Tour de France 2020

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: Tour de France 2020

Message non lu par valvet »

Abdo machin... :sm3: Affirme ce que tu veux, je donne mon avis. Ça ne te plaît pas, dommage. Tous les protagonistes aux podiums sont toujours dans les 20 premiers. Pinot, c'est le seul à être souvent dans le dernier tiers. Aujourd'hui, je ne crois pas avoir vu Bernal ou Roglic en fin de peleton !!!
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: Tour de France 2020

Message non lu par valvet »

Pelvoux a écrit : 30 août 2020 18:38 Pinot est plutôt bon dans sa gestion et son placement durant les ascensions.
Je ne parlais pas des ascensions. Comme on dit, il y a étapes où on ne gagne pas le Tour mais par contre on peut le perdre. Et c'est justement là, que je le trouve toujours mauvais dans ces placements.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2020

Message non lu par FAYARD »

valvet a écrit : 30 août 2020 18:53
Pelvoux a écrit : 30 août 2020 18:38 Pinot est plutôt bon dans sa gestion et son placement durant les ascensions.
Je ne parlais pas des ascensions. Comme on dit, il y a étapes où on ne gagne pas le Tour mais par contre on peut le perdre. Et c'est justement là, que je le trouve toujours mauvais dans ces placements.
On aura la réponse dans la fameuse étape de bordures que tout le monde attend !!! On verra si il a encore progressé parce qu’hier, sous la pluie et sur une chaussée très glissante difficile de se faire une idée, rester sur le vélo était un exploit et parfois de la chance.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Tour de France 2020

Message non lu par claude »

Pelvoux a écrit : 30 août 2020 18:29 ….
Voilà ce que j'avais écrit:

"Non, y a que 2 solutions: il perd du temps exprès la veille ou bien il sort à la pédale du peloton de costaud contrôle jusque là par jumbo ou ineos dans la côte des 45 chemins."

Je ne lis pas dans le mare de café, mais à part l'erreur sur le nom de la côte, il me semble que c'est bel et bien ce qui s'est passé.

Et à ceux qui pensait qu'alaphilippe n'était pas très saignant, j'affirmais le contraire.
Je pensais en revanche que jumba serait plus en capacité de controler le final, mais kuss et van aert ont sauté. Et ça, c'est une information.
J'ai l'impression que, avec cette année atypique, la situation n'est pas la même que l'an dernier

La préparation des coureurs a été perturbée et moins complète pour beaucoup, du coup certaines équipes n'ont peut être pas le même potentiel de contrôle de la course que l'an dernier
Y a eu dans les semaines avant le Tour pas mal de coureurs qui sont partis à l'hôpital… plus déjà quelques éliminés et non des moindres… plus le risque d'élimination d'équipes complètes dans le cas ou… donc sans doute des perspectives plus ouvertes pour ceux qui resteront jusqu'au bout du Tour…

Alaphilippe a peut être une encore plus grosse chance que l'an dernier à saisir. Aujourd'hui, il avait une pancarte GRANDE COMME CA sur le dos, il avait déclaré qu'il voulait gagner CETTE étape et c'est tout juste s'il n'avait pas annoncé là ou il allait attaquer… et puis quand il s'est levé le Q de la selle pile poil ou c'était prévu aucun de ceux qui attendaient cette attaque et qui auraient du le contrer n'a pu le suivre. Pour un test, ça c'est un test !
Claude
Pelvoux
Messages : 2701
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Pelvoux »

Il descend tres bien, il peut passer sans dommage les pyrennes. Il n y a rien d insurmontable pour lui jusqu a oleron.
Apres, dans les alpes, il faudrait tout de meme un sacre concours de circonstahnces.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2020

Message non lu par FAYARD »

Je vous trouve bien fou pour vous aventurer à faire des pronos sur ce tdf 2020 hors du commun, rien que la première étape a rabattu les cartes et la menace Covid est trop présente.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 10009
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 30 août 2020 19:49
valvet a écrit : 30 août 2020 18:53
Pelvoux a écrit : 30 août 2020 18:38 Pinot est plutôt bon dans sa gestion et son placement durant les ascensions.
Je ne parlais pas des ascensions. Comme on dit, il y a étapes où on ne gagne pas le Tour mais par contre on peut le perdre. Et c'est justement là, que je le trouve toujours mauvais dans ces placements.
On aura la réponse dans la fameuse étape de bordures que tout le monde attend !!! On verra si il a encore progressé parce qu’hier, sous la pluie et sur une chaussée très glissante difficile de se faire une idée, rester sur le vélo était un exploit et parfois de la chance.
Il y a aussi le fait qu il soit tombé hier. Courir dans les 30 premières places du peloton demande d etre bien. Souvent, quand tu es moins bien, tu as plus de mal à être devant, et malheureusement, c est parfois comme ça que le Tour se perd. Tu tombes, donc les jours après tu es moins bien placé, donc tu retombes, tu es plus fatigué, plus raide donc mois agile aussi... c est une des raisons (plus que la malchance) qui font que des coureurs tombent trois fois dans la première semaine.

Je pense qu il faut lui donner 2 ou 3 jours, qu il récupère de sa chute, et la on verra. A mon avis des qu il sera un peu mieux il courra plus devant.
Il courrait devant au Dauphiné, il n aura pas perdu ca en 15 jours.

Par contre la vraie inquiétude c est Gaudu. Pour les pyrennees, c est mort; il ne pourra pas se rétablir si vite. Et je doute même qu il arrive à récupérer de cette blessure pendant le Tour. Une journée comme il a vecue aujourd hui te prend une énergie enorme. Je pense qu il faut que Pinot se prépare à s en passer sur les fins d'étapes
geraud
Messages : 10009
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 30 août 2020 18:29 Et à ceux qui pensait qu'alaphilippe n'était pas très saignant, j'affirmais le contraire.
Je pensais en revanche que jumba serait plus en capacité de controler le final, mais kuss et van aert ont sauté. Et ça, c'est une information.
Moi ça me va :D j ai toujours dis ces dernières semaines que je trouvais Alaphilippe tres saignant (preuve dans le poggio) et qu il serait prêt pour le Tour. C est juste pour jouer le général que je dis non à 100%.

Honnêtement, je ne m en fais pas pour la Jumbo. Van Aert, c etait quand même déjà très montagneux. Kuss c est plus surprenant, mais a priori pas de chute ni maladie, donc peut-être juste un peu moins bien aujourd hui. Et surtout quand tu as Roglic - Dumoulin avec encore un Bennett entre autres, tu peux voir venir.
Ils étaient la plus grosse équipe avant le départ du Tour. Quand on voit les courses d avant Tour, quand il ne reste plus grand monde dans le groupe de tête, au stade au Pinot n a plus que Gaudu et Bernal plus que Sivakov, eux peuvent encore être 4.
Et comme le petit coup de moins bien de Kuss est bien moins inquiétant que les débuts de Tour de Gaudu et Sivakov, je dirais que le fossé s est encore creusé avec les autres favoris.
geraud
Messages : 10009
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Je regardais: c est le 5ème GT d Alaphilippe, ce qui n est pas énorme pour un coureur de 28 ans. Il n a jamais fait plus d un GT par an.
Pourtant, hormis sur son premier, il a toujours gagné une etape. Sur les 4 suivants (dont celui la n en est qu au 2eme jour...) il a gagné 6 étapes, ce qui pour le coup est énorme pour quelqu un qui n est ni un des tous meilleurs grimpeurs, ni un pur sprinter.
Un Cavendish, kittel ou un Froome, Pantani,... arrive toujours plus ou moins a cocher une etape. En général, les top sprinters ne sont que quelques uns, et les meilleurs grimpeurs n ont aussi que peu de rivaux.

Par contre les étapes que gagne Alaphilippe (pour puncheur / baroudeur) sont des étapes beaucoup plus ouvertes (hormis le chrono de l an dernier) ou beaucoup plus de coureurs peuvent espérer gagner, soit en partant de loin, soit en sortant dans le final. Donc en claquer au moins une a chaque fois, c est exceptionnel.

2016; Tour - rien
2017: Vuelta - 1 étape
2018: Tour - 2 étapes + classement montagne
2019: Tour - 2 étapes + port du maillot jaune
2020: Tour - 1 étape + port du maillot jaune (après 2 jours...)
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2446
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2020

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 30 août 2020 23:36 Je regardais: c est le 5ème GT d Alaphilippe, ce qui n est pas énorme pour un coureur de 28 ans. Il n a jamais fait plus d un GT par an.
Pourtant, hormis sur son premier, il a toujours gagné une etape. Sur les 4 suivants (dont celui la n en est qu au 2eme jour...) il a gagné 6 étapes, ce qui pour le coup est énorme pour quelqu un qui n est ni un des tous meilleurs grimpeurs, ni un pur sprinter.
Un Cavendish, kittel ou un Froome, Pantani,... arrive toujours plus ou moins a cocher une etape. En général, les top sprinters ne sont que quelques uns, et les meilleurs grimpeurs n ont aussi que peu de rivaux.

Par contre les étapes que gagne Alaphilippe (pour puncheur / baroudeur) sont des étapes beaucoup plus ouvertes (hormis le chrono de l an dernier) ou beaucoup plus de coureurs peuvent espérer gagner, soit en partant de loin, soit en sortant dans le final. Donc en claquer au moins une a chaque fois, c est exceptionnel.

2016; Tour - rien
2017: Vuelta - 1 étape
2018: Tour - 2 étapes + classement montagne
2019: Tour - 2 étapes + port du maillot jaune
2020: Tour - 1 étape + port du maillot jaune (après 2 jours...)
il y a le résultat, aussi cette incroyable envie (rage?) de gagner, il gère la pression et s'affirme, ceci dit, hier il gagne avec beaucoup de chance, celle d'avoir Yates qui roule sans baraguiner, celle d'un pied tendre qui va plus vite que lui mais se fait surprendre à 100m de la ligne,..., bref, je le trouve poussif et loin de son niveau de l'an passé (souvenez-vous de sa victoire en solitaire l'an passé!): son attaque, loin d'être tranchante, Yates beaucoup plus impressionnant qui bouche un trou de 20" en un rien de temps et passe en tête pour les bonifs, il semble à bloc et ce n'est pas du cinéma, et ce sprint, franchement, il m'a fait super peur et son jump, n'est plus décisif! je me souviens d'un Alaphilippe capable de régler les meilleurs sprinteurs du monde à Tirreno Adriaticco l'an passé, là, c'est à l'arrache sur un gros braquet! et 50 m de plus, il se fait passer.
Il n'y a que deux solutions:
- il décline, à 28 ans?..., et là toutes sortes de raisons peuvent être avancées
- c'est juste un retard dans sa préparation, et du coup gagner en étant à 80% est du meilleur augure
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12688
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 31 août 2020 06:50 il y a le résultat, aussi cette incroyable envie (rage?) de gagner, il gère la pression et s'affirme, ceci dit, hier il gagne avec beaucoup de chance, celle d'avoir Yates qui roule sans baraguiner, celle d'un pied tendre qui va plus vite que lui mais se fait surprendre à 100m de la ligne,..., bref, je le trouve poussif et loin de son niveau de l'an passé (souvenez-vous de sa victoire en solitaire l'an passé!): son attaque, loin d'être tranchante, Yates beaucoup plus impressionnant qui bouche un trou de 20" en un rien de temps et passe en tête pour les bonifs, il semble à bloc et ce n'est pas du cinéma, et ce sprint, franchement, il m'a fait super peur et son jump, n'est plus décisif! je me souviens d'un Alaphilippe capable de régler les meilleurs sprinteurs du monde à Tirreno Adriaticco l'an passé, là, c'est à l'arrache sur un gros braquet! et 50 m de plus, il se fait passer.
Il n'y a que deux solutions:
- il décline, à 28 ans?..., et là toutes sortes de raisons peuvent être avancées
- c'est juste un retard dans sa préparation, et du coup gagner en étant à 80% est du meilleur augure
Alaphilippe a un petit supplément d'âme (lié à la disparition de son père) qui fait qu'il a l'énergie pour s'arracher, pour gagner et prendre le maillot.
Physiquement, ce n'est pas le Alaphilippe du TdF 2019 ni celui de MSR ou de Tirreno de 2019 on est d'accord.
Du retard dans sa préparation, un deuil à faire, c'est beaucoup pour un coureur comme lui. Mais il gagne quand même, même s'il gagne d'un cheveu (le peloton des favoris est sur ses talons à l'arrivée).

Sinon, pour en revenir à l'étape d'hier, c'était assez décevant dans son scénario : deux superbes cols escamotées, une échappée sans véritable baroudeur, une équipe UAE qui roule pour... bah on ne sait pas sachant que le maillot jaune est largué et que ni Aru ni Pogacar n'ont attaqué.
On a aussi vu les deux équipes fortes de ce Tour (Ineos et Jumbo) rouler devant après le Turini pour protéger leur leader, lesquels n'avaient pas du tout l'intention de bouger hier, y compris dans la 2e ascension du col d'Eze.

Un petit peu de pluie sur le parcours aujourd'hui, pas grand chose. Mais sur des routes sur lesquelles il a déjà pas mal plu ces derniers temps, contrairement à Nice. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12688
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 30 août 2020 21:28 Je pense qu il faut lui donner 2 ou 3 jours, qu il récupère de sa chute, et la on verra. A mon avis des qu il sera un peu mieux il courra plus devant.
Il courrait devant au Dauphiné, il n aura pas perdu ca en 15 jours.
C'est vraiment inquiétant quand même sa réaction après sa chute lors de la 1er étape.
Ok, il tombe, comme beaucoup de coureurs ce jour-là. Il n'a rien de cassé, il ne perd pas de temps mais on a l'impression que le Tour s'est arrêté pour lui !
Perso, ça ne respire pas la sérénité, surtout quand on voit sa réaction sur le Dauphiné où il balance son bidon pour rien finalement et que de l'autre, il donne des interviews où il affirme être "serein, ne plus avoir peur du Tour", etc.
C'est son droit le plus absolu de réagir de cette façon mais cette fébrilité ne me semble pas compatible avec le statut de leader et de potentiel vainqueur (ou podium) du TdF. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2701
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 31 août 2020 08:21
abdo_kassou a écrit : 31 août 2020 06:50 il y a le résultat, aussi cette incroyable envie (rage?) de gagner, il gère la pression et s'affirme, ceci dit, hier il gagne avec beaucoup de chance, celle d'avoir Yates qui roule sans baraguiner, celle d'un pied tendre qui va plus vite que lui mais se fait surprendre à 100m de la ligne,..., bref, je le trouve poussif et loin de son niveau de l'an passé (souvenez-vous de sa victoire en solitaire l'an passé!): son attaque, loin d'être tranchante, Yates beaucoup plus impressionnant qui bouche un trou de 20" en un rien de temps et passe en tête pour les bonifs, il semble à bloc et ce n'est pas du cinéma, et ce sprint, franchement, il m'a fait super peur et son jump, n'est plus décisif! je me souviens d'un Alaphilippe capable de régler les meilleurs sprinteurs du monde à Tirreno Adriaticco l'an passé, là, c'est à l'arrache sur un gros braquet! et 50 m de plus, il se fait passer.
Il n'y a que deux solutions:
- il décline, à 28 ans?..., et là toutes sortes de raisons peuvent être avancées
- c'est juste un retard dans sa préparation, et du coup gagner en étant à 80% est du meilleur augure
Alaphilippe a un petit supplément d'âme (lié à la disparition de son père) qui fait qu'il a l'énergie pour s'arracher, pour gagner et prendre le maillot.
Physiquement, ce n'est pas le Alaphilippe du TdF 2019 ni celui de MSR ou de Tirreno de 2019 on est d'accord.
Du retard dans sa préparation, un deuil à faire, c'est beaucoup pour un coureur comme lui. Mais il gagne quand même, même s'il gagne d'un cheveu (le peloton des favoris est sur ses talons à l'arrivée).

Sinon, pour en revenir à l'étape d'hier, c'était assez décevant dans son scénario : deux superbes cols escamotées, une échappée sans véritable baroudeur, une équipe UAE qui roule pour... bah on ne sait pas sachant que le maillot jaune est largué et que ni Aru ni Pogacar n'ont attaqué.
On a aussi vu les deux équipes fortes de ce Tour (Ineos et Jumbo) rouler devant après le Turini pour protéger leur leader, lesquels n'avaient pas du tout l'intention de bouger hier, y compris dans la 2e ascension du col d'Eze.

Un petit peu de pluie sur le parcours aujourd'hui, pas grand chose. Mais sur des routes sur lesquelles il a déjà pas mal plu ces derniers temps, contrairement à Nice. :arrow:
uae, j ai pas compris non plus.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2020

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 31 août 2020 08:21
abdo_kassou a écrit : 31 août 2020 06:50 il y a le résultat, aussi cette incroyable envie (rage?) de gagner, il gère la pression et s'affirme, ceci dit, hier il gagne avec beaucoup de chance, celle d'avoir Yates qui roule sans baraguiner, celle d'un pied tendre qui va plus vite que lui mais se fait surprendre à 100m de la ligne,..., bref, je le trouve poussif et loin de son niveau de l'an passé (souvenez-vous de sa victoire en solitaire l'an passé!): son attaque, loin d'être tranchante, Yates beaucoup plus impressionnant qui bouche un trou de 20" en un rien de temps et passe en tête pour les bonifs, il semble à bloc et ce n'est pas du cinéma, et ce sprint, franchement, il m'a fait super peur et son jump, n'est plus décisif! je me souviens d'un Alaphilippe capable de régler les meilleurs sprinteurs du monde à Tirreno Adriaticco l'an passé, là, c'est à l'arrache sur un gros braquet! et 50 m de plus, il se fait passer.
Il n'y a que deux solutions:
- il décline, à 28 ans?..., et là toutes sortes de raisons peuvent être avancées
- c'est juste un retard dans sa préparation, et du coup gagner en étant à 80% est du meilleur augure
Alaphilippe a un petit supplément d'âme (lié à la disparition de son père) qui fait qu'il a l'énergie pour s'arracher, pour gagner et prendre le maillot.
Physiquement, ce n'est pas le Alaphilippe du TdF 2019 ni celui de MSR ou de Tirreno de 2019 on est d'accord.
Du retard dans sa préparation, un deuil à faire, c'est beaucoup pour un coureur comme lui. Mais il gagne quand même, même s'il gagne d'un cheveu (le peloton des favoris est sur ses talons à l'arrivée).

Sinon, pour en revenir à l'étape d'hier, c'était assez décevant dans son scénario : deux superbes cols escamotées, une échappée sans véritable baroudeur, une équipe UAE qui roule pour... bah on ne sait pas sachant que le maillot jaune est largué et que ni Aru ni Pogacar n'ont attaqué.
On a aussi vu les deux équipes fortes de ce Tour (Ineos et Jumbo) rouler devant après le Turini pour protéger leur leader, lesquels n'avaient pas du tout l'intention de bouger hier, y compris dans la 2e ascension du col d'Eze.

Un petit peu de pluie sur le parcours aujourd'hui, pas grand chose. Mais sur des routes sur lesquelles il a déjà pas mal plu ces derniers temps, contrairement à Nice. :arrow:
J’ai la même impression, il n’a pas ce fameux jump tellement tranchant comme dans l’étape où il part avec Pinot sur le tdf 2019. Par contre, quelle lecture de la course, il avait une énorme pancarte, tout le monde savait où il allait attaquer et malgré cela, même en étant moins fort, il gagne et prend le jaune. :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2020

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 31 août 2020 08:34
geraud a écrit : 30 août 2020 21:28 Je pense qu il faut lui donner 2 ou 3 jours, qu il récupère de sa chute, et la on verra. A mon avis des qu il sera un peu mieux il courra plus devant.
Il courrait devant au Dauphiné, il n aura pas perdu ca en 15 jours.
C'est vraiment inquiétant quand même sa réaction après sa chute lors de la 1er étape.
Ok, il tombe, comme beaucoup de coureurs ce jour-là. Il n'a rien de cassé, il ne perd pas de temps mais on a l'impression que le Tour s'est arrêté pour lui !
Perso, ça ne respire pas la sérénité, surtout quand on voit sa réaction sur le Dauphiné où il balance son bidon pour rien finalement et que de l'autre, il donne des interviews où il affirme être "serein, ne plus avoir peur du Tour", etc.
C'est son droit le plus absolu de réagir de cette façon mais cette fébrilité ne me semble pas compatible avec le statut de leader et de potentiel vainqueur (ou podium) du TdF. :arrow:
Les chutes ça fait mal, 3 en 3 courses, ça doit lui casser les couilles !!! J’espère que ce sera vite oublié, mais si il pleut de nouveau, Pinot va rouler sur les freins, et c’est pas bon tout ça.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre