Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007, 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par tridan »

Sur la médiatisation, démocratisation du tri, je suis d'accord sur le fait que c'est plutôt pas mal que le tri soit et reste un sport un peu confidentiel. C'est notre "niche" finalement, on est un petit nombre à savoir à quel point c'est vraiment un super sport, et d'ailleurs l'essayer c'est souvent l'adopter, et pour longtemps.

En revanche, la limite de ce relatif anonymat c'est la difficulté pour les organisateurs à boucler un projet. Le Verdon en est la dernière illustration. Plus de notoriété, ce serait aussi plus de courses au calendrier et moins de tracas sans doute pour les organisateurs à trouver des partenaires, à obtenir les autorisations etc … Un peu plus de licenciés et de courses au calendrier ce serait pas mal quand même, surtout pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens de se déplacer aux 4 coins de la France régulièrement ... de toute façon le tri ne sera jamais un sport majeur et tant mieux. Dans l'esprit du grand public d'ailleurs, ce n'est pas un sport, mais la juxtaposition de 3 sports, et ce "handicap" est sans doute rédhibitoire …

Donc en résumé je pense que le passage de mecs comme Jaja par la case tri est globalement une bonne chose car çà permet de mettre un petit coup de projecteur, de faire connaître la discipline, et aussi de changer un peu le regard des collègues de travail. On peut dormir tranquille les gars, notre ile fantastique n'est pas prête d'être envahie, mais il faut quand même garder un contact avec le continent (partenaires etc …) :wink:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par Commanaman »

Pas trop d'accord avec l'idée qu'une notoriété plus importante permettrait d'avoir plus de courses au calendrier.

Plus de médiatisation et plus de partenaires permettraient certainement d'avoir deux ou trois courses de prestiges en France par an , mais pas plus de courses en général dans chaque région.

Les deux principaux problèmes de tout organisateur ce sont le dossier administratif et les bénévoles. Et là la médiatisation , Jalabert et même Virenque n'y feront jamais rien.

Trouver des partenaires est un faux problème. D'ailleurs je ne sais pas si tout le monde l'a remarqué mais plus une course à de partenaires et plus elle est médiatique , plus elle est chère à l'inscription.
On peut parfaitement organiser une course sans aucun partenaire financier pour un tarif raisonnable, juste avec les inscriptions des triathlètes , le seul impératif c'est de ne pas avoir de grille de prix ni de pom pom girls... rien que le sport.

Une autre solution au manque de course dans les régions serait que la fédé aide les organisateurs au lieu de les taxer toujours plus dans le seul but d'amasser toujours plus d'argent pour financer l'élite pour un résultat en terme de médiatisation quasiment nul.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par OS »

Commanaman a écrit :Pas trop d'accord avec l'idée qu'une notoriété plus importante permettrait d'avoir plus de courses au calendrier.

Plus de médiatisation et plus de partenaires permettraient certainement d'avoir deux ou trois courses de prestiges en France par an , mais pas plus de courses en général dans chaque région.

Les deux principaux problèmes de tout organisateur ce sont le dossier administratif et les bénévoles. Et là la médiatisation , Jalabert et même Virenque n'y feront jamais rien.

Trouver des partenaires est un faux problème. D'ailleurs je ne sais pas si tout le monde l'a remarqué mais plus une course à de partenaires et plus elle est médiatique , plus elle est chère à l'inscription.
On peut parfaitement organiser une course sans aucun partenaire financier pour un tarif raisonnable, juste avec les inscriptions des triathlètes , le seul impératif c'est de ne pas avoir de grille de prix ni de pom pom girls... rien que le sport.

Une autre solution au manque de course dans les régions serait que la fédé aide les organisateurs au lieu de les taxer toujours plus dans le seul but d'amasser toujours plus d'argent pour financer l'élite pour un résultat en terme de médiatisation quasiment nul.
Ouaip. Voilà un sage.
Clair que la FD pompe beaucoup. C'est un élément.
Mais l'autre élément qui est primordial, c'est l'aspect consommateur du triathlète. Si plus de gars se sentaient "redevables" des courses auxquels ils peuvent participer, ça aiderait pas mal au moins à avoir des bénévoles et donc, pouvoir se lancer sans trop d'hésitations dans une organisation pour ceux qui s'en sentent l'âme. Une quinzaine voire vingtaine d'organisation (je parle sur distances pour tout le monde - Sprint, CD) dans une ligue, c'est déjà suffisant pour une saison de tri / du. Quand je vois sur la côte d'Azur, on en est loins, alors qu'on a une trentaine de clubs, et plus de 1000 licenciés.
Egalement, si cet aspect "consommateur" n'était pas simplement dirigé vers les courses à prestige ça aiderait aussi à encourager les organisateurs à se lever les fesses avec un retour de popularité, ce qu'attends souvent une commune qui est partenaire du club dans son ensemble.
Trop souvant, tu as des gars qui vont aller faire une CAP quand le même jour il y a un Tri ou Du - je ne parle pas pour Villeneuve Loubet :lol: ), simplement parce que c'est le Semi international de je ne sais trop quoi (je ne parle pas spécialement du semi de Nice) et que y a 5000 / 10000 ou 30000 gus au départ.
Du coup, les gars, tu ne les vois jamais sur les courses plus "modestes", où l'organisateur a besoin d'un certain nombre "d'entrants" pour essayer au moins d'équilibrer.
Bref, comme toujours, faut pas forcément chercher le pb de développement de notre sport à l'extérieur, mais plutôt avec les mentalités des athlètes qui en font déjà partie depuis un certain temps.

Ceci dit, un Jalala, je ne suis pas sûr qu'il soit méga organisateur dans l'âme non plus :lol: :wink:
spadmaniac
Messages : 358
Inscription : 20 mars 2008, 17:56

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par spadmaniac »

pourquoi pas jalabert organisateur d'un événement ou d'un challenge regroupant plusieurs tri ? luc alphand passionné de vélo et ancien skieur a réussi en quelques années à organiser une superbe cyclosportive à serre-chevalier avec l'izoard et le galibier qui rassemble plus de 2 000 participants et en attirant plein de partenaires. et ce en dépit de ses multiples activités 8) :lol:
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007, 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par tridan »

OS a écrit :Trop souvent, tu as des gars qui vont aller faire une CAP quand le même jour il y a un Tri ou Du - je ne parle pas pour Villeneuve Loubet :lol: ), simplement parce que c'est le Semi international de je ne sais trop quoi (je ne parle pas spécialement du semi de Nice) et que y a 5000 / 10000 ou 30000 gus au départ.
Du coup, les gars, tu ne les vois jamais sur les courses plus "modestes", où l'organisateur a besoin d'un certain nombre "d'entrants" pour essayer au moins d'équilibrer.
Bref, comme toujours, faut pas forcément chercher le pb de développement de notre sport à l'extérieur, mais plutôt avec les mentalités des athlètes qui en font déjà partie depuis un certain temps.
En ce qui me concerne, l'aimerais faire plus de tris dans l'année, mais je suis pas prêt à faire 500 bornes pour aller courir un CD. 300 bornes c'est déjà ma limite pour un MD, sauf exception vaçances ou autres opportunités. Des courses "modestes" près de chez moi, j'en ferais bien, mais il n'y en a pratiquement pas. Et pour organiser des courses, il faut des bénévoles, mais c'est vrai qu'il faut aussi et surtout un minimum de concurrents, donc plus de licenciés ce serait pas mal ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par OS »

spadmaniac a écrit :pourquoi pas jalabert organisateur d'un événement ou d'un challenge regroupant plusieurs tri ? luc alphand passionné de vélo et ancien skieur a réussi en quelques années à organiser une superbe cyclosportive à serre-chevalier avec l'izoard et le galibier qui rassemble plus de 2 000 participants et en attirant plein de partenaires. et ce en dépit de ses multiples activités 8) :lol:
Reste à voir s'il ferait lui-même le bénvole ou si ce serait uniquement pour prêter son nom et attirer les sponsors (sans être mauvaise langue - je ne remets pas du tout en cause sa possible bonne volonté).
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par OS »

tridan a écrit :
OS a écrit :Trop souvent, tu as des gars qui vont aller faire une CAP quand le même jour il y a un Tri ou Du - je ne parle pas pour Villeneuve Loubet :lol: ), simplement parce que c'est le Semi international de je ne sais trop quoi (je ne parle pas spécialement du semi de Nice) et que y a 5000 / 10000 ou 30000 gus au départ.
Du coup, les gars, tu ne les vois jamais sur les courses plus "modestes", où l'organisateur a besoin d'un certain nombre "d'entrants" pour essayer au moins d'équilibrer.
Bref, comme toujours, faut pas forcément chercher le pb de développement de notre sport à l'extérieur, mais plutôt avec les mentalités des athlètes qui en font déjà partie depuis un certain temps.
En ce qui me concerne, l'aimerais faire plus de tris dans l'année, mais je suis pas prêt à faire 500 bornes pour aller courir un CD. 300 bornes c'est déjà ma limite pour un MD, sauf exception vaçances ou autres opportunités. Des courses "modestes" près de chez moi, j'en ferais bien, mais il n'y en a pratiquement pas. Et pour organiser des courses, il faut des bénévoles, mais c'est vrai qu'il faut aussi et surtout un minimum de concurrents, donc plus de licenciés ce serait pas mal ...
Alors hop, tu te mets autour de la table avec quelques potes du club du coin, tu montes un petit projet. Au début, pas besoin de viser trop haut, et tu verras, y aura du monde sur ta course, et d'autres t'imiteront dans l'année. Comme ça, plus besoin de se déplacer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007, 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par tridan »

OS a écrit :
tridan a écrit :
OS a écrit :Trop souvent, tu as des gars qui vont aller faire une CAP quand le même jour il y a un Tri ou Du - je ne parle pas pour Villeneuve Loubet :lol: ), simplement parce que c'est le Semi international de je ne sais trop quoi (je ne parle pas spécialement du semi de Nice) et que y a 5000 / 10000 ou 30000 gus au départ.
Du coup, les gars, tu ne les vois jamais sur les courses plus "modestes", où l'organisateur a besoin d'un certain nombre "d'entrants" pour essayer au moins d'équilibrer.
Bref, comme toujours, faut pas forcément chercher le pb de développement de notre sport à l'extérieur, mais plutôt avec les mentalités des athlètes qui en font déjà partie depuis un certain temps.
En ce qui me concerne, l'aimerais faire plus de tris dans l'année, mais je suis pas prêt à faire 500 bornes pour aller courir un CD. 300 bornes c'est déjà ma limite pour un MD, sauf exception vaçances ou autres opportunités. Des courses "modestes" près de chez moi, j'en ferais bien, mais il n'y en a pratiquement pas. Et pour organiser des courses, il faut des bénévoles, mais c'est vrai qu'il faut aussi et surtout un minimum de concurrents, donc plus de licenciés ce serait pas mal ...
Alors hop, tu te mets autour de la table avec quelques potes du club du coin, tu montes un petit projet. Au début, pas besoin de viser trop haut, et tu verras, y aura du monde sur ta course, et d'autres t'imiteront dans l'année. Comme ça, plus besoin de se déplacer. :wink:
C'est vrai, tu as raison, mais tout le monde ne possède pas la fibre de l'organisation. et l'emploi du temps d'un triathlète lambda avec boulot+famille+entrainement+forum ONL :wink: est déjà bien rempli
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par Commanaman »

tridan a écrit :
OS a écrit :Alors hop, tu te mets autour de la table avec quelques potes du club du coin, tu montes un petit projet. Au début, pas besoin de viser trop haut, et tu verras, y aura du monde sur ta course, et d'autres t'imiteront dans l'année. Comme ça, plus besoin de se déplacer. :wink:
C'est vrai, tu as raison, mais tout le monde ne possède pas la fibre de l'organisation. et l'emploi du temps d'un triathlète lambda avec boulot+famille+entrainement+forum ONL :wink: est déjà bien rempli
D'accord avec OS.
Tridan , autour de moi tous les organisateurs que je connais sont des triathlètes lambda avec boulot+famille+entrainement+forum ONL. :wink: même si certains ont un peu laissé tomber le forum.

je ne sais pas de quelle région tu es mais en Bretagne toutes les épreuves affichent complet donc pas besoin de plus de licenciés mais par contre il nous faudrait plus d'organisations. Et il ne faut pas oublier que le triathlon ce n'est pas de la course à pied , on ne peut pas mettre autant de concurrents qu'on veut sur une course. Chaque organisation existante à ses limites.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par herminator »

Bon après pour revenir à la médiatisation.. moi aussi que mon sport soit confidentiel ne me gène pas même si je me dis que quand je vais à roth ce n'est pas si confidentiel que cela partout :wink:
Par contre c'est vrai que le côté sur-humain sur-homme pour le triathlète LD est supra gonflant par contre je me dis une chose...

Parfois cette médiatisation ultra poussive ne permet elle pas de faire naître des vocations...

Je prends un exemple tout con moi :wink: Je ne connaissais pas le tri, ni le court, ni le long et c'est en feuilletant un "VSD" de ma mère qu'il y avait un article sur l'ironman d'Embrun où une femme avec enfant travail avait fait " l"exploit " d'être finisheuse de " la plus dure épreuve du monde " :wink: C'était larmoyant, ultra poussif, mais moi cela m'a fait rêvé et je me suis dit et je le ferais un jour....

Peut être qu'un jeune ou moins jeune revera d'ironman grâce à l'image véhiculée par JAJA dans stade 2 par exemple :?:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
spadmaniac
Messages : 358
Inscription : 20 mars 2008, 17:56

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par spadmaniac »

et oui qui sait :?: :D
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007, 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par tridan »

Commanaman= a écrit : je ne sais pas de quelle région tu es mais en Bretagne toutes les épreuves affichent complet donc pas besoin de plus de licenciés mais par contre il nous faudrait plus d'organisations. Et il ne faut pas oublier que le triathlon ce n'est pas de la course à pied , on ne peut pas mettre autant de concurrents qu'on veut sur une course. Chaque organisation existante à ses limites.
je suis un breton ... d'Ile de france. Pas terrible l'Ile de France pour le tri, heureusement qu'à 200 km à la ronde il y a quelques belles organisations (Pont-Audemer, Val de Reuil, Vendome, Troyes ...). La Bretagne est assez bien lotie en Sprint et CD, mais pour le long c'est presque le désert aussi (juste Sizun désormais).
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
spadmaniac
Messages : 358
Inscription : 20 mars 2008, 17:56

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par spadmaniac »

quelle est la région de France la plus fournie au niveau calendrier et qualité d'organisations ?
manumarcq
Messages : 291
Inscription : 06 avr. 2007, 07:37
Localisation : lille

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par manumarcq »

je pense que la ligue nord est tres bien placée mais on a eu aussi cette annee pas mal d'arret notemment en run and bike a cause du manque de participants des annulations pour 15 a 20 inscrits et d'autre part des anciens tri comme bray dune qui affiche complet.et si tu rajoute la belgique on peut courir quasiment tous les we entre cap/dua et tri.
spadmaniac
Messages : 358
Inscription : 20 mars 2008, 17:56

Re: Virenque bientôt triathlète comme Jalabert ?

Message non lu par spadmaniac »

ah oui effectivement les calendriers vélo et course à pied sont assez touffus dans le secteur :D
Répondre