question allure CAP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: question allure CAP

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit :
Fab74ch » 08 févr. 2016 17:51

Disons que dans le milieu sportif, avec 36', tu n'es nulle part, même pas de podium sur des courses au saucisson.
Maintenant, dans un entreprise de 1000 personnes, il y a de bonnes chances que tu sois dans les 10 meilleurs coureurs de la boîte. Donc 36' reste un bon chrono pour le commun des mortels qui ne visent pas la D1 :wink:

Et pour répondre à ta question, en supposant que l'entraînement soit digne de ce nom, je dirai 25%, mais au pif.
Je veux bien mais je viens de regarder:
10km DAUNAT (lable national):en 36' tu termines 53ème sur 1710.
Foulées Malakoff: en 36' tu termines 20ème sur 1052.
10km du 14ème (Paris): en 36 tu termines 60 sur 1921.
Etc.
Alors je te concède que tu ne gagnes pas la course (mais je n'ai jamais dit cela) mais tu termines quand même dans le peloton de tête (dans les 3 premier %).
J'ai mis en ligne un sondage pour avoir un vrai chiffre et pas une estimation, mais je pense que l'on est plus proche de 5% que de 25%.
Dans le triathlon, une bonne partie des participants font le métier à l'entraînement, et des types qui courent le 10km en 36', ça ne manque pas. Y a pas besoin d'être doué, c'est pas un chrono stratosphérique réservé à une élite. Pour un triathlete entre 20 et 40 ans, sans sur-poids, qui s'entraînent correctement, c'est un chrono envisageable. Y a pas besoin de courir 60km par semaine et on peut y arriver sans trop de blessure. Aprés c'est aussi une question de volonté, no pain, no gain. Comme pour la natation..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: question allure CAP

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :en VH2 je me classe 27 eme sur 400 et encore le starter a fait partir les dossards paire 15 seconde apres les dossards impaire.
On s'en tape, on parle de 36', pas de 43' au 10km....tu ne t'entraines pas assez et mal, c'est logique que se soit juste un rêve pour toi...salut le mytho... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: question allure CAP

Message non lu par sebsoupe »

dans un Jogging International d'il y a quelques années, ils donnaient des mini plans d'entraînement pour passer sous certaines "barrières" aux 10km, semi ou marathon
Comme postulat de base ils prenaient les temps de certaines grandes épreuves nationales sur ces 3 distances en disant que pour faire partie des 3% des meilleurs classés il fallait passer approximativement sous :
38min au 10km
1h29 au semi
3h au marathon

A priori un bon test pour s'évaluer en vue d'un 10km c'est de faire 3x2000m récup 2' :

Image
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: question allure CAP

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit :
Tung a écrit :
warp1977 a écrit : Dans le monde de ceux qui se sortent les doigts a l'entrainement pour obtenir des résultats.
Désolé je suis plutôt du genre à bouffer un gros macdo avant une sortie cap, que dis je, une sortie balade avec le chien. Le vélo j'en fais que pour aller chercher le pain et je nage qu'avec des brassards, plus discret que la bouée canard. Sinon je suis très bon en sieste.
Tu es novice dans cette discipline, tu vas progresser, ne t'inquiète pas, néanmoins tu as des gens plus ou moins doué dans tous les sports. Regarde la nat, c'est encore pire, malgré des heures et heures d'entraînements, de conseils, de leçons, beaucoup rament, rament, pour rester mauvais. La cap c'est un peu plus facile parce que moins technique mais tu as des gens qui feront des chronos de folie avec peu de kilomètres alors que d'autres seront toujours lents malgré les efforts...36' c'est pas non plus le Pérou, hein, c'est à la portée de pas mal, mais avec les bons entraînements.
J'espère !!
Et oui je suis novice, ground zero mais je ne vise pas 36' sur 10kms, mon objectif c'est de pouvoir faire 10kms un peu en dessous de 50min sans souffrir, et plus tard, d'arriver à faire 20kms sans ramper à la fin, ce sera déjà bien pour cette année. Et sans blessures ce sera la cerise sur le macdo.
En juin 2015 je savais à peine faire 25m en crawl, en janvier 2016 je sais faire 2500m. L'espoir fait vivre. :wink:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: question allure CAP

Message non lu par shika »

FAYARD a écrit :
coleopt a écrit :
Fab74ch » 08 févr. 2016 17:51

Disons que dans le milieu sportif, avec 36', tu n'es nulle part, même pas de podium sur des courses au saucisson.
Maintenant, dans un entreprise de 1000 personnes, il y a de bonnes chances que tu sois dans les 10 meilleurs coureurs de la boîte. Donc 36' reste un bon chrono pour le commun des mortels qui ne visent pas la D1 :wink:

Et pour répondre à ta question, en supposant que l'entraînement soit digne de ce nom, je dirai 25%, mais au pif.
Je veux bien mais je viens de regarder:
10km DAUNAT (lable national):en 36' tu termines 53ème sur 1710.
Foulées Malakoff: en 36' tu termines 20ème sur 1052.
10km du 14ème (Paris): en 36 tu termines 60 sur 1921.
Etc.
Alors je te concède que tu ne gagnes pas la course (mais je n'ai jamais dit cela) mais tu termines quand même dans le peloton de tête (dans les 3 premier %).
J'ai mis en ligne un sondage pour avoir un vrai chiffre et pas une estimation, mais je pense que l'on est plus proche de 5% que de 25%.
Dans le triathlon, une bonne partie des participants font le métier à l'entraînement, et des types qui courent le 10km en 36', ça ne manque pas. Y a pas besoin d'être doué, c'est pas un chrono stratosphérique réservé à une élite. Pour un triathlete entre 20 et 40 ans, sans sur-poids, qui s'entraînent correctement, c'est un chrono envisageable. Y a pas besoin de courir 60km par semaine et on peut y arriver sans trop de blessure. Aprés c'est aussi une question de volonté, no pain, no gain. Comme pour la natation..
tain la vache moi qui était content de mes progrès en CAP je viens de prendre une de ces douches froides…
en admettant qu’un 36’ sur 10km sec se traduise par 38’ et allez voyons large 40 minutes en tri CD. J’ai pris comme référence le tri de Nouâtre vu que c’est celui que je vise et qu’il paraît que le parcours est complètement plat pour la CAP.

337 finishers.
le premier en moins de 40 finit 64è, le suivant 42è. 28 en moins de 40’ soit moins de 10% des finishers. 18 en moins de 38’, un peu plus de 5% des finishers.

Donc t’es en train de dire que 90%-95% des triathlètes qui ont fait Nouâtre 2015 ne se sont pas entraînés correctement. Et si effectivement la plupart des 10km de CD font plutôt 9.5 km, ça fait encore plus de monde.

Je dis pas que le chrono est stratosphérique, mais inaccessible à beaucoup de gens, ça c’est déjà plus probable.

Dans tous les cas tout dépend des objectifs que l’on se fixe, mais je pense que la volonté n’est pas la seule variable de l’équation. On parle quand même de courir à près de 17 à l’heure pendant une grosse demi-heure. Et s’agirait pas de mettre la charrue avant les bœufs non plus.
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: question allure CAP

Message non lu par Blackstar »

shika a écrit :Donc t’es en train de dire que 90%-95% des triathlètes qui ont fait Nouâtre 2015 ne se sont pas entraînés correctement.
Entrainés pour quel objectif ?
Si c'est finir, félicitations à eux, contrat rempli.
Si c'est pour faire un classement, c'est sur qu'il y a des choses a revoir...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: question allure CAP

Message non lu par Floppy »

S'il suffisait de s'entrainer pour avoir de bons résultats...
Je trouve cette façon de penser extrêmement snob, prétentieuse et irrespectueuse des gens n'ayant pas de qualités physiques.

Personnes dont je fais partie, vous l'aurez compris.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: question allure CAP

Message non lu par Fab74ch »

Floppy a écrit :S'il suffisait de s'entrainer pour avoir de bons résultats...
Je trouve cette façon de penser extrêmement snob, prétentieuse et irrespectueuse des gens n'ayant pas de qualités physiques.

Personnes dont je fais partie, vous l'aurez compris.
L'entrainement reste, et heureusement, d'ordre 1 sur les performances.

Pour resituer, personne n'a dit que le 36' en question n'était accessible à tout le monde, mais que ce n'est pas réservé à une élite. Ce n'est pas manquer de respect que de dire cela. La personne qui se déchire à l'entrainement pour atteindre le max de son potentiel, quand bien même il est en 50' au 10km, a tout autant de mérite.

MAIS, car il y a un MAIS, sur les qques années que je pratique la càp puis le tri, j'ai qd même remarqué que peu de personnes avait un entrainement optimisé. Mais bon, c'est complètement concevable (voire même rassurant) de ne pas faire du sport une priorité, et donc de se contenter de ne pas côtoyer le max de son potentiel.

Par exemple, penses-tu être au max de ton potentiel? Quel chrono fais-tu? Quel entrainement (km/semaine)? Quel physique (taille/poids)?
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: question allure CAP

Message non lu par Floppy »

La question ne se pose pas en ces termes.
Je n'ai pas couru depuis 3 ou 4 ans et je suis en phase de reprise, je n'ai pas de chrono actuel.

A 18 ans, avec une bonne hygiène de vie, pas mal de sport, en club, j'ai jamais pu passer sous les 50'. En vélo, pareil, j'ai toujours galérer à suivre les copains de mon age.
Je te laisse imaginer à 35 ans, je fais au moins 7-8kg de plus (l’écart se réduit ceci dit), même en m'entrainant mieux (plus, ce sera dur), je ne vois pas comment je pourrais améliorer cette marque.

Alors quand je vois quelqu'un dire sur un ton hautain (ce n'est pas ton cas) que s'il a des résultats, c'est parce qu'il s’entraine, lui, ça me fout un peu en rogne.

Moi aussi j'aurais aimé avoir des résultats, j'en ai fais mon deuil depuis longtemps.

Mes entraineurs ont loué ma plus grande (et seule) qualité en sport : ma combativité. Avec ça, tu as tout compris.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: question allure CAP

Message non lu par Fab74ch »

Ok, alors tout comme il y a disons (chiffre au pif) 25% de gens capables de passer en dessous des 36' sur 10km, il y a par opposition probablement environ 25% de gens qui ne sont pas capables de passer en dessous des 50'. La majorité de la population se situant entre 40' et 50' avec probablement une jolie gaussienne. Pour autant, ce n'est pas très grave loin s'en faut, et tu sembles prendre tout autant de plaisir à te surpasser à l'entrainement, l'objectif est donc atteint.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: question allure CAP

Message non lu par Floppy »

Tout à fait, j'ai passé l'age de me vexer mais le mépris de certaine grosse cylindrée me chiffonne un peu.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: question allure CAP

Message non lu par FAYARD »

Floppy a écrit :Tout à fait, j'ai passé l'age de me vexer mais le mépris de certaine grosse cylindrée me chiffonne un peu.
Il n'y a pas de mépris dans les messages, c'est juste que 36' n'est pas un chrono réservé à quelques initiés..on peut les atteindre sans être doué, sans une pré-disposition génétique, sans être un extra-terrestre. C'est tout. Et personne n'a dit que tout le monde pouvait le faire mais que ce n'était pas inateignable...on parle pas de faire moins de 30' au 10 000m, parce que là, c'est vraiment réservé à une élite...
Je sais que l'on est pas tous égaux, et je n'ai jamais regardé un mec de haut parce qu'il courait moins vite, je suis entouré de sportifs amateurs au boulot, des gens avec des niveaux de malade dans différentes disciplines, des types qui lèvent 220 kg au développé-couché ou d'autres qui courait le 100m en 10"41"" ou le 800m en 1'49", d'autres qui sont champion de boxe..etc...quand ils ont envie de courir, je vais avec eux, quand j'ai envie de boxer, ils m'apprennent...tu vois, y a rien de méprisant mais faut rester lucide, 36' c'est pas la lune...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: question allure CAP

Message non lu par shika »

sebsoupe a écrit :dans un Jogging International d'il y a quelques années, ils donnaient des mini plans d'entraînement pour passer sous certaines "barrières" aux 10km, semi ou marathon
Comme postulat de base ils prenaient les temps de certaines grandes épreuves nationales sur ces 3 distances en disant que pour faire partie des 3% des meilleurs classés il fallait passer approximativement sous :
38min au 10km
Fab74ch a écrit :Ok, alors tout comme il y a disons (chiffre au pif) 25% de gens capables de passer en dessous des 36' sur 10km, il y a par opposition probablement environ 25% de gens qui ne sont pas capables de passer en dessous des 50'. La majorité de la population se situant entre 40' et 50' avec probablement une jolie gaussienne. Pour autant, ce n'est pas très grave loin s'en faut, et tu sembles prendre tout autant de plaisir à te surpasser à l'entrainement, l'objectif est donc atteint.
Ton échelle de distribution est un peu arbitraire mais tu as raison. Globalement la distribution en temps va plutôt avoir tendance à suivre une distribution normale. Je ne sais pas pour les autres sites, mais sur endomondo, la médiane se situe à environ 55 minutes, le premier quartile en deçà de 43 minutes, le dernier quartile au delà d’1h. Sachant qu’il y a un certain nombre de cheaters en dessous de 28 minutes et que la précision du GPS est à relativiser.

S’il y a tant de gens pour pouvoir faire en dessous de 43’ c’est donc que ce temps n’a rien d’exceptionnel. C’est froidement dit, mais c’est bien aussi de pas se voiler la face et de se dire qu’effectivement y a du boulot. Par contre après chaque minute de gagnée est quand même cher payée, cf le chiffre de sebsoupe ci-dessus. Et 36’ c’est quand même 7 minutes de moins !
Blackstar a écrit :
shika a écrit :Donc t’es en train de dire que 90%-95% des triathlètes qui ont fait Nouâtre 2015 ne se sont pas entraînés correctement.
Entrainés pour quel objectif ?
Si c'est finir, félicitations à eux, contrat rempli.
Si c'est pour faire un classement, c'est sur qu'il y a des choses a revoir...
C’est exactement ce que je disais dans la phrase d’après, on est d’accord :) Il est aussi probable que pas mal des temps supérieurs sont des gens qui ont explosé en vol, ça se verrait moins si la CAP n’était pas en dernier.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: question allure CAP

Message non lu par Tung »

Floppy a écrit :Tout à fait, j'ai passé l'age de me vexer mais le mépris de certaine grosse cylindrée me chiffonne un peu.
Je suis sur un certain point d'accord avec toi quand des fois je lis certaines "évidences" et c'est pour ça que j'ai répondu "sur quelle planete vivez vous".
Après, une fois passé ma stupéfaction, je fais le tri et je retiens les bons conseils qui aident à tirer vers le haut, et les commentaires sages qui donnent envie d'y mettre du sien.
Je suis en club et j'aime mon club parce que les "bourrins" n'ont jamais ignoré les faibles, se mettent toujours à mon niveau pour parler, me motivent, ne parlent jamais de leurs performances ou ne se la pètent jamais, bien au contraire. Si je ne les suivais pas sur Strava ou même Facebook, je ne saurais même pas à quel point ils envoient du steak quand ils s'entrainent en solo. Je suis admiratif même de voir ça, et fier d'être à leurs côtés. Même si je sais que j'aurai jamais leur niveau, ça laisse une marge qu'il me faut atteindre. Fais comme moi, retiens ce qui est bon à retenir.

Justement :
shika a écrit : mais sur endomondo, la médiane se situe à environ 55 minutes, le premier quartile en deçà de 43 minutes, le dernier quartile au delà d’1h.
Ce genre de stat me fait "plaisir", finalement avec 200kms de cap depuis l'an dernier (quand je dis que je suis un noob) et seulement 2x10kms dans ma vie, dont le dernier en 1h03 à 65% VMA, je me dis que c'est pas si mal pour un début et le meilleur reste à venir :P
Répondre