si, si ... ceci dit, rares sont ceux qui recherche un cadre "mou", mais en revanche si la rigidité du cadre est trop important par rapport à ton niveau de pratique, c'est un problème ... c'est pour ça que je suis amusé quand j'entends tout le mode parler de rigidité, alors que rares sont ceux qui développent 500 W de PMA !!J a écrit :je sais pas si je suis très clair...
En gros, je dirais qu'un cadre a une plage de réactivité donnée, définie par le matériau, la géométrie, la qualité de fabrication, etc ... l'important est donc de choisir un cadre dont la plage de réactivité correspond à ta plage de puissance par exemple.
Supposons que tu développes 150 W en panne et 250 en forme, si ton cadre réagit entre 150 et 250 W, bingo ... en revanche, s'il réagit entre 225 et 325 W, alors quand tu es en forme OK, sinon tu galères ... inversement, s'il réagit entre 100 et 200 W, en panne tu arrives à survivre mais en forme, tu as l'impression de rouler sur un chewing-gum ... c'est juste une façon de voir les choses mais je pense qu'elle se défend
En bref, rien ne sert de rouler sur une poutre si tu n'es pas un cador ... mais si tu es un bourrin, t'as intérêt à prendre du costaud
Je pense néanmoins que bien travailler son coup de pédale permet de passer au travers en partie ...