barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

FAYARD a écrit :Les minimalistes ont tendance à sur-solliciter le tendon d'Achille donc si tu as déjà une inflammation de ce côté là, vas y tranquille...
C'est avant tout une question de poulaine; je m'explique: le coureur débutant qui passe trop vite à des minimalistes risque d'avoir tendance à atterrir sur l'avant du pied et à ensuite vouloir limiter l'impact sol/talon en contractant ses tendons d'achille, alors qu'en fait, le corps est fait au contraire pour étirer le tendon à cet instant, le mettre en charge pour générer l'énergie élastique en retour; ca peut etre l'explication des douleurs aux tendons d'achille pour ceux qui passent en minimaliste.

Donc pour éviter cela, il faut mieux avoir une pose plein pied plutôt que sur l'avant (surtout en phase de transition). D'où l'importance du trajet du pied qui va amener le pied dans la meilleure position au sol sans traumatisme.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

BART26 a écrit :ÉPILOGUE :

Fin premier semestre 2012 je consulte chez une podologue qui me fait des "semelles" .
Je me blesse par la suite aux tendons d’Achille début JUILLET .Alors que je n'ai jamais eu de soucis .
6 mois d'arrêt actif ( piscine / vélo )
Je retourne voir la podologue pour lui signifier mon problème , mais pour elle , cela ne vient pas des semelles . ( elle modifie un peu l'amortie arrière )
j'ai recommencé à courir en fin 2012
au bout de la quatrième fois d'une heure à chaque fois , ça recommence . Douleur ....
Maintenant je souhaite arrêter le port de ses semelles . (re)Prendre encore du repos actif .

QUESTION :

Y a t il un intérêt à se déplacer chaque jour avec des chaussures à drop faible et minimaliste en vue d'éviter de constamment frapper le sol du talon ?
Si oui , vous prenez quoi en hiver comme chaussures ? :mrgreen:
Merci au gens qui se pencheront sur la question . :D
Salut,

J'utilise depuis quelques temps, au quotidien (souvent et sauf en hiver) et pour la course à pied des "FiveFingers".
L'intérêt pour moi d'une utilisation au quotidien est :
- de ne plus enfermer mes pieds dans des chaussures lourdes et rigides alors que j'apprécie le "barefoot" en course à pied ;
- d'avoir une marche dynamique et non subie.
En hiver, ces chaussures sont fraiches et sensibles à l'eau, donc impossible dans mon cas de continuer à les porter :cry:

Je suis donc pour l'instant avec des baskets Asics (entre des tennis et des chaussures de ville) plates et peu amorties. En exagérant ma poussée de la pointe de pieds lors de la marche, ma posture change (je penche plus en avant) et ma pose de pied devient alors plein pied (midfoot pour les anglophones). Cela me demande un effort, sinon, je reprends une pose avec le talon rapidement...
Je pense que ce type de marche peut se faire avec presque toutes les chaussures légères. Je la pratique aussi à la maison, pieds nus ou en tongs.
Bien sûr, elle est plus naturelle pieds-nus ou avec des fivefingers :wink:
Je crois me rappeler que ce point (augmenter la poussée sur la pointe de pieds a déjà été évoquée dans ce post précédemment).
D'ailleurs, aux collègues de travail curieux de mes chaussures "barefoot", je recommande ce type d'approche avant d'investir dans du spécifique.

Merrell, comme d'autres fabriquants, possède une gamme "barefoot", avec des chaussures villes ou randonnée ou course à pied ou etc...
J'en ai commandé à l'occasion des soldes et j'attends avec impatience leur arrivée... et leur utilisation hivernale :D .

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: barefoot running

Message non lu par BART26 »

Salut DJJJJJ ,


Je me suis fracturé la troisième métatarse du pied droit , deux fois , une première en supermotard et la

deuxième fracture de fatigue .

J'ai eu aussi un épisode douloureux a ce pied , en course à pied , il y a ... fort longtemps , et je n'avais pas consulté à l'époque .

C'est lors de l'achat de chaussures de montagne que le comm... le vendeur de force m'a fait monté sur la boite ou tu vois ta plante sur un miroir .

Il m'as dit que j'avais un affaissement de la voûte , c'est pour cela que j'ai consulté .

"Affaissement" n'est pas le terme exact utilisé par la podologue , mais l'idée est là .. d'ou les semelles .

Par la suite , j'ai parcouru les sujets expliquant que cela faisait plus de trente ans que je courrais mal ... choc au talon à chaque foulée . Donc le fait de porter des chaussures minimalistes , même constamment , m'a forcément questionné ... d'ou la question ! :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: barefoot running

Message non lu par BART26 »

Merci de ton témoignage "Manou_OLT" .

Je ne vais pas me lancer dans le footing pied nu tout de suite ... je fantasme de pouvoir trottiner 10 kilomètres par semaine ! :sm3:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

BART26 a écrit : Par la suite , j'ai parcouru les sujets expliquant que cela faisait plus de trente ans que je courrais mal ... choc au talon à chaque foulée . Donc le fait de porter des chaussures minimalistes , même constamment , m'a forcément questionné ... d'ou la question ! :mrgreen:
Tu l'as lu l'affiche "Affiche PDF #2 : "Choisir sa chaussure de course" (détaillée)" de cette page ?
http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/n ... edette.php
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

BART26 a écrit :Merci de ton témoignage "Manou_OLT" .

Je ne vais pas me lancer dans le footing pied nu tout de suite ... je fantasme de pouvoir trottiner 10 kilomètres par semaine ! :sm3:
Loin de moi l'idée de t'envoyer courir pieds nus... :lol:
Mais l'approche quotidienne dont tu parles me plait vraiment, je précise pourquoi.

J'avais des douleurs récurrentes au genou en course à pied, qui ont progressivement augmenté jusqu'à ce que je ne sois plus capable de courir 1 km.
J'avais alors une pose talon "classique". J'ai changé de chaussures pour des plus amorties, sans succès.
J'ai découvert le "barefoot" ou du moins le principe de courir comme pieds nus.
Et j'y suis allé : d'abord au stade pieds nus (j'ai pas aimé) puis sur le goudron doux (mes pieds n'ont pas aimé).
Après quelques mois de "bourrinade bitumeuse", ma foulée a évoluée.
J'ai acheté des Fivefingers KSO, puis Bikila et je cours maintenant exclusivement en minimalistes (Bikila ou New Blance MT00). Ma plus longue distance est à 16 kms, autour de 6mn/km.
Pour cela, j'ai travaillé sur la pose du pied, la cadence et la posture, mais j'y suis allé trop rapidement au début, avec des foulées trop longues et j'ai chargé :oops:

Donc si je devais recommencer, je travaillerai en priorité la posture, la poussée et la pose du pied : au quotidien, avant d'attaquer la course à pied :D
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

La méthode "Good form running" a été très utile dans mon apprentissage du "comme pieds nus" .
Si ça peut aider, c'est là :D => http://www.newbalance.com/Good-Form---W ... lt,pg.html
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: barefoot running

Message non lu par BART26 »

Sympa ton témoignage . Prendre le temps de ressentir les choses , important !

Mon optique est de commencer petit à petit à me déplacer en marchant avec ce genre de chaussure .

Je travaille comme aide soignant , du coup je marche pas mal pendant mes heures de travail . Je pensais déjà acheter une paire pour le travail . Uniquement utilisé pour l’hôpital .

Voir comment je supporte ce genre de chaussure .

Pour la maison , un style de chaussette chausson .

Pour la vie de tous les jours , peut être attendre de m' habituer et laisser faire le changement de foulée petit à petit . J'ai le temps , le principal est de ne pas me blesser ... encore !

Merci pour les liens . :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: barefoot running

Message non lu par BART26 »

Même si au départ j'avais été attiré par ça ....

Image

Je vais plutôt prendre un modèle plus classique . :mrgreen:

Des inov 8 pourrait éventuellement l'intéresser .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: barefoot running

Message non lu par Dave The Dokk »

Salut Bart,
Les Kinvara 3 de Saucony ont bonne réputation en tant que chaussures de transition.
David.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: barefoot running

Message non lu par Vank »

BART26 a écrit :
Je travaille comme aide soignant , du coup je marche pas mal pendant mes heures de travail . Je pensais déjà acheter une paire pour le travail . Uniquement utilisé pour l’hôpital .
Bonjour.

Chez Merrel tu devrais pouvoir trouver des modèles relativement discrets, "mettables" au travail.
Dernière modification par Vank le 30 janv. 2013 09:41, modifié 1 fois.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: barefoot running

Message non lu par BART26 »

Merci , pourquoi écris je à la troisième personne du singulier ? :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Solarberg a écrit :
FAYARD a écrit :Les minimalistes ont tendance à sur-solliciter le tendon d'Achille donc si tu as déjà une inflammation de ce côté là, vas y tranquille...
C'est avant tout une question de poulaine; je m'explique: le coureur débutant qui passe trop vite à des minimalistes risque d'avoir tendance à atterrir sur l'avant du pied et à ensuite vouloir limiter l'impact sol/talon en contractant ses tendons d'achille, alors qu'en fait, le corps est fait au contraire pour étirer le tendon à cet instant, le mettre en charge pour générer l'énergie élastique en retour; ca peut etre l'explication des douleurs aux tendons d'achille pour ceux qui passent en minimaliste.

Donc pour éviter cela, il faut mieux avoir une pose plein pied plutôt que sur l'avant (surtout en phase de transition). D'où l'importance du trajet du pied qui va amener le pied dans la meilleure position au sol sans traumatisme.
Perso je pensais que cette sur-sollicitation provenait du drop des chaussures. En effet, le talon étant moins sur-élevé, le tendon d'Achille travaille plus et dans une plus grande extension, non ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: barefoot running

Message non lu par Vank »

FAYARD a écrit :
Solarberg a écrit :
FAYARD a écrit :Les minimalistes ont tendance à sur-solliciter le tendon d'Achille donc si tu as déjà une inflammation de ce côté là, vas y tranquille...
C'est avant tout une question de poulaine; je m'explique: le coureur débutant qui passe trop vite à des minimalistes risque d'avoir tendance à atterrir sur l'avant du pied et à ensuite vouloir limiter l'impact sol/talon en contractant ses tendons d'achille, alors qu'en fait, le corps est fait au contraire pour étirer le tendon à cet instant, le mettre en charge pour générer l'énergie élastique en retour; ca peut etre l'explication des douleurs aux tendons d'achille pour ceux qui passent en minimaliste.

Donc pour éviter cela, il faut mieux avoir une pose plein pied plutôt que sur l'avant (surtout en phase de transition). D'où l'importance du trajet du pied qui va amener le pied dans la meilleure position au sol sans traumatisme.
Perso je pensais que cette sur-sollicitation provenait du drop des chaussures. En effet, le talon étant moins sur-élevé, le tendon d'Achille travaille plus et dans une plus grande extension, non ?
C'est curieux car j'ai une expérience assez différente. Je suis passé au minimalisme en raisons de douleurs chroniques au tendon d'Achile et notamment dans sa partie basse, dans la région de son insertion sur le calcanéum.
J'ai fait une première tentative de mémoire en 2010 avec des newton neutral. Mais j'étais tellement bien avec ces pompes que j'ai négligé la nécessaire progressivité dans la transition et j'ai du repasser à du plus classique pour cause de douleurs, avec en corollaire une gestion drastique du volume d'entraînement à pied.
A l'automne 2011 j'ai pris le taureau par les cornes, suivi tous les bons conseils que l'on peut trouver ici et là (progressivité, exercices de proprioception, renforcement musculaires des muscles de la jambe, des muscles du pied,...etc).
Là je me suis rendu-compte que les douleurs au tendon d'achile disparaissaient trés vite mais que bien sûr les muscles de la face postérieure de la jambe étaient toujours trés courbattus puisque vraisemblablement trés sollicités, y compris ceux impliqués dans le travail du pied (long fléchisseur de l'hallux, long fléchisseur des orteils, ....... etc). Pour résumer, mon tendon d'achile était peinard mais tous les muscles à l'arrière de la jambe qui travaillaient différemment d'avant en bavaient.
Puis au fil des semaines et des mois ces courbatures ont diminué pour quasi disparaître aujourd'hui et j'ai pu, enfin, recommencer à faire des séances de VMA à l'automne 2012.

Voilà mon modeste témoignage :oops:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

FAYARD a écrit :
Perso je pensais que cette sur-sollicitation provenait du drop des chaussures. En effet, le talon étant moins sur-élevé, le tendon d'Achille travaille plus et dans une plus grande extension, non ?
Cette explication est possible aussi ; et d'ailleurs elle n'est pas totalement contradictoire avec la mienne ; ca peut être la combinaison des deux. Il est rare qu'une blessure ait une seule et unique cause en course à pied pour tous ; ce serait trop beau :wink:
Répondre