Le sens du triathlon

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par ironturtle »

:sm31:
Marche pas tout le temps ton truc. J'étais correct en tennis, bon en squash (Top 100 français) et suis une vraie loque en Tri. :D Mais je suis bien plus heureux à faire du Tri que des Ch. de France de Squash.
Tes pronostics et analyses depuis hier (rugby) en chute??
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par ironturtle »

pmptri a écrit :MERCI!!! :sm6:
De rien. Pour moi, participation minimale mais lecture maximale.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

il y en a bcp qui font des IM et qui ont subi de véritables humiliations à l'école:
c'est le mec à qui on passe jamais le ballon en Basket car il a 2 mains gauche , c'est le mec qui se retrouve en dernier comme un con parce qu'il a pas été choisi par 2 collègues au bout de 10 choix et qui ne verra pas le ballon du match de Foot , c'est le gus qui faisait péter la Gym en allant voir le médecin , c'est le pas doué qui se faisait une entorse du doigt à chaque fois qu'il touchait la balle en Volley ou le maladroit qui est plus dangereux pour les oiseaux que pour son adversaire en Tennis ( en plus ce bouffon fait perdre des balles en les faisant passer par dessus les grillages)
Heu...ben c'est TOUT A FAIT MOI!!!!!!!! Dis, on n'était pas camarades à l'école? :mrgreen:

Pire, à la gym, mes camarades se disputaient pour ne pas m'avoir dans leurs équipes. J'étais la dernière à être prise, et du coup, l'équipe qui me prenait "par défaut" balançait: "Oh non, pas Aurélie!"

Ca n'a pas manqué: doigts destroy au volley; foot où même mes coéquipiers m'envoyaient des coups pour ne pas que j'aie la balle (et que je fasse des bêtises avec); athlétisme où je mettais le même temps au 60 m que la fille obèse de la classe (au moins, cela m'a valu son amitié + rupture de préjugés vis-à-vis des gros) 8) ; basket où je me contentais de regarder la baballe...

Et pis...en découvrant les sports d'endurance, je crois que je les niquerais tous, à présent :twisted: :twisted: :twisted:
le sens du Triathlon? faire du social pour récupérer les ratés de la vie
Mmm, ouais, dans mon cas, ça s'applique :mrgreen: Je me dis que je ne suis pas une si petite merde que ça, avec ces beaux défis :sm24:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
15.2
Messages : 387
Inscription : 12 juin 2008, 23:28

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par 15.2 »

J'ai lu des réponses sur le sens du triathlon en terme de rapport au corps, rapport à l'esprit, mais très peu ou pas du tout sur le triathlon en terme de rapport à la société, rapport aux autres (point de vue sociologique.)
Qui sont les pratiquants je parle en terme de profession, ou CSP (Catégorie Socio Professionnel)?
Comment vient-on au triathlon?
Est-ce déterminé? Peut-on le rapprocher d'autres pratiques sportives?physiques?athlètiques?

Quelques restes de mes études en STAPS : le triathlon est un sport à dominante energétique (à la différence de sport à dominante artistique, technique...), s'adressant aux personnes de CSP moyenne plus qui ont un besoin d'accomplissement personnel (cf Maslow).

très succinct
mazo
Messages : 70
Inscription : 25 janv. 2007, 17:05

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par mazo »

couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout -couché/assis/debout...
Allez va chercher... :roll:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

Intéressant, le point de vue sociologique 8) CSP moyenne? Oui, mais il y a un peu de tout (de l'étudiant fauché au médecin en passant par le banquier).
Et c'est un sport assez chronophage, donc niveau boulot, faut bien savoir manager.


Une dimension peut-être pas encore soulevée: l'étape finale de la course à pied, c'est une libération et un retour sur terre! On nage prisonnier des eaux et ensuite, on se fourre sur un vélo, pieds coincés sur des pédales. En course, on ressent enfin la totalité de son poids du corps, on se débarrasse de l'outil vélo pour avancer et de l'eau pour de propulser!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par tseusitchu »

L'approche symbolique voire métaphysique ,malgré une généalogie bleu-marin/vert kaki douteuse oui ... pourquoi pas ?

L'approche organique est la plus subjective et la plus aventureuse à la fois :avec cette mise en abîme des humeurs corporelles sous presque toutes leurs formes :lol: .

L'approche sociologique est obligatoire ,mais pas forcément passionnante .

L'approche civilisationnelle a peut-être été oubliée: en terme de loisirs,quoi de plus typé "occidental" que le triathlon ?

Je pose la question :P .

Fin de l'épreuve à 18h00 . Les calculatrices sont interdites .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par Silver0l »

pmptri a écrit :Bien que notre sport ne soit pas -à priori- de la philosophie,j'aimerais savoir ce que ce le triathlon représente et ce qu'il véhicule comme symbolique au regard de ses adeptes.En clair vous êtes-vous déjà demandés pourquoi cette discipline avait-elle un impact sur vous et sur votre inconscient.
Je m'étais un peu posé le problème il y a quelque temps, et j'avais posté le message qui suit. Je pense qu'il est d'autant plus d'actualité à une époque où notre modèle de société, basé sur un pétrole bon marché, est en train de s'écrouler.

Le triathlète, dans sa recherche constante de la mobilité optimale sur eau, sur route et sur terre, conjugant paradoxalement haute technologie et énergie purement humaine, ne serait-il pas finalement l'avenir de l'Homme?

-- Olivier



A toute époque, et depuis des temps immémoriaux, l’Humanité a été le champ de l'affrontement titanesque entre deux forces antagonistes majeures: Nature et Culture.

D'un côté, ceux qui voient en l'état de nature l'idéal d’une Humanité accomplie. Nostalgie d'un paradis perdu, espoir fou d’un retournement civilisationnel inouï, qui verrait l’Homme vivre en parfaite harmonie avec son environnement, élément indissociable et symbiotique de son écosystème végétal, animal et minéral.

De l'autre les tenants de la Culture. Pour eux, la Culture, transmission et constant enrichissement du Savoir au-delà des frontières générationnelles, est le signe-même de l’Humanité. Ils voient donc dans la science et ses progrès, dans l’avènement des révolutions agricole, industrielle, et maintenant informationnelle, et dans leur permanente confrontation avec les forces hostiles de la Nature, le propre même de la civilisation humaine, qui, malgré sa relative jeunesse à l’échelle de notre univers, arrivera par son génie à s’affranchir des lois de l’extinction naturelle et programmée des espèces.

Par bien des aspects, le triathlète est proche de la Nature. Son goût de l'effort, sa foi dans la force du pur esprit et de la pure énergie humaine pour surmonter l’obstacle, son mépris pour les travers de nos civilisations industrielles (alcool, tabac, voiture, télévision...), son rejet des apports de la science pharmaceutique (no doping), ses rapports tendus avec les tenants de la civilisation tout automobile, et surtout sa pratique, qui le rapproche de longues heures durant de l’environnement naturel, loin des affres et des tentations de la civilisation mécaniste, font de lui le tenant idéal des amis de la Nature.

Mais d'un autre côté, le triathlète n'est pas du genre à mouiller un T-shirt en lin et à courir en tong. Son obsession de la performance ne le rend que trop faible pour résister aux tentations les plus extrêmes de la technologie. Il n’a pas le bagage psychologique nécessaire pour résister au dernier cadre en carbone, à la dernière veste en goretex, au dernier cardio-fréquencemètre à GPS, à la dernière poudre iso-tonique, à la fréquentation de communautés triathlétiques virtuelles malsaines... Tout ceci tendrait donc à le ranger plutôt du côté des forces obscures des Sciences et des Technologies.

Ainsi donc, ballotté entre Nature et Culture, le triathlète est condamné à vivre une errance idéologique sans fin.

Méprisé des technophiles, rejeté des écologistes, il en est réduit à vivre loin de l’affection et de la considération de ses proches et de ses frères humains, entretenant par substitution de faibles liens virtuels avec ses compagnons de souffrance.

Tel est le triste destin schizophrénique du triathlète.

Remercions néanmoins, compagnons d’infortune, Dame Nature, qui, dans sa grande prévoyance et pour notre plus grand bonheur, nous a doté uniquement des 3 neurones nécessaires pour nager, courir et pédaler. Ainsi, elle nous ouvre le Royaume des Cieux, réservé aux simples d’esprits, et nous évite de prendre conscience du triste spectacle qu’offre notre consternante condition idéologique !
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005, 12:30

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Nature et Culture antagonistes ?

Je ne comprends pas !

Certains singes communiquent leur savoir (réaliser un outil avec une brindille est un savoir qui se communique et non un comportement inné) et ils vivent très bien avec leur environnement.
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par tseusitchu »

Le seul souci ,et pas des moindres,c'est qu'il arrive fréquemment à l'homme de fabriquer autre chose que des outils en brindilles.

:D
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004, 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par pmptri »

Antagonisme et schizophrénie: on se rend bien compte que le triathlète est un "excellent en rien, mais compétent en tout", l'équilibre des échanges des propos entre triathlètes tourne autour de l'excellence ...en triathlon.Ici on parle des meilleurs nageurs , des meilleurs cyclistes ou coureurs; on conclue que Gebré serait mauvais cycliste, on fantasme à propos du relais de rêve sur ironman (hacket-armstrong-gebré) mais enfin,les kings se sont stadler macca et FAS.
Ce sport qui est tout et rien, il génère des castes: les pimpims, les pros, les quasi-pro qui voudraient bien gagner leur vie avec le triathlon, les supers riches et les chanceux qui peuvent "faire Hawaï"sans batailler, les travailleurs méritants qui se qualifient pour Kona.Il y aussi la distinction entre le court et le long...
Chacun voit midi à sa porte, peut-être qu'il est déjà minuit, c'est selon.
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005, 12:30

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Je ne vois pas non plus ce que la schizophrénie vient faire là !
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007, 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par tridan »

Cinqsensetdemi a écrit :Je ne vois pas non plus ce que la schizophrénie vient faire là !
Le problème de la schizophrénie, c'est que c'est une maladie méconnue. Son utilisation est souvent galvaudée, on en a encore un exemple ici. La maladie mentale est très mal prise en charge en France, et le manque d'information montre bien que c'est un tabou dans notre société. Pour beaucoup de gens, un schizophrène est un fou dangereux, alors que c'est avant tout une personne qui souffre (nb : des "prix Nobel" ont été diagnostiqués schizophrènes).
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004, 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par pmptri »

La schizophrénie n'est pas à prendre au sens strict (maladie psychiatrique ), on peut parler de paradoxe, d'ambivalence mais cela ne collerait pas forcément avec l'idée que le triathlète est partagé entre la pratique globale des trois sports et la recherche de l'excellence dans chacune d'elle. Il y a bien une préférence pour l'une des trois disciplines (et dans laquelle on est peut-être doué), mais il faut accepter de travailller les deux autres avec plus ou moins de réussite.
On voit bien dans les discussions, que untel court en dessous des 30 au 10 000, mais que si un coup part en vélo, il n'y pourra rien.De telles équations(pronostics) sont impossibles à résoudre, alors quand il y a un gars qui gagne tout, cela devient insupportable (suspecté de dopage).Dans l'esprit de certains, la réussite au tri doit tourner pour être juste.
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par débutant »

aurelie.218 a écrit :Un triathlon...niveau symbolique, je le vois comme une conquête...
Mais bien sûr Aurélie :mrgreen:

Et sinon, tu embrasses avant de lui envoyer un sms, ou après ? :D Une conquête 8) :D
Répondre