barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

Kit a écrit :Après les MT101qui commencent à être usées,demain essai de new balance MT00 (125 g mesurés) en séance nature spécifique cross.
Sur route je cours en MR00. Finies les chaussurse "traditionnelles" depuis fin octobre.

Image
Si tu peux donner ton impression sur les MT00s, je suis preneur : j'en utilise et je suis mitigé :|
Je les apprécie pour :
- la légèreté
- la respirabilité
- la largeur de la "cage à orteils"
- le drop 0
Je les apprécie moins pour :
- la rugosité de la tige aux premières utilisations (ampoules pieds nus, chaussettes abimées sinon)
- les vibrations de la semelle (qui semble renvoyer une onde après la pose du pied sur terrain secs :!: )
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

Manou_OLT a écrit :
BART26 a écrit :Même si au départ j'avais été attiré par ça ....
Je vais plutôt prendre un modèle plus classique . :mrgreen:
Des inov 8 pourrait éventuellement l'intéresser .
Salut,

Si je comprends bien ta problématique, tu cherches via une utilisation quotidienne à savoir si tu seras capable de passer à la course à pied "barefoot" ?

Je ne suis pas sûr que tu sois vraiment avancé sur ce point :( , je m'explique : même si le geste de la marche peut être similaire à celui de la course, je pense que les sollicitations sont tout autre... autant je crois qu'au quotidien, n'importe qui peut utiliser des Fivefingers ou d'autres minimalistes (car il est possible même avec ces chaussures de marcher comme avant en attaquant du talon), autant en course à pied, cela me semble moins accessible.

Si ton environnement de travail te permet d'être en Fivefingers et que tu n'as habituellement pas de problèmes de transpiration des pieds (car je ne trouve pas assez respirantes les modèles synthétiques mais je ne connais pas celles en cuir), ce sont le top des sensations "comme pieds nus". Sinon, comme dit plus haut, Merrell fait du "barefoot" moins excentrique. Mais peut-être serait-il intéressant d'essayer chez toi, pieds nus, avant d'investir ? :D Tu auras peut-être un peu froid aux pieds pour l'instant, mais rien d'insurmontable :wink:

Quant au passage à la course à pied, je suis très sceptique sur l'utilité des chaussures dites de transition...
Pour moi, une approche du "barefoot" avec les moyens du bord me parait tout autant valable qu'un investissement immédiatement sur ce type de chaussures.
Par exemple, trouver un stade ou un parc avec de l'herbe accueillante, enlever ses chaussures et réaliser des enchainements du style : marche pied nus, exercice de posture avec piétinement, course très courte, exercices ludiques, etc... en augmentant progressivement le temps de course suivant les sensations.
Ensuite, pourquoi pas faire le point sur son envie et ses possibilités de course "barefoot" et prendre alors des chaussures adaptées à ce nouvel usage.

A mon avis, les chaussures sont juste l'accessoire : pour passer au "barefoot", c'est à toi de jouer !
Et attention si tu apprécies... je trouve qu'après m'être habitué au "comme pieds nus", je ne reviendrai plus aux chaussures habituelles (j'ai d'ailleurs fait du tri* dans le placard) :lol:

A+
*pas du triathlon, bien sûr :sm2:
Il n"y a pas de similitudes entre le mouvement de la course à pied et de la marche, sauf à courir en attaquant du talon.
Le propre de la marche est justement d'attaquer du talon mais cela n'a pas de conséquence pour le corps car le corps est grosso modo fait pour cela.
Porter des chaussures minimalistes pour marcher va peut être permettre de muscler son pied mais il n'y aura pas d'autres gains (et pas de transferts vers la course à pied puisque ce ne sont pas les mêmes muscles que l'on sollicite - sauf, je le repète si l'on court comme on marche, c'est à dire a priori mal).

Pour ne plus attaquer du talon (ou moins attaquer du talon en fait), il y a deux approches:
- la plus constructive est d'apprendre le bon trajet du pied car oui, on peut courir sans attaquer du talon avec n'importe quel chaussure: ce n'est pas une question de chaussure mais de trajet du pied (ou poulaine). Bon si la semelle de la chaussure est extrêmement rigide et avec beaucoup de drop, ce sera plus difficile mais pas impossible.
- la seconde est de penser que la chaussure minimaliste conduira le coureur à ne plus attaquer du talon : ca marche en effet assez bien semble-t-il mais il faut voir comment : simplement en réduisant l'amplitude de sa foulée et éventuellement en augmentant sa fréquence (c'est ce que recommande les apôtres de cette approche où c'est la chaussure qui ferait la foulée). Ca fait pas une bonne foulée désolé :|
Je suis de l'avis que la première approche est beaucoup plus intéressante en termes de performance.

Maintenant le barefoot s'inscrit un peu dans ces démarches mais avec un biais différent: retrouver une course avec plus de sensations au niveau des pieds: c'est louable ! mais en termes de performance, personne n'a démontré que c'était bénéfique (bien que ce soit une sensation très intéressante et que cela puisse augmenter pour certains le plaisir de courir).

Donc tout dépend de ce que l'on cherche.
- si on veut mieux courir biomécaniquement et améliorer ses performances, il faut mieux chercher à comprendre la bonne poulaine, et on n'a pas besoin de chaussures trop minimalistes pour cela,
- si on veut ne plus courir du talon sans chercher à (trop) comprendre, il faut sans doute aller vers des chaussures minimalistes en suivant les conseils de raccourcissement de la foulée, mais on risque de plafonner en termes de performances, et compte tenu des caractéristiques d'une chausure minimaliste, il n'y a pas de grande différence entre les modèles (puisque par définition les aspects technologiques (amorti et maintien) sont absents de la chaussure;
- si on veut aller vers le barefoot, ben il faut effectivement courir barefoot mais petit à petit (ex; à l'exemple de Christian de www.courirpiedsnus.com). Pour ceux qui ont vu courir Christian en course, il a une foulée très courte, rasante et avec beaucoup de fréquence et bigre de sacrés gros mollets :wink: . On est très loin d'une belle foulée biomécanique comme on peut l'observer chez les meilleurs coureurs.

On sent une force tendance actuelle des manufacturiers à vouloir faire croire que la chaussure va faire la "bonne" foulée: le message est d'ailleurs repris plus ou moins consciennement ou de manière subliminale dans beaucoup de tests de chaussures minimalistes que l'on peut lire sur le net. Je pense que c'est du marketing à outrance avant tout, qui n'a d'autres visées que faire acheter modèle sur modèle en quête de la "chaussure parfaite" qui vous fera courir divinement bien ; la chaussure ne peut pas tout et surtout pas de miracles. Et inversement on peut très bien courir avec une pléthore de modèle de chaussures, si on possède une bonne technique.

AMHA
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

Solarberg a écrit :Il n"y a pas de similitudes entre le mouvement de la course à pied et de la marche, sauf à courir en attaquant du talon.
Le propre de la marche est justement d'attaquer du talon mais cela n'a pas de conséquence pour le corps car le corps est grosso modo fait pour cela.
Porter des chaussures minimalistes pour marcher va peut être permettre de muscler son pied mais il n'y aura pas d'autres gains (et pas de transferts vers la course à pied puisque ce ne sont pas les mêmes muscles que l'on sollicite - sauf, je le répète si l'on court comme on marche, c'est à dire a priori mal).
Salut,

Je trouve déjà super intéressant de muscler son pied, même si le transfert vers la course à pied est limité, voir inexistant. Dans le cas de Bart26, j'ai cru comprendre qu'il veut surtout changer de foulée pour ne plus se blesser : la performance n'est pas sa préoccupation.

Par contre, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que le propre de la marche est d'attaquer du talon, voici deux exemples :
- lorsque je marche en minimalistes (ou pieds nus ou en chaussure avec peu de dénivelé), si je pousse fort sur l'avant pied et que je m'incline légèrement vers l'avant, la pose du pied se fait pleine et non avec le talon (essayes et dis moi ce que tu constates :wink: )
- je croise souvent en été une personne qui marche pieds nus et elle n'attaque pas du talon, mais avec l'avant, dans une belle fluidité et dynamique.
Solarberg a écrit :... Ca fait pas une bonne foulée désolé :|
Je suis de l'avis que la première approche est beaucoup plus intéressante en termes de performance.
Tu sembles vouloir dire que seule la performance est le juge d'une bonne foulée ? Je dirais plutôt qu'une foulée qui permet à l'individu de courir sans douleurs et blessures, avec du plaisir et un effort limité (ou d'autres objectifs qui lui sont propres) est une bonne foulée. Quelle est la proportion de coureurs à la recherche de la performance ?

Quant à la tendance des manufacturiers, je partage en partie ton point de vue : je considère simplement la chaussure comme un outil.
Mais je trouve l'outil minimaliste plus utile que l'outil conventionnel, et sérieusement, entre une NB MR00 à 200 grs sans dénivelé et une NB 828 à 350 grs avec du dénivelé, il y a un sacré écart ! :shock: Je souhaite d'ailleurs bon courage à celui qui veut avoir une "bonne" foulée avec ce dernier modèle.
Et puis le marketing pour nous vendre des chaussures avec du maintien est tout aussi présent. Je prends, par exemple, la Mizuno Wave Prophecy, dont voici le descriptif :
Mizuno a développé le premier amorti entièrement mécanique et écologique pour offrir au coureur l'une des chaussures les plus dynamique et protectrice du marché. La Mizuno Wave Prophecy grise et verte vous procure des sensations uniques qui ne vous feront plus jamais voir la course à pied de la même manière.
Si c'est pas une chaussure qui transforme le plomb en or, ça ??? :lol:
Sauf qu'elle coûte aussi 200 € et pèse près 360 grs et cela n'est pas minimaliste du tout ! :sm1:

A+

PS : j'apprécie beaucoup tes différents blogs.
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: barefoot running

Message non lu par BART26 »

Je confirme pour la performance , elle est loin ... très loin . Encore que , comme valeur pure effectivement , mais si on faisait une course de quadra d'un quintal , je pense ne pas être si ridicule ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: barefoot running

Message non lu par Kit »

Manou_OLT a écrit :
Kit a écrit :Après les MT101qui commencent à être usées,demain essai de new balance MT00 (125 g mesurés) en séance nature spécifique cross.
Sur route je cours en MR00. Finies les chaussurse "traditionnelles" depuis fin octobre.

Image
Si tu peux donner ton impression sur les MT00s, je suis preneur : j'en utilise et je suis mitigé :|
Je les apprécie pour :
- la légèreté
- la respirabilité
- la largeur de la "cage à orteils"
- le drop 0
Je les apprécie moins pour :
- la rugosité de la tige aux premières utilisations (ampoules pieds nus, chaussettes abimées sinon)
- les vibrations de la semelle (qui semble renvoyer une onde après la pose du pied sur terrain secs :!: )
De retour d'entraînement et premier test.Pour ma part cela s'est très bien passé.Je suis vraiment à l'aise dans ce modèle, l'impression d'avoir des chaussures "moulées au pied" mieux qu'avec les MR00 et beaucoup mieux qu'avec les MT101qui sont plus larges.J'ai couru pied nu, aucun problème de frottement (je cours très souvent pied nu, même en cross avec les pointes).Aucun problème non plus avec la semelle malgré les passages vraiment caillouteux, elle accroche super bien et la légèreté (pointe à 23.8 km/h en descente sur tronçon route) !!Le parcours était très varié (vers Les Oursinières au Pradet :) , route, chemins, drailles, escaliers et passage sur la plage (termps magnifique sans vent....) le tout sur une petite boucle répétée plusieurs fois avec changement de sens: 3'/4'/5'/6'/5'/4'/3' r=2'. Total sortie 14 km 1h10 334 m D+.Aucune douleur dans les jambes.Presque envie de les prendre pour la route!Vraiment séduit. Mais nous sommes tous différents!
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: barefoot running

Message non lu par bédéhème »

@solarberg : aurais-tu un ou plusieurs liens qui expliquent comment travailler le déroulement de la foulée mid-foot (la poulaine, dis-tu ?).
Sur ton blog je pense ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

Kit a écrit :Mais nous sommes tous différents!
Je suis d'accord :D
Et merci de ta réponse.
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

bédéhème a écrit :(la poulaine, dis-tu ?)
C'est là => http://fr.wikipedia.org/wiki/Poulaine
Ok, je :arrow:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

@ manou_olt: merci pour ton message.

la performance n'est pas le seul critère loin de là. D'ailleurs, c'est pour cela que je critique pas du tout le barefoot; je trouve l'approche très intéressante et louable, surtout par rapport au plaisir de courir mais c'est vrai aussi que sur le forum OLT, les lecteurs ont plutôt une approche compétitive, et même les runners de manière générale mais bien sûr vive le plaisir de courir et de découvrir !

il est possible que certaines personnes marchent sans attaquer du talon mais de manière générale, c'est très rare. Rare sont les gens qui en marchant ramènent leur pied à l'aplomb de leur centre de gravité en posant le pied sur l'avant (où alors c'est vraiment un mouvement contraint et conscient, mais rarement un automatisme). Même remarque pour la mise du poids vers l'avant.

ma remarque sur le marketing est évidemment vrai aussi pour les chaussures à fort amorti. Comme tu dis, la chaussure est l'outil, pas le maître :)

La poulaine est juste la forme de la foulée (allez sur le site volodalen.com pour voir des exemples illustrés).

Concernant les conseils, j'en ai écrit pas loin de 100 pages avec des croquis dans mon guide appelé Light Feet Running. Mais il y aussi beaucoup d'infos sur mon blog. D'autres sources sont également très intéressantes (il y a tout une liste de liens sur mon blog).
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

Solarberg a écrit :il est possible que certaines personnes marchent sans attaquer du talon mais de manière générale, c'est très rare. Rare sont les gens qui en marchant ramènent leur pied à l'aplomb de leur centre de gravité en posant le pied sur l'avant (où alors c'est vraiment un mouvement contraint et conscient, mais rarement un automatisme). Même remarque pour la mise du poids vers l'avant.
En effet :D

Dans mon cas, deux choses ont contribué au changement de ma marche :
- la course à pied en minimalistes (ou pieds nus)
- la constatation que ma posture quotidienne pouvait être "droite et dynamique" plutôt que "avachie et molle"
J'ai donc repris certains aspects de ma course pour ma marche et la plupart du temps, "exit" la pose du talon.
Au fur et à mesure, le mouvement conscient est presque devenu automatique. Et lorsqu'il m'arrive d'attaquer avec le talon, je me sens lourd et chaotique :roll:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par fgump »

falkner a écrit :J'ai les 890 MR de NW (celles de toutes les couleurs, Arlequin je crois) que je trouve très confortables, tendres et souple. Mais je suis curieux de la Nike FLex, quelqu'un peut il nous faire un retour ? C'est pour quel poids de coureur (80kg) ?

Merci
Pour répondre à Falkner (p.25 du post) : les Flex sont pour les coureurs < 85kg...donc à voir ?
4 semaines d'utilisation pour moi c'est que du bonheur, petit résumé :

Après 2 mois de tendinite (Achille) malgré les semelles correctrices, j'en ai eu marre : j'ai tout changé !
Jour de début des soldes : achat des Flex par "hasard", en fait les seules que j'ai trouvé en rayon dont l'arrière est souple comme une pantoufle (pas de coque), la semelles ressemble aux coussinets des pattes de chat, poids 240 gr. en 44, au passage je supprime les semelles ortho (merci les conseils sur OLT)
Premières sorties => 30 puis 40min puis 1h sur tapis, ou terrain plat : super sensations, l'impression de courir pied nus (près du sol) mais avec juste ce qu'il faut d'amorti, le tendon est encore raide mais moins douloureux, par contre légères douleurs périphériques après les séances (hanche, fessiers, rotule, mollet) mais jamais intenses et rarement au même endroit !? sans doute l'adaptation.
Après 4 semaines : plus aucune douleur côté tendon même en courant 3 jours d'affilée et en prenant une côte à 10% en fin de sortie, et les petites douleurs dûes à l'adaptation qui disparaissent...plaisir de courir retrouvé.

Seul "défaut" du modèle : la semelles est un véritable piège à cailloux, donc sur route uniquement, j'utilise une autre paire (Adizero) pour les chemins pas trop hard.

PS : du coup j'ai commandé une 2eme paire après 3 jours.
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: barefoot running

Message non lu par tri49 »

Bon voilà je me lance! En gros je vais bientôt changer de chaussures et je souhaiterais savoir s il existe des chaussures minimalistes polyvalentes? En général je fais mes entraînements soit sur route soit en forêt mais faute d argent je ne peux me permettre pour l instant de m acheter deux paires ;)
Merci de vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Un peu d'information scientifique, pour les intéressés, même si ça date un peu :wink: :
http://www.sci-sport.com/articles/042.php

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

tri49 a écrit :Bon voilà je me lance! En gros je vais bientôt changer de chaussures et je souhaiterais savoir s il existe des chaussures minimalistes polyvalentes? En général je fais mes entraînements soit sur route soit en forêt mais faute d argent je ne peux me permettre pour l instant de m acheter deux paires ;)
Merci de vos réponses :D
Je pense que tu pourras trouver ici un éventail de chaussures minimalistes :
- comme pieds nus http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/i ... ?pieds-nus
- pour la route http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/i ... .php?route
- pour le trail http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/i ... .php?trail

Comme tu le vois et le sais déjà, elles sont catégorisées par utilisation (ce sont les manufacturiers qui créent ces catégories), comme les chaussures habituelles d'ailleurs... il te reste donc à en trouver une qui soit un bon compromis.
De par mon expérience personnelle, je te dirais ceci :
- une chaussure prévue pour la route (même minimaliste) s'en sort bien en chemins tant que le terrain n'est pas trop accidenté et la semelle très lisse :D
- une chaussure prévue pour les chemins (même minimaliste) s'en sort bien sur la route tant que ses crampons ne sont pas trop marqués :lol:

Sinon, c'est encore les soldes en ce moment, deux paires à prix réduit ne te sont peut-être pas inaccessibles :wink:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: barefoot running

Message non lu par bédéhème »

Juste un mot pour vous indiquer que je vends ma paire de NB Minimus MR00 - taille 42 - Citron vert.
Je n'ai jamais couru avec, juste quelques km en marchant, mais je ne peux décidément pas me passer de mes semelles ortho.

55€ fdp in = MP si intéressé...

Image
Répondre