triat du sud ou cyclo du sud?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Supercopin
Messages : 17
Inscription : 04 nov. 2008 19:12

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par Supercopin »

Salut tout le monde,

Comme bcp, super course, excellent pour commencer un premier half, super nat, beau parcours vélo, les pompom girls & tout & tout.

Je vais pas style j'ai pas drafté, car j'ai effectivement drafté, comme je pense le 3/4 du reste qui dit qu'a pas fait mais qu'a fait qd même.

Déjà, comme dit plus haut, quand tu essayes de jouer le jeu, et qu'il y a un peloton de 50 devant ou derrière, c'est super chaud de ne pas être tenté, surtout en sortant dans les derniers en natation et donc en étant sûr que je ne piquerai pas le classement de qqu'un.
Soit tu restes devant le groupe et là tu crames en 30 bornes car personnes ne te dépasse, soit tu laisses le groupe te passer, mais tu le rattrapes à chaque fois, ou tu te fais rattraper par le peloton d'après, vu qu'il y avait 450 personnes sur ce tri et que je

J'ai donc décidé de rester dans le peloton en mode "gestion de l'effort" pour ne pas abandonner sur mon premier half.
Comme j'ai survécu, je me dis que le prochain, je le fais plus.

Moi en même temps, ce n'est pas ça qui me choque.
Après tout, draft ou pas draft, il y a qd même peu de gens dans le monde qui sont capables d'aller jusqu'au bout de l'aventure du half-ironman, demandez aux gens autour de vous, il sont impressionnés par la prestation et en général la première chose qu'ils disent ne sont "mais, tu n'as pas drafté j'espère?"
C'est super de débattre là dessus, mais je ne sais pas si ça en vaut la peine.

Ce qui me choque vraiment énormément, c'est le nombre de personnes qui jettent leurs gels / gourdes, sachets de barres etc... sur le bas côté et qui n'en ont rien à carrer.
Ca, vraiment, ça me choque 10,000 fois plus que le drafting! Comment on peut être cycliste, et par conséquent aimer la nature un tant soit peu, et continuer d'avoir un comportement du siècle dernier ('bah, du plastique... c'est biodégradable non?") en terme de respect de l'environnement??? Donc après ça, drafting, pas drafting, ça me passe un peu au dessus en terme de priorités et de débats...
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par Yogui »

:sm10:


Vous êtes tous les mêmes ... c'est trop tentant ect ...
enfin bon l'essentiel c'est qu'en rentrant au club vous puissiez porter la médaille autour du cou hein ...


Y'avait largement moyen d'être réglo, mais c'est sur quand le peloton de 30 guss devant toi s'éloigne et que tu refuses de prendre les roues, ça fout les boules ...

Mention spéciale à certains :
David Martin du Triathl'aix (aka : "ta gueule et roule"), Yannis Chatelas de Montpellier, Eric Ridez de Nice... Au moins celui là de rouge vous l'aurez pas volé :-)
L'arbitre qui m'a conseillé de me mettre moi aussi dans le groupe après m'avoir fait remarquer qu'il connaissait son job quand je lui ai signalé poliment qu'en cas de drafting caractérisé, la sanction prévue était le rouge
Le second arbitre qui est passé deux fois à côté du groupe, qui a bien soufflé dans son sifflet mais qui avait du oublier son étui à cartons dans son sac à la maison ...
Et a tout ceux qui vont dire "j'avais 30 mecs dans ma roue" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tri-atchoumm71
Messages : 207
Inscription : 22 août 2006 17:09
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par tri-atchoumm71 »

A voir les photos, pour ceux qui conaissent un peu le milieu, on peut vite les retrouver les fraudeurs :twisted: J'vais rien dire parce que je n'étais pas de la fête... Mais bon c'est le cas sur de plus en plus de triathlons !! Et sous prétexte qu'il manque un arbitre ou deux, certains se laissent emporter dans cette attitude... :sm10:
Apprenez avant tout que le triathlon, sous cette forme-ci, est un effort solitaire, contre soit même, et non dans la roue du copain de devant ! Après si vous avez envie de drafter, y'a des Grands Prix (pour ceux qui ont le niveau biensûr :? ) et même certaines courses régionales prévues à cet effet.
You can get it if you really want !! :-)
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par tridan »

TIRELIPIMPON a écrit :
fred83 a écrit : d'1 m sur le côté et on contemple le spectacle.
.
Salut amis du var :D :D , juste pour info c'est 3m sur le coté, à 1m t'es potentiellement cartonnable :?



http://www.fftri.com/plugins/fckeditor/ ... ternet.pdf P61

Moi je dis que celui qui ecope de +de X cartons dans la saison, soit obligé si il veut une nouvelle licence suivre la formation d'arbitre ( 1 journée!)
C'est 1,5m sur chaque coté, droit et gauche. La zone considérée comme abri est longue de 7m et large de 3m, à partir de la roue avant et centrée sur le vélo. Si tu roules 2m à gauche à la hauteur d'un autre vélo, tu n'es pas dans la zone d'abri illicite d'après le règlement (mais tu fais bien chier ceux qui voudraient doubler :x ). et les 7m, c'est roue avant-roue avant, c'est-à-dire qu'il faut respecter en gros un trou de 5m avec le vélo qui précède. Un sondage dans le parc vélo avant n'importe quel tri montrerait de toute façon que la majorité des triathlètes ne connaissent pas précisément les règles, bcp parlent encore des 10m qui ne sont plus d'actualité depuis au moins 2 saisons ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par braziou »

j'ai choisi : je fais les Tri avec parcours vélo dur , au moins ça limite le drafting naturellement :D
l'an prochain si le parcours n'est pas endurci , j'irai pas
vive Nice , Embrun , Lanza , Toulon , Beaulieu ou Agay :mrgreen:
c'est vrai que c'est marrant que dans tous les CR ( moi compris :D ) , on roule tous réglo et on se fait tous remonter par des paquets :shock:
il y aurait pas un peu des Pinocchio aussi?
vrai aussi , que ceux qui jettent dans la nature , ça ménerve encore plus
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par tribobo »

braziou a écrit :j'ai choisi : je fais les Tri avec parcours vélo dur , au moins ça limite le drafting naturellement :D
l'an prochain si le parcours n'est pas endurci , j'irai pas
vive Nice , Embrun , Lanza , Toulon , Beaulieu ou Agay :mrgreen:
c'est vrai que c'est marrant que dans tous les CR ( moi compris :D ) , on roule tous réglo et on se fait tous remonter par des paquets :shock:
il y aurait pas un peu des Pinocchio aussi?
vrai aussi , que ceux qui jettent dans la nature , ça ménerve encore plus
pareil: pour mon premier half j'ai choisi geradmer le parcours velo me convient pas trop mal: des montées avec pas trop de pourcentage et des descente qui ne tourne pas trop avec tout de mêm quelques kil de plat. le top quoi.

en course il m'est arrivé qu'un gars qui a pris ma roue (je connaissais pas encore bcp le réglement et donc je pensais que c'était pas interdit) est monté à ma hauteur pour me dire "aller vas y bon sang " ou qqch comme ça. resultat: je lui ai planté une mine... :twisted:

une façon de gérer pour contrer ceux qui te colle: leur poser une mine et se relever pour continuer plus loin. logiquement si il te colle c'est qu'ils ont pas le niveau pour revenire. dans l'entrainement les scéance de relance de 30/30 1'/1' c'est là pour ça aussi... :lol:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par Akunamatata »

my two cents,

s'il y a autant de drafting, ce n'est plus anecdotique, changement de mentalité en profondeur...
ça sera difficile de revenir en arrière.
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par Bilbon-sacquet »

De mon côté avec mon énorme NDM en natation, je sui sorti loin, loin des paquets et je n'en ai point vu, j'ai roulé quasi seul, mais effectivement, ce qui m' a frappé, c'est de ne pas avoir vu une seule moto d'arbitre, je me serais trouvé une mob d'un d'jeun's du coin pour m'abriter, c'était sans problème :lol:
moi, je me suis fait très plaisir sur ce beau parcours, j'ai fait mon CLM Individuel
Pour la natation, ce serait intéressant qu'ils installent des bouées au centre du Vidourle avec des filets, cela évite les rescilleurs et aussi de se faire tamponner soit à l'aller par les premiers, soit au retour par les derniers :oops:
j'ai failli donner euh, ou prendre un cou de boule à chaque passage
Côté vélo, sympa la cote du Chateau et j'ai gagné mon pari :sm2: :sm2: je devais m'arrêter pour embrasser une Pom Pom !! fait Marco !! J'espère que Manu n'a pas raté la photo !!
Pour la CAP, j'aurais bien aimé être à mon top, vu la facilité du parcours!! mais malheureusement, mon ischio "déchiré" s'est rappelé à mes souvenirs après 8km et trop douloureux, avec en polus Niederbronn en vue, j'ai mis le clignotant, vraiment déçu et j'avais ma vachette qui m'attendait au dernièr Ravito
Sinon, belle Ville, super Camping au Massereau, le parc à vélo, ce serait bien qu'il soit un chouille plus large, c'est du sport que de courir entre les barrières, les triathlètes ou les affaires !! pour la Cap; je suggère aux organisateurs de mettre un ravito de préférence au demi tour
sinon, pour le reste, beau cadre pour une belle épreuve, les dotations sympa, avec un magnifique sac
Pour un première, examen de passage réussi
Pour le drafting, bien que non concerné pour cette épreuve, je trouve dommageable et affligeant que le règlement soit baffoué et que les gars se glorifie de courir comme des gazelles et de doubler les gars qui eux, ont respecté la règle, comme Florian Shäffer ou Loïc Perrier, François Moreaux, Fred Tyrode, qui se font taper par des tacouniaux drtafteurs !! Honte à eux, franchement, savoir que son temps est usurpé et que t'es 50ème à Sommières, QUELLE GLOIRE !!
Sinon, mreci à tous ceux qui apportent une bonne ambiance, facile d'abord pour discuter, y'a des mecs bien :wink:
RDV à Niederbronn puis à l'Alpe où on passera des consignes drastiques et si c'est mon arbitre officielle préférée, soyez sans crainte, les drafteurs finiront au pilori !!
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par NIOBI »

benj' :

"comme je suis souvent derrière la miss en vélo sur les tri bien que ce soit interdit :oops: , je prends des tofs tout ça...............à st maxime ça a JAMAIS drafté(enfin ou elle était), mais sur les autres courses je prendrai un sifflet :lol: en plus des tofs qui seront sur le forum............

En plus les tricheurs vous ètes des tocards mème en groupe vous vous prenez la misère bref NDM dans toute sa splendeur :idea:

hihi "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
TRI15
Messages : 23
Inscription : 10 juin 2008 21:13

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par TRI15 »

Supercopin a écrit :Salut tout le monde,

Comme bcp, super course, excellent pour commencer un premier half, super nat, beau parcours vélo, les pompom girls & tout & tout.

Je vais pas style j'ai pas drafté, car j'ai effectivement drafté, comme je pense le 3/4 du reste qui dit qu'a pas fait mais qu'a fait qd même.

Déjà, comme dit plus haut, quand tu essayes de jouer le jeu, et qu'il y a un peloton de 50 devant ou derrière, c'est super chaud de ne pas être tenté, surtout en sortant dans les derniers en natation et donc en étant sûr que je ne piquerai pas le classement de qqu'un.
Soit tu restes devant le groupe et là tu crames en 30 bornes car personnes ne te dépasse, soit tu laisses le groupe te passer, mais tu le rattrapes à chaque fois, ou tu te fais rattraper par le peloton d'après, vu qu'il y avait 450 personnes sur ce tri et que je

J'ai donc décidé de rester dans le peloton en mode "gestion de l'effort" pour ne pas abandonner sur mon premier half.
Comme j'ai survécu, je me dis que le prochain, je le fais plus.

Moi en même temps, ce n'est pas ça qui me choque.
Après tout, draft ou pas draft, il y a qd même peu de gens dans le monde qui sont capables d'aller jusqu'au bout de l'aventure du half-ironman, demandez aux gens autour de vous, il sont impressionnés par la prestation et en général la première chose qu'ils disent ne sont "mais, tu n'as pas drafté j'espère?"
C'est super de débattre là dessus, mais je ne sais pas si ça en vaut la peine.

Ce qui me choque vraiment énormément, c'est le nombre de personnes qui jettent leurs gels / gourdes, sachets de barres etc... sur le bas côté et qui n'en ont rien à carrer.
Ca, vraiment, ça me choque 10,000 fois plus que le drafting! Comment on peut être cycliste, et par conséquent aimer la nature un tant soit peu, et continuer d'avoir un comportement du siècle dernier ('bah, du plastique... c'est biodégradable non?") en terme de respect de l'environnement??? Donc après ça, drafting, pas drafting, ça me passe un peu au dessus en terme de priorités et de débats...

OK avec toi sur le fait que les saligauds qui balancent leurs déchets en pleine nature sont des gros porcs!!!!

Par contre,je ne suis pas d'accord avec toi sur le drafting,si tu n'était pas capable de finir ton 1er Half sans drafter ,c'est que tu n'était pas assez bien préparé!!
Le draft, c'est juste un PB de conscience avec soi-même et si il faut un arbitre derrière chacun de nous pour eviter cela,je trouve cela pitoyable et totalement puéril.L'important n'est pas de savoir ce que pense les autres sur ta performance .........
Chaque discipline à ses régles à nous de les respecter si on aime notre sport......
Bien sur ,si l'on n'est qu'un "matuvu" qui se la péte grace à des résultats tronqués ,c'est un autre probléme.......
Persévere juste un peu plus à l'entrainement et tu verras que tu y gagnera encore plus de satisfaction si tu arrive à atteindre tes objectifs sans aucune aide extérieure ou tricherie quelconque.
Supercopin
Messages : 17
Inscription : 04 nov. 2008 19:12

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par Supercopin »

Je suis d'accord avec toi.
J'ai fait le half en mode draft car c'est mon tout premier, que j'ai l'ai fait en mode "test", histoire d'être sûr de le finir. On peut dire que je ne l'ai "pas fait sérieusement", en gros pas dans le règles de l'art.
Et avec mon NDM en natations, je suis sûr à 200% de ne pas faire un classement!

Maintenant que je sais que c'est possible de le finir sans mourir ou abandonner, je pense que je réfléchirai à deux fois avant de drafter la prochaine fois, surtout quand je vois à quel point c'est super mal vu (bizarrement d'ailleurs, étant donné le nombre de triathlètes en mode draft sur cette course).

Et pour l'année prochaine, 2 ou 3 grosses bosses et ce post n'aura plus lieu d'être! ;-)

Thibaut, (dossard 424)
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par L'indien »

De toute façon ce n'est pas ceux qui crient au loup qui sont forcément les plus honnêtes !!! On ne raconte pas tout et on dit ce qu'on veut bien dire, les moi je ... de prendre un carton pour Draft c'est la honte ... en huit ans j'en ai pris deux ... jamais de ma faute, mais va le prouver, c'est peine perdu !!! :mrgreen:
Parce que même devant si un gars te suit, tu peux te faire allumer sauf si l'arbitre t'as vu faire des gestes où dire des mots de contestation :(
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par Triathlex »

Supercopin a écrit :Je suis d'accord avec toi.
J'ai fait le half en mode draft car c'est mon tout premier, que j'ai l'ai fait en mode "test", histoire d'être sûr de le finir. On peut dire que je ne l'ai "pas fait sérieusement", en gros pas dans le règles de l'art.
Et avec mon NDM en natations, je suis sûr à 200% de ne pas faire un classement!

Maintenant que je sais que c'est possible de le finir sans mourir ou abandonner, je pense que je réfléchirai à deux fois avant de drafter la prochaine fois, surtout quand je vois à quel point c'est super mal vu (bizarrement d'ailleurs, étant donné le nombre de triathlètes en mode draft sur cette course).

Et pour l'année prochaine, 2 ou 3 grosses bosses et ce post n'aura plus lieu d'être! ;-)

Thibaut, (dossard 424)
Ben ça fait pas des siècles que je fais du tri mais ce genre de réflexion me sidère... T'as l'air étonné des réactions vives sur le drafting...
C'est de la TRICHE, c'est normal que ça fâche non ? Le fait d'être tenté n'est pas une excuse, pas plus que d'autres le fassent. C'est INTERDIT, c'est tout !
Donc de deux choses l'une, soit tu n'as reçu aucune éducation triathlétique (environnement, les gars de ton club...), soit t'as la triche dans le sang... la même différence qu'entre un honnête homme et un délinquant : ce qui les sépare, c'est le passage à l'acte.
Moi aussi ça m'est arrivé de me dire sur un semi de LD que je pourrais couper, que personne le verrait et que ça me permettrait de mettre fin à mon calvaire... Mais je ne l'ai jamais fait et je sais que je ne le ferai JAMAIS. Pour deux raisons : 1- je pratique ce sport par défi personnel et j'en apprécie les règles pour cette raison 2- j'ai été bien éduqué et j'aime bien pouvoir me regarder dans la glace...
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par OS »

fred83 a écrit :Bonjour à tous,

Je m'exprime pas souvent (jamais plutôt) mais là quand même difficile d'y résister.
Course magnifique mais malheureusement gâchée par la triche du drafting.
J'ai pu assister avec grand plaisir à l'excellent travail des arbitres à la fin du premier tour. Petit calepin et va y que je note.
Donc, les 40 premiers km seul en 1h05. pour mon niveau autant dire que je roulais très fort et que je n'ai jamais roulé aussi fort. Je me suis fait reprendre par un groupe d'une 30 de personnes en peloton et en relais. Ecoeuré ! Rouler à près de 37 de moyenne et se faire reprendre comme ça.
J'ai pu m'échapper dans la montée du chateau sur 20 bornes (il faut bien parler d'échapper malheureusement). puis repris par le même groupe encore plus gros dans la mesure où j'ai pu reprendre des concurrents durant ma belle échappée.
Bon, cela ne sert à rien de dénoncer et je ne le ferais pas. Certain(es) étaient bien au chaud au milieu du paquet. Paquet dont j'ai fait partie à la fin. Ma seule crainte sur les 25 derniers km, me faire prendre pour drafting. Donc on se détache de 7m et d'1 m sur le côté et on contemple le spectacle.
Sinon, excellente organisation et quoi que l'on puisse penser, je me suis régalé sur ce triathlon Bravo à l'organisation.
Vivement l'Alpe, même si je suis inscrit au Challenge France et que malheureusement il y aura également de sacrés pelotons.
Ben si si, je pense qu'il faudrait dénoncer les connards. Y a pas d'autres termes.
On se plaint toujours des radars, des répressions, mais y a que ça qui marche avec les gros nazes. A se demander si les gars ont une conscience. Bordel.
J'ai pas fait cette course, mais rien que de lire les compte rendus, d'avoir discuté avec Yogui, ça me débecte et je ne regrette pas de pas être venu.
Quand on ne veut pas drafter, on ne dratfe pas. Alors, purée, les gugnols, il faudrait leur foutre des pénalités financières, puisqu'en france, parait que le pouvoir d'achat, c'est sensible.
Faudrait prendre des mesures pour identifiers les saligauds, les tricheurs, et les suspendre. Allez hop, 2 cartons dans la saison pour drafting, tu ranges ton vélo au clou, suspendu, tu reviendras l'an prochain.
On les connait les brêles, et ils font vraiment chier parce qu'ils dénaturent un sport dans son esprit. Qu'ils viennent faire les marioles à se croire fort, purée, qu'il y en ait un qui me file un dossier de sponso, j'attends que ça.

Tain ça fout grave en rogne. Je sens qu'à Nice, ça va être du pareil au même, comme dans les enfilades de la descente vers Gréolières l'an passé, tous en file indienne, allez-y, y a pas d'arbitre.
Indécrotables. Tout ça pour faire quoi? Top 20, 30.
Qu'ils aillent s'habiller et qu'ils friment dans le parc à vélo, mais qu'ils laissent ceux qui veulent faire des courses en respectant le règlement faire leur course.
Ah bordel.
De belles courses, dénaturées.
Pourquoi de suite il faudrait foutre du 20% pour éliminer les connards. Les courses rapides, façon Hyères, Sommières et autres, c'est du plaisir aussi, c'est tout aussi difficile que de grimper des bosses. Il faut juste que les guignols s'abstiennent de les faire, et après, on pourra y prendre plaisir 100%.

Mais bon sang, qu'on connaisse les drafteurs, qu'on leur foute des pancartes sur le dos, qu'on trouve des moyens pour les foutre hors d'état de nuire, parce qu'ils n'ont rien à branler sur des triathlons.

NO DRAFT les gars, NO DRAFT. C'est l'essence du tri. Ceux qui draftent, ce sont pas des triathlètes, c'est tout. Des moins que rien.
Il faut publier la liste des rouge à Sommières, et sur toutes les courses. A force, on identifiera les gus, et ensuite, hop, dans le caniveau :D

Bon, je me calme, mais ça fout les glandes sévère.

Bonne nuit les amis. :)
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: triat du sud ou cyclo du sud?

Message non lu par Ben boost »

Supercopin a écrit :...J'ai fait le half en mode draft car c'est mon tout premier, que j'ai l'ai fait en mode "test", histoire d'être sûr de le finir...
...une course qui n'est pas un triathlon sur distance half, mais une interprétation personnelle du format que t'on proposé des organisateurs et à qui tu as aussi manqué de respect en ne suivant pas la règle.
Supercopin a écrit :......je pense que je réfléchirai à deux fois avant de drafter la prochaine fois, surtout quand je vois à quel point c'est super mal vu...
Il y a surtout à savoir ce que tu viens chercher sur une course, comment ton comportement est vu par les autres ou ce que tu y es venu y chercher personnellement ?

Moi je crois que je vais faire un IM avec genre 10 bornes à pied, je pourrai dire "j'ai un peu triché" mais j'ai fini en mode test, c'est promis, je ne recommencerai plus... :roll:
Répondre