votre entraînement du jour

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par dyson »

Ce n'est pas moi qui vais te contredire..... :wink:

Pour te donner une petite idée sur les questions que tu te poses, dans ma 41ème année ça donnait:
- entre 26' et 26'30" sur la marche course de 7 km,
- entre 32' et 33' sur la version 8 km avec sac à 11kg (si tu es militaire et que tu habites à Tarbes, cette épreuve doit te parler.....)
- 33' aux 10 kil secs.
Mais bon.......c'était au siècle dernier :(

Et d'expérience, tout le monde ne transpose pas de la même façon en changeant de tenue.[/quote]
pour la transposition je suis tout a fait d'accord
la version 8km avec un sac me parle tout a fait puisque j'y ai droit tous les ans depuis maintenant presque 12 ans et j'en suis tres fier (tu peux le comprendre...)
tes chronos étaient tres tres bon
meilleurs que les miens :oops:
bravo
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par sguigui »

jmboma a écrit :
tilaris a écrit :
alban guilou a écrit :25,5 kms en 1h51' tu n'as pas chaumé en route ça fait un bon 13,5 km/h

tu prépares quoi?
Le norseman ^_^

Depart 1er aout pour la norvege !!!
Alors là je demande à comprendre... A moins d'avoir une VMA de 20 km/h, je comprends pas pourquoi tu fais des sorties longues à cette allure. Surtout que le marathon du Norseman est très particuliers et long qui exige un travail bien spécifique.
Je suis d'accord avec toi. A mon avis un travail de trail est plus interessant
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par dyson »

au vus de tes entrainements, tu semble souvent, à tort pour progresser, dans les hautes intensités.
A ce niveau d'effort, tu ne fais pas d'endurance ni de relaxation alors que cela est fondamental :wink:
A moins que tu ne nous dises pas tout...et que tu donnes juste tes entrainements à haute intensité, je tiens à te dire par avance de ne pas acheter un cardio 910 XT et tu économisera alors 400 euro. En effet, avec ses entrainements, tu es forcément toujours à trop fort pourcentage de manière constante de ta fréquence cardiaque maximale. Bien entendu, cela dépend de la structure de ton entrainement (récup, effort, fréqeunce,...) qui est peut-être différente de celle que tu nous décris :wink:[/quote]
non c'est exactement celle ci
bien que je ne sois pas a fond tout le temps mais souvent
je prend donc tes conseils en consideration, merci beaucoup[/quote]

si cela peut t'être utile, tant mieux :wink:
tu pourras être encore meilleur alors :wink:[/quote]


yes et je ne demande que ca
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par tilaris »

sguigui a écrit :
jmboma a écrit :
tilaris a écrit : Le norseman ^_^

Depart 1er aout pour la norvege !!!
Alors là je demande à comprendre... A moins d'avoir une VMA de 20 km/h, je comprends pas pourquoi tu fais des sorties longues à cette allure. Surtout que le marathon du Norseman est très particuliers et long qui exige un travail bien spécifique.
Je suis d'accord avec toi. A mon avis un travail de trail est plus interessant
je vais pas me mettre a marcher non plus ! :-)

Plus sérieusement je m’entraîne pratiquement que au feeling et je n'applique aucune méthode particulière, peut être la saison prochaine ! :-)
Je n'ai même pas cherché à calculer ma VMA ...
J'ai toujours détesté les exercices dans tous les sports que j'ai fait.
Surement une erreur qui me limite dans ma progression mais j'aime "jouer" sans me prendre la tête !

Mais je vous rassure je fais toutes mes sorties CAP depuis le boulot dans un mix dunes de sable, chemin de foret, escaliers ... donc à 95% du Trail , je déteste la route !
=> sauf mes sorties longues ou je pars de chez moi en centre ville, mais je traverse des bois et je fais un tour sur des chemins en foret ou ça monte et descend un peu(ça reste les pays bas...) !

Mais pour le moment ça me suffit et me réussi pas trop mal, 3h45 pour le marathon à lanza cette année pour mon second IM en finissant en bon etat ^_^

Et le Norseman comme tu le dis est particulier , passé le km29/30 on ne cherche plus a courir on passe en mode rando ... ^_^
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par jmboma »

Travailler au feeling c'est pas mal si on se connait très bien.
Qd j'ai démarré la CAP, je faisais tout au feeling. Les cardio, exos sur piste ou autres ne m'intéressaient pas.
Et puis qd j'ai décidé de partir dans l'objectif d'un marathon, j'ai regardé de plus près et j'ai pu m'apercevoir qu'au feeling je courrais trop vite par rapport aux plages d'entrainement types (endurance/seuil/VMA). En faisant les ajustements nécessaires, la progression a été très spectaculaire.
Le risque dans ton cas c'est de faire une prépa un peu trop usante physiquement. Faire des sorties longues rapides pour IM, surtout si tu dis le courir en 3h45, c'est trop rapide.
Je comprends ta remarque "je ne vais pas marcher qd même" puisque c'est exactement ce que j'ai ressenti qd je me suis mis à faire des sorties en endurance (à 60 à 75% de cardio max). J'avais l'impression de ne plus courir, de ne faire rien d'utile sportivement. L'avenir m'a montré que je me trompais.
Une fois que tu as bien "enregistrer" tous ces paliers, tu peux le faire au feeling.
Bonne fin de prépa. Le Norseman c'est un privilège de pouvoir le courir! Fais nous un CR qd tu aurais vaincu le monstre.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par tilaris »

jmboma a écrit :Travailler au feeling c'est pas mal si on se connait très bien.
Qd j'ai démarré la CAP, je faisais tout au feeling. Les cardio, exos sur piste ou autres ne m'intéressaient pas.
Et puis qd j'ai décidé de partir dans l'objectif d'un marathon, j'ai regardé de plus près et j'ai pu m'apercevoir qu'au feeling je courrais trop vite par rapport aux plages d'entrainement types (endurance/seuil/VMA). En faisant les ajustements nécessaires, la progression a été très spectaculaire.
Le risque dans ton cas c'est de faire une prépa un peu trop usante physiquement. Faire des sorties longues rapides pour IM, surtout si tu dis le courir en 3h45, c'est trop rapide.
Je comprends ta remarque "je ne vais pas marcher qd même" puisque c'est exactement ce que j'ai ressenti qd je me suis mis à faire des sorties en endurance (à 60 à 75% de cardio max). J'avais l'impression de ne plus courir, de ne faire rien d'utile sportivement. L'avenir m'a montré que je me trompais.
Une fois que tu as bien "enregistrer" tous ces paliers, tu peux le faire au feeling.
Bonne fin de prépa. Le Norseman c'est un privilège de pouvoir le courir! Fais nous un CR qd tu aurais vaincu le monstre.
Pas de soucis pour le CR !
J'ai du monde qui m'accompagne plus des collègues qui vont en vacances en Norvège et vont venir me voir sur la partie CAP,
y'aura peut être de belles photos... ^_^

En fait mon gros problème, comme je le dis, c'est vraiment que je ne supporte pas les exercices ( le gas qui en sport co veut faire que des matchs et pas d'exos si tu vois ce que je veux dire ...)
C'est d'ailleurs pour ça que je ne me suis pas inscrit en club, je veux pouvoir faire mes sorties comme je veux sans contraintes.

Et je suis pas encore dans une optique de m’entraîner pour m’améliorer, mais plus de m’entraîner pour profiter/prendre du plaisir et bien finir la course (je n'ai fait que 2 IM, jamais aucune autre course a par un semi pour le fun avec des collègues lors du changement d’horaire l'hiver dernier :-D ).

Mais ça vient doucement l'envi de m’améliorer...
Peut être que je rejoindrai un club l'année prochaine...
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par dyson »

jmboma a écrit :Travailler au feeling c'est pas mal si on se connait très bien.
Qd j'ai démarré la CAP, je faisais tout au feeling. Les cardio, exos sur piste ou autres ne m'intéressaient pas.
Et puis qd j'ai décidé de partir dans l'objectif d'un marathon, j'ai regardé de plus près et j'ai pu m'apercevoir qu'au feeling je courrais trop vite par rapport aux plages d'entrainement types (endurance/seuil/VMA). En faisant les ajustements nécessaires, la progression a été très spectaculaire.
Le risque dans ton cas c'est de faire une prépa un peu trop usante physiquement. Faire des sorties longues rapides pour IM, surtout si tu dis le courir en 3h45, c'est trop rapide.
Je comprends ta remarque "je ne vais pas marcher qd même" puisque c'est exactement ce que j'ai ressenti qd je me suis mis à faire des sorties en endurance (à 60 à 75% de cardio max). J'avais l'impression de ne plus courir, de ne faire rien d'utile sportivement. L'avenir m'a montré que je me trompais.
Une fois que tu as bien "enregistrer" tous ces paliers, tu peux le faire au feeling.
Bonne fin de prépa. Le Norseman c'est un privilège de pouvoir le courir! Fais nous un CR qd tu aurais vaincu le monstre.
il va falloir que je fasse ca aussi
travail sur endurance/seuil/vma
mais je n'y connais rien
si quelqu'un peut m'aider
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par jmboma »

dyson a écrit : il va falloir que je fasse ca aussi
travail sur endurance/seuil/vma
mais je n'y connais rien
si quelqu'un peut m'aider
Dis nous qd tu auras le cardio :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par dyson »

en septembre
sinon j'en ai un petit a la maison
le plus petit modele de polar
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par jmboma »

dyson a écrit :en septembre
sinon j'en ai un petit a la maison
le plus petit modele de polar
Pour travailler tes allures, il faut que tu es qq points de repère physiologiques ou de vitesse. Soit tu connais ta VMA soit ta fréquence cardio max (FCM).
Ensuite il faut que tu travailles ton endurance en courant à 60 à 75 % de FCM sur des durées de 45' à 2h45 en fonction de l'objectif, ta vitesse en courant à 85% à 95% de FCM sur des fractions plus ou moins courtes (200 à 3000m par ex) et ton seuil sur des fractions de durée (par ex 4 x 5' à 80% de FCM).
1 entrainement de chaque type par semaine est l'idéal. Si tu peux faire plus c'est bien aussi.
Dans ce topic y a pleins de bonnes séances type.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par dyson »

ma vma est a 16 ou 17 je crois
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par jmboma »

dyson a écrit :ma vma est a 16 ou 17 je crois
Je dirais 17 à minima.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

je n' ai jamais utilisé de cardio .
en faisant des fractions longues 15'/10' , 10'/7' et courtes 5'/3' , 3'/2' , 1'/1' , du souple et de l' endurance , c' est très basique mais ça marche aussi . :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par jmboma »

CHRISTOPHE192 a écrit :je n' ai jamais utilisé de cardio .
en faisant des fractions longues 15'/10' , 10'/7' et courtes 5'/3' , 3'/2' , 1'/1' , du souple et de l' endurance , c' est très basique mais ça marche aussi . :wink:
Pas de cardio mais la methode est la même :wink:
Le cardio c'est un outil pour faciliter la "calibration" des exercices.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par dyson »

CHRISTOPHE192 a écrit :je n' ai jamais utilisé de cardio .
en faisant des fractions longues 15'/10' , 10'/7' et courtes 5'/3' , 3'/2' , 1'/1' , du souple et de l' endurance , c' est très basique mais ça marche aussi . :wink:
ah c'est pas mal ca
explique un peu plus s'il te plait
Répondre