zipp 60 ou cosmic sls

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par Mr Motherfucker »

J'ai une paire de cosmic et une paire de GT en 60/88.
Les cosmic, impec pour les entrainements, les courses de vélo ou je risque plus de me bourrer,etc. Les GT sont un gros cran au dessus en terme de poids, de rendement et de confort. Reste que je les sors pas forcement tout le temps (meme si cet été je n'ai rouler quasiment qu'avec elles). Ce sont de très bonnes roues, largement au niveau de Zipp (404/808) que j'ai pu essayer, sans mauvaise foi. Et avec l'avantage de garder un vrai service propre aux petits artisans, pour lesquels chaque client compte.

Le débat pneu/boyaux relève a mon sens de la masturbation intellectuelle et marketing. Personne hormis un banc ne peux faire la différence entre les deux. Les pros roulent avec car on leur fourni le matos, avec un cheque si un peu de réticence. Il ne faut surtout pas se fier a eux sur ca, les problématiques ne sont clairement pas les mêmes que pour les amateurs. L'avantage des roues a boyaux, c'est le poids et les contraintes sur la jante. Entre un boyau hdg et un pneu hdg, personne ne sentira la différence.

En ce qui concerne l'inertie des roues, en restant raisonnable sur le poids (env 1500g), on peut avoir des roues relativement light et avec une certaine inertie. Ce qui pour le coup est méga agréable.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par max239 »

Super merci pour ta réponse. Et les60-88 comment sont elles dans les montées. Tu sent une diff genre plus lourde ou quelque choses de négatif ? !

Le père dun pote a des cosmic carbone 50mm et ma dit qu'il sentait un peu un ralentissement après un virage. Il a + de mal a relancé. Et il ma dit que d 88mm çadoit eêtre pire. Bon après les mavic sont assez lourde aussi.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par max239 »

Parce que j hésite entre une 60-88 pour donner un bon style au vvélo. Ou bien du 50-50 pour la polyvalence .
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par Kayou »

J'ai des Cosmics, ça fait bien le boulot pour ce que j'en fait, à savoir rouler "relativement" vite sur des parcours de tris classiques.

Après c'est pas forcément stylé quand on n'est pas sur les prolongateurs car trop de vent avec des jantes hautes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par Mr Motherfucker »

Mes GT pèsent environ 300g de moins que les cosmic.
Ca permet d'avoir des roues qui s'emmènent bien en montées, si on ne cherche pas spécialement la grosse nervosité ou les hautes vitesses. C'est suffisament rigide pour déposer du monde en grimpant le cul vissé a la selle ! Comme d'hab, quand tu as les jambes, ca aide ! Ca reste nettement plus facile que les cosmic, qui sont des roues vraiment rigides et lourdes, donc réactives seulement si tu monte très vite et pas trop longtemps.

Garde a l'esprit que tu as un P3 : C'est fait pour aller très vite sur le plat et ne dois pas être pénalisant dans les bosses. C'est exactement ce que j'ai avec mon Scott plasma et le set 60/88, d'ou ma grosse satisfaction.

J'ai peur que les 50 soient un peu trop light pour un CLM (moins rail sur le plat, selon mon ressenti avec des corima). Reste la paire de 60, qui propose l'entre deux, et qui parait idéale si tu n'a que ça comme vélo et comme roue.

En fait, je me rend compte que tu ne nous a pas dis ce que tu as déjà et ce dont tu as besoin.
A mon humble avis, si tu n'a que le P3, une paire de 60. Si tu as un autre bike en plus avec des roues pas degueux pour aller rouler en montagne par exemple, 60/88.
Si 2 vélo et que tu n'a que des grosses daube genre fulcrum racing 7, et que tu veux des roues pour tes 2 velo, alors les 50 paraissent pertinentes. Tu peux toujours ajouter une 60 ou une 88 plus tard quand le besoin s'en fait sentir.

Faut pas forcement faire un fixation avec le profil de la roue, surtout a l'arrière (qui est peu sensible au vent). La construction de la roue est plus importante, je pense. Mes GT sont faite pour moi, mon gabarit, mon poids et ma pratique. C'est pas des roues faite pour Tony Martin, et heureusement ! Et a l'avant, pour un max de polyvalence, 60m avec des rayons fins reste polyvalent et pas dangereux. Pour remarque, mes ksyrium ES, a geis rayons plat sont assez sensibles au vent, quasi autant que la 60mm, en cas de rafales importantes. Reste a être adroit sur un vélo, et ça y a pas de secret, faut rouler ! ;-)
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par -Antoine- »

Hello mr motherfucker,
Tu as lu mes liens pour l'histoire des roues-lourdes-a-emmener?
:-)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par max239 »

Les liens ne marchent pas.

C est vrai que le p3 c pas vrm pour la montagne haha. Sinon j'ai que ce vélo avec cosmic elite. Je parle pas de mon vélo Peugeot en alu hein a 12kg

Comme j ai dit je veux d bonne roues pour l entrainement et la course.

Mais je sent que si je prend pas la 88 je v le regretté. Et g vu d gars monté d col avec roue pleine donc bon.
Je pense pas que 200g vont joué bcp.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par max239 »

T 88-60 pèsent combien sinon. Pneu ou boyau ?
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par zbeul »

-Antoine- a écrit :Hello mr motherfucker,
Tu as lu mes liens pour l'histoire des roues-lourdes-a-emmener?
:-)
Je suis tout à fait OK pour ce que tu dis depuis longtemps sur ce forum, mais quand au même prix tu as moyen d''avoir plus light, plus aéro (largeur et forme des jantes) pour un prix identique, je ne vois pas pourquoi prendre des cosmics.
SAUF si on ne doit avoir qu'une paire de roue à tout faire.
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par -Antoine- »

viewtopic.php?t=44316

j'ai retrouvé ces liens là...
Tu peux faire une rapide recherche avec mon pseudo, rubrique matos et "cosmics" ou "inertie"

Pour ce qui est mieux pour moins cher.... il y a une floppée de cosmics SL d'occasion pour 500 euros et moins.
C'est fiable, rigide (grosse tension des rayons), ça freine, c'est aéro...
Bref toutes des choses qui font que pour du tri sans drafting c'est nickel...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par Mr Motherfucker »

@antoine : Non, pas eu le temps car je suis encore au taf et sur mon phone.
Je parle seulement de mes sensations, d'années de pratique et d'expérience sur du matos que je connais par coeur.

Mon set en moyeux DT Swiss en boyaux est a 1530g de mémoire.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par max239 »

Merci pour toute ces infos! Je suis quand même vrm tenté par une paire de 60-88mm, pour 200g ca va pas changé grand chose toute façon, ca donnera juste un aspect de fou à mon vélo haha
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par vincent05 »

-Antoine- a écrit :viewtopic.php?t=44316

j'ai retrouvé ces liens là...
Super ces calculs, et bien expliqué... Effectivement, les préjugés sont tenaces !
Merci Antoine !!
Vincent...
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par Merri »

A vitesse constante la différence est minime, mais quand il s'agit de relancer sans cesse la masse en rotation prend quand-même du sens. Alors certes sur un triathlon plat le poids des roues est moins important (et même, des roues plus lourdes peuvent être plus efficaces) mais sur un terrain montagneux avec des virages et des ruptures de pente fréquentes, des roues plus légères seront plus faciles à emmener (c'est ce que j'ai constaté en comparant mes temps à de multiples reprises sur une montée sèche de 8 bornes, 450 m de dénivelé, avec mes 88mm et mes 24mm). Sur une montée au train, pas sûr que la différence soit très importante.
Un autre paramètre (plus ?) important est la rigidité de la roue. A hauteur de jante égale (c'était des 33mm), des roues hyper tendues me semblent (fausse impression?) plus difficiles à emmener en montagne, alors que des roues moins tendues sont plus tolérantes et sont au final (sur une distance importante) plus efficaces. Peut-être d'ailleurs qu'au-delà du poids la différence entre jantes hautes et basses se situe à ce niveau... Il faudrait tester des roues de même poids mais de profils différents.
Enfin bref, au final c'est tout de même le cycliste qui fait la différence, sur le plat comme en montagne... Et de toutes façons, ce que veux max239 c'est un look, pas de l'efficacité...
Yes, we can't.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: zipp 60 ou cosmic sls

Message non lu par max239 »

Je voudrais avoir les 2, c'est pour ca que je demande des avis ;)
Répondre