »

Je connais un gars qui, en 20 de triathlon, n'a jamais fait d'IM parce qu'il trouve que c'est trop cher.
Pourtant il est très fort le vieux, comme quoi on peut être bon triathlète sans faire d'IM.

Je m'autorise donc la comparaison suivante: Pourquoi chier sur l'IPhone alors qu'un Android convient parfaitement à ta philosophie ?
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
Répondre